Publicité

Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #690 le: 28 avril, 2013, 11:17:04 am »
Avec l'augmentation de la résolution, je pense que cela va devenir indispensable de faire un réglage précis pour chaque optique.

Publicité

Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #691 le: 28 avril, 2013, 12:06:17 pm »
Avec l'augmentation de la résolution, je pense que cela va devenir indispensable de faire un réglage précis pour chaque optique.

Mais comment ?
Avec une mire, et à courte distance ?

http://www.la-photo-en-faits.com/2012/12/reglage-autofocus.html
D800 + fixes

Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #692 le: 28 avril, 2013, 19:14:30 pm »
Oui c'est cela. Mire et visée à la distance minimale de mise au point.

Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #693 le: 28 avril, 2013, 20:55:35 pm »

Merci.
Je l'ai fait, avec la mire DIY du site "La photo en faits" (lien dans mon post précédent).

Je me demandais juste si la méthode était fiable (c'est-à-dire si une map ok à la distance mini garantissait une map ok à 30 mètres, par exemple).
D800 + fixes

Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #694 le: 28 avril, 2013, 21:01:59 pm »
Je n'ai jamais remarqué que la distance de MAP agissait sur ce réglage. Mais j'ai peut-être raté quelque chose.

Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #695 le: 28 avril, 2013, 21:05:40 pm »

Non, non (je n'y connais rien, et cela me semble logique, après tout : je doute que les fabricants testent les objectifs à 30 m - mais d'ailleurs je me demande comment le SAV Nikon règle l'AF : avec une mire, comme nous ?).
D800 + fixes

*

slowhand73

  • Invité
Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #696 le: 29 avril, 2013, 08:18:14 am »
Petit rappel, un 24MPx n'est pas plus sensible au flou de bougé qu'un 12MPx ! C'est la même chose que cette histoire de boitier qui nécessite des optiques de qualité. Oui en 100%, mais pas à taille d'impression ou d'affichage équivalente.

Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #697 le: 29 avril, 2013, 10:49:40 am »
Petit rappel, un 24MPx n'est pas plus sensible au flou de bougé qu'un 12MPx !
Faux. Plus la densité en pixels est importante, plus un même mouvement angulaire couvrira de pixels. La sensibilité au flou de bougé est donc  réellement plus importante.

En revanche, il faut relativiser ce défaut en sachant que tant qu'on ne dépasse pas une taille de tirage correspondant à la résolution native du 12 MP ( en gros un 30 x 45 cm imprimé à 240 dpi), cette différence ne sera pas perceptible. Elle deviendra perceptible en cas de tirage plus grand examiné de près.

Evidemment, vu la résolution des écrans, ce défaut ne sera pas non plus perceptible lorsqu'on visionne ses photos sur l'ordinateur. Sauf si on zoom très fort, ce qui n'a pas d'intérêt en dehors de la retouche fine.

*

slowhand73

  • Invité
Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #698 le: 29 avril, 2013, 11:04:51 am »
Faux. Plus la densité en pixels est importante, plus un même mouvement angulaire couvrira de pixels. La sensibilité au flou de bougé est donc  réellement plus importante.
Et moins la densité de pixels est importante, plus un pixel couvrira de surface et engendrera du flou. En gros, l'un compense l'autre.

Citer
En revanche, il faut relativiser ce défaut en sachant que tant qu'on ne dépasse pas une taille de tirage correspondant à la résolution native du 12 MP ( en gros un 30 x 45 cm imprimé à 240 dpi), cette différence ne sera pas perceptible. Elle deviendra perceptible en cas de tirage plus grand examiné de près.

Evidemment, vu la résolution des écrans, ce défaut ne sera pas non plus perceptible lorsqu'on visionne ses photos sur l'ordinateur. Sauf si on zoom très fort, ce qui n'a pas d'intérêt en dehors de la retouche fine.

C'est exactement ce que je disais : ça se voit au niveau pixel ou crop 100%. Mais le flou sur une image imprimé sera le même. Avec plus de pixel, le flou de bougé sera plus perceptible grace à la résolution plus élevée alors qu'avec moins de pixels le flou de bougé sera noyé dans le flou généré par le "peu" ou le "manque" de pixels.
« Modifié: 29 avril, 2013, 11:06:30 am par slowhand73 »

Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #699 le: 29 avril, 2013, 11:11:03 am »
Non, un "manque" de pixels n'engendre pas de flou. Il engendre seulement une moins bonne résolution.
On peut tirer du A2 et + avec un 12 MP sans aucune impression de flou et même avec une grande netteté. On sera simplement limité dans le niveau de détail fin.
En revanche, le même grand tirage avec un 24 MP utilisé à une vitesse insuffisante pour gérer le flou de bougé engendrera une image floue.

C'est exactement ce que je disais : ça se voit au niveau pixel ou crop 100%. Mais le flou sur une image imprimé sera le même.
Non, ce que tu dis est vrai seulement sur de petits tirages. Sur des tirages plus grands, si la vitesse utilisée n'est pas adaptée à la densité extrême du 24 MP, on aura d'un côté une image nette à 12 MP (mais qui n'aura pas la finesse dans les détails d'un tirage 24 MP bien utilisé) et de l'autre une image qui aurait pu être très définie mais qui est floue.
Il est donc très important d'être conscient de cette limitation des capteurs très denses et d'adapter la vitesse à cette nouvelle donne si on souhaite pouvoir utiliser ses images pour des tirages assez grands.

