Publicité

*

Hors ligne FJ74

Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #540 le: 08 avril, 2013, 10:56:40 am »
Bonjour,

Perso j'ai des Raw en main sur des prises de vues affectuées sur le parking du magasin où je travaille. (J'en vends des APN) Je ne vois pas de différences probantes avec les RAW de mon D7000, même à 100%.
J'ai l'impression qu'il est un poil meilleur en basse lumière (très légère meilleure gestion du bruit dans les ombres) mais à 3200 ISO, je trouve moins bon, un bruit coloré rosé peu lissé que je n'ai pas sur le D7000.
Les tests DXO confirment cette aptitude du D7100 en basse lumière. Mais le score est vraiment très proche du D7000. On s'en doutait un peu.

Très surpris (en bien et en mal) par l'AF, très, mais très rapide, seulement voilà en AF non paufiné (ONE SHOT en AF-S central) plus de déchets !
1 photo sur 4 avait le point au bon endroit, mais l'ensemble était joli. En effet, j'ai l'impression que les RAW ont plus de tonus que le D7000 (micro contrates ?)

Frustration en rafale, malgré une carte sandisk Extreme 16 Go (la mienne), il a fallu attendre quelques très longues secondes avant que le Monsieur veuille reshooter !
Mon D7000 met vraiment beaucoup moins de temps cinq clignotements max. Là, c'etait 13, on les a comptés. Vilain buffer !!!

Je n'ai pas testé en Jpeg, la batterie avait flanché !

Optique de test 50mm 1.8 G
« Modifié: 08 avril, 2013, 11:06:59 am par FJ74 »
Nikon D7200 Grippé - Tamron 90SP 2.8 macro - Nikkor 50mm 1.8 D - Nikkor 18-105 VR - Tamron 100-400. Tamron 70-300 USD. Tamron 90mm Macro F2.8 VC-USD

Publicité

Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #541 le: 08 avril, 2013, 13:43:31 pm »
Questions pratique...
J'aimerais garder la fonction crop 1,3 et la fonction HDR sous le coude.
Peut-on placer ces fonctions sous U1 U2
ou
dans le menu personnalisé de l'appareil ?
Merci
Mes dernières photos sur Flick'R: https://www.flickr.com/photos/42195830@N08/

*

Fredouille

  • Invité
Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #542 le: 08 avril, 2013, 17:41:41 pm »
Bonsoir,

Voici un essai avec le 70-300 VR sauf que j'avais oublié de mettre la stabilisation en route.
Je trouve quand même le résultat pas mal.
Quelqu'un a-t-il déjà des portraits en intérieur avec le AFS-50mm 1.4 G?

Bonne soirée
« Modifié: 08 avril, 2013, 17:47:31 pm par Fredouille »

Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #543 le: 09 avril, 2013, 13:43:46 pm »
Encore un petit comparatif entre mon D5100 et D7100, même objectif, 16-85mm. Quels que soit les photos que je fais, j'ai un meilleur rendu dans les détails avec le 7100, beaucoup mieux et heureusement pour moi...

« Modifié: 09 avril, 2013, 14:01:03 pm par Cherro »
D7100 + Grip Nikon + Nikon 17-55mm (pro)... etc...
Plusieurs objectifs dont Nikon, Tamron, Sigma, Samyang

Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #544 le: 09 avril, 2013, 16:30:56 pm »
Voilà encore un essai D7100: En premier avec le Nikon 50mmf/1,8
                                           Ensuite "le cul de bouteille" Tamron 200-400 à pompe.................. 200mm + doubleur X2 donc 400mm
                                           Ensuite                                                                                       400mm + doubleur X2 donc 800mm
Malgré la piètre qualité du 200-400, les images sont exploitables, grâce au capteur du D7100.
« Modifié: 09 avril, 2013, 16:46:24 pm par Cherro »
D7100 + Grip Nikon + Nikon 17-55mm (pro)... etc...
Plusieurs objectifs dont Nikon, Tamron, Sigma, Samyang

Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #545 le: 09 avril, 2013, 18:13:04 pm »
Bizarre, je trouve le 7100 vraiment beaucoup plus lourd qu'un D90 dont le Poids: 620 g, le 7100 675 g environ sans batterie. Est-ce la batterie qui fait la différence à ce point ?

