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Besoin d'informations générales sur les flashs, triggers (pour comprendre...)
« Réponse #15 le: 26 janv., 2018, 22:00:04 pm »
Mixer des flashs manuels avec des TTL... Un peu bancal comme systeme, non?

Les flashes TTL ont surtout l'avantage de pouvoir être réglés à distance, soit avec le système infra-rouge CLS Nikon, soit avec un émetteur-déclencheur radio. On peut bien entendu passer les flashes TTL en mode manuel, tout en conservant le réglage à distance.

Les flashes manuels, en revanche, ne peuvent pas être réglés à distance, car ils n'ont aucun moyen de dialogue avec le boitier ni avec un receveur-déclencheur connecté.

Le mélange de flashes, en mode TTL pour certains, et en mode manuel pour d'autres est en effet aléatoire puisque, au minimum, la pré-mesure TTL ne prendra en compte que les seuls flashes TTL.

En pratique, il faudra donc tout passer en mode Manuel.

D'autant plus que la mesure TTL a aussi ses limites : Nikon recommande de se limiter à un maximum de 3 flashes TTL.

Plus généralement, en multiflash, donc avec un éclairage élaboré, on obtient de meilleurs résultats en réglage Manuel, avec en plus une constance de résultat qui est loin d'être garantie par l'électronique TTL.

Pour résumer : 1° choisir des flashes TTL pour bénéficier du réglage à distance et 2° les passer en mode Manuel pour un résultat constant.

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« Réponse #16 le: 01 févr., 2018, 12:34:03 pm »
Plus clair impossible. merci. Je crois que c'est l'info de départ qui me me manquait pour bien comprendre... et la confusion entre contrôler à distance les paramètres et contrôler à distance le déclenchement.

Donc pour moi ce sera bien 2 flashs ttl mis en mode manuel avec leur contrôleur compatible (certainement YN685+ Yn622tx ou TT685+X1T).
Le boitier en manuel ça ne me fait pas peur, par contre deux flashs à régler en manuel par multiples essais petit à petit ...à mon avis y a du boulot (galère) avant de pouvoir faire une très bonne photo... (l'idée du ttl avec correction de l'exposition me rassurait bien)
Donc seulement 2 flashs pour le momment.


Ceci dit, juste par curiosité: les yn 560 III sont pourtant bien manuels, pourtant avec le contrôleur Yn560tx il me semble avoir lu qu'on pouvait les contrôler à distance (paramêtres), non?


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« Réponse #17 le: 01 févr., 2018, 16:27:33 pm »
En effet, au début il faut faire pas mal d'essais pour trouver les bons réglages de puissance et de distance flash/sujet.

Il faut d'abord régler les flashes un par un, tous les autres flashes éteints, puis vérifier le résultat avec tous les flashes allumés et corriger à la marge si besoin.

Pour les cessions suivantes, on a ses repères, et ça va forcément plus vite.

Ou bien tu t'offres un flashmètre :D


Le contrôleur YN 560 TX  associé à des flashes YN 560 est un cas à part. Il permet en effet commander des flashes manuels à distance (puissance et zoom), grâce à un protocole de transmission radio spécifique.

Mais ceci ne semble fonctionner qu'avec les seuls flashes Yongnuo 560 III et IV qui doivent, j'imagine, être équipés d'une interface interne spécifique pour appliquer les instructions reçues par radio.

Un contrôleur TTL permet au contraire de régler tous les flashes TTL toutes marques (compatibles Nikon), ce qui est quand même moins restrictif, surtout à moyen terme, pour la pérennité du produit.
« Modifié: 01 févr., 2018, 16:29:37 pm par Weepbitterly »

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« Réponse #18 le: 01 févr., 2018, 17:31:20 pm »

Ceci dit, juste par curiosité: les yn 560 III sont pourtant bien manuels, pourtant avec le contrôleur Yn560tx il me semble avoir lu qu'on pouvait les contrôler à distance (paramêtres), non?