*

slowhand73

  • Invité
Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #700 le: 29 avril, 2013, 16:00:58 pm »
Non, ce que tu dis est vrai seulement sur de petits tirages. Sur des tirages plus grands, si la vitesse utilisée n'est pas adaptée à la densité extrême du 24 MP, on aura d'un côté une image nette à 12 MP (mais qui n'aura pas la finesse dans les détails d'un tirage 24 MP bien utilisé) et de l'autre une image qui aurait pu être très définie mais qui est floue.
Et bien pour moi, une image avec des "gros" pixels, ou des pixels trop zoomés, j'appelle ça une image floue. Ce n'est pas un flou de bougé mais c'est flou. Les gros pixels masquent le flou bougé.
Et puis, en zoomant une image avec peu de pixels, on peut faire du ré-échantillonnage (lissage), par exemple en convertissant une image 12MPx en 24MPx. Le résultat, qui aurait pu être bon avec un 24MPx natif et pas de bougé, sera dans ce cas flou (certes, pas un flou de bougé).
Et sinon, ce serait trop facile. Tu prends ton image floue/bougée à 24MPx et tu la convertis en 12MPx, et hop, une image nette. Ce serait trop beau !

Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #701 le: 29 avril, 2013, 16:26:09 pm »
Et bien pour moi, une image avec des "gros" pixels, ou des pixels trop zoomés, j'appelle ça une image floue. Ce n'est pas un flou de bougé mais c'est flou.
Lorsqu'on imprime une photo plus grande que sa résolution native, on ne zoom pas sur les pixels ! Et on ne les agrandit pas non plus ! Ou alors c'est qu'on a affaire un tireur pas très doué :lol:
Fais l'essai ! Ou à l'occasion, tu passes chez moi et je te montre des tirages de 80 cm de large faites au D700 et qui sont tout sauf flous. Même à 20 cm de l'image. Mais as-tu fait l'essai avant d'en parler ? Vu ce que tu en dis, j'aurais tendance à penser que non ...

*

slowhand73

  • Invité
Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #702 le: 29 avril, 2013, 16:51:28 pm »
Lorsqu'on imprime une photo plus grande que sa résolution native, on ne zoom pas sur les pixels ! Et on ne les agrandit pas non plus ! Ou alors c'est qu'on a affaire un tireur pas très doué :lol:
Fais l'essai ! Ou à l'occasion, tu passes chez moi et je te montre des tirages de 80 cm de large faites au D700 et qui sont tout sauf flous. Même à 20 cm de l'image. Mais as-tu fait l'essai avant d'en parler ? Vu ce que tu en dis, j'aurais tendance à penser que non ...

Décidément, je vois qu'on ne se comprend pas. J'essayai de démontrer par l'absurde qu'il n'y aurait pas plus de flou de bougé entre un 24MPx et un 12MPx à taille égale d'impression. La différence de taille des pixels entre un aps-c 12 ou 24mpx n'est pas énorme (2x plus grands, donc en supposant qu'ils soient carrés, 1,414x plus larges et plus hauts). Donc oui, j'imagine bien qu'un cliché net en 12MPx reste net quand on l'agrandi (et j'avoue que je n'ai pas d'expérience d'agrandissement supérieurs à A4, et je te crois quand tu me dis qu'en 80cm c'est encore net).

Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #703 le: 29 avril, 2013, 17:09:31 pm »
Décidément, je vois qu'on ne se comprend pas. J'essayai de démontrer par l'absurde qu'il n'y aurait pas plus de flou de bougé entre un 24MPx et un 12MPx à taille égale d'impression.
Et c'est sur cette phrase que je ne suis pas d'accord. Non pas qu'elle soit complètement fausse, mais parce qu'elle est incomplète. Sur des tirages de même taille ET de petite dimensions, je suis d'accord avec toi. C'est évident que si tu ne tires pas au-delà du A4, tu ne verras aucune différence entre 12 et 24 MP puisque seuls 10 à 12 millions de points seront imprimés dans les deux cas. Dans ce cas, le fait d'augmenter la densité en pixels ne changera rien à l'impression de netteté (sauf cas de petite ouverture causant plus vite de la diffraction).
Mais sur un tirage plus grand, il faut impérativement faire attention à augmenter la vitesse sinon le flou de bougé sera visible plus rapidement avec un capteur dense (alors qu'il pourra ne pas l'être avec un capteur moins dense).

*

arkane

  • Invité
Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #704 le: 29 avril, 2013, 18:06:33 pm »
Mais sur un tirage plus grand, il faut impérativement faire attention à augmenter la vitesse sinon le flou de bougé sera visible plus rapidement avec un capteur dense (alors qu'il pourra ne pas l'être avec un capteur moins dense).

Oui mais toute là question est de savoir dans quelle proportion?

Publicité