Publicité

*

fOre1

  • Invité
Photoshop VS Capture NX
« le: 11 juin, 2009, 09:53:30 am »
Bonjour,

J'ai posté un fil de discussion dans une autre catégorie a propos des photos en RAW.

Ce qui m'en est ressorti est le fait que les photos RAW sont en fait des clichés optimaux qui sont bcp plus facile à retoucher en post-traitement (jusque là, j'ai juste?).

Je possède photoshop, et j'ai lu dans d'autre topic que pour traiter les fichiers RAW, il n'était pas bon, car il obligé a reconvertir les photos en JPEG pour sauvegarder les modifications apportées au fichier, et ils conseillaient Capture NX.

Je ne sais trop quoi penser ... vu que Capture NX coute tout de même 150€ ...

Pouvez-vous me conseiller ? donner des avis ? réagir par rapport a tout ça ?

Merci :)

Publicité

Re : Photoshop VS Capture NX
« Réponse #1 le: 11 juin, 2009, 10:16:36 am »
 Bonjour  :)    quelle version de photoshop ou Photoshop Elements ? Je ne connais pas trop les combines informatiques, mais il me semble qu'il faut mettre à jour "Camera RAW" pour pouvoir traiter. Personnellement j'en suis resté à Photoshop Eléments 5.0 et je n'ai aucun problème pour traiter les RAW.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

fOre1

  • Invité
Re : Photoshop VS Capture NX
« Réponse #2 le: 11 juin, 2009, 10:18:51 am »
J'ai Photoshop CS3.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Re : Photoshop VS Capture NX
« Réponse #3 le: 11 juin, 2009, 10:32:41 am »
Nul besoin de convertir en JPG ou autre manip.

Dans CS3 tu ouvres le RAW avec le module Camera Raw, dans ce module tu fais tes réglages et une fois fini, tu valides et te retrouves dans CS3 pour ajuster ce que tu veux.

*

lilou25

  • Invité
Photoshop VS Capture NX
« Réponse #4 le: 11 juin, 2009, 14:34:31 pm »
j'ai cs3 et aucuns soucis
avec camera raw tu modifie comme tu veux comme le dis jean christophe

*

John Peter

  • Invité
Photoshop VS Capture NX
« Réponse #5 le: 11 juin, 2009, 18:59:22 pm »
Bonjour,

Le problème avec un traitement des fichiers RAW NEF par Photoshop CS4 c'est que l'on ne peut enregistrer qu'en psd ou jpeg
In fine on perd le forma RAW d'origine du cliché  sauf à garder un double
Il est clair que seul Photoshop répond aux besoins si l'on décide de se lancer dans des trucage photo avancés et avec tous les plug-ins (Viveza, color efex, focal point, photoframe...), Photoshop CS4 est incontournable

Photoshop VS Capture NX
« Réponse #6 le: 14 août, 2009, 22:56:31 pm »
Bonjour,

Le problème avec un traitement des fichiers RAW NEF par Photoshop CS4 c'est que l'on ne peut enregistrer qu'en psd ou jpeg
In fine on perd le forma RAW d'origine du cliché  sauf à garder un double
Il est clair que seul Photoshop répond aux besoins si l'on décide de se lancer dans des trucage photo avancés et avec tous les plug-ins (Viveza, color efex, focal point, photoframe...), Photoshop CS4 est incontournable

Euh non.
Il suffit de faire les corrections et de cliquer sur "done" et non "ouvrir". Les modifications sont enregistrées.
Grand Fan de Capture à mes débuts, je l'ai abandonné au profit de Camera raw + bridge + PS.
Dans brige par exemple, Ctrl + R sur une image (raw ou Jpeg d'ailleurs!) et on ouvre Camera raw. on fait les modif . on clique sur "done" (en anglais) les modifs sont enregistrées.
Je revends beaucoup de matériel qui ne me sert plus, tout ne sera pas mis en annonce ici. http://www.flashnclick.fr/2018/01/materiel-a-vendre/

*

Hors ligne Sini

Photoshop VS Capture NX
« Réponse #7 le: 15 août, 2009, 01:29:55 am »
Bonsoir les amis,


Comme le démontre Andrelau, tout est une question de maîtrise du logiciel


Dans l'absolu Photoshop est le plus universel car il continue là où Cnx s'arrête

J'ai été longtemps adepte de PS, Cnx servait sporadiquement

Le jour d'aujourd'hui, je ne travaille qu'avec Cnx, PS seulement si je dois faire appel aux couches mais j'essaie au maximum de rester sous Cnx, s'il s'agit de dérawtisation
tl;dr

