Publicité

Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #825 le: 27 mai, 2013, 23:39:42 pm »
Utliser le D7100 en NEF+JPG, avec un objo VR, en ne visualisant pas systématiquement sur l'écran mis dans le doute, en effaçant un peu, la batterie tient 3 jours, pas plus; vec une moyenne de 200-250 clichés jours...
Je ne pouvais pas recharger pendant 3 jours par exemple, j'ai fini avec le dernier baton clignotant... pas cool. plus jamais 1 seule batterie !
Mes dernières photos sur Flick'R: https://www.flickr.com/photos/42195830@N08/

Publicité

Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #826 le: 28 mai, 2013, 00:14:24 am »
Utliser le D7100 en NEF+JPG, avec un objo VR, en ne visualisant pas systématiquement sur l'écran mis dans le doute, en effaçant un peu, la batterie tient 3 jours, pas plus; vec une moyenne de 200-250 clichés jours...
Je ne pouvais pas recharger pendant 3 jours par exemple, j'ai fini avec le dernier baton clignotant... pas cool. plus jamais 1 seule batterie !

Moi ma devise c'est: Changement de boitier = 2ème batterie d'office.
D7100 + Grip Nikon + Nikon 17-55mm (pro)... etc...
Plusieurs objectifs dont Nikon, Tamron, Sigma, Samyang

*

arkane

  • Invité
Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #827 le: 28 mai, 2013, 09:54:34 am »
Utliser le D7100 en NEF+JPG, avec un objo VR, en ne visualisant pas systématiquement sur l'écran mis dans le doute, en effaçant un peu, la batterie tient 3 jours, pas plus; vec une moyenne de 200-250 clichés jours...
Je ne pouvais pas recharger pendant 3 jours par exemple, j'ai fini avec le dernier baton clignotant... pas cool. plus jamais 1 seule batterie !

La batterie est donnée pour 900 photos, en utilisant un peu les fonctions, les menus... pas étonnant d'arriver à 600-750 photos. Je ne rejoindrais pas Cherro sur le fait d'avoir systématiquement 2 batteries, mais pour un voyage, je n'hésiterais pas trop. Même sans avoir besoin d'autant d'autonomie, imaginons que tu fasses tomber ta batterie en la manipulant et qu'elle ne soit plus utilisable...
Mais pour moi le mieux c'est le grip qui permet d'utiliser des piles AA: en cas de problème on peut trouver ces piles partout dans le monde.

Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #828 le: 28 mai, 2013, 10:11:29 am »
Ce type de réglage est important quelque soit le capteur.
D'ailleurs, on pourrait aller plus loin en se demandant si l'utilisation d'un AFC (dynamique de surcroit) est vraiment pertinente dans ce cas, cette sculpture ne se déplaçant probablement pas très vite  ;)

A se demander si l'AFC ne sert pas de stabilisateur en ajustant la mise au point en fonction des mouvements du photographe !  ;D

Ceci confirme ce que je soupçonne de plus en plus: le D7100 peut faire des images extraordinaires à condition
- de fermer un peu le diaphragme pour cause d'aberrations mais pas trop en raison de la diffraction
- d'utiliser des objectifs de course, ce qui est assez curieux pour un appareil classé amateur par Nikon soi-même
- de choisir des vitesses plus élevées ou un pied ou un objectif stabilisé
- de régler au prix d'une procédure complexe l'AF pour chacun de ses objectifs
- éventuellement de revoir son équipement informatique ?
- liste ouverte ...

Chacun verra si le jeu en vaut la chandelle selon ses besoins ou envies. Personnellement j'hésite.
« Modifié: 28 mai, 2013, 10:13:00 am par ermo »

Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #829 le: 28 mai, 2013, 12:47:09 pm »
A l'usage, je me rends compte que le D7100 à besoin d'être réglé, ce que je n'ai pas trop bien fait, ou trop rapidement avant de partir pour une grand voyage. Erreur classique, je sais.

Je cherche des retours concernant les réglages du D7100, auriez-vous ceci ?

