Publicité

*

dani

  • Invité
Comment exploiter un Objectif 50mm f/1.8 sur un D3200
« Réponse #15 le: 15 janv., 2014, 10:52:33 am »
Est ce que tu peux confirmer le modèle exact ? (dans le doute ...)


Je parts quand même du principe qu'il ne s'agit pas d'un AF-S G.

La page 42 du manuel du D3200 indique comment faire une MAP manuelle.

Après vérification, le D3200 (contrairement à ce que je pensais plus haut) possède bien l'indicateur de mise au point dans le viseur (le fameux point vers en bas à gauche).

En résumé :
Tu mets le collimateur sur l'endroit où tu veux faire la mise au point
Tu tournes la bague de mise au point de l'objectif jusqu'à ce que l'image soit nette dans le viseur, et que le point vert s'allume
Tu déclenches.


Les difficultés de cet exercice seront qu'à pleine ouverture, la profondeur de champ sera très courte, et donc la mise au point ne pardonnera pas les légers écarts. Tu risque d'avoir beaucoup de déchets.


Salut,
Je crois que je vais essayer cet exercice.
Merci pour vos conseils.
Je ne manquerai pas de poster des photos pour la critique.
A+

Publicité

Comment exploiter un Objectif 50mm f/1.8 sur un D3200
« Réponse #16 le: 15 janv., 2014, 11:36:37 am »

C'est un bon exercice pour apprendre à maitriser la profondeur de champ, l'ouverture, et d'autres notions de base de la photographie.
On t'encourage à persévérer malgré la difficulté de l'exercice.


On te conseille pour tes éventuels prochains achats, de bien vérifier la compatibilité avec ton boitier, notamment au niveau de l'autofocus.

Comment exploiter un Objectif 50mm f/1.8 sur un D3200
« Réponse #17 le: 15 janv., 2014, 11:45:50 am »
Ce serait un bon exercice à condition d'avoir un bon viseur et une bonne bague de mise au point...  ::) (Et de bon yeux!)
Le viseur du D3200 est loin d'être ce qui se fait de mieux en la matière.
Idem pour la bague de MaP du 50 f/1.8 AFD.

J'utilisais des AI/AIS sur mon D200, et ce n'était pas une sinécure.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Comment exploiter un Objectif 50mm f/1.8 sur un D3200
« Réponse #18 le: 15 janv., 2014, 12:10:53 pm »
C'est un bon exercice pour apprendre à maitriser la profondeur de champ, l'ouverture, et d'autres notions de base de la photographie.
Pour avoir quelques décennies de recul sur la pédagogie (mais pas dans la discipline photographique), je dirais qu'un bon exercice est d'abord un exercice qu'on réussit. Un exercice voué à l'échec dans 90% des cas est un mauvais exercice ;) 

Comment exploiter un Objectif 50mm f/1.8 sur un D3200
« Réponse #19 le: 15 janv., 2014, 13:34:20 pm »
Pr. Blurp, Didier, je suis d'accord avec vous sur le principe, mais un peu de positivisme ne fait pas de mal...
Parce que notre ami ne va apparemment pas le revendre tout de suite pour acheter un AF-S. Donc l'encourager n'est pas superflu.

Comment exploiter un Objectif 50mm f/1.8 sur un D3200
« Réponse #20 le: 15 janv., 2014, 13:46:57 pm »
Oui, attendons que Dani nous montre comment il s'en sort avec cet attelage.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Comment exploiter un Objectif 50mm f/1.8 sur un D3200
« Réponse #21 le: 15 janv., 2014, 13:49:16 pm »
Il faut toujours être positif, tu as raison.
Mais dans ce cas, je pense que l'attitude positive consiste à faire marche arrière, concéder qu'on s'est trompé (y'a aucune honte), et repartir du bon pied avec un objectif adapté.
Car garder la "positive attitude" quand on rate 9 photos sur 10, même si on part gonflé à bloc, je crains fort que ça ne dure pas longtemps.
Wait and see...

Comment exploiter un Objectif 50mm f/1.8 sur un D3200
« Réponse #22 le: 15 janv., 2014, 13:54:45 pm »
Pour avoir quelques décennies de recul sur la pédagogie (mais pas dans la discipline photographique), je dirais qu'un bon exercice est d'abord un exercice qu'on réussit. Un exercice voué à l'échec dans 90% des cas est un mauvais exercice ;)  

Je rejoins Didier là dessus. La meilleure solution est de revendre ce 50mm et prendre un AFS. Les échecs à répétitions finissent par décourager les plus aguerris.
On voit cela avec les étudiants n'est ce pas Didier ?