J'avoue que j'ai critiqué ce boitier sans l'avoir assez potassé, a commencer par le manuel qui permet quand même de comprendre/découvrir pas mal de possibilités de personnalisation, reste qu'il va falloir se faire des raccourcis neuronnaux pour se rappeler de tout.

U1 / U2, c'est génial comme personnalisation.
Le crop 1,3, le HDR: Tout cela est vraiment très très pratique.

Je vais tester mon AF avec mes différents objectifs, sans me 'polariser' sur le sujet d'ailleurs. Je ne suis pas certain que tous ces calages d'AF soient complètement reproductibles et que le réglage précis d'AF améliore vraimenbt plutot qu'il ne dégrade, dans le cas de petits décalages. Ceci étant, je ne vais pas faire toutes mes images à f:8 mini sous prétexte que l'AF galère...

Beau boitier, a exploiter à fond. Beaucoup de possibilités.
Mes dernières photos sur Flick'R: https://www.flickr.com/photos/42195830@N08/

Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #546 le: 09 avril, 2013, 19:33:33 pm »
Bizarre, je trouve le 7100 vraiment beaucoup plus lourd qu'un D90 dont le Poids: 620 g, le 7100 675 g environ sans batterie. Est-ce la batterie qui fait la différence à ce point ?

J'avoue que j'ai critiqué ce boitier sans l'avoir assez potassé, a commencer par le manuel qui permet quand même de comprendre/découvrir pas mal de possibilités de personnalisation, reste qu'il va falloir se faire des raccourcis neuronnaux pour se rappeler de tout.

U1 / U2, c'est génial comme personnalisation.
Le crop 1,3, le HDR: Tout cela est vraiment très très pratique.

Je vais tester mon AF avec mes différents objectifs, sans me 'polariser' sur le sujet d'ailleurs. Je ne suis pas certain que tous ces calages d'AF soient complètement reproductibles et que le réglage précis d'AF améliore vraimenbt plutot qu'il ne dégrade, dans le cas de petits décalages. Ceci étant, je ne vais pas faire toutes mes images à f:8 mini sous prétexte que l'AF galère...

Beau boitier, a exploiter à fond. Beaucoup de possibilités.

Très heureux de lire cela, je pense que beaucoup vont critiquer ce boitier au début, à froid, mais c'est vrai qu'il y a tellement de possibilités de personnalisation, de réglages possibles, que chacun peut trouver le bon compromis afin de sortir de superbes clichés. Je suis persuadé que ce boitier sort de l'ordinaire, à condition de l'exploiter correctement et de se plonger dans la notice... En fait, Nikon a pris un D600, lui a changé le capteur contre un DX, lui a apporté beaucoup d'améliorations (51 points, 6 img/sec, etc...) puis ils l'on appelé D7100, ca aurait pu être un D400 aussi.
D7100 + Grip Nikon + Nikon 17-55mm (pro)... etc...
Plusieurs objectifs dont Nikon, Tamron, Sigma, Samyang

Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #547 le: 09 avril, 2013, 20:10:29 pm »
puis ils l'on appelé D7100, ca aurait pu être un D400 aussi.

Le D7100 a des qualités certaines, en particulier pour ceux qui viennent d'un D90, mais il n'apporte tout de même pas énormément par rapport au D7000, très peu ou du moins rien de fondamental a priori.

Mais de là à dire qu'il aurait pu s'appeler D400, il ne faut quand même pas pousser.  :lol:

Cela reste un boitier amateur avec la finition, la préhension, l'ergonomie qui vont avec,  et surtout un buffer pire que celui du D7000, indigne de remplacer un D300s.

Comment voulez-vous faire de la photo de sport en RAW avec ça!?!

