Publicité

tentative d'arnaque sur le bon coin, soyez vigilants
« le: 16 mai, 2022, 14:36:08 pm »
Bonjour à tous,

hier j'ai mis bon d850 en vente sur le bon coin, et un vendeur a discuté avec moi via la messagerie sécurisée, en me disant d'attendre jusqu'à aujourd'hui qu'il récupère les fonds sur son compte courant. Déjà 1ere alerte, il ne cherche pas à discuter le prix (même si c'est une bonne affaire).
Il me demande mon numéro de téléphone pour faciliter la transaction, et m'envoi aujourd'hui des sms et une proposition à accepter sur le bon coin, en instant même pour payer 50€ de chronopost pour le recevoir vite.  Puis un sms me demandant si j'ai bien reçu un mail du bon coin confirmant le paiement. J'ai effectivement reçu 2 mails, un pour me dire que l'opération ne pouvait apparaitre dans le bon coin, car le choix de livraison était dans "autres", et un autre ressemblant fortement à un mail du bon coin, me confirmant le paiement. Je lui ai répondu que sa tentative d'arnaque avait fait "choux blanc", et il a bien entendu annulé l'offre.  un seule mot d'ordre donc, soyez vigilants ;-)

Publicité

tentative d'arnaque sur le bon coin, soyez vigilants
« Réponse #1 le: 25 août, 2022, 13:36:21 pm »
Bonjour à tous,

hier j'ai mis bon d850 en vente sur le bon coin, et un vendeur a discuté avec moi via la messagerie sécurisée, en me disant d'attendre jusqu'à aujourd'hui qu'il récupère les fonds sur son compte courant. Déjà 1ere alerte, il ne cherche pas à discuter le prix (même si c'est une bonne affaire).
Il me demande mon numéro de téléphone pour faciliter la transaction, et m'envoi aujourd'hui des sms et une proposition à accepter sur le bon coin, en instant même pour payer 50€ de chronopost pour le recevoir vite.  Puis un sms me demandant si j'ai bien reçu un mail du bon coin confirmant le paiement. J'ai effectivement reçu 2 mails, un pour me dire que l'opération ne pouvait apparaitre dans le bon coin, car le choix de livraison était dans "autres", et un autre ressemblant fortement à un mail du bon coin, me confirmant le paiement. Je lui ai répondu que sa tentative d'arnaque avait fait "choux blanc", et il a bien entendu annulé l'offre.  un seule mot d'ordre donc, soyez vigilants ;-)
Petit déterrage..., en lisant ce message je viens de comprendre la cause d'une mésaventure que j'ai vécu il y a qqs mois. A la recherche d'un 50mm 1.2 je trouve une superbe occasion sur le bon coin +/- 550 € dans un état proche du neuf, échanges téléphonique ( je precise que je vis à la Réunion... ) envoi d'autres photos de l'objectif.... je ne marchande pas car le prix a été déjà bien baissé et que le type est pris à la gorge... puis viens le moment du paiement, il veut absolument passer par lbc, je ne connaissais pas donc j'essaye... je recois un mail de validation, lui aussi.... puis j'attend un mail me confirmant l'envoi et là.... néant ! Pas de réponse aux mails ni au tel, paniqué je contacte lbc en urgence  ( réponse une semaine plus tard à force de relance !! ), puis ma banque... ouf l'argent n'a pas été encore prélevé.. L'histoire fini plutôt bien avec, pour ma part une certaine incompréhension  face au manque de manières du vendeur.. Quand a LBC leur réponse est magistrale: N'ayant eu d'entente avec aucune société de livraison sur l'île ils valident le paiement puis l'annule.... alors que quand on les contacts par tel ils assurent que leur système fonctionne parfaitement !  Ca a fait 'tilt' quand j'ai lu le message de @j2mc. Lisez les avis sur le paiement LBC... c'est à ce demander si les fameux escrocs n'ont pas racheté la société.
Merci de m'avoir lu et bonne journée à tous.

