Nikon Passion : Communauté Photo

Accessoires Photo => Cartes mémoire, stockage, scanners => Discussion démarrée par: Jose Miro del Valle le 04 Août, 2005, 00:30:09 am

Titre: Carte Memoire
Posté par: Jose Miro del Valle le 04 Août, 2005, 00:30:09 am
:) Bonsoir :)

Ont parle souvent de carte mémoire, pour la plus par des reflex numeriques la Compatflash est la plus répendue. Plusieur marques sont disponible, avec des capacitées et des vitessses d'écritures diférentes, LEXAR, Sandisk, dane-elec, etc.....
pour ma part je me suis arrete sur LEXAR  et Scandik en ultra II et 1 Gb de mémoire. Je prefere avoir plusieurs cartes de 1 Gb que  une seule plus performante (sécurite oblige). J'aimerais connaitre votre avis.:)

Cordialement  :) :) :)
José
Titre: Carte Memoire
Posté par: Dantec le 04 Août, 2005, 08:01:10 am
J'utilise des Sandisk Ultra II et je dois dire que j'en suis très content. Je n'ai jamais remarqué de ralentissement d'écriture, mais je n'ai jamais testé de carte plus rapide (Ultra III)

Des amis photographes utilisent des Lexar et ils en sont également très content.

Un temps j'ai eu l'envie d'acheter un videur de carte, mais les prix de ces petites bêtes m'ont un peu refroidi. Si quelqu'un à déjà tester je suis preneur des ses impressions.
Titre: Carte Memoire
Posté par: Jean-Christophe le 04 Août, 2005, 10:24:12 am
N'oublions pas que la performance est aussi liée au boîtier et à l'interface utilisée.
Par exemple, sur le FUji S2 Pro que j'ai encore utilisé pour un mariage ce weekend (Fuji oui mais monture Nikon, j'en vois déjà qui se moquent !! :)), il faut 45 mns pour vider un microdrive 2 Gb sur un Mac un peu ancien et 16 mns sur un PC récent. Il faut aussi près de 10 secondes pour enregistrer sur la carte la photo qui vient d'être prise en mode JPEG haute résolution (4.5 Mb) ...
Titre: Carte Memoire
Posté par: photographe57 le 05 Jan, 2006, 14:00:43 pm
Afin de relancer ce débat et de plus avec l'arrivée des reflex à gros fichiers,que pensez vous des cartes Pny et Danelec qui font de gros effort de pub PNY 2 go 80x 139€ chez cdiscount. avec 2 ans garantie et Danelec 10ans avec ses nouvelles cartes 2go "rapides" mais+ chéres
Avez vous connus des problémes de fiabilité avec ces 2 marques.
Nikon comme les grosses marques recommandent Lexar et Scandisk.Vous en tant Qu'utilisateur ,qu'en pensez vous?merci pour vos réponses.
:cool:
Titre: Carte Memoire
Posté par: Franck69 le 05 Jan, 2006, 14:56:04 pm
Pour mon D70 j'utilise 2cartes de 512.
Une PNY 40x achetée avec le D70 et une Transcend 45x achetées chez rueducommerce
Je trouve que la PNY est plus rapide que la Transcend, surtout lorsque je la vide sur mon PC.
Je compte acheter prochainement 2 LEXAR Pro 1giga 80x, car j'en ai beaucoup entendu parler en bien.
Titre: Carte Memoire
Posté par: birds le 05 Jan, 2006, 22:17:00 pm
Pour ma part, j'ai deux sandisk ultra II de 512Mb, qui sont bien adaptées aux performances du D70, 80 photos en NEF+jpg par carte et un débit suffisant pour le 3i/s. Pour les voyages, j'ai acheté un déchargeur de cartes, très efficace, le VOSONIC VP 6210 de 80 Go, déchargement d'une carte 512Mo en 25 s. et transfert sur ordinateur au retour en USB2.
Avec mon tout nouveau D200, je vais être obligé d'investir dans des cartes d'1Gb et j'ai essayé des sandisk ultra II qui supportent bien le 5i/s du boitier.
Titre: Carte Memoire
Posté par: lezed-suisse le 19 Fév, 2006, 11:52:24 am
Je suis le 'tout-nouveau' (inscrit le 19.2.2006) sur ce site, que je viens de découvrir grâce au magazine "Micro-Photo-Vidéo" du mois de mars, qui consacre quelques pages aux "Forum-Photo".
Le sujet de la qualité des cartes mémoire m'interpèle énormément. Sur différents points, comme celui évoqué par la plupart des messages du présent Forum, mais pour moi, le plus important est le meilleur système de conservation de mes clichés. Tout le monde se pose la question de savoir comment conserver ses prises de vues numériques, avec la garantie que dans 50 ou même 100 ans, l'on puisse encore les retrouver et les exploiter. Car, pour ce qui me concerne, j'ai commencé la photo en 1946 (eh oui... j'ai 75 ans ! et encore bon pieds et bon oeil..) et je retrouve aujourd'hui absolument  intacts tous mes films négatifs, soit 60 ans plus tard !!! A ce jour, je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante, sur la vraie sécurité de conservation des clichés numériques... Quid du CD-R, quid du DVD, quid du disque-dur personnalisé à la photo, donc même en version sur tirroir amovible, et finalement quid de conserver tout simplement la carte mémoire telle-qu'elle. Pour ma part, j'ai choisi depuis 2 ans, de conserver en l'état toutes mes cartes mémoires... J'en suis à ce jour, à une collection d'une cinquantaine, que je classe scrupuleusement dans un casier spécialisé, à l'abris des différences de températures, de la lumière, des chocs, etc... Car j'ai fait un calcul tout simple... en calculant la différence d'investissement financier, entre l'argentique et le numérique :
-1- l'Argentique : il faut additionner l'achat du film, son développement, sa pochette de rangement, son classement. Tout ça pour 36 clichés.
-2- Le Numérique : l'achat de la carte mémoire pour une capacité moyenne de disons 360 clichés (soit 1 go en 10 mégas-pixels, J-peg) = 80 à 90  Euros (en ce moment, mais les prix baissent encore régulièrement...) . Soit 9 Euros les 36 vues !!!!
En comparaisons brutale avec l'argentique... 'Y-a-pas-photo'... c'est quasi moins cher !!!!

