Publicité

*

nikoneur

  • Invité
Help...!
« le: 02 nov., 2005, 17:01:51 pm »
Bonjour bonjour à tous...

Je suis le proprietaire d'un magnifique D70...

Novice dans le numerique, j'aimerais avoir des conseils sur les tirages papiers...

J'aimerais faire des tirages 20X30 de mes clichés...
Avec le plus de resolution possible bien entendu...

JPG FINE OU JPG BASIC?

Faut il faire des marges sur photoschop avant tirage ou le labo s'en occupe?
Quel est le reglage de "la resolution" avant d'envoyer au labo?
Que represente 300DPI? La difference entre "pixels et dpi?

Je suis un peu perdu avec tous ces termes...

Besoin de quelques conseils...merci beaucoup...

Ah oui aussi...avez vous une boutique fetiche pour le classement de vos photos...
Portfolio book marque en particulier?
Une boutique sur Paris...

Publicité

Help...!
« Réponse #1 le: 02 nov., 2005, 17:57:59 pm »
que de questions en une seule fois: :D:
-en ce qui me concerne,j'enregistre mes photos en JPEG avec la compression mini soit 12 avec Photoshop.
-la résolution de 300 DPI ,on ne la touche pas.
-en ce qui concerne les marges,2 solutions:
               -soit,tu fais imprimer en 20x30 donc là pas de marge.je ne sais pas si cela peut se faire avec marge dans les labos industriels.
               - soit tu imprimes toi même et tu désires une marge là,c'est le logiciel d'impression qui fait la marge suivant l'impression choisie.Personnelement,je recadre au format A4  avt l'impression car cela fait une marge réguliére tout autour de la photo.
Peut être d'autres sur le forum te diront autrement.Je t'ai indiqué la maniére dont je procéde.
:cool:

*

Chris E.

  • Invité
Help...!
« Réponse #2 le: 02 nov., 2005, 17:59:55 pm »
Numérique quand tu nous tiens... et dire qu'au départ c'est juste 1 et 0 ... :lol:
Au niveau tirage labo, je ne sais pas du tout vu que j'ai tendance à fuir le monde des octets une fois sorti du taf :lol:

Ceci dit, le pixel est l'unité la plus petite de l'image (un point) il peut donc être utilisé pour définir sa taille.
Il peut etre aussi utilisé lorsqu'on parle d'ecran, imprimante...
Pour un ecran, le pixel est composé d'un triplet RVB (Rouge Vert Bleu).
Pour une image imprimée, le pixel est composé de 4-5 points encrés CMJN (cyan,magenta,jaune,noir). Donc une imprimante de 720 dpi imprime 720 points de couleur et comme il faut 4.5 points de couleur pour faire un pixel, la résolution réelle n'est qu'à peine de 200 dpi !!!

La résolution d'une image s'exprime en DPI : dots per inch qui signifie points par pouce et souvent pixels par pouce.
Hophop, un truc : longueur image x dpi = nombre pixel

Je sais pas si je suis assez clair, j'ai tendance à rendre mes explications 'compliquées' si je peux pas faire de dessin :lol:

Edit :
Si je faisais du num, j'opterai plutot pour du TIF ou du PNG qui conserve un max de détails.
(tiens, ce serait pas mal une explication sur les differents formats non ?)

*

jef

  • Invité
Help...!
« Réponse #3 le: 02 nov., 2005, 19:11:39 pm »
En Jpeg, l'intérêt est d'avoir un fichier utilisable par tout le monde.
Mais il faut rester en FINE, taille L sur le D70 pour optimiser la qualité.

