Publicité

*

Hors ligne Buzzz

Nikon D850 + ES-2 : numérisation de films/Diapos
« le: 28 août, 2017, 12:04:43 pm »
Juste quelques mots au sujet de la numérisation de films/diapos via l'association Nikon D850 + ES-2 : concernant la numérisation avec un réflex en elle-même, je note que Nikon ne fait que prendre le train en marche car on a pas attendu la sortie du D850 pour utiliser cette technique via des duplicateurs de diapo (Nikon ES1 ou équivalents, sans parler de montages "artisanaux" : agrandisseurs modifiés etc.).

Quand c'est bien fait, même sans D850, on rivalise déjà avec ce qui est obtenu avec un bon scanner de film (attention, je n'ai pas dit un scanner rotatif, qui soit dit en passant se font de plus en plus rares dans les entreprises*). Avec comme avantage la vitesse de mise en œuvre (même s'il est possible de scanner des lots de diapos automatiquement avec certains scanner film). A noter également qu'avec un scanner disposant de la fonctionnalité on a un anti-poussière (Ice) qui est absent sur les réflex : quand on numérise avec un réflex, on a droit au dépétouillage manuel obligatoire... en tous cas jusqu'à ce qu'une solution logicielle automatique performante soit proposée ?

N'oublions pas non plus qu'en matière de numérisation argentique la course aux pixels est vaine, car passé un certain seuil on ne gagne plus rien à augmenter la résolution (le film ne peut pas donner plus de détails qu'il n'en a : arrivé à un certain stade on ne fait que scanner le grain, il n'y a plus de  détails à trouver). Aussi, sans preuve à l'appui, le "scan à 5800 dpi" promis par le D850 tient plus de l'argument marketing à mon avis...

Concernant le traitement intégré au D850 qui traduit les négatifs en positif, je suis plutôt réservé, car il y a tellement d'émulsion différentes, et donc autant de traitements spécifiques, qu'une conversion en jpeg obligatoire me semble optimiste (tous les cas seront ils reconnus et gérés ?).

D'après mon expérience personnelle, en négatif il y a quand même pas mal d'ajustements à faire pour obtenir un résultat optimal, et être en Nef est un vrai plus car on n'a pas du tout les mêmes possibilités en jpeg. Je parle en connaissance de cause car quand j'ai commencé à numériser des négatifs N&B (uniquement en TriX) je convertissais directement mon Nef en Tif pour une conversion et des ajustements sous Photoshop. Grosse erreur, car j'avais presque systématiquement de gros problèmes de blancs cramés et une détérioration rapide de la qualité d'image à mesure que j’essayais de traiter le fichier.
En cherchant une solution à ce problème, j'ai essayé de tout faire dans le dérawtiseur, en Nef (=inversion + ajustements): grand bien m'en a pris, car je n'ai plus jamais rencontré de difficultés. En négatif couleur c'est encore plus complexe car en plus de la luminosité/contraste il faut éliminer correctement le masque orange et bien récupérer les couleurs.

Donc si le process embarqué du D850 se débrouille tout seul comme un grand dans tous les cas de figure bravo, mais si ce n'est pas le cas quand il faudra traiter lourdement le jpeg obtenu ça risque d'être moins drôle... A mon avis un traitement possible (et spécifique aux négatifs) en parallèle dans le dérawtiseur sur le fichier Nef aurait quand même été bienvenu au moins pour les cas difficiles qui ne sont hélas pas si rares (ceinture et bretelles ;)). Attendons de voir quand même...

Concernant l'accessoire ES2 il s'agit ni plus ni moins d'une nouvelle version de l'ES1 pour lequel Nikon n'a pas prévu d'accessoires pour les films en bande (il faut bidouiller un cache de diapo par exemple ou acheter un accessoire tiers)... Notons que ce type d'(accessoire n'est absolument pas nouveau et qu'il en existe pas mal depuis belle lurette. Et comme il n'y a aucun élément optique (ce n'est qu'un tube avec un diffuseur au bout) l'accessoire Nikon n'est absolument pas obligatoire...

Donc bravo à Nikon, qui à défaut de proposer une solution vraiment innovante se met au diapason de ce qui se fait déjà beaucoup de façon plus ou moins artisanale. Bravo de proposer une solution pour numériser les diapos et les films, même si celle-ci n'est ni nouvelle ni réservée au D850, surtout en ces temps ou l'offre en scanner films de qualité et abordables et disponibles en neuf est des plus réduites (voire nulle pour les mauvaises langues  :lol:)

Ci dessous une photo prise au Leica M6 TTL + Zeiss 50/1.5 Sonnar (TriX, 200 iso). J'ai photographié le négatif avec l'ES1 monté sur un 55/2.8 Ais + PK13. L'image finale obtenue (dont est tirée cette vignette) n'a pas été recadrée, on a donc les 24 mp du D610, ce qui suffit largement pour pas mal d'usages.