Alors, pourquoi s'acharner à vider ses cartes, pour les transférer sur un système mémoire différent , plus ou moins compatibles avec les systèmes informatiques d'ordinateurs, plus ou moins sécurisé et dont la conservation et la forme de transfert est plus ou moins sécurisé ??? Alors que (en principe, l'appareil de photo qui a engrangé les clichés sur la carte mémoire, pourra être encore utilisable dans 5o ans ou + si l'on est un tant soit peu soigneux... Ce que je suis, car j'ai toujours en ma posséssion tous mes Rolleiflex des années 1946 à 1980... Ainsi que tous mes Nikon, argentiques,  depuis 1980... ainsi que mes premiers Coolpix 990, 995, puis le D-70 . Et je n'envisage pas de m'en séparer ainsi que du tout nouveau D-200, que je viens d'acquerrir il y a qq semaines.

Alors, dites-moi ce que vous pensez de ce choix, de conserver toutes les cartes.... car ça ne coûte pas plus cher que de conserver les films...!!! Et c'est même plus compact... au point de vue place...
J'attend vos commentaires,

Philippe Zumbrunn, un vétérant, en Suisse.
Titre: Carte Memoire
Posté par: scalène le 19 Fév, 2006, 12:44:49 pm
d'abord, bienvenue à ce jeune forumeur !

la conservation de nos clichés numériques est un VRAI problème qui doit être effectivement considéré, cependant je crois que tu fais fausse route (permets moi de te tutoyer, mais nous avons le même prénom; ça crée des liens...  :)  )
tous les inconvénients que tu évoques pour les différents supports numériques s'appliquent AUSSI aux cartes elles mêmes ! pire, ils se posent avec une acuité encore plus grande !!! pour l'heure, ces cartes sont considérées comme un support provisoire et non définitif, donc:


1) RIEN (aucune étude sérieuse) ne permet de dire si l'information stockée est plus en sécurité que sur un autre (CD, par ex.)
2) de tous les supports, c'est sans doute un de ceux qui posent le plus de problème sur sa longévité (continuité ds la production...)
3) il en va, bien sûr, de même pour les lecteurs de ces cartes

en plus d'être le support à long terme le plus improbable, c'est aussi le plus cher...


pour en savoir plus, va voir par là:
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=1298
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=1229


KOIKINENDISENT, les zôtres ???
Titre: Carte Memoire
Posté par: jef le 19 Fév, 2006, 13:07:20 pm
Merci Scalène pour les liens, ça m'évite de les chercher :)

Je serais même plus méfiant vis-à-vis des cartes mémoire que des autres supports. C'est vraiment prévu pour stocker du provisoire, et j'ai déjà vu des cartes mémoire se vider sans raison.
Un négatif est relativement stable dans le temps, c'est prévu pour. Pas une carte mémoire :(