Me concernant j'ai trop accentué la netteté, ce qui n'est pas bon pour le post traitement,
puis réglages iso auto trop hauts du genre 6400 iso max. pour un déclenchement trop sécuritaire au 1/125e voire 1/160e (utilisé avec le 18-200VR, c'est dommage), ce qui fait que je me retrouvce avec beaucoup trop d'images en 6400 iso.
Puis reglage du bruit iso en auto, alors que je pense que le minimum aurait été mieux.

Concernant les autres paramètres, contraste, couleurs, standard; Auriez-vous des préconisations avant que je n'attaque la méthode essais succésifs ?

Concernant l'AF, cela se passe très bien de ce côté.
« Modifié: 28 mai, 2013, 12:52:28 pm par nautil »
Mes dernières photos sur Flick'R: https://www.flickr.com/photos/42195830@N08/

Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #830 le: 28 mai, 2013, 15:10:11 pm »
Concernant les autres paramètres, contraste, couleurs, standard; Auriez-vous des préconisations avant que je n'attaque la méthode essais succésifs ?
Concernant les réglages de traitement d'image, la procédure que j'ai appliquée à tous mes boitiers est la suivante :
- prendre quelques photos tests en raw
- ouvrir ces photos dans Capture NX2 ou View NX2
- dans la section développement, ouvrir l'onglet "paramètre de l'appareil photo"
- ajuster les paramètres voulus jusqu'à s'approcher au mieux du résultat désiré
- reporter les réglages dans l'optimisation d'image du boitier.

Le tout est beaucoup plus rapide que de modifier 1 à 1 les réglages du boitier pour comparer ensuite toutes les photos.

Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #831 le: 28 mai, 2013, 16:38:41 pm »
Concernant les réglages de traitement d'image, la procédure que j'ai appliquée à tous mes boitiers est la suivante :
- prendre quelques photos tests en raw
- ouvrir ces photos dans Capture NX2 ou View NX2
- dans la section développement, ouvrir l'onglet "paramètre de l'appareil photo"
- ajuster les paramètres voulus jusqu'à s'approcher au mieux du résultat désiré
- reporter les réglages dans l'optimisation d'image du boitier.

Le tout est beaucoup plus rapide que de modifier 1 à 1 les réglages du boitier pour comparer ensuite toutes les photos.

On peut faire ça ?

"reporter les réglages dans l'optimisation d'image du boitier"... Waoo, merci, je vais essayer!!!!
Mes dernières photos sur Flick'R: https://www.flickr.com/photos/42195830@N08/

Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #832 le: 28 mai, 2013, 17:12:04 pm »
Quand je dis "reporter", je parle d'écrire manuellement dans le boitier les réglages qu'on a utilisés dans NX pour obtenir le résultat souhaité.
Par exemple, si tu obtiens le rendu souhaité en réglant les paramètres sur Optimisation standard, saturation +1, contraste 0 et accentuation +5, il suffit de paramétrer ton boitier de cette manière et tu obtiendras ce résultat directement en sortie de boitier.

On peut aller plus loin avec Capture en créant une optimisation d'image qu'on enregistre ensuite sur la carte et qu'on charge dans le boitier (un peu plus complexe mais sans grande difficulté non plus).

Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #833 le: 28 mai, 2013, 17:45:14 pm »
Quand je dis "reporter", je parle d'écrire manuellement dans le boitier les réglages qu'on a utilisés dans NX pour obtenir le résultat souhaité.
Par exemple, si tu obtiens le rendu souhaité en réglant les paramètres sur Optimisation standard, saturation +1, contraste 0 et accentuation +5, il suffit de paramétrer ton boitier de cette manière et tu obtiendras ce résultat directement en sortie de boitier.

On peut aller plus loin avec Capture en créant une optimisation d'image qu'on enregistre ensuite sur la carte et qu'on charge dans le boitier (un peu plus complexe mais sans grande difficulté non plus).

