Publicité

Choix d'un petit kit studio pour le portrait/plein pied
« le: 07 avril, 2012, 11:05:57 am »
Bonjour à tous,
je ne suis pas du tout studio à la base mais il se trouve que j'ai eu cette semaine quelques demandes d'amis pour du portrait avec fond style "studio" (afin de mettre son portrait sur des CV, sur des réseaux sociaux, etc.).

Je leur est dit pourquoi pas mais je n'ai pas de matériel du tout  =D !

Bref, j'ai fait le tour d'un paquet de forum ou la question à été posée mais j'aimerais avoir un avis "à jour" en ce 7 avril 2012.

Voici ce que j'ai à ma disposition :
  • Je commencer par préciser que je n'ai pas de flash cobra
  • D3s (donc pas de flash pour commander quoi que ce soit)
  • Un 50mm 1,4 et un 70-200mm 2,8  Je pencherais pour utiliser le70-200 à 85mm mais ces précisions viendrons par la suite...
  • Budget pour l'instant de 500€ (cela n'inclus pas la toile de fond)

Voici les photos que souhaitent réaliser :
  • Portraits
  • Pleins pieds (deux personnes serrées grand maximum !!)

L'idée que je me fait de mon besoin est la suivante :
  • Fonctionner avec des Flash, pas avec de la lumière continue (budget insuffisant)
  • Un fond de studio (je vais voir du coté "do it yourself" avec un store Ikea (pas de pleins pied) ou un grand tissu plus matériel de bricolage acheté aux magasins du coin
  • Deux sources de lumières assez puissantes, style Lightbox qui semblent donner de bons résultat pour les portraits et pleins pieds
  • Un système de commande sans fil (radio ?) qui permette de déclencher les deux sources à bas prix tout en permettant un positionnement souple (à savoir que je ne soit pas trop limité pour le placement de mes sources vis à vis de l'angle maximal de déclenchement)

Mes questions :
  • Quels kit correspondraient à ce besoin ?
  • Y a t'il des points sur lequel je fais fausse route ou des solutions qui seraient plus adaptées à ma demande ?

Merci à vous !
« Modifié: 11 avril, 2012, 10:25:32 am par Adesfire »

Publicité

Choix d'un petit kit studio pour le portrait/plein pied
« Réponse #1 le: 10 avril, 2012, 19:12:31 pm »
Bonsoir,
il n'y a aucun retour, je dois certainement être trop flou sur un des aspect de ma demande ?

Pouvez-vous me dire ce qu'il manque pour que vous puissiez me donner conseil ?

Merci :)

Choix d'un petit kit studio pour le portrait/plein pied
« Réponse #2 le: 11 avril, 2012, 10:18:10 am »
Bonjour,
Je m’intéresse depuis peu à la possibilité de faire comme toi un mini sutdio à la maison, j’ai la place…
Il y a deux écoles : le flash ou la lumière continue.
Chaque méthode à ses avantages et ses inconvénients.

Pour les flashs, il existe des kits pas trop cher (env. 200 €) si c’est pour une utilisation ponctuelle, par contre il faudra une flash pilote donc trouver une flash d’occase type SB 600-700-800-900, le premier se trouvera dans les 150 € et le dernier dans les 300 €, pour info j’ai trouvé un SB 800, à 120 €, c’était une affaire j’ai sauté dessus.
L’avantage, ça ne chauffe pas beaucoup, ça ne consomme pas énormément, l’inconvénient, même avec la lampe pilote, c’est pas évident de placer ses sources de lumières correctement du premier coup.

Pour la lumière continue, c’est la solution que j’envisage, si tu veux une température de couleur stable, va falloir investir sérieusement, les accessoires coûtent plus cher, les coupes flux par exemple. La consommation électrique est plus importante, comme c’est du continue ça chauffe. L’avantage c’est que tu peux positionner tes lumières et voir tout de suite ce que ça donne.

Perso, j’utilise un peu des deux, j’ai deux lampadaire trouver dans un destockage avec deux ampoules allogène, une paire de spots, un flash que j’utilise en déporté commandé par le flash de l’appareil (D5000) sur lequel j’ai collé un pot de yaourt pour n’avoir que l’éclair de pilotage.

Je ferme à mon 18-200 à f/8 et j’utilise un trépied et la télécommande.
J’utilise aussi parfois deux spots de chantier halogène avec un variateur.