Ensuite, il y a une règle de base qu'on ne peut hélas pas transgresser en numérique (pas qu'en photo) : la sauvegarde...
Ca implique d'avoir au moins une copie de travail des fichiers, et une de sauvegarde, destinée à ne servir qu'en cas de problème. Il faut donc nécessairement recopier le contenu des cartes quelque part.
Titre: Carte Memoire
Posté par: scalène le 19 Fév, 2006, 13:13:50 pm
de rien, tout le plaisir est pour moi...  :)

j'ajouterai que la PREMIERE règle à appliquer pour la sauvegrade de nos chères photos, c'est:

2 SUPPORTS DIFFERENTS !!!

cette règle prévaut, quelque soit la solution choisie !
Titre: Carte Memoire
Posté par: amansjeanphilippe le 19 Fév, 2006, 15:28:18 pm
message supprimé
Titre: Carte Memoire
Posté par: lawra le 19 Fév, 2006, 15:36:23 pm
Bonjour,

J'ai 2 cartes de 1 GB lexar WA pro 80x
une 256 compactflash dane-Elec (lors de l'achat de mon powershot S50)

ça me permet de travailler en RAW et jpeg tout au long d'une journée (merci la batterie du D70)
la vitesse de chargement sur le pc avec les lexar me semble très correcte.
Le stockage ? je copie sur un disque dur amovible (40 giga)
et je double en gravant sur DVD
bon c'est sûr il faut apprendre à gérer le flux mais je pense qu'au moins j'ai une chance de conserver les fichiers.

valérie
Titre: Carte Memoire
Posté par: ender le 19 Fév, 2006, 15:53:49 pm
il y a deux comparatifs intéressants que je vous invite à lire:

comparatif cartes compact flash
http://www.lesnumeriques.com/article-209.html

comparatif cartes sd
http://www.lesnumeriques.com/article-205.html

sinon perso j'ai une SD 1go ultra 2 sandisk car en promo à 79€ a fnac lorsque j'ai pris mon d50 : je n'avais pas envie de courir sur Internet pour en trouver des mieux/moins cheres car je voulais pouvoir utiliser mon d50 tout de suite :D
Titre: Carte Memoire
Posté par: Olivier le 19 Fév, 2006, 18:23:10 pm
personnellement j'utilise 3x Scandisk extreme III 1gb...rien à dire, ca glicle, rapide, le TOP quoi!!

je privilégi les "petites"cartes simplement pour diminuer les risques de pertes..de cartes comme des photos d'ailleurs!!

Encore un petit suisse, en plus de neuch lol...bienvenue

Oli
Titre: Carte Memoire
Posté par: Robert le 19 Fév, 2006, 20:48:02 pm
J'utilise deux Compactflash LEXAR WA 80 X de 1 Gb pour mon usage personnel et une Sandisk Ultra II de 1 Gb fournie par le bureau pour mon travail. Comme j'utilise le D70 ou le A80, un seul modèle de carte me suffit. Comme dit plus haut, mieux vaut 4 cartes de 1 GB qu'une seule de 4 Gb.
Titre: Carte Memoire
Posté par: unregistred le 19 Fév, 2006, 22:08:58 pm
Citation de: lezed-suisse
Je suis le 'tout-nouveau' (inscrit le 19.2.2006) sur ce site, que je viens de découvrir grâce au magazine "Micro-Photo-Vidéo" du mois de mars, qui consacre quelques pages aux "Forum-Photo".
[...]
Philippe Zumbrunn, un vétérant, en Suisse.
Attention la carte memoire n'est pas une solution de stockage pour le long terme

Sandisk garantie la conservation des données 10 ans au dela...

personnelement j'ai opté pour deux disques durs externe le premier etant la copie conforme du deuxieme

@+ ;)
Titre: Carte Memoire
Posté par: lezed-suisse le 20 Fév, 2006, 08:48:02 am
Je suis très heureux d'avoir découvert ce Forum-Nikon. Enfin un forum sérieux !

A l'attention de "SALENE" :
- merci pour m'avoir signalé les liens vers les autres titres de Forum, qui parlent de la sauvegarde sur CD ou DD.
- c'est très édifiant ! Mais alors pas du tout rassurant !
- à tel point que face à cette totale inconnue et totale insécurité de la sauvegarde numérique, ceci ne peut que m'inciter à abandonner la photo numérique, pour revenir à l'argentique !!!
Car pour moi, la sécurité de la conservation de mes prises de vues, est primordiale, étant donné ma spécificité de photos d'artistes de Jazz depuis 55 ans ! Photos prévues pour être utilisées par les magazines, la presse et les pochettes de disques...
- Donc, finalement, dès mes prochains travaux, je vais remettre en fonction mon vieux F4, même s'il est trop bruyant, à cause de son moteur... Ou alors, je vais me procurer un F5 ou même un F6 tout neuf....