Edit : grillé par Didier.
En chantier ...

Comment exploiter un Objectif 50mm f/1.8 sur un D3200
« Réponse #23 le: 15 janv., 2014, 14:00:29 pm »
Je rejoins Didier là dessus. La meilleure solution est de revendre ce 50mm et prendre un AFS.

C'est la 1ère chose que je lui ai conseillé, mais ...

En fait, j'ai dû batailler dur pour l'achat du 50mm et sera une belle bagarre si je vais le vendre et en acheter une nouvelle

Une fois cela dit, il faut respecter les choix de la personne. On n'a pas tous la possibilité, les moyens ou le pouvoir de décision.

Ne partons pas du principe qu'il va se décourager, alors qu'on ne lui à même pas encore laissé le temps d'essayer. Laissons lui au omins une chance, bon sang de bois !!  =)

Comment exploiter un Objectif 50mm f/1.8 sur un D3200
« Réponse #24 le: 15 janv., 2014, 14:17:14 pm »
Bien sûr qu'il n'y a rien de mieux que l'expérimentation et je suis le premier à tester tous les jours et dans tous les domaines. Mais du moment où on peut bénéficier de l'expérience de ceux qui sont passés par là, on gagnerait du temps.
C'est le propre de la formation en général.
En chantier ...

*

dani

  • Invité
Comment exploiter un Objectif 50mm f/1.8 sur un D3200
« Réponse #25 le: 15 janv., 2014, 14:20:26 pm »
Je pense que du moment où ce n'est pas impossible même si c'est difficile alors on pourra toujours réussir.
 ;)

Comment exploiter un Objectif 50mm f/1.8 sur un D3200
« Réponse #26 le: 15 janv., 2014, 14:30:29 pm »
Je pense que du moment où ce n'est pas impossible même si c'est difficile alors on pourra toujours réussir.
 ;)
Bien sûr que tu peux réussir, mais 1 fois sur 5. C'est déjà difficile de s'occuper de tous les autres paramètres, inutile de rajouter un pb de map particulièrement délicat. Sauf si tu es masochiste.   ;D
En chantier ...

Comment exploiter un Objectif 50mm f/1.8 sur un D3200
« Réponse #27 le: 15 janv., 2014, 15:17:35 pm »
Je pense que du moment où ce n'est pas impossible même si c'est difficile alors on pourra toujours réussir.
 ;)
Le problème n'est pas que cela soit difficile. Une difficulté, ça se maîtrise par le travail et l'expérience.
Le problème est que cela n'est pas fiable. Pour deux raisons:
- la bague de mise au point n'est pas précise (et là, je suis vraiment trop gentil parce que la réalité, c'est que c'est une bouse :lol: )
- l'indicateur de MAP dans le viseur lui non plus n'est pas précis, il a une marge de tolérance qui fonctionne très bien sur des ouvertures moyennes, mais pas à f/2.
Lorsqu'on additionne ces deux choses, on obtient en réalité un jeu de roulette russe. C'est net de temps en temps, mais on ne sait pas pourquoi c'est tombé sur cette photo-là et pas une autre. Et autant une difficulté peut être stimulante, autant ça, c'est insupportable.
Mais bonne chance quand même !

Comment exploiter un Objectif 50mm f/1.8 sur un D3200
« Réponse #28 le: 15 janv., 2014, 15:40:26 pm »
et puis le viseur n'est pas suffisamment large

Comment exploiter un Objectif 50mm f/1.8 sur un D3200
« Réponse #29 le: 15 janv., 2014, 15:57:29 pm »
Et Emvri qui s'y met  !  ;D

Sur la 1ère page de discussion, je crois que tout le monde y est allé de son commentaire concernant la difficulté de la MAP sur ces boitiers.

Je crois juste que, maintenant qu'on en est à la seconde page, il faudrait passer à autre chose, et essayer de trouver le positif dans cette histoire, plutôt que d'en remettre une couche sur le négatif !



J'ai mis un gros + en avatar afin que vous vous rappeliez qu'il faut être un peu plus optimiste et voir le bon côté des choses, plutôt que d'être trop habitués à nos fonctionnalités et nos grand viseurs de D700/D3/D4 et de ne voir que les lacunes des plus petits boitiers.


« Chaque difficulté porte en elle le germe d’un avantage équivalent ou supérieur. »

Publicité