tentative d'arnaque sur le bon coin, soyez vigilants
« Réponse #2 le: 29 août, 2022, 08:43:47 am »
Petit déterrage..., en lisant ce message je viens de comprendre la cause d'une mésaventure que j'ai vécu il y a qqs mois. A la recherche d'un 50mm 1.2 je trouve une superbe occasion sur le bon coin +/- 550 € dans un état proche du neuf, échanges téléphonique ( je precise que je vis à la Réunion... ) envoi d'autres photos de l'objectif.... je ne marchande pas car le prix a été déjà bien baissé et que le type est pris à la gorge... puis viens le moment du paiement, il veut absolument passer par lbc, je ne connaissais pas donc j'essaye... je recois un mail de validation, lui aussi.... puis j'attend un mail me confirmant l'envoi et là.... néant ! Pas de réponse aux mails ni au tel, paniqué je contacte lbc en urgence  ( réponse une semaine plus tard à force de relance !! ), puis ma banque... ouf l'argent n'a pas été encore prélevé.. L'histoire fini plutôt bien avec, pour ma part une certaine incompréhension  face au manque de manières du vendeur.. Quand a LBC leur réponse est magistrale: N'ayant eu d'entente avec aucune société de livraison sur l'île ils valident le paiement puis l'annule.... alors que quand on les contacts par tel ils assurent que leur système fonctionne parfaitement !  Ca a fait 'tilt' quand j'ai lu le message de @j2mc. Lisez les avis sur le paiement LBC... c'est à ce demander si les fameux escrocs n'ont pas racheté la société.
Merci de m'avoir lu et bonne journée à tous.

Bien que beaucoup d’utilisateurs de LBC soient honnêtes, polis et courtois, il n’en reste pas moins vrai que ce site est pollué par quantité d’arnaqueurs en tout genre.
Heureusement on les repère assez vite et assez facilement. Ceux qui répondent très vite aux annonces, qui proposent des sur-paiements pour telle ou telle raison, qui réclament immédiatement le numéro de téléphone, qui ont des adresses postales farfelues ou en Afrique, qui ont des pseudos bizarres, qui ne veulent qu’un paiement par PayPal, …
De même, avant de répondre à un mail de LBC, s’assurer que celui provient effectivement de LBC, …

J’ai, moi-même, failli être victime d’une arnaque sur ce site il y a quelques années. Heureusement pour moi, alors que j’avais déjà posté mon colis, j’ai fini par m’en rendre compte. Mon colis était encore à la Poste. Je l’ai donc récupéré et déposé plainte auprès de LBC. En pure perte d’ailleurs 😡

Aujourd’hui je continue de vendre et d’acheter sur LBC mais avec beaucoup de méfiance et de circonspection en privilégiant autant que faire se peut, la remise ne main propre et un paiement par virement bancaire ou espèces quand le montant est relativement faible.
« Modifié: 29 août, 2022, 08:48:30 am par Gillesdebda »
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

tentative d'arnaque sur le bon coin, soyez vigilants
« Réponse #3 le: 29 août, 2022, 09:01:55 am »
qui ne veulent qu’un paiement par PayPal .......

 
 un paiement par virement bancaire .......





Le paiement par PayPal est la méthode la plus sécurisée qu'il soit aussi bien pour le vendeur que pour l'acheteur .
Attention de ne surtout pas pratiquer le "règlement entre amis " qui est lui sans aucunes garantie "


Le système de paiement du Bon Coin est pas mal aussi mais présente l'inconvénient que le site ne déclenche le paiement que quand l'acheteur à réceptionné le colis ( environ une dizaine de jours de délai entre l'envoi du colis et la réception du virement ) .

Le virement lui est peut-être rassurant pour le vendeur mais sans garanties pour l'acheteur , personnellement je refuse toujours ce mode de règlement s'il est exigé par un vendeur .



Quand à la "remise en main propre" , attention aussi selon le matériel vendu aux risques encourus  :(
Personnellement je n'ai pas envie de me faire agresser en vendant un iPhone  >:(
« Modifié: 29 août, 2022, 09:30:30 am par pan59 »
D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

tentative d'arnaque sur le bon coin, soyez vigilants
« Réponse #4 le: 29 août, 2022, 10:05:27 am »


Le paiement par PayPal est la méthode la plus sécurisée qu'il soit aussi bien pour le vendeur que pour l'acheteur .
Attention de ne surtout pas pratiquer le "règlement entre amis " qui est lui sans aucunes garantie "


Le système de paiement du Bon Coin est pas mal aussi mais présente l'inconvénient que le site ne déclenche le paiement que quand l'acheteur à réceptionné le colis ( environ une dizaine de jours de délai entre l'envoi du colis et la réception du virement ) .

