Publicité

Lignes étranges en arrière plan
« Réponse #15 le: 12 nov., 2021, 09:44:10 am »
Bonjour,

Merci de vos retours.

L’utilisation de ces filtres, à l’origine et dans mon cas, n’est évidemment pas une protection contre les UV, mais, tout simplement, pour protéger la lentille frontale de l’objectif, comme beaucoup d’entre-nous sans doute. Comme indiqué, dans la vaste majorité des situations cela ne pose pas des problèmes.

Nous pratiquons tous la photographie dans des domaines fort différents. Personnellement, c’est surtout de l’animalier, en passant fréquemment 10 à 12h sur le terrain, et pas à l’affût, donc beaucoup de marche, mais aussi des glissements, de la pluie, de la boue, de la poussière, etc. Même avec les plus grands soins, et l’usage de pare-soleil, il arrive malgré tout que la lentille (ou plutôt le filtre) soit atteint. Quasi toujours, la soufflette ne suffit pas, il faut donc recourir soit à un pinceau aux poils très longs et souples, soit à un tissu micro-fibre et de l’alcool isopropylique. Justifié ou non, ai une appréhension de traiter directement la lentille frontale, et préfère donc, jusqu’à présent, l’utilisation d’un filtre. Cependant, avec la découverte des effets de ces filtres, il va falloir changer d’approche, et peut-être envisager de ne plus les utiliser, sauf dans des environnements fort spéciaux (vent & sable, embrun).

Il y a plusieurs points qui me questionnent sur les copies d'écran que tu envoies comme résultat de tes tests et sur les premières images que tu avais posté :
    - à moins que les lignes qui te dérangeaient ne soient pas les mêmes que celles que je voyais, elles correspondait toujours à des objets étroits, plus ou moins linéaires, fortement éclairées et placées sur un fond sombre. Je ne vois pas trop comment les images de test correspondent à ce défaut. 


Les premiers images postées montrent une vue plus ou moins générale des photos problématiques, tandis que les secondes montrent aussi des photos réalisées lors des essais, mais, cette fois, vue à 100 % (sans doute aurait-il fallu le préciser).

- la direction des stries sur ton filtre KF semble être toujours la même. Ton filtre est-il propre ? A-t-il des micro-rayures ou son process de fabrication implique-t-il une direction ?

Filtres toujours impeccables, sans rayures. Ignore pour la direction, mais constate que l’usage des deux marques de filtre pose problème, chez l’un plus marqué que chez l’autre.

  - utilises-tu un paresoleil avec tes filtres ? Si ce n'est pas le cas, c'est la première chose à faire…

Toujours.

je doute que ton filtre soit la seule cause de tes étranges lignes.

Bien d’autres essais ont été réalisés depuis en retournant sur le terrain, et confirment bien que le problème venait bien des filtres (KF en particulier), toutes les photos sans filtre sont maintenant débarrassées de ces effets.

Quant à l’usage d’autres filtres, certains (autre forum) ont préconisé l’usage d’un filtre polarisant de haute qualité ; pas certains que cela serait fort utile dans mon cas (faisant assez peu de paysages), ces filtres ont aussi des retombées négatives (/la luminosité, etc.). Donc voilà, pour l’instant, on va tenter de s’en passer, de celui-là et d’autres  ;)

Encore merci de vos interventions ! 

Publicité

Lignes étranges en arrière plan
« Réponse #16 le: 12 nov., 2021, 09:47:25 am »
Il faut éviter les filtres de la marque K&F Concept car ils ont de vrai défauts optiques qui se voient sur les photos. J'avais essayé un filtre K&F qui ajoutait des points de reflet bleu très visibles sur les photos.

Salut,

A l’inverse donc, quels seraient ceux hautement recommandés, connus pour leur qualité ?



Lignes étranges en arrière plan
« Réponse #17 le: 12 nov., 2021, 10:42:45 am »
J'utilise les Hoya Prime-XS. Ils vont généralement passer inaperçus et offrent un bon rapport qualité prix.

Ils peuvent faire un ou deux petits reflets vert dans certaines situations de nuit, mais en général je ne fais même pas attention à ces reflets.

Lignes étranges en arrière plan
« Réponse #18 le: 12 nov., 2021, 11:18:34 am »
J'utilise les Hoya Prime-XS. Ils vont généralement passer inaperçus et offrent un bon rapport qualité prix.

Ils peuvent faire un ou deux petits reflets vert dans certaines situations de nuit, mais en général je ne fais même pas attention à ces reflets.

Merci pour la réponse Aymericb

Voici quelques essais comparatifs, bon à savoir.

https://www.lensrentals.com/blog/2017/06/the-comprehensive-ranking-of-the-major-uv-filters-on-the-market/
https://photovideotrend.com/le-meilleur-filtre-photo/
https://www.guide-photo-panoramique.com/filtres-photo-assemblage-panorama.html

Publicité