Publicité

Paramétrage préférences
« le: 07 févr., 2024, 04:10:35 am »
Bonjour à tous.
je suis sous windows avec DT 4.4.2.
Dans la fenêtre des préférences, la ligne adaptation chromatique par défaut n'apparaît pas. je ne peux donc pas paramétrer "moderne" et j'ignore quelles conséquences cela peut avoir avec un flux de travail "relatif à la scène".
Sachant que je constate un refroidissement de la température de couleur avec la balance des blancs à "neutre boitier" : 6402K, alors qu'avec "boitier" elle est de 4633K et alors le traitement balance chromatique avec "tel que prise par le boitier" me dit q"erreur balance des blancs".
Je ne sais pas si c'est lié, mais j'aimerais bien comprendre où je fais une erreur. J'ai regardé les tutos de LV et ceux de JC (bravo et merci à eux) sans trouver encore la réponse.
Merci de vos retour.
Bernard

Publicité

Paramétrage préférences
« Réponse #1 le: 15 févr., 2024, 17:54:37 pm »
Bonjour,
tout d'abord, vous pourriez mettre à jour à la version courante 4.6 (en attendant la version correctrice 4.6.1 ...).
La balance des blancs n'est pas insérée dans le fichier raw sous forme de température en Kelvin (K). Ce sont des coeficients multiplicateurs par rapport au canal vert qui est toujours à 1. Chaque logiciel de conversion raw utilise son algorithme propre pour les traduire en K.
Le résultat est qu'aucun - LR C1 ou autre - n'affiche la même température pour une même image, ce n'est pas inquiétant puisque ce n'est que de l'information. La seule chose qui compte ce sont ces coeffs qui pris en compte avant même le dématriçage.
Donc, pas d'erreur de votre part.
Quant au message de dt, il n'est pas rare. L'une des raisons est qu'il n'existe pas de profil de balance des blancs pour ce boîtier dans cette version de dt. Je l'ai vu aussi sans que cela m'inquiète.

Paramétrage préférences
« Réponse #2 le: 16 févr., 2024, 19:19:16 pm »
Merci Laurentia pour ta réponse.
J'ignorais ce mode de conversion pour obtenir la température de couleur.
De plus, je n'avais pas pensé qu'il pouvait y avoir un algorithme différent pour chaque boitier, et donc que ma version DT n'était pas adaptée au Z6 II dont la sortie est postérieure.
Une question demeure toutefois : pourquoi, dans la fenêtre des préférences, la ligne adaptation chromatique par défaut n'apparaît pas, et qu'il m'est donc impossible de choisir l'option "moderne" comme je le vois mentionné dans toutes les vidéos consultées  traitant du sujet.

Après, effectivement, j'ai bien pensé à installer une version plus récente. Mais étant en cours de traitement d'un grand nombre de photos au retour d'un trek, je ne veux pas m'aventurer dans un changement de version dont j'ignore la procédure, comme les précautions à prendre pour récupérer mes fichiers existants.

Merci encore.

Bernard

 

Paramétrage préférences
« Réponse #3 le: 17 févr., 2024, 09:32:55 am »
Bonjour,
je suis équipé de la version 4.6 qui a semble t-il apporté pas mal de changements. De ce fait, je ne vois pas ces lignes dans les préférences et je ne pourrais donc pas vous répondre sur ce point précis.  :-[

Pour la balance des blancs, exiftool nous montre les données : les coeffs des canaux R et B, les deux verts étant à 1.

Paramétrage préférences
« Réponse #4 le: 17 févr., 2024, 11:45:36 am »
Merci de ces informations complémentaires.

Cette différence d'affichage dans le paramétrage des préférences peut s'expliquer par une évolution de l'application.
Mais cela souligne la difficulté à disposer d'une documentation au bon niveau.

Je remercie tous les contributeurs réalisant des tutoriels qui facilitent l'apprentissage de DT.
Mais ne lisant pas l'anglais, il m'est difficile de consulter la documentation d'origine à jour, ce qui peut amener à des interrogations.

Je vais prendre le temps de regarder comment passer à la dernière version sans rien perdre.

Merci encore pour votre aide.

Bernard

Paramétrage préférences
« Réponse #5 le: 17 févr., 2024, 13:53:58 pm »
Encore désolé de ne pas avoir pu faire plus !  :-[

Les infos et tutoriels de Luc Viatour sont en effet très recommandables.

Publicité