Publicité

Nikon D7500. Photoshop CS 5 et DNG converter
« le: 29 déc., 2017, 08:24:31 am »
Bonjour,
Comme beaucoup, en voulant télécharger mes photos prises avec mon Nikon D7500 tout neuf, ayant la version Photoshop CS5 J'ai eu la mauvaise surprise de constater que ce n'était pas compatible. Caméra Raw 9 lui n'est pas compatible avec CS5 si J'ai bien compris. A part passer par DEG converter y a t il  une autre option? Si je passe par DEG converter, dois je garder mes photos en dng mais également en neff dans l'hypothèse où un jour je passerais à une autre version de Photoshop?
Merci de vos conseils

Publicité

Nikon D7500. Photoshop CS 5 et DNG converter
« Réponse #1 le: 29 déc., 2017, 10:10:34 am »
Une autre option serait de développer avec DXO PL en tiff ou dng avant d'ouvrier dans l'ancienne version de PS.
Le moins serait le coût ; les plus seraient le débruitage, les corrections optiques, et l'amélioration de la netteté
Cdt

*

Hors ligne Pierre

Nikon D7500. Photoshop CS 5 et DNG converter
« Réponse #2 le: 29 déc., 2017, 10:40:34 am »
Bonjour,

En gratuit tu as:

Darktable
Rawtherapee
Capture NX-D ( application Nikon)

Sinon ré-investir:
Dans un abonnement à LRCC Classic +Photoshop CC
Capture One
...


*

Hors ligne Pierre

Nikon D7500. Photoshop CS 5 et DNG converter
« Réponse #3 le: 29 déc., 2017, 11:06:51 am »
Moi aussi c'est pour cela que je le cite en premier  ;D

Nikon D7500. Photoshop CS 5 et DNG converter
« Réponse #4 le: 29 déc., 2017, 16:46:51 pm »
Bonjour,

Tu peux mettre à jour le Camera Raw de ton PS 5, voir https://helpx.adobe.com/fr/camera-raw/kb/camera-raw-plug-in-installer.html , qui alors devrait accepter les RAW de ton boîtier.

Jean-Pierre
Nikon D5200, Nikkor 18-55 f/3.5-5.6 DX VR GII, Nikkor DX 35mm f/1.8G

*

Hors ligne Pierre

Nikon D7500. Photoshop CS 5 et DNG converter
« Réponse #5 le: 29 déc., 2017, 16:48:55 pm »
Non JeanPierre78 ne n'est pas possible CS5 n'accepte pas la version de camera RAW qui ouvre les NEF du D7500  Déjà dit plein de fois... C'est écris dans le lien que tu donnes  ;D ( à propos de CS6 donc CS5 c'est à oublier... )
« Modifié: 29 déc., 2017, 16:51:00 pm par Pierre »

Nikon D7500. Photoshop CS 5 et DNG converter
« Réponse #6 le: 30 déc., 2017, 15:58:32 pm »
Merci à tous de vos réponses.  :)
Pour être bien-sur de te comprendre Pierre (je ne suis pas une experte :hue:) donc, j’achète soit Lightroom, ton préféré, soit DxO Photolab (je vois qu’il y a deux éditions, Essential, un peu moins cher et Elite).
Avec l’un ou l’autre de ces logiciels,  je télécharge sur mon ordinateur mes photos prises en Raw avec mon Nikon D7500.
Ces logiciels vont me permettre de transformer ces photos prises en Raw en dng ? de façon à ce que je puisse les travailler avec AdobePhotoshop CS5.
Je vois que Lightroom et DxO permettent aussi de travailler les raw , mais je suis habituée à Adobe Bridge et Photoshop CS5.
Ensuite, je travaille le dng, puis l’enregistre sous jpeg, et je garde le NEFF, pas le dng. Si un jour j’ai besoin de retravailler le NEF, je devrais de nouveau le convertir avec Lightroom
 C’est bien cela?
J’en profite pour vous souhaiter à tous une excellent fin d'année

*

Hors ligne Pierre

Nikon D7500. Photoshop CS 5 et DNG converter
« Réponse #7 le: 30 déc., 2017, 16:09:06 pm »
Non c'est encore plus simple.

LR CC Classic est en abonnement à 12,99 par mois tu as avec PhotoshoP CC la dernière version. A savoir que utiliser LRCC Classic (à ne pas confondre avec LR CC) tu n'as presque plus besoin d'utiliser Photoshop car Camera RAW est intégré à LRCC Classic. Pas besoin de convertir en DNG.

Pour DXo gaffe selon le boitier que l'on a il faut la version elite sinon il ne va pas pouvoir ouvrir tes fichiers NEF.

Le plus simple c'est d'essayer par toi même pendant 30 jours tu peux utiliser LRCC Classic+PS CC

Sinon Capture one que tu peux acheter ou sur abonnement

Ou alors tu peux acheter une version basic de photosph elements tu auras déjà une appli pas mal ou sinon utiliser des applis gratuites... 

dans tous les cas tu peux essayer chaque version payante donc la balle est dans ton camp

Nikon D7500. Photoshop CS 5 et DNG converter
« Réponse #8 le: 30 déc., 2017, 16:13:43 pm »
Non c'est encore plus simple.