Le virement lui est peut-être rassurant pour le vendeur mais sans garanties pour l'acheteur , personnellement je refuse toujours ce mode de règlement s'il est exigé par un vendeur .



Quand à la "remise en main propre" , attention aussi selon le matériel vendu aux risques encourus  :(
Personnellement je n'ai pas envie de me faire agresser en vendant un iPhone  >:(

D’accord avec toi sur tous les points.

J’ajouterai qu’aucun mode de paiement ne garantit quoique ce soit. Il faut l’adapter à chaque transaction.
De même le mode de livraison est à adapter à chaque transaction.
Perso j’utilise tous les moyens de paiement et tous les modes de livraison mis à ma disposition et je les adapte en fonction de la transaction. (Sauf le moyen de paiement LBC que je rejette systématiquement au risque de perdre la transaction).

Le virement PayPal est pratique et plutôt sûr. Je ne le pratique que lors d’une remise en main propre quand le montant de la transaction est élevé.
Le virement bancaire est le moyen de paiement le plus sûr, surtout à distance.
Je n’aime pas le moyen de paiement de LBC justement à cause du délai.

On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

tentative d'arnaque sur le bon coin, soyez vigilants
« Réponse #5 le: 30 août, 2022, 04:43:25 am »
 La première chose qui me surprend est le manque de réactivité de lbc ( d'où ma réflexion sur leurs dirigeants ), j'y ai vu des annonces qui malgré de multiples signalements restaient en ligne plusieurs mois, quand à leur moyen de paiement.... il suffit de consulter les retours d'expériences. Pour ma part j'utilise de plus  le virement instantané de paypal, c'est étonnament rapide et sécurisé puisque tout ce passe de compte à compte.  :CH

tentative d'arnaque sur le bon coin, soyez vigilants
« Réponse #6 le: 30 août, 2022, 09:41:47 am »
pas besoin de passer que par PayPal pour un virement instantané...

ne pas oublier que LBC perçoit 4% de frais sur le montant de l'achat auprès de l'acquéreur,

tentative d'arnaque sur le bon coin, soyez vigilants
« Réponse #7 le: 29 déc., 2022, 09:57:03 am »


Le paiement par PayPal est la méthode la plus sécurisée qu'il soit aussi bien pour le vendeur que pour l'acheteur .
Attention de ne surtout pas pratiquer le "règlement entre amis " qui est lui sans aucunes garantie "


Le système de paiement du Bon Coin est pas mal aussi mais présente l'inconvénient que le site ne déclenche le paiement que quand l'acheteur à réceptionné le colis ( environ une dizaine de jours de délai entre l'envoi du colis et la réception du virement ) .

Le virement lui est peut-être rassurant pour le vendeur mais sans garanties pour l'acheteur , personnellement je refuse toujours ce mode de règlement s'il est exigé par un vendeur .



Quand à la "remise en main propre" , attention aussi selon le matériel vendu aux risques encourus  :(
Personnellement je n'ai pas envie de me faire agresser en vendant un iPhone  >:(

Je suis étonnée. Je trouve au contraire le système de paiement du bon coin intéressant. Pour l'acheteur, le montant est débité qu'après la réception du colis, ce qui laisse le temps de vérifier que le produit est en conformité avec l'annonce. Une fois fait, on valide le paiement. C'est une garantie pour l'acheteur. Quant au vendeur, la somme même si elle n'est pas versée sur le compte, elle reste néanmoins "retenue" en attente d'une bonne transaction. S'il y a litige, cela passe ensuite par le boncoin

tentative d'arnaque sur le bon coin, soyez vigilants
« Réponse #8 le: 29 déc., 2022, 10:16:29 am »
Je suis étonnée. Je trouve au contraire le système de paiement du bon coin intéressant. Pour l'acheteur, le montant est débité qu'après la réception du colis, ce qui laisse le temps de vérifier que le produit est en conformité avec l'annonce. Une fois fait, on valide le paiement. C'est une garantie pour l'acheteur. Quant au vendeur, la somme même si elle n'est pas versée sur le compte, elle reste néanmoins "retenue" en attente d'une bonne transaction. S'il y a litige, cela passe ensuite par le boncoin

