Publicité

Compact pour compléter un Reflex
« le: 16 déc., 2013, 15:41:32 pm »
Bonjour à tous,

Ma femme et moi pratiquons la photographie depuis plusieurs années.
Nous avons actuellement chacun notre Reflex (un D7000 et un D90). Nous utilisons essentiellement les focales fixes.

Nous nous rendons compte que, hormis quelques situations particulières (voyage/mariage), nous n'utilisons généralement qu'un seul boitier.
Au niveau du matériel, nous avons envie de goûter au plein format.  Nous pensons donc revendre nos boitiers pour acheter un D600 ou D610.

Par contre, nous pensons aussi prendre un compact en "complément", en "second boitier" en quelque sorte
Le but est d'avoir un appareil photo largement plus transportable (donc léger et petit), plus discret, multi usage (donc zoom), mais de bonne qualité. Il me parait plus qu'intéressant que l'appareil sache produire du RAW (étant donné qu'on fait du post traitement).

J'exclue volontairement les hybrides et bridges, pour des questions de taille/poids trop proches d'un D90, pour une qualité en dessous.
Le Nikon Coolpix A semblait très bien, mais la focale fixe (sans possibilité d'en changer) ne correspond pas à l'utilisation que nous souhaitons faire de ce compact.

Nous regardons actuellement du côté des Nikon P330 et du P7800.
Je suis cependant un peu "effrayé" de la faible montée en ISO de ces APN, mais c'est peut être le prix à payer pour la compacité.

Donc je recherche des conseils, et des avis sur cette démarche, sur ces APN ou encore d'autres propositions ...



P.S. Je n'ai pas indiqué de budget fixé. Cependant, une fourchette 400-650 € me semble raisonnable.

Merci d'avance

Publicité

Compact pour compléter un Reflex
« Réponse #1 le: 16 déc., 2013, 17:26:55 pm »
Le Sony semble parfait  :) .... Mais pourquoi ne pas regarder aussi du côté du One, et de sa compatibilité avec les optiques AF-S,  ce que ne sait pas faire le Sony  ;), capteur plus grand que les P330 et P7800, mais pas APS-C non plus.

En occasion les V1/V2 ne sont pas dépassés, .... car pour profiter des AF-S dessus il faut rajouter la bague FT-1....
Nikon a sorti un très grand angle en obj. One (équ. 18mm en 24*36) qui manquait!!, le 10mm correspondant à un 27mm.
Et pour les télé-objectifs ... un 105mm AF-S *2.7 c'est pas mal... et un 300mm AF-S ... ça fait 810mm, d'accord faut aimer... mais ça ouvre des possibilités.......

Autre info (rumeur...) dans cette voie, un One V3 serait présenté en janvier au salon US........
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

Compact pour compléter un Reflex
« Réponse #2 le: 16 déc., 2013, 19:17:48 pm »
Pour le Nikon One, si c'est pour prendre un boitier compatible objectifs AF-S, alors autant garder le D90 :)
Et puis je ne suis pas du tout convaincu par les compact à objectif interchangeable. Un compact, ça doit être compact.
Ayant un Reflex, le compact doit m'apporter quelque chose que je n'ai pas avec le Reflex, c'est à dire la compacité.


Pour le Sony RX100, je commence en effet à y m'intéresser.
Le Lumix LX7 aussi, pour son ouverture f/1.4-2.3.
Ou encore le Fuji x20 pour succomber à la mode vintage.

Mais apparemment, en me baladant sur internet, je dois reconnaitre que le Sony à plutôt bonne presse.

*

loulou*

  • Invité
Compact pour compléter un Reflex
« Réponse #3 le: 16 déc., 2013, 23:23:59 pm »
J'ai le Sony RX100. Excellente qualité d'image jusqu'à 1600 isos dans un boîtier à l'ergonomie, des menus discutables et une gestion du flash discutables . Il y a aussi le canon S110 voir le canon g16. C'est des petits capteurs mais les menus sont un régal et la gestion du flash de très bonne qualité .
Si je devais choisir aujourd'hui je replongerai avec le Sony . En écrivant à la marque pour améliorer quelques petites choses mais qui embêtent plus ma femme et ma fille qui trouvaient à raison que notre vieux canon G9 était plus simple à utiliser .

Compact pour compléter un Reflex
« Réponse #4 le: 17 déc., 2013, 02:26:10 am »
Montée en iso dégueulasse... ;/
Les hybrides, voir même certains compacts experts ont des résultats largement au niveau du D90.