LR CC Classic est en abonnement à 12,99 par mois tu as avec PhotoshoP CC la dernière version. A savoir que utiliser LRCC Classic (à ne pas confondre avec LR CC) tu n'as presque plus besoin d'utiliser Photoshop car Camera RAW est intégré à LRCC Classic. Pas besoin de convertir en DNG.

Pour DXo gaffe selon le boitier que l'on a il faut la version elite sinon il ne va pas pouvoir ouvrir tes fichiers NEF.

Le plus simple c'est d'essayer par toi même pendant 30 jours tu peux utiliser LRCC Classic+PS CC

Sinon Capture one que tu peux acheter ou sur abonnement

Ou alors tu peux acheter une version basic de photosph elements tu auras déjà une appli pas mal ou sinon utiliser des applis gratuites... 

dans tous les cas tu peux essayer chaque version payante donc la balle est dans ton camp

Nikon D7500. Photoshop CS 5 et DNG converter
« Réponse #9 le: 30 déc., 2017, 16:17:20 pm »
Merci Pierre. C'est simple effectivement, mais je voulais éviter de passer par un abonnement mensuel...Jusqu'à présent, la suite Adobe photoshop CS5 (bridge, illustrator et Indesign) me convenait super bien ! Finalement, je vais essayer de me contenter du DNG converteur pour l'instant.
Bonne fin de journée

*

Hors ligne Pierre

Nikon D7500. Photoshop CS 5 et DNG converter
« Réponse #10 le: 30 déc., 2017, 16:24:20 pm »
Je ne souhaite en rien t'influencer. MAIS à savoir que tu vas convertir en DNG ton fichier là rien à redire. SAUF que le moteur de dérawtisation de ton CS5 ne va pas exploiter au mieux les données de ton fichier. En effet le moteur de camera RAW à très très très très fortement évolué depuis ... DONC après ne soit pas surprise si tu trouves tes images as terrible. C'est comem si tu bridais les possibilités de ton boitier.

Je te conseil de tester un NEF de ton boitier que tu convertis en DNG dans ton CS5 et d'essayer ensuite un NEF dans la version d'essai de Photoshop CC via camera RAW tu verras que ce sera différent. Tu peux tester avec une autre appli que photoqhop CC mais comme tu connais c'est plus simple pour comparer.

Nikon D7500. Photoshop CS 5 et DNG converter
« Réponse #11 le: 30 déc., 2017, 16:36:23 pm »
Je vois le problème, merci de m'en avoir avertie. Mais alors, si je souhaite ne pas passer dans la version abonnement mensuel, une bonne option pour moi ne serait-elle pas d'acheter Lightroom, qui reste d'un prix raisonnable, et dont tu semblais content?

*

Hors ligne Pierre

Nikon D7500. Photoshop CS 5 et DNG converter
« Réponse #12 le: 30 déc., 2017, 16:41:51 pm »
Peut-être Donc LR6 mais il faut vérifier que LR6 prend en charge les NEF du D7500 est ça je ne le sais pas...  à voir sur le site de adobe  https://helpx.adobe.com/fr/camera-raw/kb/camera-raw-plug-supported-cameras.html  réponse OUI... MAIS à savoir que LR6 n'aura plus de développement, il n'y aura pas de LR7 donc ça veut dire que tu achètes une version qui est en fin de vie. Au prochain boitier tu devras revoir ton derawtisseur.

Pour avoir LR6 licence perpétuelle
https://helpx.adobe.com/fr/creative-cloud/help/download-install-single-app-Lightroom-6.html
« Modifié: 30 déc., 2017, 16:45:09 pm par Pierre »

*

Hors ligne Pierre

Nikon D7500. Photoshop CS 5 et DNG converter
« Réponse #13 le: 30 déc., 2017, 16:48:51 pm »
Perso si j'étais toi je regarderais du coté de Darktable, tant qu'à utiliser un nouveau logiciel...  et qui en plus est gratuit  :) et qui vaut bien LR

Nikon D7500. Photoshop CS 5 et DNG converter
« Réponse #14 le: 30 déc., 2017, 19:50:41 pm »
Merci Delta300,
Je ne connais pas Lightroom, ayant toujours utilisé Photoshop CS5. Donc je ne discuterais pas des mérites de l'un et l'autre. A présent que je connais Photoshop, je préférerais continuer à l'utiliser. En outre, je l'ai acheté et aurait préféré ne pas à avoir à acheter Lightroom en plus qui, d'après ce que dit Pierre, est en fin de vie. Encore que cela ne me gêne pas trop, vu que je viens de m'acheter le Nikon D7500 et compte le garder quelque années!
Désolée de te contredire  :-\, mais je travaille pas mal mes photos sous Photoshop, comme autrefois je développais mes photos noir et blanc, et avec beaucoup de plaisir.
Bonne soirée

Publicité