Publicité

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #1140 le: 27 août, 2018, 22:32:01 pm »
---
Bonjour,

Désolé mais j'ai omis de donner la source de l'info : site Nikon. J'ai copié le texte.

Je veux bien le lien si c'est possible !

---
Bonjour,

Il y a d'autres différences.
Par exemple, vous pouvez choisir votre format image avec le Z7 alors qu'avec le Z6 vous pouvez uniquement choisir un volume de fichier.

Pour le Z7, qui reprend ce qui existe sur le D850, les formats FX 2/3 (différentes volumétrie de fichier), DX (idem), 5/4, 1/1 et 16/9 sont disponibles.
C'est aussi une différence.

Euh ce n'est pas parce que ce n'est pas noté sur la fiche du Z6 que ce n'est pas possible. On peut faire un décadrage DX avec le Z6, qui n'est pas indiqué dans sa fiche technique, donc pourquoi on aurait pas les autres formats ?
« Modifié: 27 août, 2018, 22:33:52 pm par Colion »

Publicité

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #1141 le: 27 août, 2018, 22:41:14 pm »
Je veux bien le lien si c'est possible !

Euh ce n'est pas parce que ce n'est pas noté sur la fiche du Z6 que ce n'est pas possible. On peut faire un décadrage DX avec le Z6, qui n'est pas indiqué dans sa fiche technique, donc pourquoi on aurait pas les autres formats ?
---
Bonjour,

Oui, il faut prendre les infos avec des "pincettes". Qui sait ?

Pour le site Nikon (je ne me suis pas embêté) : https://www.nikon.fr/fr_FR/?

Pour les formats : je pense que différents formats avec un 24 Mpx conduit à une volumétrie un peu juste des fichiers (il faut calculer). C'est pour cette raison que Nikon ne l'a pas introduit sur ce Z6. Mais c'est mon interprétation qui ne vaut pas grand chose. Peut-être avez vous une info différente avec le Staff Nikon ?
Merci pour votre retour.

*

Hors ligne Jean-Christophe

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #1142 le: 27 août, 2018, 23:14:19 pm »
Alors, dès que tu auras retrouvé tes esprits, peux-tu nous expliquer en quoi les capteurs sont nouveaux sur ces deux boitiers mirrorless?
Ils sont nouveaux car l'autofocus impose une conception différente, ce ne sont pas les capteurs des D750 et D850.

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #1143 le: 27 août, 2018, 23:24:01 pm »
---
Bonjour,

Oui, il faut prendre les infos avec des "pincettes". Qui sait ?

Pour le site Nikon (je ne me suis pas embêté) : https://www.nikon.fr/fr_FR/?

Pour les formats : je pense que différents formats avec un 24 Mpx conduit à une volumétrie un peu juste des fichiers (il faut calculer). C'est pour cette raison que Nikon ne l'a pas introduit sur ce Z6. Mais c'est mon interprétation qui ne vaut pas grand chose. Peut-être avez vous une info différente avec le Staff Nikon ?
Merci pour votre retour.

Exact ! Bien vu, du coup petite question qui en découle : est ce que l'on peut utiliser la version B avec les reflex D750, ... ? S'il dispose de plus de capacité ca peut être intéressant !

Pour le format d'image, si on approxime la taille du capteur à 6000x4000 pixels sur le Z6 ca donne les fichiers suivants en fonction du crop :

4X5 : 4000x5000 = 20 MP
16X9 : 6000x3375 = 20.2 MP
1X1 : 4000x4000 = 16 MP

C'est largement faisable quand même il n'y a guère que le mode crop DX qui pert vraiment en résolution :

DX : 24/(1.5x1.5) = 10.7 MP

Donc je parierais plus sur un oubli dans la fiche technique. Surtout que le Nikon staff a bien dit que la différence entre les deux boîtier ne se situe que sur le capteur, la rafale et le range d'iso.

Une bonne surprise aussi : le 24-70 à une distance minimal de mise au point de 30cm à toutes les focales, ca veut dire qu'à 70mm on a un rapport de reproduction de x0.60 ca permet d'envisager de la belle proxi (je serais même tenté de dir macro même si on est pas au rapport 1:1) !  :)

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #1144 le: 27 août, 2018, 23:35:22 pm »
Ils sont nouveaux car l'autofocus impose une conception différente, ce ne sont pas les capteurs des D750 et D850.

---
Bonjour Jean-Christophe,

Je constate que le décalage horaire est passé... mais en lisant à la va-vite ce post qui compte bc d'interventions, je n'ai pas noté d'interventions sur le choix du nom de ces deux boitiers (sa symbolique, à moins que j'en ai fait involontairement l'impasse) ???

Z6 et Z7 ? Quid

Z comme Zorro diront certains.

Mais on peut dire aussi : le symbole est aussi utilisé en math : il s'agit des complexes, mais également des nombres entiers relatifs, etc.

Je retiens plutôt le symbole de Z qui exprime l'impédance complexe dans l'étude d'un circuit électronique ou aussi le symbole du bozon utilisé en électromagnétisme (on se rapproche de la lumière : le photon).

