Publicité

numérique monochrome
« le: 28 déc., 2005, 12:28:39 pm »
bonjour,
connaissez vous le kodak DCS 760M,ce boitier digital monochrome à base de F5 est sorti en 2001.
le tout est d'oser

Publicité

numérique monochrome
« Réponse #1 le: 28 déc., 2005, 16:34:00 pm »
message supprimé

numérique monochrome
« Réponse #2 le: 28 déc., 2005, 16:42:36 pm »
Bonjour =) Le D1X comporte dans ses menus une fonction N&B
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...


numérique monochrome
« Réponse #4 le: 28 déc., 2005, 20:15:57 pm »
je viens d'apprendre en lisant le manuel de C. Tauleigne sur le D70 qu'un capteur numérique ne perçoit qu'une variation lumineuse;
en d'autres termes, il voit en noir et blanc !!!...

pour lui ajouter la couleur, on adjoint à chaque photosite (qui délivrera un pixel) un micro-filtre RVB: la fameuse matrice de Bayer.

je ne sais pas si, sans cette matrice, un capteur numérique fournirait un image NB de qualité... de toutes façons, le traitement qui suit est au moins aussi important que le capteurt lui même!

la lecture de ce chapitre m'a clairement mis en évidence la haute technicité qui doit régner au cours de la fabrication de ces petits machins...

si l'idée viendrait à des bricoleurs d'en fabriquer de façon artisanale dans le fond de leur garage, un conseil: ne pas avoir la tremblote !!!
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

Guile

  • Invité
numérique monochrome
« Réponse #5 le: 28 déc., 2005, 21:25:59 pm »
Mon rêve : un D(1, 2, 50, 70, 100, 200, qu'importe) sans ce fameux filtre RVB. Mais avec le logiciel interne qui va bien !

On aurait enfin un vrai 6Mpixels (et non un interpolé) (dans le cas du D50, D70)

Un rêve : Nikon oserait-il sortir un DM1 (ou un FM4D) dont le dépoli porterait -enfin- un stigmomètre. Dont la bague des vitesses rejoindrait le dessus du boitier (avec des inscriptions du genre : ...-60-125-250-500-... + A), avec lequel la bague de diaphragme des objectifs fonctionnerait, et même qui possèderait une bague de diaph' virtuelle à l'avant du boitier. Afin de pouvoir utiliser toutes les optiques modernes (la manière des Leica numériques, donc avec aussi un mode V)

Ce boitier fonctionnerait avec des piles R6 (dites AA ailleurs qu'en France). il aurait pour base le capteur et l'obturateur du D200 (mais en N&B) et serait en vente autours de 3000 euros.

Chouette non ?

numérique monochrome
« Réponse #6 le: 28 déc., 2005, 22:34:51 pm »
entièrement d'accord avec le barillet des vitesses sur le haut du boîtier et la bague de diaphragme sur l'objectif...
au début les molettes de mon D70 m'amusaient, mais passé l'effet de la nouveauté, je regrette la prise en main des anciens boîtiers.

Leica et Panasonic ont sorti un APN en commun sur ce principe:

une position auto sur le barillet pour le mode A
une position auto sur la bague des diaphragmes pour le mode S
les deux sur auto pour le mode P

un bonheur d'ergonomie...
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

Publicité