*

Hors ligne NIKONtjrs

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #855 le: 02 avril, 2014, 21:35:22 pm »
Thierry,

Sur la 2ème représentation de ton admirable objo, je lis bien sur la bague de filtre ...Zoom-NIKKOR * ED    50-300 mm et il est tout noir, et AIS.
Sauf le fin liseré doré, c'est LE signe !
J'évoquais toute la bague avant chromée comme illustrée sur l'image du post #853.

Donc nous sommes d'accord, CQFD  :)

Et ça donne quoi monté sur l'Alpha  :hue:
Sinon j'ai une bague NEX-Nikon  ;)

Phil.
"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui a perdu sa passion" St Augustin

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #856 le: 02 avril, 2014, 22:05:42 pm »
Hello
pareil, ça donne quoi sur un numérique? parce que les indicateurs rouges, si ils indiquent la position infrarouge à diverses focales, laissent rêveur...
J.Ph.
« Modifié: 15 avril, 2014, 13:56:26 pm par amansjeanphilippe »

*

Hors ligne stufly

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #857 le: 02 avril, 2014, 22:25:44 pm »
Bonsoir,

Il m'est diffcile de répondre vis à vis du numérique car je n'en ai fait qu'un usage argentique.

C'est plus particulièrement l'objectif de référence monté sur mon F3HP doté de son viseur sportif (DA-2 de mémoire). Après avoir été conquis (je porte des lunettes) par le viseur sportif du F2, j'ai longtemps cru que seul celui du F4 permettait à la fois la visée "grand écran" et de bénéficier de la cellule.

C'était une erreur, le F3 bénéficie également de la mesure pondérée centrale muni de son viseur sportif.

A nouveau, mon coté "ordonné/rigide" ne me permet pas de vous restituer beaucoup d'expérience en matière de pellicule (je n'utilise pratiquement que du XP2 (honni sois je d'utiliser du C41 pour du NB ;-)).

Par contre, je peux témoigner sans réserve des qualités optiques de cet objectif. C'est un vrai bonheur attesté par ailleurs par un comparatif "optique F-AI-AIS" sur boitier FF (D3 à l'époque) trouvé sur le net.

P.S. J'ai découvert l'alpha il y a juste quelques semaines et l'utilise comme appareil "à tout faire" avec son 18-55 à 40 EUR en seconde main. Il est très ludique et me permet de faire des clichés 3D qui restent très approximatifs (je pense que Sony a retiré cette fonctionalité dans ses modèles les plus récents).

C'est amusant car plusieurs 50-300 ont été vendus sur Internet pour des prix inférieurs à 300 EUR. Un peu effrayé, j'avais tenté de comprendre le pourquoi de cette baisse soudaine et m'était rendu compte de l'existence à tout le moins de 2 modèles (le standard et le ED). Comme en atteste votre contribution ainsi que le site MIR, il en existe à tout le moins 4.

EDIT : vérification faite, il semble y en avoir 5 détaillés via le lien suivant : http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/lenses.html#50-xx

Thierry
« Modifié: 02 avril, 2014, 22:41:16 pm par stufly »


Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #858 le: 03 avril, 2014, 09:09:51 am »
Bonjour,

Ça faisait (fait) quand même très gros et très lourd pour un 50 mm faisant en outre le point à… 2,5 m !…  ::)

Il y en avait un (AIs, donc forcément ED, le meilleur de très loin) au service Photo-Ciné du Muséum où j'ai travaillé jadis, et nous ne l'utilisions que sur une caméra 16 ou super 16 mm (Beaulieu et/ou Aaton).

Sur ce format n'utilisant que le centre du cercle optique, c'était fabuleux !  :)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

Hors ligne stufly

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #859 le: 03 avril, 2014, 09:38:07 am »
Bonjour,

Bof, moins de 2kg, y a pas de quoi en faire tout un fromage non plus (surtout avec des boitiers Ag qui pèsent quelques centaines de gramme).  :lol:

Et puis : "la qualité reste, le poids s'oublie !!!"   ;)

J'oubliais de préciser dans mon précédent post que le centre Pompidou à Metz vient de lancer une exposition dénommée "Paparazzi" (d'ou les 2 clichés de B.B. rajoutés à l'album (la présence d'un F n'est pas implicite, mais cela y ressemble quant même fort)).

L'expo ayant plus de supports relatifs à la génèse des Paparazzi, ce sont les Rolleis TLR et Leica qui règnent en maître sur les photos présentées.

Thierry


Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #860 le: 03 avril, 2014, 16:32:46 pm »
Hello
pour avoir fait des photos en bordure de terraingue de rugbigue, je peux te dire qu'un 50-300 c'est un bon choix...
le 80-200 était trop court quand cela dépasse la moitié du terrain, et 80 c'est trop long quand l'action se passe le long de la ligne de touche...
J.Ph.

*

Hors ligne NIKONtjrs

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #861 le: 04 avril, 2014, 11:34:59 am »
Merci à tous pour les contributions de ces dernières semaines.

