Publicité

*

thcarette

  • Invité
avis sur coolpix 5000
« le: 19 oct., 2005, 14:36:34 pm »
Bonjour

je recherche des avis d'utilisateurs du coolpix 5000  en vue d'une acquisition prochaine

merci

Publicité

*

photnum

  • Invité
avis sur coolpix 5000
« Réponse #1 le: 09 nov., 2005, 21:13:40 pm »
J'ai un coolpix 5000 qui a remplacé un 990.
Superbe réalisation mais je suis assez déçu coté image, beaucoup de bruit dans le capteur surtout comparé au D70.
Et un  temps de latence au déclenchement beaucoup trop long, appareil à la limite de l'utilisable.
Dommage

*

Nikkorex F

  • Invité
avis sur coolpix 5000
« Réponse #2 le: 13 déc., 2005, 14:00:32 pm »
J'y ai songé aussi dans le temps. Les principales raisons furent : (1) la conception géniale de l'appareil, notamment avec son écran orientable remplaçant judicieusement un viseur "de poitrine" sur un réflex professionnel avec encore plus de versatilité, (2) le zoom démarrant à une équivalence 28 mm, (3) le capteur encore relativement grand, battant largement le successeur (5400) dans tous les comparatifs (4) les prix en chute libre à partir de la sortie de ce dernier (les gens sont c… ou ne lisent pas les tests).

Je pense qu'il existe encore quelques arguments en faveur de cet appareil comme la possibilité d'utiliser des flashs compatibles Nikon classiques, sans être obligé d'acheter un truc iTTL (seulement que là, avec mon gros Metz, la compacité de ce jouet en pâtirait, et qu'il y aurait un gros déséquilibre des masses :)).

Le 8400 aussi a l'air intéressant, démarrant de surcroît à une équivalence 24. Cependant, caser 8 millions de pixels dans un capteur plus petit que celui qui comporte 5 sur un 5000, ça craint pour le bruit. Et là, semble-t-il, on aura vraiment besoin d'un flash "iTTL" :(.

Ce qui est sûr, c'est que ce genre d'appareils peut être considéré comme un bon compromis entre un photophone et un réflex. Et sa visée télémétrique est sans doute préférable aux "bridge", gros consommateurs d'énergie avec des viseurs régulièrement critiqués pour leur médiocrité. Pour ne pas parler des choix de Nikon sur les 8xxx en matière de plage de focales, ne démarrant jamais en-dessous d'un équivalent 35, montant très haut en position télé mais sans stabilisation aucune :(. Sans aucun doute, en matière de "bridge", Minolta fait mieux. Mais ce n'est pas Nikon…

En tout cas, je ne pense pas qu'un Coolpix 5000 puisse se substituer à un réflex numérique. Au mieux, il pourra compléter judicieusement un équipement réflex, avec la possibilité d'utiliser un certain nombre d'accessoires système Nikon (notamment en matière de flash).

Me connaissant un peu, je pense que l'avantage "compacité" d'un Coolpix 5000 deviendrait vite tout relatif. Je ne serais sans doute pas capable, à la longue, de me contenter du flash intégré ou de la focale maximale équivalente 85. Je me trouverais alors à nouveau trimballer un fourre-tout plutôt lourd. Et côté prix, à regarder le niveau actuel du D50 (appareil qui ne me "branche" pas tellement mais qui offre pourtant un peu plus de possibilités que le Coolpix, à part le flash et ce fameux écran orientable pouvant servir de viseur), c'est peut-être ce dernier dont le choix s'avérera plus judicieux.

Sinon, le 5000, dans cette gamme, est sans aucun doute un des meilleurs choix possibles. Et si certains se plaignent déjà du "bruit" sur cet appareil, cela doit être ô combien pire sur tous les successeurs (et là, je m'en tape royalement des 8 MPix, s'il faut les payer par un niveau de bruit invivable) ! Reste à voir la qualité des compléments optiques, notamment en matière de télé (je pense qu'on peut vivre avec une équivalence 28 en grand angle, surtout sur ce genre d'appareil, assez insolite, que je qualifierais de "ludico-expert"). Cinq millions de pixels, c'est déjà pas si mal. Est-il nécessaire de rappeler que le D1 n'atteignait même pas 3, que le Fuji S1 les dépassait à peine et que même le D2H, pourtant hautement apprécié, faisait tout juste 4 ? Tous des boîtiers bien plus lourds et encombrants, physiquement comme financièrement :).