Toutes les infos ici sur Yongnuo :

http://flashhavoc.com/yongnuo-yn560-tx-ii-transmitter-released/
http://flashhavoc.com/yongnuo-yn-622n-tx-for-nikon-now-available/

http://flashhavoc.com/gear-guides/
« Modifié: 01 févr., 2018, 17:33:16 pm par wingmaster »

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« Réponse #19 le: 01 févr., 2018, 18:57:55 pm »
ceci ne semble fonctionner qu'avec les seuls flashes Yongnuo 560 III et IV

Précision : Selon le site flashhavoc (mentionné par wingmaster juste au dessus), qui est généralement bien documenté, la liste des flashes compatibles avec l'émetteur YN 560 TX est un peu plus longue que les seuls YN 560 III et IV, je les cite :

YN860Li, YN660, YN560 IV, YN-560 III, YN968N.

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« Réponse #20 le: 02 févr., 2018, 16:40:33 pm »
Précision : Selon le site flashhavoc (mentionné par wingmaster juste au dessus), qui est généralement bien documenté, la liste des flashes compatibles avec l'émetteur YN 560 TX est un peu plus longue que les seuls YN 560 III et IV, je les cite :

YN860Li, YN660, YN560 IV, YN-560 III, YN968N.

En effet, pour en savoir plus, à droite de la page, sous la rubrique "POPULAR - AVAILABLE" les flashs et acessoires sont regroupés par "compatibilité" ou "famille", en cliquant dessus on arrive directement à la page qui parle de l'objet en question !

Bonsoir
je rebondis sur ce sujet car je sens que je vais trouver mes réponses ici.
Ayant envie de me lancer dans la photo au flash pour du portrait "façon" studio chez moi j'ai commencé à lire des tas de pages sur les forums et sur des bouquins.
Bref sans moyen et pas certain de mon coup avant d'investir dans un kit complet (chinois puis Elinchrom) j'ai décidé de ressortir mon Neewer NW910 TTL et que j'ai assorti d'un parapluie blanc.
Je commande ce flash déporté (a la recherche de l'effet rembrandt..) via le flash de mon boitier (D750)
j'ai compris que je ne pouvais pas toucher au reglages de mon flash déporté 910 que je mets en "remote" qu'à travers le boitier du D750.
Mais du coup la lumière du flash de commande (celui du boitier) interfère dans la composition : c'est à dire l'éclairage à 45° du flash déporté.
De plus je ne sais pas si je dois allumer la lumière dans la pièce ou garder uniquement celles des 2 flashs (boitier et déporté)

Donc peut on désactiver le flash du boitier tout en le maintenant en Maitre ?

Dans quelles conditions de lumière on doit prendre ses photos au flash ?

Enfin je trouve mes photos très blanches 85mm F1,8 (en général je suis en mode A avec une ouverture à 5,6 ISO400)

Merci de votre aide.

Charles
D750 / Tamron 24-70 f2,8 / SIGMA 105 Macro / 50 f1.8 / 85 f1.8 / Tamron 70-200 f2,8

On peut désactiver le flash maître (le flash intégré du boitier ou un flash externe utilisé en maître) en le passant en mode "- -". Pour le flash intégré, aller dans le menu e3 > Mode contrôleur > ligne Flash intégré, faire défiler les modes TTL / M / - - .

Dans ce dernier mode, le flash intégré émettra les pré-éclairs de mesure TTL mais pas l'éclair principal.

Si tu veux maîtriser parfaitement ta lumière, il faudrait idéalement photographier dans une pièce totalement noire. Mais en pratique, il faudra tout de même une source de lumière continue, lumière du jour ou éclairage électrique, pour faire tes réglages et ne pas stresser ton modèle. Il faudra alors choisir ton trio vitesse + ouverture + ISO pour "éteindre" (photographiquement) la lumière ambiante, c'est à dire la sous-exposer de 4 à 6 IL.
 
Si par exemple ta mesure d'exposition sans flash t'indique 1/15ème à f/4 et 100 ISO, tu sous-exposes la lumière ambiante de 4 IL en passant à 1/200, f/4 et 100 ISO. Et tu peux sous-exposer davantage si besoin en passant à f/5.6 ou f/8.