Je pense avoir mis l'album correctement à jour.

...

Thierry
Mais tu pourrais encore le compléter des clichés joints aux posts 818:
- Bill Eppridge
- Bill Ray
- Co Rentmeester
et surtout 824:
- Françoise Demulder
- Catherine Leroy
sinon j'en connais un qui va pas être content...  ;)

Cordialement,
Phil.
"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui a perdu sa passion" St Augustin

*

Hors ligne stufly

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #862 le: 04 avril, 2014, 19:37:23 pm »
Ouaf, Ouaf, Ouaf (oups, il ya peut être violation de copyright :lol: :lol:).

D'un naturel "méfiant", j'entretriens toujours une sauvegarde de ce qui est publié sur mon site.

Et là.... ben, j'ai bien propagé les nouvelles photos, mais... sur la copie de sauvegarde et non sur le site de publication  ;).

Un grand merci à l'oeuil de Lynx, ci dénommé : Phil.

Thierry


*

Hors ligne NikonPhil

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #863 le: 07 avril, 2014, 22:51:42 pm »
Stufly j'ai faillit l'acheter ce tele, exactement le même je le touchai a 180  :)
Nikon D7000  Nikon F5  AF24f2.8  90f2.8 macro  AF75-300  Serie E 50f1.8

*

Hors ligne NIKONtjrs

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #864 le: 14 avril, 2014, 19:50:55 pm »
Bonsoir,

Parmi les grands reporters photographes (de guerre) ayant usé de F, Gilles Caron, dont nous avons déjà parlé, est de ceux-là.

Une exposition de ses photographies se tient au Musée de la Photographie de Charleroi en Belgique.
http://www.museephoto.be/actuelles.html
Petit témoignage.
Sur la dernière avec Raymond Depardon.

Bonne visite,
Phil.

PS.: j'oublie de préciser que j'ai ressorti le Nikkor H Auto 28mm f/3.5 transfo AI pour l'occasion  :)
« Modifié: 14 avril, 2014, 20:46:03 pm par NIKONtjrs »
"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui a perdu sa passion" St Augustin

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #865 le: 15 avril, 2014, 14:18:12 pm »
Hello
et un F2 de plus, chromé DP-1
J.Ph.


S.V.P. POUR MODIFIER VOUS-MEME CE COMPTAGE : FAITES-EN UN "COPIE-COLLE" ET AJOUTER VOS MODIFICATIONS. MERCI.

Comptage des Nikon F et Nikon F2 :

Boîtiers Nikon F :                           306
Moteurs Nikon F36 :                        40
Moteurs Nikon F250 :                        7
---------------------------------------------
Boîtiers Nikon F2:                          114
Moteurs MD2+MB1 ou MD1+MB2 :    41
Moteurs MD3+MB1 ou MB2 :             12
DS-1   EE :                                        2
DS-2   EE :                                        2
DS-12 EE :                                        5
MD 100 + 2 MB 100:                          2
Dos 250 pour F2:                               3
Nikon F2 marquage EP                        1

S.V.P. POUR MODIFIER VOUS-MEME CE COMPTAGE : FAITES-EN UN "COPIE-COLLE" ET AJOUTER VOS MODIFICATIONS. MERCI.

*

Hors ligne NIKONtjrs

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #866 le: 18 avril, 2014, 17:45:31 pm »
Hi folks,
Encore une de Larry Brurrows avec 4 Nikon F et Nikkormat en pleine action.
Doit être de la même période (même jour ?) que la 135 de la galerie de stufly.

So long!
Phil.
"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui a perdu sa passion" St Augustin

*

Hors ligne stufly

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #867 le: 19 avril, 2014, 09:01:14 am »
Superbe,

Merci Phil.

Rajouté à l'album avec une petite ajoute personelle avec un nouveau Larry Burrows et son ami Michael Herr.

217 pictures so far.

Record à battre !!!!

Thierry


Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #868 le: 27 avril, 2014, 10:47:04 am »
Bonjour à toutes et à tous,
Tout nouveau inscrit, j'en profite pour rejoindre les rangs et vous présenter mon Nikon F qui depuis plus de vingt ans me donne entière satisfaction.
J'espère que la photo apparaitra.
Bon WE

Comptage des Nikon F et Nikon F2 :

Boîtiers Nikon F :                           307
Moteurs Nikon F36 :                        40
Moteurs Nikon F250 :                        7
---------------------------------------------
Boîtiers Nikon F2:                          114
Moteurs MD2+MB1 ou MD1+MB2 :    41
Moteurs MD3+MB1 ou MB2 :             12
DS-1   EE :                                        2
DS-2   EE :                                        2
DS-12 EE :                                        5
MD 100 + 2 MB 100:                          2
Dos 250 pour F2:                               3
Nikon F2 marquage EP                        1

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #869 le: 27 avril, 2014, 11:03:26 am »
Bonjour,

Apollo printanier !

Cordialement.