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Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #810 le: 26 mai, 2013, 09:53:28 am »
Bonjour Cherro

La réponse est un capteur 12Mp !!! ….. Qui permet un max de créativité sans devoir se plier aux contraintes d'un capteur qui dans l'état actuel des avancées technologiques, répond davantage à une vision commerciale.
D'ailleurs, comment expliquer qu'un D4 se contente de 16Mp en format FX.
alain

Le D4 est resté à 16 mp pour avoir la réactivité qu'on lui connait... Si on le dotait d'un 24 mp, même en FX, il serait dans les choux aussi... Dans l'état actuel de la technologie expeed...

Donc si le D7100 avait un capteur 12 mp, il serait largement devant non (D300) ? En tout cas, avec tout ce que j'ai pu lire sur le 300 ou 300s, il est quand même pas mal en retrait, dans la montée en iso par rapport au 7100... L'idéal aurait été un 7100 à 16mp, et là peut être il serait un D400 ?

D7100 + Grip Nikon + Nikon 17-55mm (pro)... etc...
Plusieurs objectifs dont Nikon, Tamron, Sigma, Samyang

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Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #811 le: 26 mai, 2013, 11:44:47 am »
L'idéal aurait été un 7100 à 16mp, et là peut être il serait un D400 ?



Re-bonjour Cherro

C'est bien ce que nous sommes nombreux à dire et à redire …..
Moi, je refuse de me plier au dictat Nikon et quand mon D300s sera en fin de vie, je n'utiliserais que mon D5100. Outre les forums d'utilisateurs, de nombreux sites technologiques sont en contradiction avec ce choix du 24Mp et on voit bien un aspect "commerce" qui s'éloigne des besoins réels. De plus j'étais et suis toujours sur le cul en lisant ce lien qui confirme la difficulté de ce genre de capteur :
http://www.nikonpassion.com/5-conseils-nikon-nettete-image-flou-utilisation-reglage/
Je sais que sont nombreux les avis contraires mais qu'importe, j'ai fait le choix du créatif.
Alain

D300s - D5100 Nikon, 18-200Nikon, 70-300Nikon, 40mm f2.8 Macro, 105mm f2.8 Macro Nikon 10-24 Nikon, 35mm f1.8 Nikon. Nikon ME 1 micro, WR 10.

*

Mr.Goose

  • Invité
Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #812 le: 26 mai, 2013, 11:52:07 am »
Attention quand même, dans mes propos ce que j'ai oublié de préciser, c'est que le flou de bougé dont je parle n'est visible qu'à 100 %, pas même à 50 % ! Car je suis un maniaque extrème.... Et que cela tient plus à ma manière de déclencher que de l'appareil, qui demande, c'est vrai, plus de rigueur.

Maintenant la question importante est: Si c'était à refaire, reprendrais je le D7100 ......? Oui sans hésitations ! Si je devais choisir aujourd'hui entre le D5100 et le D7100 ? Le D7100 c'est sûr et certain !


Merci pour la précision.

Est-ce qu'il y a des possesseurs de d7000 qui ont essayé le d7100 ?

*

arkane

  • Invité
Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #813 le: 26 mai, 2013, 11:54:04 am »
Pour ma part dans les 56 pages j'ai quand même trouvé des "vrais" possesseurs (certes, ils ne sont pas la majorité sur ce fil), qui m'ont pour l'instant fait réfléchir sur mon choix à cause principalement du capteur qui semble très exigeant sur la qualité des optiques pour obtenir des photos nettes. Cela rejoint les remarques faites sur des tests comme DPreview ou LesNumériques qui pourtant encensent le d7100.

2 exemples :


Les gens peuvent diffusés des idées fausses, elles ne deviennent pas vrai pour autant!!!
http://www.alpha-numerique.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=862:idee-fausse-6-le-mythe-des-objectifs-qui-ne-qpassent-plusq&catid=116:idees-fausses&Itemid=370/quot
Prenons par analogie une ferrari : on peut lui mettre des pneus bas de gamme ou des pneus haut de gamme. La dite ferrari aura de meilleurs performances avec des pneus haut de gamme plutôt que les pneus bas de gamme. Il en sera de même pour une clio! Et pourtant la ferrari aura toujours de meilleurs performances que la clio, avec les mêmes pneus! (bien sûr à condition de savoir piloter une ferrari!!!!!!!)
Donc oui le D7100 aura de meilleurs résultats avec des objectifs haut de gamme qu'avec des objectifs bas de gamme, mais cela ne veut pas dire que l'on est obligé d'avoir des objectif haut de gamme.