Cela n'aurait rien coûté de le doter d'un vrai buffer, c'est faux de dire que cela aurait plombé le prix de vente, c'est un pure choix marketing comme de l'équiper du collimateur AF des D800 et D4 alors que ce n'est pas le cas sur le D600 et que cela n'apporte pas grand chose en DX alors que cela est pénalisant en FX sur le D600. Je cherche la logique marketing sur ce coup là...

Ces composants ne valent rien à produire et à implémenter comme le prouve Nikon avec le D7100...

Si on veut mieux c'est simple, il faut monter en gamme et sortir la Gold.
« Modifié: 09 avril, 2013, 21:02:56 pm par kibland »

Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #548 le: 10 avril, 2013, 09:44:14 am »

Cela reste un boitier amateur avec la finition, la préhension, l'ergonomie qui vont avec,

Ces composants ne valent rien à produire et à implémenter comme le prouve Nikon avec le D7100...

Si on veut mieux c'est simple, il faut monter en gamme et sortir la Gold.

Un boitier amateur serait plutôt un 3100 ou 5100 alors que les 7000 et 7100 sont des boitiers classés expert ! Je trouve la finition du 7100 très bien comme elle est, de plus tout le monde n'a pas les moyens de sortir une gold, sinon on aurait tous un D4 ! De plus est, les D800 et D4 ont aussi leur quota de problèmes, je ne parle même pas du D600, la preuve en est que beaucoup le revendent déjà, ce D600 à peine sorti ! Moi je ne comprend pas les gens qui passent leur temps à critiquer un nouveau boitier qui vient de sortir, alors qu'il n'a même pas encore été testé, tout ca parce que certains sont frustrés et défendent leur ancien boitier ! Tout à fait honorable certes, mais de là à enterrer les nouveaux venus à l'avance, ce n'est pas une réaction de passionné !  Pour finir, tous les boitiers sont bons tant qu'ils apportent du plaisir à leur propriétaire, quelque soit la gamme !! Et c'est pas la peine de gacher le plaisir des autres inutilement !!! Chacun essai de se faire plaisir avec ses propres moyens !

Et surtout, c'est d'abord le photographe qui prend des photos, ensuite l'appareil............ Alors monter en gamme ? C'est par forcément garantir de meilleures photos !

« Modifié: 10 avril, 2013, 09:47:14 am par Cherro »
D7100 + Grip Nikon + Nikon 17-55mm (pro)... etc...
Plusieurs objectifs dont Nikon, Tamron, Sigma, Samyang

*

slowhand73

  • Invité
Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #549 le: 10 avril, 2013, 09:56:43 am »
Pour ne parler que des nouveaux boîtiers, pro ou pas, je n'échangerai pas mon D7100 pour un D600.
Hormis le capteur (edit: en fait je devrais dire qualité d'image plutôt que capteur), tout est mieux sur le 7100 (enfin, je ne connais pas les specs du 600 par cœur, mais c'est l'idée).
La série 7x00 n'est peut être pas Pro, mais ce n'est certainement pas amateur non plus.
« Modifié: 10 avril, 2013, 09:59:00 am par slowhand73 »

Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #550 le: 10 avril, 2013, 11:53:13 am »
Un boitier amateur serait plutôt un 3100 ou 5100 alors que les 7000 et 7100 sont des boitiers classés expert ! Je trouve la finition du 7100 très bien comme elle est, de plus tout le monde n'a pas les moyens de sortir une gold, sinon on aurait tous un D4 ! De plus est, les D800 et D4 ont aussi leur quota de problèmes, je ne parle même pas du D600, la preuve en est que beaucoup le revendent déjà, ce D600 à peine sorti ! Moi je ne comprend pas les gens qui passent leur temps à critiquer un nouveau boitier qui vient de sortir, alors qu'il n'a même pas encore été testé, tout ca parce que certains sont frustrés et défendent leur ancien boitier ! Tout à fait honorable certes, mais de là à enterrer les nouveaux venus à l'avance, ce n'est pas une réaction de passionné !  Pour finir, tous les boitiers sont bons tant qu'ils apportent du plaisir à leur propriétaire, quelque soit la gamme !! Et c'est pas la peine de gacher le plaisir des autres inutilement !!! Chacun essai de se faire plaisir avec ses propres moyens !

