Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Adieu Nikon !!! (ou comment le SAV perd un client de 35 ans ...)
« Réponse #30 le: 12 oct., 2014, 16:29:25 pm »
Ce qui est sûr, par contre, c'est que le problème du 300s qui ne s'éteint plus est un problème récurrent.
Que Nikon ne semble pas vouloir admettre.
Avant de dire qu'un problème est récurrent, encore faut-il avoir des statistiques. Ce n'est pas parce que quelques utilisateurs postent sur les forums qu'ils ont eu un pb que cela en fait un pb récurrent.

Et d'ailleurs ce pb est loin d'être récurrent comme tu le prétends si bien, si ce n'est que certains arrivent - vraiment - à mal insérer leur carte ...

Publicité

Adieu Nikon !!! (ou comment le SAV perd un client de 35 ans ...)
« Réponse #31 le: 12 oct., 2014, 16:57:35 pm »
Enfin, quoiqu'il en soit, je ne demande pas à ce qu'on prenne parti, soit pour moi, soit contre moi.

Je suis venu exposer un fait que je considère négatif, de mon ressenti.
Apparemment, c'est dérangeant.

Comme dit plus haut, on ne me paye pas pour être fidèle à la marque.

Je ne boude pas parce qu'on n'accède pas à ma demande.
Je refuse simplement de sponsoriser plus avant une société qui ne répond pas (plus) à mes attentes, fussent-elles irrationnelles.

Ce sera pour moi le mot de la fin dans cette discussion, très heureux que de votre côté, vous ayez trouvé un écho à votre passion.
Sans rancune aucune.

*

Hors ligne Flodine

Adieu Nikon !!! (ou comment le SAV perd un client de 35 ans ...)
« Réponse #32 le: 12 oct., 2014, 17:03:42 pm »
Perso, je comprends votre déception, mais je ne pense pas qu'on puisse trouver "mieux" ailleurs.
Malheureusement, les produits électroniques sont sujets aux pannes et les constructeurs ont tous un service client perfectible !

Bonne continuation !
Flodine

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Adieu Nikon !!! (ou comment le SAV perd un client de 35 ans ...)
« Réponse #33 le: 12 oct., 2014, 17:17:13 pm »


Je suis venu exposer un fait que je considère négatif, de mon ressenti.
Apparemment, c'est dérangeant.


Ce n'est pas dérangeant mais ton souci est sans solution.

En effet, ton affaire est close.

C'est au moment du devis, qu'il faut faire toutes les démarches, contester, débattre, demander des photos etc...
demander un geste commercial etc....

Là, tu as accepté un devis, fais les travaux et après tu demandes quelque chose, en sous-entendant un achat futur sinon...

Tu te doutes bien que la pièce défecteuse, ils ne l'ont plus. Comme tous les SAV, ils ne mettent pas sous scéllé les pièces dans l'hypothése que celui qui a signé un devis, réclame quelques mois après.

Comme Nikon n'a pas cédé, tu passes à une autre étape: celle du forum. Et l'étape d'après?

Donc on n'est nullement dérangé. Tu as fait d'une démarche qui est loin de la logique.
Nikon comme d'autres entreprises sont des sociétés commerciales, ils répondent aux demandes mais dans leurs temps.

Tu as bien vu que notre "ressenti" n'adhére pas à ton but.
Tu conclues en fin de compte que "c'est dérangeant" whaoou donc tu es une victime de la Wordl Company,
et nous nous sommes complices.
Interressant.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

Adieu Nikon !!! (ou comment le SAV perd un client de 35 ans ...)
« Réponse #34 le: 12 oct., 2014, 17:43:33 pm »
.../...
Je ne boude pas parce qu'on n'accède pas à ma demande.
Je refuse simplement de sponsoriser plus avant une société qui ne répond pas (plus) à mes attentes, fussent-elles irrationnelles.
.../...

Sponsoriser? Ton entreprise est un sponsor de Nikon?
Soit, tu ne boudes pas. Mais ne plus acheter une marque pour le motif qu'elle ne répond plus à tes attentes irrationnelles ça ressemble quand-même un peu à un caprice de star, et c'est ton droit.

[Mode opportuniste ON]
Enfin si il te prenait de choisir Canon j'ai un excellent 85mm encore sous garantie en vente ici même, mon fils étant lui passé de Canon à Nikon pour profiter des optiques de son père...
[Mode opportuniste OFF]

*

Hors ligne Vieux Loup

Adieu Nikon !!! (ou comment le SAV perd un client de 35 ans ...)
« Réponse #35 le: 12 oct., 2014, 18:04:46 pm »
J'ai lu et relu votre missive et je n'arrive pas a voir ou Nikon a fait qq chose de mal. Combien de demandes semblables pensez vous qu'ils recoivent pour des équipements hors garantie tout les jours? Il n'y avait aucune raison véritable que Nikon fasse quoi que ca soit. S'il y avait eu un doute, mais dans votre cas, il n'y en a pas. On vous a donné un devis, vous l'avez accepté et payé et vous venez demander qq chose après ca!! Si vous voulez un bon prix pour un D810, il suffit d'attendre qq mois.
Je ne vois aucune raison de vous soutenir et si vous partez de chez Nikon, tant pis pour vous. Vous avez eu un probleme en 35 ans, guere un raison de faire une histoire pour 200 et quelques Euros et plutot une bonne raison de rester chez Nikon.
Bien cordialement, Vieux Loup
D850, D500 qq fixes et zooms!.