Pour donner mon avis, l'Olympus XZ-2 est très bon, et à bon prix.
Sinon Le Fuji X20 est lui aussi exceptionnel et super bien fabriqué.
« Modifié: 17 déc., 2013, 02:45:44 am par néréflo »

Compact pour compléter un Reflex
« Réponse #5 le: 17 déc., 2013, 05:19:13 am »
Sinon vraiment compact il y a le Canon S120, il tient dans une poche et donne des image au top et en Raw(au niveau des compact bien sur).
Je n'ai plus que des compact de cette série depuis des année  :P

http://fr.canon.be/For_Home/Product_Finder/Cameras/Digital_Camera/PowerShot/PowerShot_S120/index.aspx

Compact pour compléter un Reflex
« Réponse #6 le: 17 déc., 2013, 10:01:10 am »
Montée en iso dégueulasse... ;/
Les hybrides, voir même certains compacts experts ont des résultats largement au niveau du D90.


Pour la montée en ISO, je me base sur les infos de DXO, et il faut reconnaitre que lorsqu'on regarde les notes des compacts, ca fait un peu peur. Un Nikon 1J3 n'arrive pas au score d'un D70 ou d'un D40 pour les ISO.


Compact pour compléter un Reflex
« Réponse #7 le: 17 déc., 2013, 10:37:46 am »
http://fr.canon.be/For_Home/Product_Finder/Cameras/Digital_Camera/PowerShot/PowerShot_S120/index.aspx
Il y a une coquille dans la fiche technique de l'appareil: le capteur est donné pour être de type 1/1.7 (14.9mm de diagonale), or, avec un facteur d'équivalence focale de x4.6, on obtient 9mm* de diagonale, soit 1/2.7.

*SQR(24^2+36^2)/(24/5.2)=9.37.....
25.4/9.37=2.7...
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Compact pour compléter un Reflex
« Réponse #8 le: 17 déc., 2013, 10:51:27 am »
Le J3 arrive pas au niveau d'un D70....Je demande à voir. Comme quoi, Dxo reste de la pure théorie.
Si tu regardes bien dans ma signature, j'ai un D600 et un D200.
Dans la pratique, le D200 se fait littéralement exploser par beaucoup d'hybrides, si ce n'est par tous.
Autre détail, les Nikon 1 sont pas forcément une référence dans la gamme des hybrides faute au petit capteur CX.
Mais la plupart des autres hybrides sont apsc et profitent des dernières technologies pour les capteurs.

J'aimerai bien voir un comparatif entre un "modeste" compact P330 et un D70, juste sur la gestion de la sensibilité.

Compact pour compléter un Reflex
« Réponse #9 le: 17 déc., 2013, 11:20:28 am »

J'aimerai bien voir un comparatif entre un "modeste" compact P330 et un D70, juste sur la gestion de la sensibilité.


A mon humble avis, les tests DXO se font hors réduction du bruit logicielle intégrée au boitier, ce qui expliquerai les différence.
Vos retours me rassurent quand même.


*

loulou*

  • Invité
Compact pour compléter un Reflex
« Réponse #10 le: 17 déc., 2013, 16:30:30 pm »
Il faut comparer ce qui est comparable. Personnellement je suis très satisfait du rendu du sony RX100 à 1600 iso alors que j'étais beaucoup plus critique à cette même valeur sur mon ancien D90 et le suis également sur mon actuel D7100 au motif qu'avec un grand capteur, on a le droit d'être plus exigeant… Mais il est vrai qu'un passage dans DXO ou LR4/5 améliore grandement les choses sur les appareils que n'ont pas de capteurs trope minuscules. En outre, il faut aussi savoir sur quelle taille de papier les photos sont tirées… Sur une année je dois faire une quinzaine de A3 au maximum, le reste en A4 voir 13x18 pour les albums …Et bien malin celui qui fera la différence sur du petit format concernant le boîtier utilisé.


*

Loki

  • Invité
Compact pour compléter un Reflex
« Réponse #11 le: 07 janv., 2014, 14:34:01 pm »
Je me suis posé la même question il y a peu et suis arrivé à la conclusion que le RX100 est vraiment LE compact qui allie performance/compacité et prix raisonnable (à moins qu'on veuille passer au mark II qui est plus cher)

Mes essais avec cet appareil: http://www.flickr.com/photos/kefoo42/sets/72157638764695064/

Compact pour compléter un Reflex
« Réponse #12 le: 08 janv., 2014, 14:38:16 pm »
Merci pour ce retour.

Je ne me suis pas encore décidé, mais je suis allé les voir et les prendre en main.

Le Fuji X20 à vraiment une belle gueule, ca fait envie ! Mais il est quand même gros, et l'objcetif dépasse beaucoup.
Le RX100 est plus fin, et comme ça fait partir de mes critères, il marque des points.

Le RX100 MKII est quand même plutôt cher ...

*

tagada

  • Invité
Compact pour compléter un Reflex
« Réponse #13 le: 08 janv., 2014, 17:29:02 pm »
RX 100 ou comme le disait Claude, la série s1xx de Canon, elle aussi, excellente.

*

Loki

  • Invité
Compact pour compléter un Reflex
« Réponse #14 le: 08 janv., 2014, 18:31:30 pm »
j'ai eu le s100 avant et vraiment ils ont le même gabarit mais la comparaison s'arrête là, tellement le RX100 a pris le large

Publicité