Publicité

*

r2detoo

  • Invité
Acheter un flash d'occasion
« le: 17 août, 2006, 20:47:46 pm »
Bonjour, je souhaiterais acheter un flash Nikon d'occasion.
En dehors de la possibilté d'une panne imprévisible (électronique...), y a t-il un risque à acheter un flash en occas ?
L'ampoule a t-elle une durée de vie ? Le flash est-il moins puissant après qq années ?

Merci pour vos réponses.

Publicité

Acheter un flash d'occasion
« Réponse #1 le: 18 août, 2006, 22:35:31 pm »
idéalement et si je peut donner mon avis = il y à peu de risque, mais le budget doit ce limiter à 80 euros maxi, c'est le prix que j'ai payé pour un SB 25 en état correct, mais il manquait la notice et la plaque diffusante était cassé et irréparable. cependant, j'ai pu avoir un flash pour un F65 à un budget raisonnable.
le risque existe cependant, immaginons que le gars soit soigneux, mais est bcp utilisé ce flash dans des conditions extrêmes de fonctionement (ex:stroboscope), tu ne le saura pas et le risque existe.
mais tu peut trouver aussi une occasion presque neuve. en exemple, j'ai un flash à vendre pour un F501, il à du fonctionner 12 ou 15 fois, il à plus de dix ans, mais est en excélent état, par contre l'âge d'un flash comme celui-ci, même en trés bon état = fais baisser le prix de façon importante. bref, il n'y à pas de règle, juste la prudence...
si tu achètes dans une bourse = c'est plus facile, car tu vois le produit avant de le payer, si tu as des piles sur toi = tu peut même l'éssayer... maintenant et au regard du boîtier et objectif que tu as = il faut déjà un peu de puissance pour la focale 70.
sur le plan technique pur = tu peut questionner en direct armandphilippe = il est assez câlé sur le sujet, entre autre. mais si tu fais un tour rapide dans le post = tu vérras aussi d'autres gars qui peuvent t'aider. bye

*

Yves V

  • Invité
Acheter un flash d'occasion
« Réponse #2 le: 06 janv., 2009, 19:40:58 pm »
re Bonjour,

Ma question est un peu la même que celle de r2detoo ...
Cependant, il y a t'il un moyen de verifier le nombre d'eclairs ayant été fait sur la vie du flash un peu comme le nombre de declenchement fait pour les boitiers ?
Est ce qu'il y a un moyen de faire une sorte de test rapide permetant de voir d'eventuelle faiblesse ou traces d'usure de la lampe ( je ne reviens plus sur le mot exact ) car comme disait amati dans la reponse à r2detoo , un flash en bon etat extereiur ne donne pas specialement une indication de l'intensité d'usage qu'il a fourni durant sa vie.
Pour repondre à la question que certains pourrait me poser, j'envisage l'achat d'un SB800 d'occasion esperant profiter de la sortie du SB900.

Bien à vous.

Yves

Acheter un flash d'occasion
« Réponse #3 le: 07 janv., 2009, 14:56:17 pm »
hello
le seul moyen de vérifier l'état d'un flash est une mesure (correcte) au flashmètre, et encore il faut savoir ce que la modèle délivre quand il est neuf....
Cela permet de vérifier le NG en mode M-Full et les automatismes A à cellule externe
Si vous avez votre boîtier numérique, vous pouvez faire un cliqhé ou deux d'une charte de gris neutre pour vérifier le fonctionnement TTL/iTTL
Un flash ancien qui n'a pas tourné peut se transformer en bombe car le condensateur est généralement de type électrolytique et quand cela n'a pas tourné depuis longtemps, il peut être vide (fuite) ou dépolarisé
La durée de vie des tube éclaire est sans problème vis à vis des usages professionnels (plusiseurs centaines de mille)
J.Ph.

*

Yves V

  • Invité
Acheter un flash d'occasion
« Réponse #4 le: 07 janv., 2009, 15:27:34 pm »
"tube eclair"  voilà le mot que je cherchais

Et bien un tout grand merci pour ces precisions !!

Yves

Publicité