Publicité

Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #855 le: 29 mai, 2013, 12:05:55 pm »
La seule chose qui fera que tout le monde soit net, c'est le bon calcul de la profondeur de champ.
Les collimateurs et le mode de zone AF n'y changeront rien. C'est d'ailleurs plutôt un cas où on travaille en AFS, l'AFC n'étant utile que sur des sujets mobiles.
Pour un groupe de personnes, il faut fermer suffisamment et faire la mise au point sur une distance moyenne (ni sur le plus proche, ni sur le plus éloigné).
Dire si f/8 est suffisant ou pas dépend du cadrage, si les personnes s'étalent sur une grande profondeur, il peut être utile de fermer plus.

Pour la photo que tu as soumise, j'aurais fait la mise au point sur le gâteau avec une ouverture f/8 et je pense que c'était ok. Le problème est que tu as visé l'avant plan donc les personnes du fond sont en dehors de la zone de netteté.

Petite astuce : quand on peut difficilement avoir tout le monde net, penser à privilégier ceux dont on voit le visage et/ou le regard. On est toujours plus heureux de voir un regard net, un dos un peu flou ça ne dérange pas grand-monde ;)

Publicité

Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #856 le: 29 mai, 2013, 12:12:42 pm »
La seule chose qui fera que tout le monde soit net, c'est le bon calcul de la profondeur de champ.
Les collimateurs et le mode de zone AF n'y changeront rien. C'est d'ailleurs plutôt un cas où on travaille en AFS, l'AFC n'étant utile que sur des sujets mobiles.
Pour un groupe de personnes, il faut fermer suffisamment et faire la mise au point sur une distance moyenne (ni sur le plus proche, ni sur le plus éloigné).
Dire si f/8 est suffisant ou pas dépend du cadrage, si les personnes s'étalent sur une grande profondeur, il peut être utile de fermer plus.

Pour la photo que tu as soumise, j'aurais fait la mise au point sur le gâteau avec une ouverture f/8 et je pense que c'était ok. Le problème est que tu as visé l'avant plan donc les personnes du fond sont en dehors de la zone de netteté.

Petite astuce : quand on peut difficilement avoir tout le monde net, penser à privilégier ceux dont on voit le visage. On est toujours plus heureux de voir un regard net, un dos un peu flou ça ne dérange pas grand-monde ;)

Merci pour tes réponses, je pense que j'aurais effectivement du fermer plus l'ouverture... C'est bien beau d'avoir des optiques lumineuses, on doit quand même fermer un max pour ce genre de photo et un objo moins lumineux n'aurais pas fait pire...
D7100 + Grip Nikon + Nikon 17-55mm (pro)... etc...
Plusieurs objectifs dont Nikon, Tamron, Sigma, Samyang

Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #857 le: 29 mai, 2013, 12:26:23 pm »
J'avais justement choisi le mode AF S et mode de zone AF en auto, matricielle, la mise au point ne s'est pas fait au bon endroit...
D7100 + Grip Nikon + Nikon 17-55mm (pro)... etc...
Plusieurs objectifs dont Nikon, Tamron, Sigma, Samyang

*

arkane

  • Invité
Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #858 le: 29 mai, 2013, 12:28:47 pm »
Oui, et alors ? La diffraction qui apparait plus tôt sur le D7100 fera que la plage d'ouvertures utilisables sera moindre sur ce boitier. Je n'ai jamais dit que ça empêchait de faire des photos.
Pardon, mais j'ai un problème à te comprendre, qu'entends tu par utilisable?? Parce que là j'ai tendance à croire que l'appareil est inutilisable à certaines ouvertures  :hue:

A moins de nier l'évidence, la réponse est oui. La diffraction dégrade la qualité de l'image plus de diffraction = image moins piquée.
Non, le calculateur en ligne dont j'ai donné le lien montre que la diffraction à f/8 commence à dégrader l'image de manière visible sur un tirage 40*60 observé de près. Même constat à f/11 pour un tirage 50*75 observé dans des conditions normales

En théorie toujours oui, mais en pratique?? Avec ce genre de raisonnement on en arriverait à la conclusion que tous les appareils avec la même taille de photosites se valent! J'ai pourtant l'impression que c'est très très loin d'être le cas!!!!
A savoir si l'on compare des boitiers différents ou le D7100 vs un hypothétique boitier qui serait similaire en tout point au D7100 avec un capteur différent (si cela était bien possible).
Dans le même sens la théorie dit que la suppression du filtre AA permet d'avoir des images nettement plus piqué, et pourtant ce simple fait ne permet pas de dire que la qualité des images du D7100 est extraordinaire!

Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #859 le: 29 mai, 2013, 12:30:21 pm »
@ Chero
Bonjour,
On s’éloigne un peu du D7100, mais tes questions ne sont pas inintéressantes.
Tu as une optique très lumineuse et de très bonne facture le 17-55 f/2.8.
Pour ce qui est de l’endroit de la map, en fait il faut savoir qu’en règle générale du sera à peu près  net 1/3 en avant et 2/3 en arrière de ton sujet.
Un petit truc si tu possèdes un smarthpone, télécharge une appli qui te calculera ta profondeur de champ en fonction de ta focale et de ton ouverture.
Ex à 17 mm ; 30 mm ; 55 mm  fermé à f/4 en ASP-C Distance du sujet 1 m
Pdc : 52 cm      Pdc : 15 cm      Pdc : 4 cm
Limite avant :0.8 m      Limite avant :0.93m      Limite avant :0.98m
Limite arrière : 1.32 m   Limite arrière : 1.08 m   Limite arrière : 1.02 m

En gros pour avoir tout le monde net, soit tu fermes et tu montes en iso pour garder ta vitesse de sécurité.
Soit tu diminues la focale.
Soit tu recules et tu recadres en post traitement.

Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #860 le: 29 mai, 2013, 12:41:22 pm »
J'avais justement choisi le mode AF S et mode de zone AF en auto, matricielle, la mise au point ne s'est pas fait au bon endroit...
Mode de zone Af Auto = loterie. Fais la mise au point toi même en choisissant ton collimateur (mode de zone AF single), tu sauras où elle se fait ;)
Sur ta photo, il appparait clairement que ton boitier a décidé que le sujet principal de la photo était le dos du monsieur en avant-plan. A toi de lui dire qu'il se trompe ;)

Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #861 le: 29 mai, 2013, 12:44:22 pm »
Pardon, mais j'ai un problème à te comprendre, qu'entends tu par utilisable?? Parce que là j'ai tendance à croire que l'appareil est inutilisable à certaines ouvertures  :hue:
Je veux bien entendu parler de la plage d'ouvertures utilisables avant apparition de la diffraction.
Après, la diffraction est un phénomène progressif, ça n'est pas un phénomène binaire. Donc elle apparait progressivement et ce n'est pas parce qu'elle commence à apparaitre à une certaine valeur que l'appareil photo devient inutilisable à partir de cette valeur. Cela signifie seulement que la valeur de diaph à partir de laquelle elle va commencer à dégrader l'image sera plus vite atteinte sur le D7100 que sur d'autres boitiers. A chacun de voir si, dans son utilisation, c'est un défaut ou pas. Mais ce problème existe et on ne peut pas le nier.

En théorie toujours oui, mais en pratique?? Avec ce genre de raisonnement on en arriverait à la conclusion que tous les appareils avec la même taille de photosites se valent! J'ai pourtant l'impression que c'est très très loin d'être le cas!!!!
Si on s'en tient au strict sujet de la diffraction, il s'agit d'un phénomène physique. Tous les capteurs de même taille et de même densité seront touchés de la même manière. D7100 ou autre, ça ne changera rien.
Pour le reste, bien évidemment,chaque capteur a ses qualités et ses défauts.

Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #862 le: 29 mai, 2013, 13:51:08 pm »
Pas de quoi ! C'est une constatation que chacun peut faire très simplement en examinant ses propres photos de manière critique (évidemment, les ratées de préférence ! ).
Si on imagine la photo postée par Cherro avec le dos flou au premier plan et les autres plans nets, cette photo fonctionnerait très bien.
Evidemment, si on peut avoir tout net, c'est parfois encore mieux ;)

Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #863 le: 29 mai, 2013, 16:12:37 pm »
Le flash (cobra) était pourtant de la partie aussi.... J'ai tout simplement fait 2 grosses bourdes il me semble. D'une, j'avais les isos sur 400 en manu, et de 2, j'aurais du fermer à au moins f/8... Mais dans l'ambiance, je me suis fait avoir.