Il te faudra aussi des supports d’éclairage afin de pouvoir modeler ce dernier.
Pour les diffuseur, en attendant d’avoir des rond pour acheter des vrais boites à lumière, j’ai bricoler des cartons, avec des feuille de papier alu collées dedans, faut aussi bien ventiler et éviter le contact direct avec les support des source de lumière pour éviter de foute le feu.

Avec ça tu devrais pourvoir t’en sortir.
Sinon essaie de te renseigner si par chez toi, il n’y aurait pas un studio que tu pourrais louer à l’heure.

Quelques liens
http://www.pointnodal.eu/58-lumiere-continue

http://visuellementvotre.kazeo.com/l-approche-de-la-photographie/eclairage-flash-ou-lumiere-continue,a29907.html

http://www.boutique.artpix.fr/fr/kit-strobist-pour-flash-cobra/59-kit-stobist.html

http://shop.ebay.fr/i.html?_nkw=kit%20flash%20studio&_dmd=1&clk_rvr_id=331442662787&keyword=kit+flash+studio&geo_id=24621&crlp=8449338793_221&MT_ID=57&tt_encode=raw

http://www.fullpassion.net/boutique-tag-strobist.html

Je n’ai pas de photos sous la main à te monter, désolé.
Bon courage amuse toi bien.
Enfin il reste la solution photoshop, ça coûte moins cher mais ça prend plus de temps….



Choix d'un petit kit studio pour le portrait/plein pied
« Réponse #3 le: 11 avril, 2012, 10:28:18 am »
Merci beaucoup vince_51 pour ces informations.
Je compte m'orienter vers l'utilisation de flash, c'est moins cher et correspond plus à mon budget/utilisation.

Merci également pour les liens, je cherches un kit ou un ensemble d'éléments pas trop cher et suffisant pour faire quelques portraits de temps en temps. Je vais regarder le matériel proposer sur les sites indiqués.

Si quelqu'un utilise un kit ou un ensemble "peut cher" dont il est pleinement satisfais je suis preneur pour le retour d'expérience !

Merci encore ;)
« Modifié: 11 avril, 2012, 11:21:08 am par Adesfire »

Choix d'un petit kit studio pour le portrait/plein pied
« Réponse #4 le: 11 avril, 2012, 11:43:20 am »
Merci beaucoup vince_51 pour ces informations.
Je compte m'orienter vers l'utilisation de flash, c'est moins cher et correspond plus à mon budget/utilisation.

Merci également pour les liens, je cherches un kit ou un ensemble d'éléments pas trop cher et suffisant pour faire quelques portraits de temps en temps. Je vais regarder le matériel proposer sur les sites indiqués.

Si quelqu'un utilise un kit ou un ensemble "peut cher" dont il est pleinement satisfais je suis preneur pour le retour d'expérience !

Merci encore ;)
Va faire un tour chez nos amis pixelistes, dans la rubrique flash-accessoires, il y a au moins un topic qui est consacré au sujet des kit pas cher.

Choix d'un petit kit studio pour le portrait/plein pied
« Réponse #5 le: 11 avril, 2012, 11:47:59 am »
Je veux bien mais le site est en panne depuis un moment (et de façon assez régulière  :O)

Je passe en revu plein de kit, mais franchement je pense que l'idéal est de choisir soit même ses composants, parce-qu’il y a toujours un truc qui va pas :)

J'aimerais :
  • Deux softbox de bonne taille (octogonale si possible)
  • Deux flash
  • Deux pieds qui tiennent la route

Il me semble que ça soit suffisant pour mon usage, maintenant vu que c'est pas du tout mon domaine :D

Choix d'un petit kit studio pour le portrait/plein pied
« Réponse #6 le: 11 avril, 2012, 19:15:50 pm »
hello
effectivement, il n'y a pas de miracle, dans les kit, il y a vaguement tout à jeter...
les pieds sont trop léger
les parapluies sont trop petit et pas forcement très solide
les éclairages pas ventilés, peu puissant, voire dans des "standards" incompatibles avec les modèles "mieux" de la gamme...
Mais bon, pour le prix d'un vrai trépied d'éclairage, tu as un système complet et opérationnel...

La seule solution, c'est de choisir une marque, s'y tenir, et bondir sur les occases.

JPh.

Choix d'un petit kit studio pour le portrait/plein pied
« Réponse #7 le: 12 avril, 2012, 15:30:42 pm »

Publicité