J'ai utilisé mon dimanche, à analyser et faire la synthèse de tout ce qui est dit dans les 3 différents forums d'ici. Et j'en ai conclu :
- que je vais me faire construire sur commande un ordinateur, spécialement dédié à la conservation des clichés photos,  équipé en "RAID-5", (qui est le meilleurs système de sécurité qui fonctionne à 3 DD en redoudance) et en SCSI. Avec plusieurs jeux de DD, en tirroirs extractible. Pour y sauvegarder toutes mes cartes numériques et les CD-photos , collectionnés depuis 3 années.
Le RAID-5 est bien meilleur encore que le RAID-1.... c'est la solution pro.
Car chez moi,  j'ai actuellement 8 ordinateurs, qui ne sont absolument pas relié entre-eux, pour éviter la pollution par Internet. J'ai 2 PC réservés à Internet, et donc complètement indépendants...

Pour moi, il n'est pas nécessaire de vivre avec son temps, surtout lorsque les apports (soit-disant modernes) n'apportent rien de mieux que les anciennes formules.... Je parle bien sûr que de la photo !
Car je veux faire le nécessaire pour pouvoir sauvegarder avec toute la sécurité possible, tous les clichés relatifs à mon travail.

Car mon travail est avant tout, de photographier et immortaliser les Artistes de Jazz (principalement) mais aussi les autres domaines de la variété et même du classique. Et de ce fait, j'estime que c'est important pour leur pérénité. Tout comme les livres des grands écrivains...

POUR LES CD-R:
Je vais dépanner tous les utilisateurs qui recherchent comment se procurer des CD-R à couche d'or. Car ce sont ceux que j'utilise régulièrement pour mes travaux professionnels , car je suis aussi Ingénieur du Son, et je réalise des enregistrements (de Jazz) depuis plus de 40 ans....
Ces disques sont justement ceux qui sont garantis à vie, pour au moins 100 années.... De la fameuse marque MITSUI, mais maintenant le label se nomme MAM. Le site internet est :
www.mam-e.com
et le contact : sales@mam-e.com
Et le prix est très correst.
Si vous ne pouvez pas les obtenir en privé, je peux vous les fournir pour les petites quantités, ou vous indiquer le grossiste qui est en Suisse, mais là il faut faire une commande minimum par 100.

A l'attention spéciale de "AMANSJEANPHILIPPE", qui me dit :
"T'as fait quoi de ton K31?"
- j'avoue devoir me trouver idiot.... car je ne comprend absolument pas le sens de cette allusion !
- merci Jean-Philippe de bien vouloir m'en traduire et indiquer la signification !

A bientôt
Philippe Zumbrunn, de Neuchâtel en Suisse.

PS.
Salutations aux autres collègues suisses.... "Mercury" à Vevey et CEP à Estavayer-Le-Lac, juste de l'autre rive du Lac, en face de chez moi,
Titre: Carte Memoire
Posté par: lezed-suisse le 04 Mar, 2006, 09:06:02 am
Alors... que se passe-t-il ?
Bizarre !!!
Je n'ai eu aucune suite à mon dernier message du 20 février !
Sauf de la part de "AMANSJeanPhilippe" qui a eu la gentillesse de me répondre en direct. Merci.
Alors que je me propose de dépanner les intéressés à obtenir des CD-R à couche d'or. Où êtes-vous ? ceux qui cherchent....

Toujours à votre disposition.

Au sujet de mon projet de m'équiper d'un ordinateur 'sophistiqué' à gros DD en système "RAID-5", c'est fait... je me suis décidé à passer la commande.  Je reviendrais ici pour en parler, lorsqu'il me sera parvenu et que j'aurais de l'expérience d'utilisation...

Donc à bientôt, j'attend de vos nouvelles de la part de ceux que je pourrais dépanner pour les DC-R en or !
Philippe, dit 'LeZed-Suisse'
Titre: Carte Memoire
Posté par: Bob Rasowsky le 04 Mar, 2006, 12:35:35 pm
Moi, j'utilise 1 LEXAR x80 de 2 Go, 1 Lexar 1Go de 1 Go, 1 microdrive Hitachi de 1 Go et une 256 Mo Sandisk sur un D2H et D100 principalement...

et je vais passer sur du 4 Go Lexar (ou sandisk ultra 3) ...

Car ne pas mettre dans le même panier tous les oeufs, c'est le même discours qu'il y a 3 ans ou on préférait avoir 4 mémoires de 64 Mo que 1 de 256 Mo... vue l'évolution, c'est normal... et ça dépend de l'utilisation...

