Publicité

*

xtremeride

  • Invité
Table micrométrique x y
« le: 15 oct., 2016, 15:39:08 pm »
Bonjour tout le monde !

Je reviens a nouveaux vers vous pour vous demandé conseil pour une table micrométrique x y.

Effectuant du petit stacking depuis un bon moment, je me rend compte que mon velbon mag arrive à la limite de son utilisation, ne réussissant pas à être assez précis pour mes prises de vue.

Actuellement je dispose du nikon d7200 avec un objectifs venus/laowa en 60 mm et un rapport de 2:1. J'ai l'intention de commander des bagues allonges pour augmenter le rapport jusqu'a 3,9:1, et peu être un pb6 dans le futur.

Si vraiment je suis emballé je passerais du coté des objectifs de microscope.

C'est pour cela que je suis à la recherche d'une table micrométrique mais sans me ruiner pour autant, la solution cognysis est parfaite mais trop onéreuse pour le moment.

Je regarde les occasion sur ebay pour les plateau newport et owis mais pour le moment pas grand chose d'intéréssant.

Et puis j'ai trouver ses table de travail pour perceuse/fraiseuse :

http://www.ebay.co.uk/sch/i.html?_odkw=table+cross&_osacat=0&_from=R40&_trksid=p2045573.m570.l1313.TR6.TRC1.A0.H0.Xtable+cross+drilling.TRS0&_nkw=table+cross+drilling&_sacat=0

Avec un déplacement possible de 0.01 mm, pensez-vous que c'est suffisant ? et jusqu'a quelle rapport ?

Je cherchais un calcul a faire pour connaitre le déplacement en micron nécéssaire a chaque photo pour un rapport donnée et une PDC voulu mais je n'ai rien trouver...

Si vous avez des liens ou des sujets, je suis preneur car sur google je trouve pas grand chose, ou alors je tape pas les bon mots dans la recherche...

Je vous remercie d'avance !

Salutations !

Publicité

Table micrométrique x y
« Réponse #1 le: 15 oct., 2016, 18:10:26 pm »
Le déplacement doit être de l'ordre de la profondeur de champ au rapport de reproduction choisi, et légèrement inférieur.

Disons PdC/2 pour être certain d'avoir une zone de recouvrement.

Reste à calculer la PdC pour les grandissements que tu envisages....

En pratique, les "stackistes" font plus de 100 vues pour un sujet profond de 5 à 10 mm : ils travaillent donc à une précision de 1/10 à 1/20ème de mm au minimum.

Le déplacement au 1/100 (10 micromètres) devrait convenir. Mais je vois que certains produits indiquent des graduations de 0.01mm, ce qui ne veut pas forcément dire que la précision de déplacement soit identique...

La table Cognisys a une précision de 2 micromètres. Et elle est motorisée, ce qui évite l'opération fastidieuse de tourner manuellement une poignée entre chaque vue, surtout lorsqu'il y en a 100 à faire !

Tu vas devoir aussi investir dans le support (fixe) pour le boitier. Un trépied et une rotule classiques, aussi performants soient-ils, risquent fort de ne pas tenir cette précision.

*

xtremeride

  • Invité
Table micrométrique x y
« Réponse #2 le: 16 oct., 2016, 04:31:04 am »
Le déplacement doit être de l'ordre de la profondeur de champ au rapport de reproduction choisi, et légèrement inférieur.

Disons PdC/2 pour être certain d'avoir une zone de recouvrement.

Reste à calculer la PdC pour les grandissements que tu envisages....

En pratique, les "stackistes" font plus de 100 vues pour un sujet profond de 5 à 10 mm : ils travaillent donc à une précision de 1/10 à 1/20ème de mm au minimum.

Le déplacement au 1/100 (10 micromètres) devrait convenir. Mais je vois que certains produits indiquent des graduations de 0.01mm, ce qui ne veut pas forcément dire que la précision de déplacement soit identique...

La table Cognisys a une précision de 2 micromètres. Et elle est motorisée, ce qui évite l'opération fastidieuse de tourner manuellement une poignée entre chaque vue, surtout lorsqu'il y en a 100 à faire !

Tu vas devoir aussi investir dans le support (fixe) pour le boitier. Un trépied et une rotule classiques, aussi performants soient-ils, risquent fort de ne pas tenir cette précision.

Hello Weep !