En tout cas, merci à tous pour vos réponses !
D7100 + Grip Nikon + Nikon 17-55mm (pro)... etc...
Plusieurs objectifs dont Nikon, Tamron, Sigma, Samyang

*

arkane

  • Invité
Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #864 le: 30 mai, 2013, 07:58:53 am »
Je veux bien entendu parler de la plage d'ouvertures utilisables avant apparition de la diffraction.
Après, la diffraction est un phénomène progressif, ça n'est pas un phénomène binaire. Donc elle apparait progressivement et ce n'est pas parce qu'elle commence à apparaitre à une certaine valeur que l'appareil photo devient inutilisable à partir de cette valeur. Cela signifie seulement que la valeur de diaph à partir de laquelle elle va commencer à dégrader l'image sera plus vite atteinte sur le D7100 que sur d'autres boitiers. A chacun de voir si, dans son utilisation, c'est un défaut ou pas. Mais ce problème existe et on ne peut pas le nier.
Pourrais tu redonner le lien dont tu parles précédemment?
Si j'en crois le tableau "Diffraction et ouverture en photo" sur ce site : http://www.la-photo-en-faits.com/2013/01/diffraction-ouverture-objectif-photo.html il y aurait une diffraction de 7,7 pixels à f/22 pour 24Mp (en APS-C bien sûr) ce qui est effectivement énorme!!! Pour 12Mp cette diffraction est effectivement contenu à 5,5 pixels. Donc une différence de 2,2 pixels.
Or si je ne me trompe à taille de tirage ou de visualisation équivalente, il y aura 2 fois moins de pixels qui seront utilisé entre 24 et 12Mp. Du coup à f/22 cette diffraction passe à 3,85 pixels.
Du coup j'en arrive à la conclusion qu'à tirage équivalent la diffraction sera moins présente en 24Mp qu'en 12Mp (quoi que je doute fortement que cette différence soit vraiment visible)!!Cette diffraction sera effectivement nettement plus importante sur une comparaison à 100% écran!
Ce petit dossier : http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/photo-diffraction-taille-photosites-a1010.html vient confirmer ce que je développe (bien que je reste toujours très prudent vis à vis de ce site!):

Citer
À gauche, des extraits à 100 % de photos prises avec un EOS 300D (6 Mpx) ; à droite, avec son descendant direct, l'EOS 550D (18 Mpx). Dans les deux cas, l'objectif est le récent Canon EF-S 18-135 mm, et les photos ont été faites en RAW pour assurer l'égalité du traitement d'image.

L'EOS 300D avait des photosites de 7,4 µm de côté ; vous pouvez constater que l'image reste aussi détaillée à f/16 qu'à f/11. À f/22, elle est moins nette : les petits détails sont moins visibles, signe que la diffraction entre en jeu.
L'EOS 550D a des photosites de 4,3 µm ; dès f/16, la perte de piqué est bien visible, notamment sur les pattes des composants, et à f/22 la perte de qualité est spectaculaire.

Cependant, il convient de modérer cette conclusion. Regardez bien les pattes du composant vertical, à gauche. Avec 6 Mpx, elle ne sont jamais clairement visibles ; avec 18 Mpx, elles sont bien encore visibles à f/16, malgré le voile de la diffraction.

Dans des conditions d'observation réalistes (impression 20 x 30 cm ci-contre ou visualisation à l'écran), le bilan est mitigé : à gauche, l'EOS 300D donne bien une image légèrement plus nette, mais la plus haute définition de l'EOS 550D permet de contrer d'autres phénomènes, en particulier le moiré : les pattes à gauche paraissent colorées au lieu de grises.

Allez sur le site voir les images de comparaison qui sont tout à fait parlantes!!! A 100% la différence de diffraction est vraiment importante, lorsque l'on est à des visualisations équivalentes, il n'y a plus vraiment de différence.