Adieu Nikon !!! (ou comment le SAV perd un client de 35 ans ...)
« Réponse #36 le: 13 oct., 2014, 14:41:06 pm »
Juste une réflexion au passage, je n'en reviens pas sur l'affaire elle meme car tout a déjà été dit mais jsute ce commentaire.

On est tous pareil, l'affaire s'est mal déroulée on est exaspéré et on on a envi de changer de crémerie.

Mais changé pour quel service ? si au lieu d'etre jaune (Nikon ) le matériel aurait été "rouge" ou "vert" ou autre, pour ne pas citer les marques quel aurait été l'issue?
Quand on suit régulièrement les forums , il semblerait que les relations avec le SAV d'une marque sont toujours un point difficile et tient souvent beaucoup à l'interlocuteur que l'on a en face.

Et comme dit le proverbe : quand on quitte quelqu'un ou quelque chose on sait toujours ce que l'on perd, mais jamais ce que l'on gagne.
D850 et D810A, Nikkon 8-15mm f/3.5,14-24mm f/2.8 ,  sigma 35mm f/1.4 , 24-70mm f/2.8,5 28-300mm f/3.5-5.6, 60mm micro AFD, Tamron 90mm 2.8 macro, AFS 16-35mm f/4 ,70-200mm FL f/2.8, 200 VR f/2, 400mm f/2.8E FL VR,    TC 14 E III, TC17E II, TC 20e III; caisson Ikelite dome 8''

Adieu Nikon !!! (ou comment le SAV perd un client de 35 ans ...)
« Réponse #37 le: 13 oct., 2014, 15:40:05 pm »
Je ne suis personnellement Nikoniste que depuis sept ans et n'ai pas encore été confronté à un problème de fonctionnement imputable à un défaut matériel.
J'en déduis que je suis encore tranquille pour les vingt-huit prochaines années.  :lol:

Les problèmes rencontrés sur du matériel Nikon (même mineurs) ont beaucoup d'échos ici sur NP, or je n'ai aucun souvenir concernant un souci massif de non-extinction du D300s. S'il avait été aussi répandu, il y aurait plusieurs interventions en témoignant.

Il me semble par ailleurs que ce n'est pas le premier coup de gueule contre Procirep que je lis ici, et que d'autres membres ont manifesté un regret du temps de l'importateur Belge précédent. Mais Nikon ne se résume pas à Procirep et il me semble léger de condamner une marque pour d'hypothétiques manquements d'un sous-traitant. La Belgique est frontalière de la France, de l'Allemagne et des Pays-Bas, pour qui pense que l'herbe est plus verte ailleurs.
« Modifié: 13 oct., 2014, 15:42:42 pm par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Adieu Nikon !!! (ou comment le SAV perd un client de 35 ans ...)
« Réponse #38 le: 13 oct., 2014, 17:37:37 pm »
Les verts sont exemplaires !  =D

Pentax n'est pas vert pour rien.

C'est un peu comme un feu tricolore...  :lol:
 
... jamais eu affaire à leur SAV ...

Là je viens de faire une demande chez Nikon.
C'est dans l'ordre des choses.  ;)


Ma belle soeur bosse chez Pentax dans le 95.

Même si elle peut m'avoir des super prix je n'en prendrai pas pour plusieurs raisons dont les grosses difficultés financières que traverse la marque en ce moment... ça licencie sec chez Pentax dans toute l'Europe dont en France.  :-[

La branche photo va peut être terminer comme Minolta, revendue à une autre marque, du moins c'est ce qu'elle pense avec une forte probabilité...
« Modifié: 13 oct., 2014, 17:55:44 pm par kibland »

Adieu Nikon !!! (ou comment le SAV perd un client de 35 ans ...)
« Réponse #39 le: 13 oct., 2014, 18:04:41 pm »

Ma belle soeur bosse chez Pentax dans le 95.

Même si elle peut m'avoir des super prix je n'en prendrai pas pour plusieurs raisons dont les grosses difficultés financières que traverse la marque en ce moment... ça licencie sec chez Pentax dans toute l'Europe dont en France.  :-[

La branche photo va peut être terminer comme Minolta, revendue à une autre marque, du moins c'est ce qu'elle pense avec une forte probabilité...

Si l'info était confidentielle maintenant elle ne l'est plus.

Adieu Nikon !!! (ou comment le SAV perd un client de 35 ans ...)
« Réponse #40 le: 13 oct., 2014, 18:40:17 pm »
Bonjour

J'avoue franchement je n'ai pas tout lu sur ce fil, je le découvre. Depuis 1970 j'ai des NIKON et parfois aussi comme tout le monde de petits ennuis, même des fois des gros.
JAMAIS (en majuscule) de problème avec le SAV, toujours d'une courtoisie exemplaire.
Le boitier revenait toujours "au top" avec un petit cadeau.....Un kit de nettoyage, le livre annuel NIKON, un sac....etc

Pour moi....Merci NIKON !