Oui le système de paiement du bon coin est tout à fait sécurisé pour les 2 parties , c'est juste que le vendeur doit attendre une dizaine de jours environ après l'expédition pour encaisser son argent , ;) ;D Mais c'est sans problème , je le pratique assez souvent  ;)
D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

tentative d'arnaque sur le bon coin, soyez vigilants
« Réponse #9 le: 29 déc., 2022, 11:01:13 am »
Oui le système de paiement du bon coin est tout à fait sécurisé pour les 2 parties , c'est juste que le vendeur doit attendre une dizaine de jours environ après l'expédition pour encaisser son argent , ;) ;D Mais c'est sans problème , je le pratique assez souvent  ;)

Ah oui! effectivement! l'attente peut être un problème. Je pratique également ce moyen de paiement et je trouve ce système très appréciable. Personnellement je préfère attendre mais être sûr que les 2 parties soient satisfaites. Autre nouveau point intéressant sur le boncoin, ce sont les annotations des vendeurs/acheteurs. Même si ce n'est pas une sécurité en soi, cela donne au moins quelques indications rassurantes

tentative d'arnaque sur le bon coin, soyez vigilants
« Réponse #10 le: 29 déc., 2022, 11:03:56 am »
sauf que le vendeur n'ai aucunement protéger face à un acquéreur malveillant,

à privilégier des vendeurs/acheteurs certifiés avec ci et n° de tel vérifiés pour se mettre à l'abri de toutes déconvenues,

le paiement se faisant dans la foulée par la mise à disposition de la somme dès que l'acquéreur a validé son achat,

prendre en compte les frais de transaction à 4% du montant de l'achat,
« Modifié: 29 déc., 2022, 11:07:19 am par Richard V »

tentative d'arnaque sur le bon coin, soyez vigilants
« Réponse #11 le: 29 déc., 2022, 11:04:34 am »
Mais aussi, tous les acheteurs qui ne cherchent pas à discuter du prix ne sont pas forcément suspects! Une jeune fille m'a acheté mon sony a7 sans même me poser des questions. C'est risqué certes, et c'est ce que je lui ai dit, mais elle a été très contente de son achat. Moi même je ne cherche pas forcément à discuter du prix. Tout dépend du prix de vente et de l' "urgence" .

tentative d'arnaque sur le bon coin, soyez vigilants
« Réponse #12 le: 29 déc., 2022, 11:05:57 am »
sauf que le vendeur n'ai aucunement protéger face à un acquéreur malveillant,


C'est à dire? un exemple?

tentative d'arnaque sur le bon coin, soyez vigilants
« Réponse #13 le: 29 déc., 2022, 11:07:50 am »
sauf que le vendeur n'ai aucunement protéger face à un acquéreur malveillant,

Lorsque l'acquéreur reçoit le colis , il a 48h pour signaler au bon coin que c'est Ok , s'il ne le fait pas ( ce qui arrive) le bon coin déclenche le règlement au vendeur à l'issue de ces 48h
D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

tentative d'arnaque sur le bon coin, soyez vigilants
« Réponse #14 le: 29 déc., 2022, 11:11:57 am »
vous vendez un produit en parfait état de fonctionnement, à réception l'acquéreur déclare ce dernier inutilisable, vous le réexpédie, et se le fait rembourser... Et surprise, à la réception c'est bien un produit identique mais qui n'est pas le votre et qui est bel et bien en panne...

vécu par un ami avec un boîtier Fuji pour lequel il n'avait pas pris soin de relever le serial, la facture d'origine ne mentionnant pas ce dernier,
« Modifié: 29 déc., 2022, 11:13:39 am par Richard V »

Publicité