Comment ca la précision de déplacement ne serais pas identique ? Je pensais qu'une table pour fraiseuse se devais justement d'être précise dans son déplacement, ayant déjà usiner plusieurs pieces avec ce genre de machine, je trouvais les tables d'une précision redoutable, après je ne connais pas ses marques ni la qualité...

Je vais approfondir la question du calcul de la PDC, merci pour les informations !

Je suis d'accord avec la table cognisys pour la précision et le gain de temps, que des bon retour sur ce produit. Mais entre 500 euro et 100/200 euro la table ... pour m'initier à un stacking plus précis je pensais que c'était une bonne idée, la solution cognisys je la garde pour plus tard.

Je pensais justement poser le boitier sur le table directement, 16 kg environ, fixer sur une planche, et le sujet fixer à la planche aussi, comme la plupart des montages que j'ai pu voir un peu partout.

Salutations

*

xtremeride

  • Invité
Table micrométrique x y
« Réponse #3 le: 16 oct., 2016, 06:00:44 am »
Je reviens juste pour dire que je viens de tomber sur un rail comme le cognisys , c'est le wemacro rail et pour 249 dollars, je suis du coup beaucoup plus emballé.

Je vais faire d'avantage de recherche pour en savoir plus:

http://www.wemacro.com/?product=wemacro-rail

A bientôt

Table micrométrique x y
« Réponse #4 le: 16 oct., 2016, 11:14:21 am »
Comment ca la précision de déplacement ne serais pas identique ? Je pensais qu'une table pour fraiseuse se devais justement d'être précise dans son déplacement...

Disons que je me méfie des produits no-name vendus sur la Baie :D


Je pensais justement poser le boitier sur le table directement, 16 kg environ, fixer sur une planche, et le sujet fixer à la planche aussi, comme la plupart des montages que j'ai pu voir un peu partout.

Il y a les deux systèmes : boitier fixe et sujet sur support mobile, ou l'inverse.

Sachant que le boitier + objectif + accessoires pèse infiniment plus lourd que le minuscule sujet ; et qu'il vibre au déclenchement ; sans compter le porte-à-faux si le boitier était juste fixé par son écrou de semelle.

*

xtremeride

  • Invité
Table micrométrique x y
« Réponse #5 le: 16 oct., 2016, 17:07:28 pm »
Disons que je me méfie des produits no-name vendus sur la Baie :D


Il y a les deux systèmes : boitier fixe et sujet sur support mobile, ou l'inverse.

Sachant que le boitier + objectif + accessoires pèse infiniment plus lourd que le minuscule sujet ; et qu'il vibre au déclenchement ; sans compter le porte-à-faux si le boitier était juste fixé par son écrou de semelle.

Bonjour Weep !

J'avoue me méfier aussi, mais comme ca avais l'air d'être du bon matos, et difficile de trouver des retour sur ce genre de matériel ! C'est surtout le prix qui m'attirais, mais c'est vrais que dans certain cas vaut mieux investir un peu plus !

Je pensais que c'était mieux d'avoir le boitier mobile, mais comme mes sujet sont léger ca serais peu être mieux d'avoir le sujet mobile.

Pour la vibration au déclenchement cela s'évite avec la levé du miroir ? ou faut'il un autre système ou amortisseur ?

Quand tu parle de porte a faux ? c'est par rapport a l'alignement entre le boitier et le sujet ? Quelle est la bonne manière pour un ajustement précis ?

Je crois que pour finir je vais investir dans ce Wemacro rail, d'après le site extreme macro uk, il rivalise largement avec le stackshot de cognisys !

Je vous met le lien du test en anglais.. http://extreme-macro.co.uk/wemacro-rail/

Il peu être commandé d'un pc ou d'un smartphone android ou iOS.

Je vous ferais un petit retour quand je me serais décider à commander !

Salutations !

Table micrométrique x y
« Réponse #6 le: 16 oct., 2016, 19:13:19 pm »
Les problèmes sont les vibrations causées par les pièces en mouvement, miroir surtout, et obturateur dans une moindre mesure.

Pour le miroir, il y a en effet la fonction Mup, mais qui n'est pas disponible sur tous les boitiers. Sinon, le retardateur, et surtout le Live View, qui fonctionne miroir relevé et obturateur ouvert.

Le Live View consomme pas mal de batterie, c'est son inconvénient. Et il n'est bien entendu pas envisageable de changer de batterie en cours de réalisation de la pile d'images. A tester, mais une batterie devrait quand même tenir au minimum pour 3 ou 4 séries de 100.

