Publicité

*

G.Abitbol

  • Invité
La video ok, mais avec quels objectifs ?
« le: 19 mars, 2011, 10:46:58 am »
Salut !
j'écume le forum depuis une heure environ, et sauf erreur, je n'ai pas vraiment vu de Topic sur ce sujet.
Pour présenter la situation rapidement, je suis graphiste et il m'arrive de plus en plus souvent de devoir shooter moi-même, sans être techniquement expert... Dernièrement, j'ai fait évoluer mon matériel (D300) vers l'option vidéo (D300s).

Ces 2 derniers jours, je suis allé filmer des exercices sportifs dans un centre de Basket de la région lyonnaise pour un client, et plusieurs problèmes se sont posés au "dérushage"... Images saturées, flous malgré MAP manuelle au centre de l'action, bruit en quantité. J'en ai déduit que la sous exposition en est majoritairement la cause et j'ai pu (un peu) compenser sous After Effects...
J'envisage donc de prendre une optique polyvalente, plutot axée vidéo, qui m'éviterait de tourner la bague de mise au point comme un forcené.

J'ai filmé sur pied au NIKKOR 16-85mm 1:3.5-5.6G.  Je disposais aussi d'un NIKKOR Fisheye 10.5mm 1:2.8G, et d'un NIKKOR 50mm 1:1.8D mais je ne les ai pas utilisé autrement que pour des photos.

Venons-en aux questions:

1. Quel objectif choisir pour avoir une netteté globale importante (profondeur 5-10m env.)?

2. Existe-t-il une manip, un calcul pour y arriver avec les objectifs cités plus haut?

3. Quel objectif cumule luminosité importante et grande zone de netteté en profondeur?

4. 35mm ça peut le faire pour la vidéo, non? Quelqu'un aurait-il testé?


C'était un peu long mais merci d'avance pour vos conseils !



Publicité

La video ok, mais avec quels objectifs ?
« Réponse #1 le: 19 mars, 2011, 10:57:45 am »
Bonjour,

Un petit rappel sur la profondeur de champ s'impose. Je te recommande de lire ceci :
http://www.nikonpassion.com/wp-content/uploads/tkpdc/TkPDC_doc.xml

et de jouer avec cela :
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=29100.0

*

G.Abitbol

  • Invité