JJB
Quand on aime la photographie, Mozart et les chats, on ne peut pas être tout à fait mauvais !

Adieu Nikon !!! (ou comment le SAV perd un client de 35 ans ...)
« Réponse #41 le: 13 oct., 2014, 19:14:39 pm »
Si l'info était confidentielle maintenant elle ne l'est plus.

L'information n'est pas confidentielle, les restructurations ont débuté il y a plus de 6 mois

Adieu Nikon !!! (ou comment le SAV perd un client de 35 ans ...)
« Réponse #42 le: 13 oct., 2014, 21:15:56 pm »
... C'est déjà fait et depuis quelques mois déjà : Ricoh

... ca licencie sec partout, même chez HP ou Microsoft !

Pentax a déjà connu cela mais peut-être qu'en vendant aussi cher que Nikon, cela irait mieux...

Un petit K3, c'est possible ?  =D


Non Ricoh pourrait se séparer de Pentax, ils valorisent les actifs pour le moment... et se recentrer sur les domaines de l'imagerie plus rentables.
« Modifié: 13 oct., 2014, 21:18:18 pm par kibland »

*

photoexposition

  • Invité
Adieu Nikon !!! (ou comment le SAV perd un client de 35 ans ...)
« Réponse #43 le: 14 oct., 2014, 11:11:21 am »
Bonjour Claude,

Il faut du courage pour ce plaindre de Nikon sur un forum dédié aveuglément à la marque jaune.
Je ne me permettrais pas de juger le fond, car je considère que vous êtes, avec le SAV Nikon, le seul à même d'en parler correctement.

Toujours est-il, que oui, je trouve l'attitude générique de Nikon à votre égard, indigne de la notoriété que Nikon véhicule encore.
Dans l'absolu, Nikon fabrique de bons produits, boitiers comme objectif. Mais au même titre que d'autres comme Canon, Sony, ou Pentax.

Mais est-ce que le service d'une marque s'arrête à la caisse dès lors que vous avez reçu votre fiche de caisse ? Je considère que le sérieux d'une marque ne se mesure pas qu'à des articles de presse, souvent biaisés, du baratin marketing ou à la somme injectée dans une pub, mais bien dans le service après-vente. Il est facile de gérer des clients contents qui ne rencontrent aucun problème technique, car il n'y a RIEN à gérer. Comme le démontre Claude, c'est tout autre chose, dès lors que l'on rencontre un problème. Le problème en lui-même est n'est pas révélateur, mais la capacité d'un marque à y faire face. Or, au moins depuis le Dustgate, il est évident que Nikon peine dans ce domaine.

En fait, Nikon a pris la tendance actuelle, de sacrifier la relation clientèle pérenne, au consumérisme et au marché de renouvellement. Dans les années de gloire de Nikon, il se passait 8-10ans avant qu'un modèle ne soit mis à jour (Nikon F, F2, F3...etc) . Actuellement, la cadence n'est plus que 1-2ans. Votre Nikon D600 déconne ? Passez au D610. Les fabricants ont pris le pli de Apple & Co, vous promettant la lune avec un modèle qui est le meilleur de tous les temps, celui avec lequel vous passerez votre vie, pour finalement vous dire 1-2 après, que le nouveau relègue le précédent au rang de dinosaure. Merci pour ceux qui sont tombés dans le panneau.

Ce qui me choque tout de même, dans le cas de la panne qui de toute évidence est étrangère à de la mauvaise manipulation, est que le service commercial Nikon ne soit pas fichu de vous proposer une porte de sortie honorable, alors même que Nikon va bientôt balancer des réductions sur le marché pour entamer la période des ventes de Noël. Ils leur reste d'ailleurs encore tellement de boitiers sur les bras (Nikon D800 par exemple), qu'il serait facile de trouver un compromis qui satisferait les  deux parties. Mais, non, à cause de 276 euros, Nikon préfère perdre un client fidèle, mais n'hésite pas à lancer des millions à la figure des agences de pub qui nous pondront une nième pub "I am Nikon".

Faut-il pour autant quitter la maison Nikon pour une autre ? Pas si sûr, car je ne suis pas convaincu que la concurrence fasse mieux. Enfin, il vous reste une autre option. Envoyer bouler les réseaux de revente traditionnels, et passez donc par le marché gris (Par exemple purnima digital) qui vous fera gagner plus que n'importe quel réduction standard. Non, vous n'aurez pas la garantie Nikon, mais à quoi bon, vu que de toute manière vous passerez à la caisse en cas de pépin.

Adieu Nikon !!! (ou comment le SAV perd un client de 35 ans ...)
« Réponse #44 le: 14 oct., 2014, 11:24:50 am »
... un forum dédié aveuglément à la marque jaune.
:hue: :hue: :hue:
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Publicité