Pour reprendre tes exemples :
A la vue, je pense qu'il ne faut absolument pas hésiter à faire le réglage précis de l'AF pour éliminer des causes de flou sur ce genre de capteur survitaminé en pixel.

Citer
Les principes de la mesure AF n'ayant pas changé depuis des lustres, les décalages existaient déja mais ils sont devenus plus visibles dans les images avec la montée en résolution des capteurs et l'augmentation de la taille d'affichage des images à l'ordinateur qu'elle implique.
source : http://b-rome.com/reglage_fin_de_l_AF.html
Donc ce n'est pas l'augmentation du nombre de pixel qui fait que l'AF est moins précis ou que toutes les photos sont flous, mais simplement que l'on a la possibilité de voir son imperfection.

Moi j'ai un autre soucis avec mon D7100, en photo d'intérieur j'ai tout le mal du monde à avoir des photos bien nettes avec des objos sans stabilisateur ! Sur trépied ca va mais à main levée.... Galère, surtout en faible lumière. Après avoir essayé tous mes objos, avec différents réglages, j'ai toujours un léger flou de bougé, sauf avec le 16-85. Je suis persuadé maintenant qu'il faut des objos stabilisés pour utiliser les 24 MPX ! Moi qui vient d'acheter le nikon 85mm f/1,8 D, à main levée j'en tire rien de bon.... Et je picole pas... Ou alors il faut monter dans les isos (1600 et +), mais j'aime pas le résultat ! Jamais eu ce problème avec le D5100...
Si l'augmentation des pixels augmente le risque de bougé (ça c'est la théorie) la question est dans quelle proportion? Si je suis les calculs sur ce site :  http://www.la-photo-en-faits.com/2012/10/haute-resolution-et-flou-de-bouge.html, le passage de 12Mp à 24Mp pour un APS-C demande à multiplier la vitesse de sécurité par un facteur de 1,4 "dans le cas où l'on change de boitier et que l'on veut garder le même niveau de flou de bougé lorsque qu'on le juge en zoom 1:1." C'est à dire que par exemple pour une focale de 100mm il faudra une vitesse minimale non pas de 1/100, mais de 1/141 pour ne pas avoir de flou de bougé sur un affichage à 100% sur écran ou pour un tirage de 2m de large !!!!

Mais j'ai tendance à penser que beaucoup ici cherchent à couper le cheveu en quatre : plus il y a de pixels/µm², moins ça pardonne! Et en argentique, vous n'en aviez pas du déchet de bougé? Et pour faire un bel agrandissement, vous n'avez jamais fait une sélection avec une loupe compte-fil penché sur une table lumineuse? Moi si. Donc, adaptez votre pratique, devenez vous aussi plus exigeant vis-à-vis de vous-même,ou alors changez de braquet.
Comparer un 12Mp et un 24Mp à 100% cela équivaux à comparer un tirage 18x24 et un 24x32 avec votre compte fil. C'est magique, mais on verra toujours moins les défauts sur le 18x24 alors que le négatif est strictement le même!!!!

Bonsoir à tous

Sur ce forum, les critiques sont souvent mal venues aux yeux de certains. C'est vraiment dommage car le grand nombre de commentaires variés positifs ou négatifs donnent une vision du produit et sont "un plus" pour le choix.

Lorsque le fil à démarré, le D7100 n'était pas encore commercialisé, il est donc logique que seule la fiche technique soit commentée.
Pour de nombreux utilisateurs, moi le premier, cette fiche a été une déception car loin d'un éventuel (D400),  remplaçant du SUPER-BON D300s    tant attendu !

Je remarque également que la critique du capteur 24Mp ne passe pas aux yeux de certains, alors que la technologie ne sait faire des miracles et qu'il n'est pas impossible de comprendre que le point noir essentiel est pourtant là sur ce modèle !

A mon avis, ce n'est pas au photographe de s'adapter mais à l'appareil de reproduire la créativité de son propriétaire.
Donc je ne peux comprendre que l'on conseille à l'utilisateur de changer ses réglages en fermant un diaphragme, ou en utilisant des vitesses autres, ou en s'encombrant d'un pied qui est trop souvent un boulet pour faire face à ce capteur "sur-pixélisé" !

Je rejoins volontiers un com. récent qui affirme que le résultat n'est pas à la hauteur d'un D5100 pour les quelques tests réalisés chez mon revendeur préféré.