*dans mon ancienne boîte, le scanner rotatif Heidelberg était sur le point d'être abandonné vers 2008, son coût d'exploitation étant devenu trop élevé (maintenance + personne dédiée + chute du nombre de scans)... c'était carrément chiant à utiliser (montage à l'huile) mais la qualité finale était au top quand bien maîtrisé.

Buzzz

« Modifié: 28 août, 2017, 14:02:09 pm par Buzzz »

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Nikon D850 + ES-2 : numérisation de films/Diapos
« Réponse #1 le: 28 août, 2017, 13:01:39 pm »
Oui en plus j'ai lu que les fichiers fournit ne sont peut-être qu'en Jpeg. 

Ce qui peu être pas mal c'est le ES-2 pour film en bande.

*

Hors ligne Buzzz

Nikon D850 + ES-2 : numérisation de films/Diapos
« Réponse #2 le: 28 août, 2017, 13:32:19 pm »
Ce qui peu être pas mal c'est le ES-2 pour film en bande.
En effet, avec l'inconvénient d'un tarif un peu élevé quand même (on parle de 149 euros) quand des solutions équivalentes existent déjà pour moins cher.

Oui en plus j'ai lu que les fichiers fournit ne sont peut-être qu'en Jpeg.
Si j'ai bien compris, d'après ce qu'on en sait à ce stade, quand on photographie un négatif (mode spécial ?) c'est un traitement interne au boîtier qui produit un jpeg remis en positif...

Buzzz

*

Hors ligne Pierre

Nikon D850 + ES-2 : numérisation de films/Diapos
« Réponse #3 le: 28 août, 2017, 13:34:56 pm »
Si j'ai bien compris, d'après ce qu'on en sait à ce stade, quand on photographie un négatif (mode spécial ?) c'est un traitement interne au boîtier qui produit un jpeg remis en positif...
Oui du coup tu peux même pas corriger si nécessaire... 

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon D850 + ES-2 : numérisation de films/Diapos
« Réponse #4 le: 28 août, 2017, 13:41:45 pm »
Oui en plus j'ai lu que les fichiers fournit ne sont peut-être qu'en Jpeg. 
C'est du JPG. J'ai demandé à Nikon si le RAW est possible via mise à jour firmware ultérieure mais pas de réponse encore.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon D850 + ES-2 : numérisation de films/Diapos
« Réponse #5 le: 28 août, 2017, 13:42:13 pm »
Si j'ai bien compris, d'après ce qu'on en sait à ce stade, quand on photographie un négatif (mode spécial ?) c'est un traitement interne au boîtier qui produit un jpeg remis en positif...
Oui

*

Hors ligne Pierre

Nikon D850 + ES-2 : numérisation de films/Diapos
« Réponse #6 le: 28 août, 2017, 13:43:11 pm »
C'est du JPG. J'ai demandé à Nikon si le RAW est possible via mise à jour firmware ultérieure mais pas de réponse encore.
Ca serait une bonne chose...

*

Hors ligne Buzzz

Nikon D850 + ES-2 : numérisation de films/Diapos
« Réponse #7 le: 28 août, 2017, 14:17:20 pm »
Quoi qu'il en soit je retiens quand même 2 aspects positifs :
- la modernisation attendue de l'ES-1, avec l'apparition de l'ES-2 qui apporte la possibilité de numériser du film en bande sans devoir se creuser la tête pour trouver un adaptateur (tiers ou bricolé).
- l'apparition d'un traitement spécifique pour passer la photo d'un négatif en positif : à quand cette fonction dans les dérawtiseurs* sur les fichiers Raw ?


*ce qui est amusant c'est que j'ai écrit au support Phase One à ce sujet il y a quelques jours à peine, sans réponse pour l'instant...

Buzzz

Nikon D850 + ES-2 : numérisation de films/Diapos
« Réponse #8 le: 28 août, 2017, 16:57:44 pm »
Rien n'empêche de faire une photo en RAW et de se passer de la conversion intégrée, non ?
On récupère le négatif, qu'il faut positiver (ça existe ce mot ? :lol:)
Ou cette manip n'est pas dispo sur les logiciels? J'avoue que j'ai jamais regardé...  :-[
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F80 + MB16 // F100

*

Hors ligne Buzzz

Nikon D850 + ES-2 : numérisation de films/Diapos
« Réponse #9 le: 28 août, 2017, 17:17:41 pm »
Rien n'empêche de faire une photo en RAW et de se passer de la conversion intégrée, non ?
Sans aucun doute en effet ! Mais du coup dommage d'avoir une fonction intéressante (sur le papier au moins) et de ne pas pouvoir l'utiliser (et sur laquelle Nikon communique, donc a priori une fonction demandée).

