Publicité

Bague adaptation objo Canon sur Nikon
« le: 07 août, 2019, 14:29:41 pm »
Bonjour,

Je possède un Z6 et j'aimerai savoir s'il existe une bague d'adaptation afin de fixer l'objo Canon 17mm TS-E  >:D >:D >:D ? Après je ne sais pas si techniquement c'est possible. En gardant bien entendu la possibilité de pouvoir régler via l'appareil l'ouverture.

J'ai pensé à cette éventualité car j'ai vu un photographe avec le 17mm TS-E monté sur un Sony via une bague.

Ca me fait chier de penser à cette possibilité car le 19mm de Nikon est vraiment trop chère même s'il est très bon (3000 euros) et le 24mm est pas top et focale pas assez courte. Le 19mm est introuvable d'occaz.

Merci par avance.
« Modifié: 07 août, 2019, 14:34:04 pm par samf »

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Bague adaptation objo Canon sur Nikon
« Réponse #1 le: 07 août, 2019, 15:08:16 pm »
Bonjour,

en deux clic sur Google on arrive sur l'article de NP... et oui c'est possible :)

https://www.nikonpassion.com/bagues-adaptation-nikon-z-kf-hybride-sony-canon-pentax-leica-minolta/

Pierre

Bague adaptation objo Canon sur Nikon
« Réponse #2 le: 07 août, 2019, 15:33:57 pm »
Oui oui j'ai vu ça hier. Mais j'ai un doute sur ce produit au niveau de l'ouverture peut-elle s'effectuer via l'appareil car j'ai cru voir ailleurs que certaines bagues ne l'autorisaient pas.

*

Hors ligne Pierre

Bague adaptation objo Canon sur Nikon
« Réponse #3 le: 07 août, 2019, 16:32:39 pm »
Ah ben non le diaph sera via la bague... je crois pas qu'il y ait de bague ou tu gères le diaph depuis le boitier... ou alors peut-être cette future bague   [...]/03/kipon-canikon-canon-ef-vers-nikon-z-autofocus/

Sinon peut-etre chez viltrox mais sur des boitiers sony...   

Bague adaptation objo Canon sur Nikon
« Réponse #4 le: 07 août, 2019, 16:56:30 pm »
Merci pour ton aide ^^

Après si depuis la bague je peux régler l'ouverture ce n'est pas grave. Juste ne pas me retrouver avec un bague + objectif sans que je puisse gérer l'ouverture car ça serait balot.

Après pour l'autre bague si l'autofocus sera gérable j'imagine que l'ouverture via la boitier aussi. Pa contre, sur missnumérique par exemple je vois qu'il y a déjà des bagues pour d'autres boitiers disponibles pour d'autres marques de boitiers. Les bagues à 300 euros en moyenne

Bague adaptation objo Canon sur Nikon
« Réponse #5 le: 07 août, 2019, 17:00:15 pm »
Oui oui j'ai vu ça hier. Mais j'ai un doute sur ce produit au niveau de l'ouverture peut-elle s'effectuer via l'appareil car j'ai cru voir ailleurs que certaines bagues ne l'autorisaient pas.

Non pas de contrôle de l'ouverture possible depuis l'appareil, puisque ces bagues n'ont aucun contact électrique, ni aucune came pour l'ouverture.

Dans la FAQ, j'ai trouvé cela :
Why could not adjust the aperture when use EOS-M4/3 adapter ring
As Canon’s EOS lenses are electronically controlled,most Canon EF mount lenses do not feature a manual aperture ring,so when used on our EOS-M4/3, which is a full manual operation adapter ring, the aperture could not be transferred to the camera, it will stop down to its smallest f/stop by default.


Je suppose que la problématique d'une bague Canon EF --> Nikon Z doit être la même.
La bague K&F ne prévoie aucune communication (électronique ou mécanique) entre le boitier et l'objectif. Etant donné que les objectifs Canon EF ont un contrôle de l'ouverture uniquement électronique, il n'y a pas de possibilité de régler l'ouverture, et donc les photos sont faites à la plus petite ouverture.

Ils donnent quand même un truc qu'ils ne recommandent pas de faire. C'est de monter l'optique EF sur un boitier Canon, de régler l'ouverture, de maintenir appuyé sur le bouton de contrôle de la PDC, de démonter l'optique du boitier pour la remonter sur la bague, afin qu'elle garde l'ouverture paramétrée ...  :o

Bref ...
Côté Nikon, je suppose qu'il y aura le même problème avec les AF-P pour ces bagues d'adaptation.

A noter que pour les AF-S, la bague d'adaptation K&F dispose de sa propre bague pour faire bouger l'ouverture. Mais c'est spécifique aux nikon AFS G (et AF G).


Au final, ce type de bague est surtout intéressant avec les objectifs qui ont leur propre bague d'ouverture.

Bague adaptation objo Canon sur Nikon
« Réponse #6 le: 07 août, 2019, 17:47:08 pm »
Bon des bagues qui touche une très petite gamme d'objectifs au final. Je ne vois pas l'intérêt ;(

Bague adaptation objo Canon sur Nikon
« Réponse #7 le: 08 août, 2019, 09:14:24 am »
Bon des bagues qui touche une très petite gamme d'objectifs au final. Je ne vois pas l'intérêt ;(

Continuer d'utiliser un Helios M44-2 sur un Z, ou bien un Angénieux pour la frime/nostalgie ?  ;D
Ou tout autre objectif un peu décalé ou bien qu'on a aimé ou que tu as en ta possession ?
Monter une lunette astro ou faire de la digiscopie s'il n'existe pas encore les adaptateurs pour Z ?


La problématique vient surtout des objectifs à diaph électronique qui ne peuvent pas être rendus compatibles par une bague simplement mécanique. Ca laisse quand même un paquet d'objectifs compatibles via ces bagues.

Mais au final, si on part du principe qu'on écarte les gammes Nikon (parce que la FTZ a été souvent vendu en kiit, et qu'elle est bien plus pratique) et les gammes Canon non compatibles, en effet il ne reste peut être pas grand chose d'intéressant.

Bague adaptation objo Canon sur Nikon
« Réponse #8 le: 08 août, 2019, 10:20:28 am »
Oui surtout les objectifs Tilt Shift ne court pas les rues. Nikon abuse avec leur 19mm à 3000 euros quand on compare avec les Canons ! De switcher canon me coutera moins chère ^^

Publicité