Publicité

correction distortion sur un panorama
« le: 04 mai, 2014, 17:29:52 pm »
Bonjour, je voulais savoir si il est possible de corriger de manière efficace les distorsions d'un assemblage panoramique. J'ai essayer les options corrections des distortions, de redresser, donc avant de me lancer dans le redressement une a une de mes photos avant assemblage n'existe-t-il pas une autre solution? je joins une photo pour exemple, je parle de la déformation sur l'horizon.
Ps: je possède Photoshop CS6

Publicité

correction distortion sur un panorama
« Réponse #1 le: 04 mai, 2014, 19:26:34 pm »
As-tu tenté les différents modes ?

Le mode Perspective (rectilinéaireà projette chaque image sur un plan, ce qui engendre une déformation en aile de papillons. On l'utilise pour un angle de champ inférieur à 100 °

Le mode Cylindrique projette chaque image sur un cylindre. Il devrait être adapté à ton besoin.

Le mode Équirectangulaire est une projection sphérique, qui peut également fonctionner.

Si la prise de vue a été effectuée à main levé, ça peut être plus délicat à assembler.

correction distortion sur un panorama
« Réponse #2 le: 04 mai, 2014, 20:12:46 pm »
avant de me lancer dans le redressement une a une de mes photos avant assemblage

Si tu le fais à la main - et j'ai bien peur que ça finisse comme ça :D - tu auras du mal avec les raccords.

Pour les rendre invisibles, après avoir aligné le calque supérieur, je crée un masque auquel j'applique un dégradé de gris (Outil Dégradé).

Ça donne ça, par exemple : http://static.panoramio.com/photos/large/95441787.jpg

(4 images horizontales, au 14mm et à main levée. La fonction Panorama de Photoshop donnait une catastrophe, il faut dire que les images de départ ne lui facilitaient pas la vie :D ).
« Modifié: 04 mai, 2014, 20:16:43 pm par Weepbitterly »

*

Hors ligne Buzzz

correction distortion sur un panorama
« Réponse #3 le: 05 mai, 2014, 17:45:25 pm »
j'ouvre le pano avec ps
Le souci c'est que si par exemple tu veux assembler 3 images qui ont chacune pas mal de distorsion, si tu les assembles tel quel ça va faire bizarre (typiquement avec un horizon marin) et si tu corriges seulement l'assemblage ça va pas le faire. Du coup il va falloir les corriger avant assemblage mais en faisant attention pour que la correction soit homogène et invisible une fois l'assemblage réalisé (il faudra soigner les raccords). C'est un peu comme l'expo : ça doit être raccord sinon ça se voit.

Pour éviter ce cas de figure il vaut mieux utiliser soit une focale fixe peu ou pas affectée de distorsion, soit un zoom dans la plage de focale à laquelle la distorsion est la plus faible (idéalement quand elle est nulle). D'où l'intérêt de connaître ses objectifs sur ce point précis...

Buzzz

correction distortion sur un panorama
« Réponse #4 le: 06 mai, 2014, 08:56:27 am »
Je vous remercie, j'avoue que ta correction est plutot reussi passionamateur.
@Buzz pour la focale c'est un 85mm pour le coup, donc la déformation est assez faible, mais le soucis est que je n'arrive pas à prendre une photo droite à main levée. bon après avec trépied ca peu passez, mais il fraudais que je prenne un  trépied digne de se nom (mon prochaine achat :)) avec une bonne tête. Sinon ) par un 35mm je descend rarement en dessous en focale, je trouve que la perspective est trop prononcé et on perd du relief, ce qui rend la photo un peu plate et mon spectaculaire.

*

Hors ligne Buzzz

correction distortion sur un panorama
« Réponse #5 le: 13 mai, 2014, 12:07:50 pm »
le soucis est que je n'arrive pas à prendre une photo droite à main levée.
Aide toi du quadrillage du viseur, si tu disposes d'un boîtier qui dispose de l'option. Après il faut penser à s'en servir, et c'est souvent là que ça se complique :)

Buzzz

Publicité