Publicité

Vendre un objectif avec de potentiels champignons ?
« le: 15 déc., 2022, 08:20:03 am »
Bonjour !

En voulant prendre des photos de mon 150-600mm C (Sigma) pour le vendre, je me suis aperçu qu'il y avait quelque chose qui ressemblait à des champignons sur la lentille frontale bien que ça ne ressemble pas à des hyphes classiques. En observant bien, tout me pousse à croire que ça se situe entre les deux lentilles de l'élément frontal de l'objectif.

Est-ce qu'il s'agit bien de champignons ?

Est-ce que ça peut continuer à se propager ? Je ne sais pas depuis combien de temps ils sont là mais l'objectif n'est plus sous garantie comme c'est une deuxième main.
Je n'ai pas non plus l'impression que ça se voit sur les photos.

Outre ce "léger" détail, il reste en TBE et tout est fonctionnel dessus. En l'état, je n'ai aucune idée d'à combien je pourrai le côter, sachant qu'à l'origine, je pensais m'en tirer pour 600/650€ (avoir d'avoir constaté ce dont il est question sur les photos).

Autres commentaires avec la fameuse théorie de propagation d'une lentille à l'autre, passez votre chemin, j'ai lu et relu à ce sujet, les spores sont partout dans l'air. Par ailleurs, juste à titre informatif, pourrait-on traiter l'optique avec un traitement UV pour ralentir ou stopper la progression si effectivement, il s'agissait d'un champignon ?

Toujours vendable en l'état ?

Merci d'avance !
« Modifié: 15 déc., 2022, 08:25:39 am par Wanboulou »

Publicité

Vendre un objectif avec de potentiels champignons ?
« Réponse #1 le: 15 déc., 2022, 09:42:59 am »
Comme l'obscurité et l'humidité sont les meilleurs amis des champions, le truc pour éviter tout développement ultérieur, c'est de stocker l'objectif à la lumière (et au sec), sans les bouchons. Par compte, l'espoir d'un traitement curatif est minime, vu que les groupes optiques sont scellés ; à se demander d'ailleurs comment les champignons parviennent à s'y mettre ...
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Vendre un objectif avec de potentiels champignons ?
« Réponse #2 le: 16 déc., 2022, 09:15:01 am »
Bonjour !

En voulant prendre des photos de mon 150-600mm C (Sigma) pour le vendre, je me suis aperçu qu'il y avait quelque chose qui ressemblait à des champignons sur la lentille frontale bien que ça ne ressemble pas à des hyphes classiques. En observant bien, tout me pousse à croire que ça se situe entre les deux lentilles de l'élément frontal de l'objectif.

Est-ce qu'il s'agit bien de champignons ?

Est-ce que ça peut continuer à se propager ? Je ne sais pas depuis combien de temps ils sont là mais l'objectif n'est plus sous garantie comme c'est une deuxième main.
Je n'ai pas non plus l'impression que ça se voit sur les photos.

Outre ce "léger" détail, il reste en TBE et tout est fonctionnel dessus. En l'état, je n'ai aucune idée d'à combien je pourrai le côter, sachant qu'à l'origine, je pensais m'en tirer pour 600/650€ (avoir d'avoir constaté ce dont il est question sur les photos).

Autres commentaires avec la fameuse théorie de propagation d'une lentille à l'autre, passez votre chemin, j'ai lu et relu à ce sujet, les spores sont partout dans l'air. Par ailleurs, juste à titre informatif, pourrait-on traiter l'optique avec un traitement UV pour ralentir ou stopper la progression si effectivement, il s'agissait d'un champignon ?

Toujours vendable en l'état ?

Merci d'avance !

si c'est un "détail" il suffit de l'envoyer au SAV pour nettoyage, payer le cout et le revendre par la suite, tout en informant le futur acheteur du passif de l'optique! .

M^me sous garantie, cette intervention n'est pas pris en charge par les marques: ils ne sont pas responsables de comment il a été stocké.

Vendre dans l'état: c'est toujours possible mais c'est aussi une source d'emmerdes!

Quant au théorie, oui bien entendu: ça a été inventé mais dans l'absolu, ce ne sont que des conseils.
Car le hic des champignons est un problème à mémoire. On peut nettoyer une lentille mais si cette dernière se retrouve dans les m^mes conditions, ça peut revenir.
( pour les théoriciens du complot: j'ai écrit "ça peut" et non "ça va revenir"! ) ;)
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

Vendre un objectif avec de potentiels champignons ?
« Réponse #3 le: 17 déc., 2022, 22:07:06 pm »
Effectivement, j'avais lu que les SAV ne prennaient généralement pas de retour pour ce genre de soucis avec pour excuse le risque que le champignon se propage à travers les optiques placées dans leurs entrepots. Un cas de "flemmingite" sans doute ? :p

Autrement, j'avais simplement pensé à remplacer l'intégralité de l'élément frontal, aussi facile à démonter soit-il, mais il s'avère que c'est très compliqué à trouver en pièces détachées.

Il ne me reste donc plus qu'à le conserver dans des conditions idéales pour éviter le développement du champignon ou à trouver un acheteur qui n'a pas froid aux yeux !

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Vendre un objectif avec de potentiels champignons ?
« Réponse #4 le: 20 déc., 2022, 10:50:07 am »
M^me sous garantie, cette intervention n'est pas pris en charge par les marques: ils ne sont pas responsables de comment il a été stocké.

Effectivement, j'avais lu que les SAV ne prennaient généralement pas de retour pour ce genre de soucis avec pour excuse le risque que le champignon se propage à travers les optiques placées dans leurs entrepots. Un cas de "flemmingite" sans doute ? :p

Par mes propos,  je parlais de la prise en charge sous garantie qui est dénoncée: donc intervention payante.


Il arrive qu'un atelier refuse  la prise en charge, car le cout de remise en état est trop élevé ou intervention impossible ( trop altéré ).
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

Publicité