*

guillaume13

  • Invité
Photoshop VS Capture NX
« Réponse #8 le: 07 nov., 2009, 09:47:57 am »
pour avoir utilisé les deux, je trouve photoshop beaucoup plus rapide que capture mais c'est p't'être ma machine qui est limité

Photoshop VS Capture NX
« Réponse #9 le: 07 nov., 2009, 11:19:31 am »
Pour utiliser les deux je dirait que les deux ont leur utilité, je suis du genre a developer sur NX et à retoucher ou corriger sur CS3 mais c'est une question d'habitude à mon avis.

Photoshop VS Capture NX
« Réponse #10 le: 16 nov., 2009, 00:14:44 am »
salut,
j'utilise nx2 pour nef et cs3 pour montages.
j'adore les u-points de nx2 et les nef sont au moins plus beaux que les jpeg fine.
dommage que dfine ne soit pas intégré en non destructif ce serait génial.
par contre l'environnement de nx2 faut aimer. si au moins ils avaient intégré viewnx dans nx2 on aurait un diaporama et une visonneuse rapide plein écran comme dans lr.
nx2 m'énerve avec son navigateur.
donc je paufine le nef dans nx2, utilise le recadrage, le correcteur (pas de tampon) ni perspective et puis exporte en tif ou jpeg vers cs3 ou lr.
avec cr et lr il faut travailler beaucoup le raw pour arriver au jpeg fine. dans nx2 il le fait pour toi car il applique tous les paramètres du boitier au fichier ce que les autres ne savent pas faire.

marc

Photoshop VS Capture NX
« Réponse #11 le: 10 déc., 2009, 11:02:58 am »
pour avoir utilisé les deux, je trouve photoshop beaucoup plus rapide que capture mais c'est p't'être ma machine qui est limité

J'ajouterai aujourd'hui que plus la machine est puissante et plus photoshop est avantagé.
Gestion du 64 bits et donc de plus de RAM (CS4), multicore pour certains filtres gourmands, etc ... NX2 est largué sur ce terrain, complètement.

Une meilleure maitrise de l'utilisation de Camera Raw et le retard technologique de NX2 m'ont conduit à l'abandonner totalement et pourtant j'aimais bien les corrections par U-Point.

Maintenant, si vous êtes toujours en système d'exploitation 32bits avec 4Go de mémoire, un dual core à haute fréquence, vous sentirez certainement moins cette différence dont je parle.

Je revends beaucoup de matériel qui ne me sert plus, tout ne sera pas mis en annonce ici. http://www.flashnclick.fr/2018/01/materiel-a-vendre/

Photoshop VS Capture NX
« Réponse #12 le: 10 déc., 2009, 11:39:19 am »
Moi je trouve que vous comparez des choux et des navets, je m'explique:

Photshop CS 1015 €

NX2 150 €

Photoshop Éléments 99 €

NX2 et Éléments sont comparables et là NX2 prend la tête sans effort.

Dans Éléments la conversion des NEF est limitée, peu d'interventions possibles sur les paramètres boitier par exemple.

Photoshop VS Capture NX
« Réponse #13 le: 10 déc., 2009, 17:18:50 pm »
salut,
moi, je n'en sors pas bien avec un raw sous lightroom 2.5 ou camera raw car je touche à tous les curseurs surtout expo, noirs, luminosité
et contraste en regardant l'histo et las basses/hautes lumières et cela me prend un temps fou d'autant plus que les fichiers raw sont bruts càd avec mauvaise gestion du bruit et de l'accentuation. donc pour les virtuoses Vilbert,Gilles,... ok mais pour moi non.
J'ouvre un nef avec nx2, il est au minimum comme le jpeg et contient les optimisations boitier accentuation, dlighting,saturation, balance des blancs,..que je peux changer si je veux. pt noir, blanc et neutre avec double seuil, un coup d'expo, filtre passe-haut et usm et c'est réglé, une petite retouche locale u-point si nécessaire je sauve en tif et vais dans photoshop pour un compositing,...
bridge+camera raw+photoshop c'est galère d'utiliser trois softs, lightroom génial mais il n'a pas les calques donc finalement nx2+elements pas mal...

Marc

Photoshop VS Capture NX
« Réponse #14 le: 10 déc., 2009, 17:38:32 pm »
©labro: "donc finalement nx2+elements pas mal..."

C'est mon duo préféré  ;)

Publicité