On récupère le négatif, qu'il faut positiver (ça existe ce mot ? :lol:)
Il faut transformer le négatif en positif en effet, mais pas seulement. En noir et blanc il faut régler le contraste, la luminosité, la profondeur des noirs etc. En couleur en plus il faut éliminer le masque orange et retrouver des couleurs réalistes, ce qui est loin de se faire tout seul (et pas toujours facile). D'où l'intérêt d'une fonction dédiée, mais si possible paramétrable plutôt qu'un truc tout auto et offrant seulement du jpeg.

Ou cette manip n'est pas dispo sur les logiciels? J'avoue que j'ai jamais regardé...  :-[
Les logiciels ne proposent rien de tel à ma connaissance (en dehors du "contrôle I" pas vraiment étudié pour cette utilisation)... Sinon il faut inverser les niveaux à la main (ces manips fonctionnent bien mieux sur le Nef dans le dématriceur). A ce jour seuls les logiciels de scanners font tout cela d'origine d'après ce que j'en sais.

Buzzz
« Modifié: 28 août, 2017, 17:20:03 pm par Buzzz »

Nikon D850 + ES-2 : numérisation de films/Diapos
« Réponse #10 le: 28 août, 2017, 18:38:14 pm »
... la modernisation attendue de l'ES-1, avec l'apparition de l'ES-2 qui apporte la possibilité de numériser du film en bande sans devoir se creuser la tête pour trouver un adaptateur (tiers ou bricolé).
Buzzz

Rien n'empêche de passer des bandes de films dans l'ES-1 !  ;)
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Nikon D850 + ES-2 : numérisation de films/Diapos
« Réponse #11 le: 28 août, 2017, 20:45:51 pm »
Rien n'empêche de passer des bandes de films dans l'ES-1 !  ;)

Avec moult précautions pour ne pas les rayer.



Il faut transformer le négatif en positif en effet, mais pas seulement. En noir et blanc il faut régler le contraste, la luminosité, la profondeur des noirs etc. En couleur en plus il faut éliminer le masque orange et retrouver des couleurs réalistes, ce qui est loin de se faire tout seul (et pas toujours facile). D'où l'intérêt d'une fonction dédiée, mais si possible paramétrable plutôt qu'un truc tout auto et offrant seulement du jpeg.


C'est vrai que c'est dommage. Si on râle assez fort, peut-être auront nous droit à une mise à jour. Cela dit, ceux qui ont un stock important à numériser dans le cadre d'un travail pro ou "amateur-expert" pourrons se créer des scripts, et les autres pourront se contenter du jpg pour archivage. Faudra juste penser à ajuster au mieux l'exposition, selon que l'on numérise du négatif, de la diapo, de la couleur ou du noir et blanc, etc.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon D850 + ES-2 : numérisation de films/Diapos
« Réponse #12 le: 29 août, 2017, 09:07:38 am »
Si vous râlez vous aurez droit à rien 😀

Mais si vous argumentez en donnant des raisons à Nikon de faire des mises à jour je ne doute pas qu'ils écoutent, c'est leur souhait que d'avoir des retours.

Nikon D850 + ES-2 : numérisation de films/Diapos
« Réponse #13 le: 29 août, 2017, 10:02:57 am »
Il y a une condition à tous ce qui vient d'être dit : acheter un D850+ES2 et avoir un objectif macro. (4500€ ?)
A ce prix là, un très bon scanner avec le logiciel et l'anti poussière et tout et tout, je déconne ou pas ? Bien sur, le D850 fait aussi appareil photo, c'est un plus.
"Les photos sont là, et il ne te reste plus qu'à les prendre". Robert Capa
"Il n'y a aucune règle pour une bonne photographie, il y a seulement de bonnes photographies" - Ansel Adams

*

Hors ligne Buzzz

Nikon D850 + ES-2 : numérisation de films/Diapos
« Réponse #14 le: 29 août, 2017, 10:21:18 am »
Ce qui serait intéressant à mon avis ce serait d'implémenter la fonction de transformation de négatif en positif d'après une photo de négatif prise en Nef dans le logiciel de dématriçage maison (NXD), avec un maximum de profils correspondants à autant de pellicules différentes. Idéalement il faudrait que cela fonctionne avec les Nefs issus de n'importe quel boîtier Nikon pour rendre cette fonction la plus universelle possible, la transformation intégrée au boîtier serait alors une spécificité du D850.
Cela redonnerait un intérêt certain au logiciel Nikon et cela rendrait la numérisation à partir d'un réflex Nikon plus universelle. Et ce faisant, Nikon aurait un bon coup d'avance sur les autres éditeurs de logiciels (et accessoirement sur les autres fabricants d'appareils photos qui ne proposent encore rien de comparable à ce jour et à ma connaissance).

D'un autre côté si Nikon ne fait rien ce n'est pas la fin du monde non plus car on se débrouille très bien sans eux jusqu'à présent. Disons que ça simplifierait quand même un peu la vie des utilisateurs et ce serait sans doute une initiative positive pour l'image de Nikon.

Buzzz
« Modifié: 29 août, 2017, 10:29:06 am par Buzzz »

Publicité