Enfin, si tu trouves tes photos blanches, regarde d'abord l'histogramme, marge droite, pour confirmer que tes images sont réellement surexposées. Si c'est bien le cas, il faudra corriger l'exposition, soit à la prise de vue (bouton de correction d'exposition au flash), soit avec un logiciel de retouche.

Sinon, il faudra revoir ta méthode de prise de vue : utilisation de diffuseurs, gestion des distances, etc.

Merci pour ces réponses détaillées je vais faire des essais...
Mais sous exposer par la vitesse et l'ouverture : est ce que cela impacte la correction d'exposition ?

Ou je la mets à 0, je sous expose via vitesse / ouverture et je corrige en fonction du rendu en affinant grâce à la correction d'expo ?

En fait j'aimerai savoir quel est le réglage de base dans une pièce de 20m² avec mon modèle dont je veux faire un portrait de buste avec un 85mm f1,8 ?
D750 / Tamron 24-70 f2,8 / SIGMA 105 Macro / 50 f1.8 / 85 f1.8 / Tamron 70-200 f2,8

En mode d'exposition Manuel, la sous-exposition "lumière ambiante" est commandée par le réglage vitesse/ ouverture / ISO et elle est indiquée par le barre-graphe d'exposition sur l'écran supérieur du boitier.

En modes A, S ou P, il faudrait théoriquement utiliser la touche de correction d'exposition, mais ces modes ne conviennent pas vraiment à ce que tu recherches. Il vaut mieux (amha) passer en mode M.

En revanche, la sur- ou sous-exposition de l'éclair du flash est réglée indépendamment de celle de la lumière ambiante, par un bouton spécifique. Et elle n'a rien à voir avec les réglages d'exposition du boitier, qui ne tiennent compte que de la lumière ambiante, sans flash.

En mode de flash TTL, par exemple, le flash va délivrer un éclair de puissance "P", qui tient compte des réglages du boitier et de ce que l'automatisme électronique considère comme étant la puissance nécessaire avec ces réglages. Mais tu peux avoir une opinion différente, et souhaiter réduire ou augmenter la puissance d'éclair en la fixant à "P-" ou "P+". Ce qui se fait avec le réglage d'exposition du flash : touche avec l’icône en forme d'éclair (sous le flash intégré) et molette avant.

Eureka !
D750 / Tamron 24-70 f2,8 / SIGMA 105 Macro / 50 f1.8 / 85 f1.8 / Tamron 70-200 f2,8

:D

C.Q.F.D. / Q.S.P. (au choix).


Si par exemple ta mesure d'exposition sans flash t'indique 1/15ème à f/4 et 100 ISO,

Bonsoir après tests pour application de la leçon : quelques questions subsistent :

Comment fait on pour prendre une mesure d'exposition avec le D750 en mode M ?
Le flash intégré en mode contrôleur est bien en mode "--" mais j'ai l'impression qu'il émet un éclair en même temps que le flash cobra en mode "remote" TTL est ce l'éclair de "commande" ou le pré éclair et pas l'éclair principal ?

Merci pour ton aide

Charles
D750 / Tamron 24-70 f2,8 / SIGMA 105 Macro / 50 f1.8 / 85 f1.8 / Tamron 70-200 f2,8

En mode M, l'écran supérieur affiche un barre-graphe. L'exposition proposée par le boitier correspond au "0" du barre-graphe : dans mon exemple théorique, le zéro serait atteint à 1/15ème, f/4 et 100ISO.


Le flash intégré en mode contrôleur est bien en mode "--" mais j'ai l'impression qu'il émet un éclair en même temps que le flash cobra

Réponse anticipée plus haut :

On peut désactiver le flash maître (le flash intégré du boitier ou un flash externe utilisé en maître) en le passant en mode "- -". [...]

Dans ce dernier mode, le flash intégré émettra les pré-éclairs de mesure TTL mais pas l'éclair principal.

ok je crois que cette fois c'est bon.
je vais profiter de ce WE familial pour mettre en pratique !
Merci pour tout
C.
D750 / Tamron 24-70 f2,8 / SIGMA 105 Macro / 50 f1.8 / 85 f1.8 / Tamron 70-200 f2,8

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