Pour vraiment optimiser la qualité, le mieux serait de faire du RAW, mais en pratique, pour des tirages 20x30, le Jpeg fine est satisfaisant, et c'est plus facile et plus rapide.
J'ai imprimé des photos en A4 avec du jpeg fine taille L prises avec le D70.
Ca donne de très bons résultats :)

Help...!
« Réponse #4 le: 02 nov., 2005, 19:27:35 pm »
jpeg fine en taille L ou M suffiront pour faire du 20/30cm mais au delà le L est obligatoire voir l'utilisation du raw pour du poster je n'ai pas encore essayé le poster mais je compte prochainement faire une série en raw pour voir cette différence de précision ;)

Help...!
« Réponse #5 le: 02 nov., 2005, 19:32:33 pm »
Ofait pour du 20/30 par internet livraison domicile www.pixdiscount.com ils ont du papier agfa supérieur sur une machine fuji qui fonctionne trés bien en plus le prix défi toute concurence pour ce format agrandissement, le seul truc préparer chaque image au format 20/30 avant le transfert et la validation commande, je crois même que les frais de port sont gratuit Donc finallement un bon réglage du jpeg et de son format sous photoshop suffise à faire un transfert de son poste au labo le tout livré en 4 jours Que du bonheur pour s'essayer ;)

*

jef

  • Invité
Help...!
« Réponse #6 le: 02 nov., 2005, 19:42:45 pm »
Citation de: Denis FOURMI
jpeg fine en taille L ou M suffiront pour faire du 20/30cm...
En théorie, le 6MP (taille L) permet de faire du A3. Le M devrait suffire pour du A4.
Par contre, la compression en FINE est indispensable, car au-delà, sur du grand format, ça risque de se voir.

*

alain95

  • Invité
Help...!
« Réponse #7 le: 02 nov., 2005, 21:22:13 pm »
> En théorie, le 6MP (taille L) permet de faire du A3. Le M devrait suffire pour du A4.

Oui mais en pratique je ne suis pas d'accord.

Pour du 20x30 avec un max de qualité, il est conseillé de travailler en 6M (L) Fine ou mieux en RAW (surtout si on est à plus de 200 iso).
En dessous de 6 Mpix, on voit la différence sur du 20x30. Le mode M correspond à du 3,3 Mpix, ce qui donne des 20x30 avec nettement moins de détails, même si ça reste regardable.

*

nikoneur

  • Invité
Help...!
« Réponse #8 le: 03 nov., 2005, 04:09:22 am »
Alors là, UN GRAND MERCI A VOUS TOUS...

Merci pour votre aide à tous...j'ai visité aussi vos site perso...tres tres jolie...

J'ai les reponses à mes question...et tres vite en plus!!

MERCI JEF DENIS FOURMI CHRIS E ET DEDECHERCHEUR!!!!!!

Sans vouloir abuser...connaissez vous une boutique bon plan pour accessoire photo occasion ( eclairage studio, reflecteur, pieds photos, sac ect)???? Sur Paris si possible....Merci encore les gars!!!

Cest un plaisir de venir ici!!

Help...!
« Réponse #9 le: 03 nov., 2005, 04:25:52 am »
Si le labo t'impose un certain nombre de dpi, il faut que tu passe dans cette résolution et que ta taille d'image fasse bien 20x30cm.

Pour info, à 300dpi, une photo en 20x30cm fait 2362x3543 pixels, il faudra donc interpoler.

Si le labo ne t'impose pas de dpi, Pour un tirage en 20x30cm, tu peux décendre jusqu'en 180dpi, cela dis, ne va pas en dessous de la résolution de ta photo d'origine.
Un exemple, le D70 fait des photos en 2000x3000 pixels, pour du 20x30cm, tu auras donc 254dpi (résolution max pour ne pas perdre de pixels)
Ca va, tu suis ? :D

Pour les marges, il faut les faire sois même dans photoshop.

JPG FINE ou RAW quand tu prend la photo (toujours résolution max), JPG Qualitée max ou tiff (attention, ça fait lourd) pour l'envois au labo.

Pour la boutique de classement, y'a :
PROPHOT archivage
44, rue Condorcet 75009 Paris
Tél: 01 42 80 22 43
Fax: 01 42 80 22 43
http://www.prophot.com/

Un labo un poil cher (4€ le 20x30, mais super qualitée) : http://pro.colormailer.com/

Publicité