Publicité

*

G.Abitbol

  • Invité
La video ok, mais avec quels objectifs ?
« le: 19 mars, 2011, 10:46:58 am »
Salut !
j'écume le forum depuis une heure environ, et sauf erreur, je n'ai pas vraiment vu de Topic sur ce sujet.
Pour présenter la situation rapidement, je suis graphiste et il m'arrive de plus en plus souvent de devoir shooter moi-même, sans être techniquement expert... Dernièrement, j'ai fait évoluer mon matériel (D300) vers l'option vidéo (D300s).

Ces 2 derniers jours, je suis allé filmer des exercices sportifs dans un centre de Basket de la région lyonnaise pour un client, et plusieurs problèmes se sont posés au "dérushage"... Images saturées, flous malgré MAP manuelle au centre de l'action, bruit en quantité. J'en ai déduit que la sous exposition en est majoritairement la cause et j'ai pu (un peu) compenser sous After Effects...
J'envisage donc de prendre une optique polyvalente, plutot axée vidéo, qui m'éviterait de tourner la bague de mise au point comme un forcené.

J'ai filmé sur pied au NIKKOR 16-85mm 1:3.5-5.6G.  Je disposais aussi d'un NIKKOR Fisheye 10.5mm 1:2.8G, et d'un NIKKOR 50mm 1:1.8D mais je ne les ai pas utilisé autrement que pour des photos.

Venons-en aux questions:

1. Quel objectif choisir pour avoir une netteté globale importante (profondeur 5-10m env.)?

2. Existe-t-il une manip, un calcul pour y arriver avec les objectifs cités plus haut?

3. Quel objectif cumule luminosité importante et grande zone de netteté en profondeur?

4. 35mm ça peut le faire pour la vidéo, non? Quelqu'un aurait-il testé?


C'était un peu long mais merci d'avance pour vos conseils !



Publicité

La video ok, mais avec quels objectifs ?
« Réponse #1 le: 19 mars, 2011, 10:57:45 am »
Bonjour,

Un petit rappel sur la profondeur de champ s'impose. Je te recommande de lire ceci :
http://www.nikonpassion.com/wp-content/uploads/tkpdc/TkPDC_doc.xml

et de jouer avec cela :
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=29100.0

*

G.Abitbol

  • Invité
La video ok, mais avec quels objectifs ?
« Réponse #2 le: 19 mars, 2011, 11:12:28 am »
ça m'a l'air tres utile,
une version MAC en préparation?

:)

La video ok, mais avec quels objectifs ?
« Réponse #3 le: 19 mars, 2011, 11:15:29 am »
Pour produire une version Mac il ne manque qu'un volontaire pour compiler le code écrit en Tcl/Tk. Toute bonne volonté sera accueillie à bras ouverts. ;)

*

NEF2JPG

  • Invité
La video ok, mais avec quels objectifs ?
« Réponse #4 le: 19 mars, 2011, 11:31:55 am »

Venons-en aux questions:

3. Quel objectif cumule luminosité importante et grande zone de netteté en profondeur?


Malheureusement ces deux qualités sont antinomiques. Plus l'ouverture de l'objectif est grande (f/2.8 voire f/1.4), plus sa zone de netteté est courte... lorsqu'il est utilisé à pleine ouverture. Il n'existe donc aucun objectif qui réponde à ta question. C'est la sensibilité du capteur du boîtier qui permettra de compenser.

Par contre, un objectif à courte focale aura une zone de netteté plus grande qu'un objectif à longue focale. Puisque tu parles d'un match de basket, un grand angle permettra une mise au point moins précise et te placera au coeur de l'action (si tu vas sur le terrain !) -> ton 16-85 en position 16. Ton 10.5 fisheye est trop court car il serait vite lassant à regarder et surtout tu te prendrais vite un joueur dans la figure, mais il peut servir pour quelques plans originaux !!

A noter que si aujourd'hui de nombreux vidéastes utilisent des boîtiers reflex, c'est parce qu'ils permettent d'obtenir une profondeur de champ courte (un choix artistique) pour un coût de production très, très inférieur à celui d'une caméra cinéma/vidéo professionnelle. Le feuilleton Dr House est maintenant filmé de cette manière. Si c'est l'opposé que tu recherches, une vraie caméra vidéo reste la meilleure solution.

*

gabsou

  • Invité
La video ok, mais avec quels objectifs ?
« Réponse #5 le: 19 mars, 2011, 12:49:50 pm »
Effectivement, tu rentres dans une problématique inverse au choix de pratiquer la video avec un DSLR. De plus les conditions de tournage dont tu disposais ne pouvait pas t'aider surtout avec le capteurs du D300s qui n'est pas d'une grande sensibilité et qui engendre un bruit crado...

Bref, la seul solution optique grand angle, mini 28mm et tu rentres dans le terrain pour etre au coeur de l'action et tu fais des coupes avec des plans larges. De cette façon tu pourras dynamiser ton montage. J'imagine qu'il s'agit d'un spot court donc ça passera sans pb. Sinon, direction une bonne vieille caméra même HDV devrait largement faire le job pour moins de 80 euros/j si tu devais louer le matériel...

Publicité