Avant, en argentique, tout le monde pouvait mettre le même film, que ce soit dans un boitier amateur ou un boitier pro 5x plus cher.
Pas tout à fait OK, car à l'époque, le PRO prenait de la pellicule PRO genre EktaChrome PRO, qui coutait 3 fois plus cher que la version Ekta Grand Public même marquée PRO sur la boîte, et, associée à des objectifs haut de gamme, les rendus étaient de ce fait nettement plus proche de la réalité. J'ai pu expérimenté en 24 x 36 sur mes Minolta avec un 50 mm f 1.4 ou sur mon Mamiya 6 x 6, car un pote photographe m'avait refilé quelques pellicules en date limite.
En tant qu'amateur de belles photos qui "parlent", avec mon D5000 et bientôt mon D7100 j'essaie de trouver des compromis (boitier/Objectifs) en fonction des photos que je souhaite faire, du budget, et qui me permettent de développer mes clichés actuels et tenter de retrouver le piqué de l'argentique même si c'est à partir du format DX.
Le D7100 sans filtre AA devrait (je l'espère) me permettre d'avancer dans cette recherche.
Michel