Oui mais dans NX et sur le boitier, les échelles de réglages ne sont pas du tout les mêmes, à quoi correspond +15 d'accentuation dans NX sur le boitier ? +1, +2 ?
D7100 + Grip Nikon + Nikon 17-55mm (pro)... etc...
Plusieurs objectifs dont Nikon, Tamron, Sigma, Samyang

Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #834 le: 28 mai, 2013, 18:13:42 pm »
Tu parles de View NX ou de Capture NX ?
Dans Capture, les échelles sont identiques à ce qu'on trouve dans le boitier (+1, -5 ...).

*

arkane

  • Invité
Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #835 le: 28 mai, 2013, 19:01:05 pm »
A se demander si l'AFC ne sert pas de stabilisateur en ajustant la mise au point en fonction des mouvements du photographe !  ;D

Ceci confirme ce que je soupçonne de plus en plus: le D7100 peut faire des images extraordinaires à condition
- de fermer un peu le diaphragme pour cause d'aberrations mais pas trop en raison de la diffraction
- d'utiliser des objectifs de course, ce qui est assez curieux pour un appareil classé amateur par Nikon soi-même
- de choisir des vitesses plus élevées ou un pied ou un objectif stabilisé
- de régler au prix d'une procédure complexe l'AF pour chacun de ses objectifs
- éventuellement de revoir son équipement informatique ?
- liste ouverte ...

Chacun verra si le jeu en vaut la chandelle selon ses besoins ou envies. Personnellement j'hésite.

Merci mais tu sors tout ça d'où????

Quand je dis "reporter", je parle d'écrire manuellement dans le boitier les réglages qu'on a utilisés dans NX pour obtenir le résultat souhaité.
Par exemple, si tu obtiens le rendu souhaité en réglant les paramètres sur Optimisation standard, saturation +1, contraste 0 et accentuation +5, il suffit de paramétrer ton boitier de cette manière et tu obtiendras ce résultat directement en sortie de boitier.

On peut aller plus loin avec Capture en créant une optimisation d'image qu'on enregistre ensuite sur la carte et qu'on charge dans le boitier (un peu plus complexe mais sans grande difficulté non plus).

Pas besoin de Capture, View NX2 suffit, en créant une courbe picture control : http://b-rome.com/courbe_personnalisee_pour_nikon.html
Mais c'est une démarche à prendre vraiment avec des pincettes!!!

Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #836 le: 28 mai, 2013, 19:19:52 pm »
Pas besoin de Capture, View NX2 suffit, en créant une courbe picture control : http://b-rome.com/courbe_personnalisee_pour_nikon.html
Mais c'est une démarche à prendre vraiment avec des pincettes!!!
La courbe, c'est dangereux, en tout cas il faut y aller doucement. Mais on peut créer un profil de réglages sans aller jusqu'à créer une courbe.

Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #837 le: 28 mai, 2013, 21:30:55 pm »
Tu parles de View NX ou de Capture NX ?
Dans Capture, les échelles sont identiques à ce qu'on trouve dans le boitier (+1, -5 ...).

Je parle de ViewNX2, capture je n'aime pas du tout, trop compliqué...
D7100 + Grip Nikon + Nikon 17-55mm (pro)... etc...
Plusieurs objectifs dont Nikon, Tamron, Sigma, Samyang

Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #838 le: 28 mai, 2013, 21:34:49 pm »
Les accumulateurs ne donnent leur pleine capacité de stockage que lorsque l'on a effectué 5 à 10 recharges en prenant la précaution de faire une décharge totale. Peu de gens gardent cela à l'esprit avec un ensemble neuf.
Il me semble que cela était vrai il y a quelques années mais que ce n'est plus du tout le cas avec les accumulateurs utilisés aujourd'hui dans nos boitiers.

Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #839 le: 28 mai, 2013, 21:40:10 pm »
Je parle de ViewNX2, capture je n'aime pas du tout, trop compliqué...
Dans View NX, pour l'accentuation, c'est la même échelle que sur le boitier (de 1 à 9). Pour le contraste, la saturation et la luminosité, un réglage +20 correspond en gros à un cran dans le boitier.

Publicité