Je trouve au final que cela est bien choisi.

Pour ce qui est du chiffre 6, je ne m'étendrai pas alors que le chiffre 7 est très intéressant. Pourquoi ? car il représente un chiffre magique! rien que ça!

Ma question est donc : Pourquoi cette identité ? le staff Nikon a-t-il expliqué le choix du nom de ces deux boîtiers, comme introduction à la réunion ???

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #1145 le: 28 août, 2018, 00:10:48 am »
Euh, on a aucune information sur la capacité de l’EN-EL15b par rapport aux autres, comment le nombre de prise de vue avec les EN-EL15a et EN-EL15 serait réduit ?

D’apres le nikon staff elles sont identiques à part pour la couleur, l’EN-EL15b est grise pour indique qu’elle se recharge aussi par USB.

Pour info, je possède une batterie EN-EL15a avec mon D500 et elle est grise clair. La batterie EN-EL15b n'est pas noire mais grise foncée.
« Modifié: 30 nov., 2018, 11:36:27 am par JayASTOR »

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #1146 le: 28 août, 2018, 00:27:19 am »
Bonsoir,
Les tailles des images avec leurs rapports respectifs sont depuis un certain temps (relatif), dans la Brochure de 80 pages en anglais, (à la page 76) :

MIRRORLESS REINVENTED Z series™
https://cdn-4.nikon-cdn.com/e/Q5NM96RZZo-RRZZFeeMiveET0gVQ--AxJI7g-xcLVNVcp7mdwZQz5w==/Misc/Z7_Z6_Brochure.pdf
Avec les autres caractéristiques des Z7 et Z6.

Vu le diamètre de la baïonnette, Nikon l'a certainement nommé Z en hommage au Zenza Bronica, pour lesquels il avait fabriqué les premières optiques 6x6 (Z6) et 6x7 (Z7). :-)
Un tel diamètre englobe le 24x36 aussi bien que [demi 24x36] 24x16 et le [double 24x36] 44x33, comme l'Hasselblad X1D et le Fuji GFX-50.

Cordialement
Nikon·F Photomic·FTN  Nikon·FM  N·C·24/2.8  PC·Nikkor·35/2.8  GN·C·45/2.8  H·C·50/2  Q·135/2.8  TC-1·2x▪  Leica·M3  Summicron·50/2  Elmarit·90/2.8

*

Hors ligne Sini

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #1147 le: 28 août, 2018, 02:31:07 am »
comme ça brainstorm à fond ici, quels sont vos pronostics pour la future dénomination de la gamme pro Z? :D
tl;dr

*

Hors ligne Pierre

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #1148 le: 28 août, 2018, 07:49:10 am »
---

Z comme Zorro diront certains.

Ma question est donc : Pourquoi cette identité ? le staff Nikon a-t-il expliqué le choix du nom de ces deux boîtiers, comme introduction à la réunion ???
Je sais pas mais moi quand je vois le Z barre que tu le renverse ca fait un N comme Nikon...   :)  Dans l'autre sens tu prends le N de Nikon que tu trounes ça te fait un Z 

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #1149 le: 28 août, 2018, 08:02:34 am »
---
Bonjour Jean-Christophe,

Je constate que le décalage horaire est passé... mais en lisant à la va-vite ce post qui compte bc d'interventions, je n'ai pas noté d'interventions sur le choix du nom de ces deux boitiers (sa symbolique, à moins que j'en ai fait involontairement l'impasse) ???

Z6 et Z7 ? Quid

Z comme Zorro diront certains.

Mais on peut dire aussi : le symbole est aussi utilisé en math : il s'agit des complexes, mais également des nombres entiers relatifs, etc.

Je retiens plutôt le symbole de Z qui exprime l'impédance complexe dans l'étude d'un circuit électronique ou aussi le symbole du bozon utilisé en électromagnétisme (on se rapproche de la lumière : le photon).

Je trouve au final que cela est bien choisi.

Pour ce qui est du chiffre 6, je ne m'étendrai pas alors que le chiffre 7 est très intéressant. Pourquoi ? car il représente un chiffre magique! rien que ça!

Ma question est donc : Pourquoi cette identité ? le staff Nikon a-t-il expliqué le choix du nom de ces deux boîtiers, comme introduction à la réunion ???

Pour les chiffres je pensais (simple interprétation personnelle) que 1 serait dédié à l' équivalent de la gamme D3XXX, 2 pour l' équivalent gamme D5XXX, 3 pour la D7XXX, 4 pour l' équivalent D500, 5 pour la gamme D6XX , etc ...
Ce qui voudrait dire si ça se révèle juste qu' il y aurait une gamme APS-C envisagée ...
D750 + tamron 24-70 2.8 + Sigma 105 F2,8 DG EX Macro OS HSM + Nikkor 50 1.8

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #1150 le: 28 août, 2018, 08:31:59 am »

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #1151 le: 28 août, 2018, 08:59:04 am »
Nouveau capteur le mot est un peu fort JC non? Ce qui change c'est bien sur l'AF embarqué dessus mais le Z7 sort l'image d'un D850... pour le Z6 par contre il n'a pas de filtre passe-bas contrairement à celui du D750 donc sûrement plus d'évolution sur celui là qui est aussi plus ancien.