Mais encore une fois on ne peut considérer les phénomènes physiques indépendamment les uns des autres, c'est pour moi une hérésie de juger un boitier sur la théorie qui entoure sa technologie alors que les différents tests vont tous dans le même sens : meilleure dynamique, meilleure montée en iso... si il y avait eu un problème significatif de flou de bougé, de diffraction, d'objectifs... je ne crois pas que tous seraient passé à coté.
« Modifié: 30 mai, 2013, 08:02:25 am par arkane »

Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #865 le: 30 mai, 2013, 11:30:08 am »
Visiblement c'est plus court de poser des idées reçus de façon paradigmatique, que de démontrer les choses...

Paradigmatique toi-même! Effectivement, je ne cherche pas à démontrer quoi que ce soit  mais, comme je l'ai précisé, je rapporte ce que j'ai compris et finalement, tu confirmes ce que j'écris en tous points.Sauf pour la question de l'ouverture mais je ne fais que rapporter les conseils donnés sur le site de Nikon pour l'utilisation des capteurs surpixellisés (repris ici-même), je n'y reviens pas, didierropers l'a fait.

Après c'est un choix perso et l'on a bien le droit de se poser quelques questions quant aux exigeances (en matériel et en maîtrise) de ces capteurs par rapport au progrès que l'on peut en attendre au niveau de l'image. Du moins si l'on veut en tirer un max. A quoi bon acheter une Ferrari si c'est pour rouler comme une Clio ?? (A part pour draguer, bien sûr  =D). Tout cela devient tout de même bien compliqué.

Tu poses la question de la pratique au delà de la théorie et c'est judicieux car c'est bien là que ça questionne. Ce n'est pas pour rien si mon intervention se situe après celle de mimi85 qui obtient de meilleurs  résultats  en AF-C sur un sujet immobile Ou bien son appareil a un problème, ou bien elle a du mal à faire avec ( pix33 nous éclaire). Je lis pas mal de posts de gens en difficultés avec leur D7100 et je ne me sens pas forcément meilleur qu'eux.

« Modifié: 30 mai, 2013, 12:20:49 pm par ermo »

Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #866 le: 30 mai, 2013, 11:37:35 am »
Je ne sais pas ce que tu as comme boitier emro, c'est pour le remplacement d'un ancien modèle, dans l'esprit achat perenne

J'ai un D200, si si ça existe encore. J'ai été attiré par le D7100 parceque je recadre très souvent (bestioles prises de loin, on sait jamais  =D), plus un peu de macro. Donc à priori 24Mo= miam miam, mais pour les raisons évoquées plus haut, j'ai quelques réticences. Je me demande en fait si le D7000 ne m'irait pas mieux: des pixels en plus mais raisonnablement et la possibilité de grimper en iso, je suis souvent juste au 300mm (à main levée). Qui plus est moins cher  :P
« Modifié: 30 mai, 2013, 11:54:02 am par ermo »

Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #867 le: 30 mai, 2013, 11:40:19 am »
Bon, si j'arrive pas à maîtriser l'outil "citation", comment voulez vous que je m'en sorte avec le D7100 ?? :hue: Mes commentaires restent inclus dans la citation
« Modifié: 30 mai, 2013, 11:42:51 am par ermo »

Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #868 le: 30 mai, 2013, 11:49:40 am »
Donc à priori 24Mo= miam miam, mais pour les raisons évoquées plus haut, j'ai quelques réticences. Je me demande en fait si le D7000 ne m'irait pas mieux: des pixels en plus mais raisonnablement et la possibilité de grimper en iso, je suis souvent juste au 300mm (à main levée). Qui plus est moins cher  :P


D'autant que l'utilisation du 105 macro est comme le 300mm, quasiment impossible à main levée avec le D7100. Ce sont les premiers essais que j'ai effectué.
La vitesse doit être très élevé (beaucoup plus qu'avec mon D300s)  et monter fortement en iso avec le résultat que l'on connait.
En animalier, comme en macro, le pied est souvent un handicap dans certains cas.
alain
D300s - D5100 Nikon, 18-200Nikon, 70-300Nikon, 40mm f2.8 Macro, 105mm f2.8 Macro Nikon 10-24 Nikon, 35mm f1.8 Nikon. Nikon ME 1 micro, WR 10.

Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #869 le: 30 mai, 2013, 11:53:00 am »
N'enlève pas la balise de fin de citation qui est :  et commence ton texte juste après. =)

Voyons ...
Ca marche, merci.

Publicité