Publicité

*

rtype

  • Invité
Une petite soluce pour le banding !
« le: 21 juin, 2006, 18:40:49 pm »
Salut à tous ,

J'ai remarqué depuis quelques temps un peux de banding sur certain de mes clichés
Ce n'est pas trop visible  et cela reste modéré même dans les cas extrêmes
Le problème , c'est que je fait souvent des crops dans mes images  et dans ce cas
évidement ça devient bien plus gênant !!!
En réalité , je n'ai plus envie de faire passer mon appareil en SAV , ou il à déjà séjourné 3
semaines pour un problème de photosite défectueux
Petite parenthèse , je travaille dans un service de maintenance , et entre collègue on parle
parfois des problème sur des produis neuf , suite au (petit problème rencontré avec mon  D200)
un amis à préféré prendre un 5D , le jour même de son achat , il à fait tout un tas de test , pour constater d'entrée
que le capteur était sale !, il a aussi réussi à reproduire dans des conditions extrêmes un très léger banding !!!
ce que je n'ai pas constaté de visu et me parait bien improbable sur un appareil de ce prix !

J'ai fais pas mal de recherche sur le web et je suis tombé sur un article , on  l'on parle
d'un programme de traitement d'image RAW qui intègre une option de suppression de bruit géométrique !
évidement j'ai vite testé ce programme et il apparaît qu'il y à effectivement  une amélioration et dans (certain cas) ,
il faut même agrandir à 200% pour remarquer qu'il y à encore du banding ,le resultat est léger mais si
dans l'avenir l'algorithme s'améliore sans trop détériorer l'image d'origine ça peux devenir intéressant ,même
si le soft (très complet)ne semble pas très facile à utiliser...

je suis certain que beaucoup connaissent ce soft , pour les autres , voici le lien

http://www.isl.co.jp/SILKYPIX/english/newsletter/051222/

PS : l'exemple présenté et très optimiste ! , faut pas rêver ... ;-)

Bon test !

Publicité