Mon D300s arrive probablement en fin de vie et ne sera pas remplacé par un D7100.

Alain

Personnellement les critiques ou les éloges sont mal-venues de la part de personne qui n'ont jamais utilisé cet appareil.

Le D7100 est sorti depuis 2 bons mois, a été en rupture à de nombreux endroits (donc j'imagine que quelques uns se sont vendu) et on en est encore à commenter sa fiche technique???
J'entends tout à fait la déception de certaines personnes de ne pas voir dans ce D7100 un D400, mais j'imagine que si le D7100 avait été un D400... on l'aurait appelé D400 et pas D7100... et au passage il aurait couté bien 500 euros de plus.

Maintenant les divers tests vont TOUS dans le même sens : le D7100 est meilleur à aussi bon sur tous les points que le D7000 (la seule exception est l'autonomie). Donc on peut tourner les 24Mp comme on veut, mais nikon a réussi à faire au moins aussi bien voir mieux avec 24Mp qu'avec 16Mp!!
Si pour toi le D7100 n'est pas à la hauteur du D5100 je t'encourage grandement à reconsidérer le photographe et non pas l'appareil!!!! C'est ce genre de commentaires absurdes qui sont censés donner "une vision du produit et sont "un plus" pour le choix"???? Non en plus de commenter la fiche technique on en est encore à "pourquoi je ne changerai pas mon boitier qui est le plus meilleur du monde"

Le D4 est resté à 16 mp pour avoir la réactivité qu'on lui connait... Si on le dotait d'un 24 mp, même en FX, il serait dans les choux aussi... Dans l'état actuel de la technologie expeed...

Donc si le D7100 avait un capteur 12 mp, il serait largement devant non (D300) ? En tout cas, avec tout ce que j'ai pu lire sur le 300 ou 300s, il est quand même pas mal en retrait, dans la montée en iso par rapport au 7100... L'idéal aurait été un 7100 à 16mp, et là peut être il serait un D400 ?

Attention à cette pensée monomaniaque de la définition du capteur... Parce qu'avec cette logique tous les appareils avec un capteur de 12Mp sont équivalents.
Que le D7100 soit meilleur que le 300 ou 300s est tout à fait normal, il y a quand même 3-5 ans de différence entre ces deux boitiers et de la même façon le boitier qui sortira dans 5 ans sera meilleur que le D7100...

http://www.dxomark.com/index.php/Cameras/Compare-Camera-Sensors/Compare-cameras-side-by-side/%28appareil1%29/865|0/%28brand%29/Nikon/%28appareil2%29/680|0/%28brand2%29/Nikon/%28appareil3%29/614|0/%28brand3%29/Nikon
« Modifié: 26 mai, 2013, 12:25:17 pm par arkane »

Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #814 le: 26 mai, 2013, 13:14:31 pm »
Si pour toi le D7100 n'est pas à la hauteur du D5100 je t'encourage grandement à reconsidérer le photographe et non pas l'appareil!!!! C'est ce genre de commentaires absurdes qui sont censés donner "une vision du produit et sont "un plus" pour le choix"????

Que le D7100 soit meilleur que le 300 ou 300s est tout à fait normal, il y a quand même 3-5 ans de différence entre ces deux boitiers et de la même façon le boitier qui sortira dans 5 ans sera meilleur que le D7100...


Bonjour Arkane

Désolé de ne pas avoir inventé la photo, ni d'être à ton niveau !
Désolé aussi d'avoir mal testé le D7100.
Désolé de ne pas être un bon représentant Nikon.
Désolé de ne pas me plier aux exigences de la politique commerciale du moment.
Désolé également de mal m'exprimer en français ….. Puisque tu ne veux pas comprendre !!!
Tu détiens la vérité puisque tu l'affirme en faisant parler les tests à ta sauce !
Désolé de posséder un D300s bien supérieur à ce D7100.
En conclusion, c'est nouveau … donc, c'est bien ! et tout ce que l'on utilisait avant est à jeter !

Amicalement
Alain
D300s - D5100 Nikon, 18-200Nikon, 70-300Nikon, 40mm f2.8 Macro, 105mm f2.8 Macro Nikon 10-24 Nikon, 35mm f1.8 Nikon. Nikon ME 1 micro, WR 10.