Et un dernier point plaide peut-être en faveur d'appareils numériques avec objectif fixe : le problème de nettoyage du capteur qui ne devrait pas se poser (en revanche, si par malheur il se posait, on serait bien plus en difficulté que sur un réflex). Je ne sais pas s'il faut céder à la panique générale par rapport à cela, mais toujours est-il que rares sont les réflex où cela ne pose que peu de problèmes si jamais cela arrive, l'encrassement. Il y a les Kodak DCS 4xx et 3xx avec un dos relativement facile à enlever et les Olympus 4/3 avec un système de nettoyage automatique. Partout ailleurs, paraît que cela peut devenir un véritable casse-tête, peut-être une raison qui pousse de nombreux acheteurs vers des zooms genre 18-200 qu'ils n'enlèvent jamais. À quoi sert alors un réflex, à part la visée ? Question qu'on peut se poser :)… De plus, l'intérêt d'un réflex reste limité aussi tant qu'on a un choix aussi restreint d'objectifs exploitables (AF ou plus généralement CPU comme sur les AI-P) et des optiques "DX" qui ne sont utilisables que sur les boîtiers à petit capteur.

*

Nikkorex F

  • Invité
avis sur coolpix 5000
« Réponse #3 le: 13 déc., 2005, 14:02:35 pm »
Citation de: photnum
J'ai un coolpix 5000 qui a remplacé un 990.
Superbe réalisation mais je suis assez déçu coté image, beaucoup de bruit dans le capteur surtout comparé au D70.
En matière de bruit, les 5400 et 8400 devront être bien pire encore, alors :( !

*

Jean-Marie

  • Invité
avis sur coolpix 5000
« Réponse #4 le: 13 déc., 2005, 19:00:09 pm »
Je possède un Coolpix 5000 et un D70.
En matière de reportage, c'est le jour et la nuit. Le Coolpix 5000 procure des images de bonne qualité, mais sa latence au déclenchement est excessive. Avec des enfants, c'est carrément rédhibitoire.
Par ailleurs, son comportement au flash est pour le moins perfectible.
Dommage, parce que l'objectif démarre à un équivalent 28mm, la réalisation est sérieuse, et l'écran orientable très pratique.
Au prix où on peut le trouver d'occasion aujourd'hui, c'est cependant une bonne affaire.

*

Nikkorex F

  • Invité
avis sur coolpix 5000
« Réponse #5 le: 07 févr., 2006, 13:59:47 pm »
Je reprends ce fil, puisque je viens de voir, sur le site Nikon espagnol, les 5000, 5400 et 5700 en vente, tous trois au même prix de 399 €. Il doit s'agir d'exemplaires de démonstration ou de déstockage, mais quasiment neufs, révisés et garantis, d'après ce que j'ai compris.

Je ne trouve cela pas inintéressant, surtout pour les 5000 et 5400 qui me séduisent par la position grand-angle du zoom et leur compacité. Certes, ce n'est pas un D50, mais c'est bien plus petit et léger et vient avec un objectif et un écran orientable en plus du viseur ;). Et j'ai déjà dû dire qu'en matière de réflex, pour moi, ce serait plutôt un D200 :).

Ce que j'aimerais savoir c'est si, outre la piètre qualité d'image du 5400 (rapportée dans nombre de tests que j'ai lus, quasiment dans tous), qui, suite à l'emploi d'un capteur encore plus petit pour la même résolution, doit être affreusement bruitée, il y a d'autres différences entre le 5000 et le 5400 qui pourraient éventuellement justifier l'achat du dernier. Je sais que pour le 5000, il y avait une poignée d'alim' externe. J'ignore si cela se faisait aussi pour le 5400.

Ceci dit, le 5700 ne me semble pas non plus entièrement dépourvu d'intérêt, surtout à ce prix. Et il existe des "compléments" grand-angle…

Merci à l'avance pour toute expérience et tout conseil !

*

Nikkorex F

  • Invité
avis sur coolpix 5000
« Réponse #6 le: 11 févr., 2006, 11:45:13 am »
Je crois qu'on peut éliminer le 5700, puisque c'est lui qui, à part les 3100 et SQ, risque d'être concerné par les problèmes de capteur.

Restent alors le 5000 et le 5400, toujours au même prix sur le site espagnol. Y aurait-il un avantage quelconque au 5400 qui justifierait la perte en qualité d'image, au même prix ? Rapidité, par exemple ?

Publicité