Et surtout, c'est d'abord le photographe qui prend des photos, ensuite l'appareil............ Alors monter en gamme ? C'est par forcément garantir de meilleures photos !



Quand je dis amateur, c'est bien evidemment amateur expert qu'il faut comprendre.

J'ai eu un D7000, un D300, trois D2x, un D200 et j'ai pas mal manipulé le D7100 en magasin. Désolé, mais pour moi on est pas dans la même cour du tout que le D300s et sans parler des D800/D4 dont je ne parlais pas du tout.

Cela est totalement ridicule de la part de Nikon d'affirmer cela, le D7100 n'a aucune prétention à pouvoir rivaliser avec un D300s ou Canon 7D en photographie de sport/animalière en Raw, leur choix de positionnement me fait bondir et me fait tirer à boulet rouge sur ce boitier pour cette raison.

En photo de sport et en conditions exterieures rudes, je suis très très réservé sur la "tropicalisation" du D7100, en plus du buffer RIDICULE en raw.

Le D7100 est certes un bon appareil expert mais je rigole (jaune) quand je lis les specs du D7100 et comme moi non plus je n'ai pas de Black card (enfin si la Nikon), le D4 étant inaccessible et même le D3s, pourquoi diable n'ont-ils pas mis un buffer digne de ce nom à défaut de sortir un D400?

Tous les experts shootent en JPEG? Nikon a encore fait une étude en ce sens va-t-on me répondre...

Moi pas, personnellement je n'ai jamais aimé le rendu des JPEG des boitiers amateurs et expert Nikon et ce que je vois ne me montre pas de grands changements de ce côté là, alors le JPEG c'est niet pour moi.

Donc pour me résumer, Nikon dit le D7100 remplace le D300s mais il n'a pas du tout d'aptitude à la photo de sport, c'est cela que je critique.

Et si, bien au contraire c'est une réaction de passionné, mais pas fan aveugle de la marque, frustré forcement de ne pas avoir vu de D400 sortir.
ET cela ne m'empêche pas d'avoir aussi certaines critiques à emettre à l'égard de mon D800, mais c'est un autre sujet.

Je ne parle pas de problème de qualité, c'est un autre débat et la plupart des derniers boitiers lancés par Nikon ont eu des problèmes: D7000, D600, D4, D800 et ce n'est pas mieux sur le 5D MKIII chez Canon après le "fiasco" (pour reprendre le propos du patron de Canon Prony suite à une récente discussion avec lui) du 1D MKIII et là j'en ai eu un et je sais de quoi je parle.  :lol:

Pour les problèmes de qualité et les errements marketing actuels de Nikon,  il faut lire ou relire l'excellent article qui avait été proposé et avec lequel je suis totalement en phase:

http://photographylife.com/nikon-quality-assurance-and-marketing-gone-wrong

Pour le reste j'attends de voir les tests poussés pour juger mais il ne faut pas non plus être un boureau avant l'heure et ce n'est pas le propos.

Je suis un passionné critique comme avec tout ce que j'achète et utilise avec plaisir, pas un ayatollah aveugle de la marque, je reconnais autant les qualités que les défauts d'un produit.  ;)
« Modifié: 10 avril, 2013, 12:46:09 pm par kibland »

Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #551 le: 10 avril, 2013, 13:24:24 pm »
Nous sommes, nous, "les clients", de mieux en mieux éduqués.
Quel que soit le domaine, le matériel sort, sans le moindre "contrôle qualité", et que le tarif soit élevé ou pas nous sommes satisfaits …. Et ainsi, nous continuons à conforter la politique commerciale des fabricants.
C'est la vie !
alain
D300s - D5100 Nikon, 18-200Nikon, 70-300Nikon, 40mm f2.8 Macro, 105mm f2.8 Macro Nikon 10-24 Nikon, 35mm f1.8 Nikon. Nikon ME 1 micro, WR 10.

Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #552 le: 10 avril, 2013, 13:29:05 pm »
le matériel sort, sans le moindre "contrôle qualité"

N'exagérons pas !

Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #553 le: 10 avril, 2013, 13:32:38 pm »
Donc pour me résumer, Nikon dit le D7100 remplace le D300s mais il n'a pas du tout d'aptitude à la photo de sport, c'est cela que je critique.

Où as-tu vu ça ?

Au contraire, il suffit d'aller voir sur www.Nikon.fr pour constater que le D7100 est classé dans les boitiers "Amateur" - tout comme le D600 - alors que le D300(s), qui est toujours au catalogue, donc pas remplacé, est classé dans les boitiers Professionnels.

Et je me rappelle parfaitement du prix que m'a coûté le D300 :  50% plus cher, en euros constants, que le D7100.
« Modifié: 10 avril, 2013, 13:41:33 pm par Weepbitterly »

*

ET06

  • Invité
Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #554 le: 10 avril, 2013, 13:35:24 pm »
Quand je dis amateur, c'est bien evidemment amateur expert qu'il faut comprendre.

J'ai eu un D7000, un D300, trois D2x, un D200 et j'ai pas mal manipulé le D7100 en magasin. Désolé, mais pour moi on est pas dans la même cour du tout que le D300s et sans parler des D800/D4 dont je ne parlais pas du tout.

Cela est totalement ridicule de la part de Nikon d'affirmer cela, le D7100 n'a aucune prétention à pouvoir rivaliser avec un D300s ou Canon 7D en photographie de sport/animalière en Raw, leur choix de positionnement me fait bondir et me fait tirer à boulet rouge sur ce boitier pour cette raison.

En photo de sport et en conditions exterieures rudes, je suis très très réservé sur la "tropicalisation" du D7100, en plus du buffer RIDICULE en raw.

Le D7100 est certes un bon appareil expert mais je rigole (jaune) quand je lis les specs du D7100 et comme moi non plus je n'ai pas de Black card (enfin si la Nikon), le D4 étant inaccessible et même le D3s, pourquoi diable n'ont-ils pas mis un buffer digne de ce nom à défaut de sortir un D400?

Tous les experts shootent en JPEG? Nikon a encore fait une étude en ce sens va-t-on me répondre...

Moi pas, personnellement je n'ai jamais aimé le rendu des JPEG des boitiers amateurs et expert Nikon et ce que je vois ne me montre pas de grands changements de ce côté là, alors le JPEG c'est niet pour moi.

Donc pour me résumer, Nikon dit le D7100 remplace le D300s mais il n'a pas du tout d'aptitude à la photo de sport, c'est cela que je critique.

Et si, bien au contraire c'est une réaction de passionné, mais pas fan aveugle de la marque, frustré forcement de ne pas avoir vu de D400 sortir.
ET cela ne m'empêche pas d'avoir aussi certaines critiques à emettre à l'égard de mon D800, mais c'est un autre sujet.

Je ne parle pas de problème de qualité, c'est un autre débat et la plupart des derniers boitiers lancés par Nikon ont eu des problèmes: D7000, D600, D4, D800 et ce n'est pas mieux sur le 5D MKIII chez Canon après le "fiasco" (pour reprendre le propos du patron de Canon Prony suite à une récente discussion avec lui) du 1D MKIII et là j'en ai eu un et je sais de quoi je parle.  :lol:

Pour les problèmes de qualité et les errements marketing actuels de Nikon,  il faut lire ou relire l'excellent article qui avait été proposé et avec lequel je suis totalement en phase:

http://photographylife.com/nikon-quality-assurance-and-marketing-gone-wrong

Pour le reste j'attends de voir les tests poussés pour juger mais il ne faut pas non plus être un boureau avant l'heure et ce n'est pas le propos.

Je suis un passionné critique comme avec tout ce que j'achète et utilise avec plaisir, pas un ayatollah aveugle de la marque, je reconnais autant les qualités que les défauts d'un produit.  ;)


Bonjour,
Tu as l'air de bien connaître les boîtiers Nikon, peux-tu me dire quels sont les problèmes répertoriés concernant le D7000 ?
Merci beaucoup.

Publicité