*

arkane

  • Invité
Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #815 le: 26 mai, 2013, 14:17:57 pm »
Bonjour Arkane

Désolé de ne pas avoir inventé la photo, ni d'être à ton niveau !
Désolé aussi d'avoir mal testé le D7100.
Désolé de ne pas être un bon représentant Nikon.
Désolé de ne pas me plier aux exigences de la politique commerciale du moment.
Désolé également de mal m'exprimer en français ….. Puisque tu ne veux pas comprendre !!!
Tu détiens la vérité puisque tu l'affirme en faisant parler les tests à ta sauce !
Désolé de posséder un D300s bien supérieur à ce D7100.
En conclusion, c'est nouveau … donc, c'est bien ! et tout ce que l'on utilisait avant est à jeter !

Amicalement
Alain


C'est ce qu'on appel élever le débat ou encore tourner en rond...

Je pensais trouver ici des informations, des avis et des critiques constructives, des problèmes techniques sur le D7100, ce qui permettrait à tout à chacun de se faire une idée de ce boitier. J'ai plutôt l'impression de me retrouver en colonie de vacance avec des enfants qui viennent comparer leurs engins... tout ça donne presque des allures de nikon bashing...
Je compatis et rajoute que c'est vraiment dommage que ce fil soit pollué par des "coupeurs de cheveux en 4" qui ne cherchent qu'à démontrer que leur Dxxx est irremplaçable.

Heureusement que de temps à autres qlqs contributions sortent du lot sur lesquelles on peut se faire une idée un peu plus précise, merci à ces contributeurs. Cela m'a permis de prendre la décision de commander le D7100 aujourd'hui et d'en prendre livraison vendredi si tout va bien.
Et ensuite "ya plus qu'à..." car le D7100 est fait pour ceux qui ont des APN vraiment ancien ou d'entrée de gamme et qui peuvent se l'offrir et NON pour remplacer les D7000 ou D300 de ceux qui savent s'en servir.
Voilà c'était mon coup de gueule.

Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #816 le: 27 mai, 2013, 19:14:57 pm »
Voici encore 3 clichés au D7100 (Tamron SP 90mm f/2,8), la qualité est fortement atténuée avec la compression...
D7100 + Grip Nikon + Nikon 17-55mm (pro)... etc...
Plusieurs objectifs dont Nikon, Tamron, Sigma, Samyang

Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #817 le: 27 mai, 2013, 21:05:53 pm »
je l'acheté  à 1029 euros garantie 3 ans en VPVC à Blois
J'en suis très content 
Avec  lightroom  5 , le programme de gestion interne du boitier fait mieux d'adobe
Je suis revenu au jpg ; ce qui peut sembler une hérésie , mais quand les écarts de luminosité ne sont pas trop importants , le jpg taille large  est plus net que celui obtenu à partir d'un nef avec lightoom  (objectif 18-200 nikon)
le programme  du boitier corrige les défauts de l'objectif de façon efficace.
Peut être , cela changera avec une nouvelle version de lightroom
En attendant, pour les photos de vacances, le jpg a des avantages , ont peut en faire 3 fois plus sur la même carte donc faire plusieurs photos proches et en supprimer la plupart pour garder les meilleurs ou faire plus de photos en série étant donné la taille du buffer.

Je n'ai pas encore fait beaucoup de vidéo , je privilégie le  720 p du fait de la taille des fichiers


Le nef et le HDR donnent le même résultat quand

*

arkane

  • Invité
Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #818 le: 27 mai, 2013, 21:42:35 pm »
Le timbre m'a l'air un poil flou, par contre la pièce!!!!  :D

Bizarre que le boitier fasse mieux que lightroom, c'est censé être parfaitement l'inverse!

Voilà petite photo lors d'une balade pour continuer à me familiariser...


Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #819 le: 27 mai, 2013, 22:52:24 pm »
Bonsoir,
Il y a quelques temps, je disais qu'avec mon D7100 je n'avais pas fait mieux qu'avec mon D5000, mais ça c'était avant......
Quelques centaines de shoot plus tard, et une meilleure connaissance de la bête par la lecture de la doc, de conseils etc.... voici quatre photos qui prouvent que l'on peut faire de très belles choses en jouant sur les réglages.
Photos faites avec le D7100 et Objectif Tamron 60 mm f2 Crop 1.3 à Main levée
La première pour vous donnez une idée de l'environnement, le tête sujet principal se trouve entre 20 et 30 m
Z7_II - Z6 + FTZ - Nikkor Z 70-180mm f2.8 - Nikkor Z 24mm f1.8 - Nikkor Z 24-70mm f2.8 - Nikkor Z 28mm f2.8 - Z TC x2- Nikkor 50mm f1.4G(FX) - Nikkor 105mm f2.8 - Nikkor 300mm f4E PF ED + TC 14EIII - TC 20EIII  - Sigma 500 f4.5 HSM EX APO DG - Sigma TC 1401 et TC 2001

Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #820 le: 27 mai, 2013, 22:53:28 pm »
La seconde recadrage "uniquement" sur le sujet en AF-A Dynamique 51 points
Z7_II - Z6 + FTZ - Nikkor Z 70-180mm f2.8 - Nikkor Z 24mm f1.8 - Nikkor Z 24-70mm f2.8 - Nikkor Z 28mm f2.8 - Z TC x2- Nikkor 50mm f1.4G(FX) - Nikkor 105mm f2.8 - Nikkor 300mm f4E PF ED + TC 14EIII - TC 20EIII  - Sigma 500 f4.5 HSM EX APO DG - Sigma TC 1401 et TC 2001

Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #821 le: 27 mai, 2013, 22:54:23 pm »
La troisième recadrage "uniquement" sur le sujet en AF-C Dynamique 51 points
Z7_II - Z6 + FTZ - Nikkor Z 70-180mm f2.8 - Nikkor Z 24mm f1.8 - Nikkor Z 24-70mm f2.8 - Nikkor Z 28mm f2.8 - Z TC x2- Nikkor 50mm f1.4G(FX) - Nikkor 105mm f2.8 - Nikkor 300mm f4E PF ED + TC 14EIII - TC 20EIII  - Sigma 500 f4.5 HSM EX APO DG - Sigma TC 1401 et TC 2001

Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #822 le: 27 mai, 2013, 22:55:16 pm »
La quatrième recadrage "uniquement" sur le sujet en AF-C Dynamique 9 points
Voilà un retour, pour mettre en évidence l'importance du réglage sur ce type de capteur.
Z7_II - Z6 + FTZ - Nikkor Z 70-180mm f2.8 - Nikkor Z 24mm f1.8 - Nikkor Z 24-70mm f2.8 - Nikkor Z 28mm f2.8 - Z TC x2- Nikkor 50mm f1.4G(FX) - Nikkor 105mm f2.8 - Nikkor 300mm f4E PF ED + TC 14EIII - TC 20EIII  - Sigma 500 f4.5 HSM EX APO DG - Sigma TC 1401 et TC 2001

Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #823 le: 27 mai, 2013, 23:23:37 pm »
Ce type de réglage est important quelque soit le capteur.
D'ailleurs, on pourrait aller plus loin en se demandant si l'utilisation d'un AFC (dynamique de surcroit) est vraiment pertinente dans ce cas, cette sculpture ne se déplaçant probablement pas très vite  ;)

Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #824 le: 27 mai, 2013, 23:36:14 pm »
je l'acheté  à 1029 euros garantie 3 ans en VPVC à Blois
J'en suis très content  
Avec  lightroom  5 , le programme de gestion interne du boitier fait mieux d'adobe
Je suis revenu au jpg ; ce qui peut sembler une hérésie , mais quand les écarts de luminosité ne sont pas trop importants , le jpg taille large  est plus net que celui obtenu à partir d'un nef avec lightoom  (objectif 18-200 nikon)
le programme  du boitier corrige les défauts de l'objectif de façon efficace.
Peut être , cela changera avec une nouvelle version de lightroom
En attendant, pour les photos de vacances, le jpg a des avantages , ont peut en faire 3 fois plus sur la même carte donc faire plusieurs photos proches et en supprimer la plupart pour garder les meilleurs ou faire plus de photos en série étant donné la taille du buffer.

Je n'ai pas encore fait beaucoup de vidéo , je privilégie le  720 p du fait de la taille des fichiers

Le nef et le HDR donnent le même résultat quand

J'attends pour ma part Juin pour LR5 final car je veux voir ce que donne le retraitement des NEF du D7100, n'ayant pas encore CS6 pour traiter. View NX2 c'est sympa mais la retouche sous LR va beaucoup plus loin quand même.
Je n'ai rien contre les jpg que je trouve incroyables dans cette définition mais trop mal exposés, c'est quand même super dur...
Je regrette par exemple d'avoir raté cette image (totalement sous ex, le toit blanc derrière est terrible, j'ai essayé de rattraper quand même):
« Modifié: 27 mai, 2013, 23:37:45 pm par nautil »
Mes dernières photos sur Flick'R: https://www.flickr.com/photos/42195830@N08/

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