Moi ça me fait pas peur, je sauvegarde en double apres tri sur gros disques durs et sur DVD ou CD...

J'ai des CD gravés depuis 15 ans et ça roule toujours...

Bon week-end
Titre: Carte Memoire
Posté par: CEP le 04 Mar, 2006, 13:04:51 pm
Bonjour Lezed

Concernant les "sauvegardes" aucune solution, je parle bien de sauvegarde sur un support, je ne fais confiance à aucun, même au CD or ou autre. Le problème, tu les ranges, et tu n’as aucune confirmation "visuelle" de la pérennité des données, ou allez de temps en temps les ressortir et contrôler … le boulot !

Le raid c’est une solution, mais plutôt à court terme ou contre un crash disque

La seule solution est un ou deux disques durs externes et copier manuellement les fichiers importants dessus, tu as en permanence le confirmation que ton support fonctionne. Je n’ai jamais supprimer un seul fichier d’un disque dur … c’est plus fort que moi …

Un disque dur externe de 250 Gb tu mets pas mal de photos !, lorsqu’il sera plein, dans quelques années, les disques auront des Terra Octets, tu copiera alors tes quelques GB dessus, et ainsi de suite, jusqu’en 2100, après on ne sera plus là pour la suite …
Titre: Carte Memoire
Posté par: CEP le 04 Mar, 2006, 13:08:45 pm
Concernant les cartes mémoires, j’utilise deux SanDisk Ultra II 512 mb, jamais eu de problèmes et très rapide

J’envisage l’achat d’une nouvelle Ultra III de 2Gb, quelqu’un la connaît ?
Titre: Carte Memoire
Posté par: alain8627 le 12 Mar, 2006, 11:32:39 am
.
Titre: Carte Memoire
Posté par: Jose Miro del Valle le 12 Mar, 2006, 11:42:07 am
Excellent choix c'est une des meilleur sur le marche,
Il faut savoir tout de meme qu'il faut prendre en consideration le nombre de cycle ecriture et effacement, les cartes ont environt 10000 cycles.
Les cartes  prof. comme LEXAR ont 100000 cycles, ce qui explique également la difference de prix.  
Le fait de formater une carte la fragilise comme un disque dur,

Je serais tenté de conseiller plutot deux cartes de 2 G pluto qu'une de 4G question de securité, avis personnel.

Cordialement José
Titre: Carte Memoire
Posté par: Stephane M. le 12 Mar, 2006, 11:51:27 am
J'ai une CF toshiba de 2Go et deux 512Mb PNY et une 512Sandisk, j'ai jamais eu aucun souçis avec!

En ce moment, sur Technikdirekt.de (http://www.technikdirekt.de) y a des Ultra II sandisk de 2Go à 89€!
Le seul souçis à mon avis c'est qu'il y à 22€ de frais de port!
Titre: Carte Memoire
Posté par: photographe57 le 12 Mar, 2006, 12:09:47 pm
j'ai dû depuis le D200 augmenter la capacité car je photographie toujours en raw.
Auparavant,avec le D70,je me contentais de 512 mb de mémoire.Puis j'ai acheté une 1ga toujours pour le D70,je trouvai super de faire environ 160photos avec.
Maintenant avec le D200,je suis retombé avec la 1go à 65 photos donc,j'investis maintenant dans des 2 go .
Heureusement que les prix ont baissés sinon bonjour le porte monnaies.J'ai acheté une 2go à 99€ avec 5€ de frais de port.C'est bien moins cher qu'une 512mb en prix 07/04 à 125€ env à ce moment là.
:cool:
Titre: Carte Memoire
Posté par: alain8627 le 12 Mar, 2006, 12:15:03 pm
.
Titre: Carte Memoire
Posté par: etienne.be le 12 Mar, 2006, 18:50:30 pm
Surpris de lire "D70, 80 photos en NEF+jpg " sur une 512Mo, alors que une 512 mo accepte 79 vues en Raw sur mon D2H.
Un fichier Raw sur un  D70 fait 5 Mo et sur un D2h...6Mo.  
Quelles informations complémentaires le D2H peut-il bien enregistrer ? L'espace nécessaire au commentaire vocal (60 secondes en Wav) serait-il d'office réservé?
Titre: Carte Memoire
Posté par: Olivier le 12 Mar, 2006, 19:23:40 pm
Hello Lezed,

actuellement plutôt neuchatel et lyss, vevey c'est pour cet été!!

mais si un jour tu veux qu'on se rencontre à midi sur neuch pour une petite morce, c'est volontiers!!

Oli (mercury)