Si le boitier est fixé par son seul écrou de pied à son support, et donc qu'il est en déséquilibre relatif, avec le poids de l'objectif qui pèse à l'avant, 1° ça amplifie le phénomène vibratoire en bout d'objectif, et 2° il y a aussi un risque que le cadrage de départ glisse lentement vers le bas. Il y a donc intérêt à soutenir aussi l'objectif, avec son collier de pied s'il en a un (rare pour les objectifs macro) ou avec une cale en bois ou en caoutchouc/plastique dur (comme les silentblocs rouges pour climatiseurs).

Le système boitier fixe + sujet sur support mobile permet plus facilement de caler l'ensemble.

Mais du coup, l'axe de prise de vue ne peut pas être facilement modifié : ce sera toujours à l'horizontale.


Je passe rapidement sur les mouvements causés par le "coup de doigt" sur le déclencheur : il faut bien entendu déclencher avec une télécommande, sans toucher au boitier.

Table micrométrique x y
« Réponse #7 le: 16 oct., 2016, 22:31:32 pm »
...............
Je passe rapidement sur les mouvements causés par le "coup de doigt" sur le déclencheur : il faut bien entendu déclencher avec une télécommande, sans toucher au boitier.
......Et le sol qui vibre lorsqu'on marche dans la pièce ........
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

Table micrométrique x y
« Réponse #8 le: 16 oct., 2016, 22:36:32 pm »
......Et le sol qui vibre lorsqu'on marche dans la pièce ........
Ça c'est à cause du plancher surchargé par les appareils de ta collection  ;)
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

*

xtremeride

  • Invité
Table micrométrique x y
« Réponse #9 le: 17 oct., 2016, 02:42:25 am »
Les problèmes sont les vibrations causées par les pièces en mouvement, miroir surtout, et obturateur dans une moindre mesure.

Pour le miroir, il y a en effet la fonction Mup, mais qui n'est pas disponible sur tous les boitiers. Sinon, le retardateur, et surtout le Live View, qui fonctionne miroir relevé et obturateur ouvert.

Le Live View consomme pas mal de batterie, c'est son inconvénient. Et il n'est bien entendu pas envisageable de changer de batterie en cours de réalisation de la pile d'images. A tester, mais une batterie devrait quand même tenir au minimum pour 3 ou 4 séries de 100.

Si le boitier est fixé par son seul écrou de pied à son support, et donc qu'il est en déséquilibre relatif, avec le poids de l'objectif qui pèse à l'avant, 1° ça amplifie le phénomène vibratoire en bout d'objectif, et 2° il y a aussi un risque que le cadrage de départ glisse lentement vers le bas. Il y a donc intérêt à soutenir aussi l'objectif, avec son collier de pied s'il en a un (rare pour les objectifs macro) ou avec une cale en bois ou en caoutchouc/plastique dur (comme les silentblocs rouges pour climatiseurs).

Le système boitier fixe + sujet sur support mobile permet plus facilement de caler l'ensemble.

Mais du coup, l'axe de prise de vue ne peut pas être facilement modifié : ce sera toujours à l'horizontale.


Je passe rapidement sur les mouvements causés par le "coup de doigt" sur le déclencheur : il faut bien entendu déclencher avec une télécommande, sans toucher au boitier.

Je ne savais pas que le mode live view faisais cela, j'ai toujours utiliser ce mode pour faire la mise au point du sujet avec l'écran du boitier, cependant un écran externe serais le bienvenue ! C'est vrai que la batterie se consomme plutot vite, si je venais a faire ca de manière plus intensive, je devrais prévoir une voir deux batterie en plus des 2 que j'utilise

J'ai vu sur le site wemacro que le support disposais de deux petite vis en plastique a viser dessous l'objectifs pour justement soutenir son poids, bon point ! Sinon j'ai vu qu'on pouvais ajouter un temps de pose de 1 a 99s entre les déclenchement afin de laisser tout le système se stabiliser entre chaque déplacement ! Vraiment bien pensé !

j'utilise deja une télécommande, au tout début je comprenais pas pourquoi beaucoup de mes cliché sortais flou, mais à force de lire a droite à gauche j'ai compris a quelle point cela était utile !!
......Et le sol qui vibre lorsqu'on marche dans la pièce ........

Ca aussi j'avais remarquer , surtout avec un parquet tout gondolé et ancien, j'avais même lu je sais plus trop ou, qu'a de très fort rapport de grandissement , les voiture passant dans la rue pouvais créer des vibration !

Publicité