DP review à mis à jour l'article du Z7 https://www.dpreview.com/reviews/nikon-z7-first-impressions-review  avec des photos pleine résolution prises au japon (firmware 1.0 ou pas pour ces dernières on ne sait pas). Rien de révolutionnaire mais en qualité d'image on est bien, le 35mm me semble de très bonne qualité, le 24-70 F4 je me méfie un peu plus sur l'homogénéité..
Dans leur premières impressions la partie sur l'AF est intéressante.. on voit les crops à 100% d'une rafale avec 70-200 FL et adaptateur, il n'y en a aucune de parfaite mais ce n'est pas totalement dans les choux comme ce qu'on a vu dans la vidéo de Tony et Chelsea N.

A propos de rafale, JC tu as pu essayer une rafale maintenue? Comment ça se passe dans le viseur, en mécanique et en électronique?
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 135 F1.8 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

*

Hors ligne Jean-Christophe

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #1152 le: 28 août, 2018, 11:04:41 am »
Ma question est donc : Pourquoi cette identité ? le staff Nikon a-t-il expliqué le choix du nom de ces deux boîtiers, comme introduction à la réunion ???
Le Président de Nikon ne s’est pas étendu sur le sujet.
Le patron du développement non plus, si ce n’est de laisser penser qu’il y a un « avant » le 6 et un « après » le 7. Le reste c’est l’imagination de chacun ...

*

Hors ligne Jean-Christophe

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #1153 le: 28 août, 2018, 11:15:34 am »
Nouveau capteur le mot est un peu fort JC non? Ce qui change c'est bien sur l'AF embarqué dessus mais le Z7 sort l'image d'un D850... pour le Z6 par contre il n'a pas de filtre passe-bas contrairement à celui du D750 donc sûrement plus d'évolution sur celui là qui est aussi plus ancien.

DP review à mis à jour l'article du Z7 https://www.dpreview.com/reviews/nikon-z7-first-impressions-review  avec des photos pleine résolution prises au japon (firmware 1.0 ou pas pour ces dernières on ne sait pas). Rien de révolutionnaire mais en qualité d'image on est bien, le 35mm me semble de très bonne qualité, le 24-70 F4 je me méfie un peu plus sur l'homogénéité..
Dans leur premières impressions la partie sur l'AF est intéressante.. on voit les crops à 100% d'une rafale avec 70-200 FL et adaptateur, il n'y en a aucune de parfaite mais ce n'est pas totalement dans les choux comme ce qu'on a vu dans la vidéo de Tony et Chelsea N.

A propos de rafale, JC tu as pu essayer une rafale maintenue? Comment ça se passe dans le viseur, en mécanique et en électronique?
Vous êtes formidables ... Si je prends le capteur du D850 et que je le mets dans un Z7 ça ne fonctionne pas. Il faut donc un nouveau capteur qui gère d’autres paramètres en plus. C’est si extraordinaire que ça à comprendre ?
De plus le Z7 a un Expeed 6, et le processeur intervient dans la gestion du capteur, ça laisse de la place à l’optimisation des résultats.

J’ai une série de photos de samouraïs en pleine action faite à deux mètres. Certaines manquent de netteté, comme ce serait le cas avec un reflex (et je manque de pratique en photo de samouraïs ...), la plupart sont nettes. Avec le 24-70 à f/4. Donc pour moi on est au moins au niveau des meilleurs reflex Nikon, et de mon X-Pro2. C’est déjà pas si mal.

En rafale 9im/sec ça se passe ... bien. Tu penses à quoi ? Pas de Black-out comme sur les premiers hybrides, le même sentiment que sur un reflex type D750/850.

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #1154 le: 28 août, 2018, 11:41:32 am »
En plein jour encore heureux qu'à f/4 le focus soit correct avec les samouraïs. ;D

Le vrai crash-test c'est en conditions lumineuses délicates sur de la photo rapide. Là quasi tous les systèmes autofocus du monde se plantent, à divers degrés (allant de quelques déchets et du net à tout est FF/BF ou focus foiré aléatoirement). C'est le vrai mètre-étalon des autofocus (et ça demande de base d'avoir bien compris le système autofocus ; comme celui des Z diffère un peu des autres, c'est à voir).

Y'a bel et bien un blackout sur le viseur (pour le modèle que j'ai testé, je crois que le Nikon Plaza avait un modèle de série [à confirmer]), un peu plus long que pour un reflex type D750 d'ailleurs.

Et sinon, pas mieux que JC : non ça ne peut pas être le même capteur qu'un D850. Pour la simple et bonne raison qu'il faut y coller des collimateurs phase, tout en essayant de ne pas détériorer la qualité d'image. C'est loin d'être trivial à réaliser.

Publicité