Publicité

*

xced

  • Invité
objectif pour photo animalière
« Réponse #15 le: 23 janv., 2007, 14:12:57 pm »
oui un 300mm f/4 + téléconvertisseur serait la bonne solution...

Publicité

*

Olivier

  • Invité
objectif pour photo animalière
« Réponse #16 le: 23 janv., 2007, 14:31:29 pm »
Il me semble que sigma fait un 120-300 F2.8 je crois..si on ajoute un x1.4 ca peut être intéressant :)

Juste une piste ;)

Olivier

*

Amand

  • Invité
objectif pour photo animalière
« Réponse #17 le: 23 janv., 2007, 14:35:00 pm »
Oui, acheter un bon 300 mm, et un multiplicateur x1,4.
Un BON zoom 100-300 va te coûter très cher et sera médiocre avec un multiplicateur, alors qu'un objectif à focale fixe supporte beaucoup  mieux ce genre d'ajoût.
Et en photo animalière, tu n'utiliseras presque jamais ton zoom 100-300 entre 100 et 299 mm :)

*

Legacy

  • Invité
objectif pour photo animalière
« Réponse #18 le: 23 janv., 2007, 14:44:09 pm »
Bonjour à tous,

c'est mon tout premier message, mais je vous suis depuis longtemps sur ce forum qui m'a appris beaucoup de choses et je vous en remercie tous.
je me permets d'intervenir car le sujet m'interesse particulièrement... et mon avis sur le choix de l'objectif dépend bien évidemment d'une part de son budget et d'autre part du type d'animaux que l'on souhaite photographier.... sont t-ils facilement approchables ou sommes nous capables de les approcher facilement ? si oui, alors pourquoi ne pas opter pour l'option d'un 70-200mm f2.8 (très polyvalent et donc permettant une utilisation dans d'autres circonstances) associé à un TC x1.4 ? le prix étant raisonnable notamment chez sigma !

*

Olivier

  • Invité
objectif pour photo animalière
« Réponse #19 le: 23 janv., 2007, 14:59:27 pm »
Citation de: Amand
Oui, acheter un bon 300 mm, et un multiplicateur x1,4.
Un BON zoom 100-300 va te coûter très cher et sera médiocre avec un multiplicateur, alors qu'un objectif à focale fixe supporte beaucoup  mieux ce genre d'ajoût.
Et en photo animalière, tu n'utiliseras presque jamais ton zoom 100-300 entre 100 et 299 mm :)
Tu as partiellement raison concernant le range inutilisé. Néanmoins je peux te dire que la souplesse du zoom (200-400 pour ma part) m'a fait réussir des images alors que le collègue d'à côté à louper ou couper en partie!

Vincent Munier a laché son 500 fixe pour prendre le 200-400 en complément du 600 fixe...mais évidemment on joue pas dans la même cours lol

Il est vrai qu'il faut peser les pour et contre d'un zoom ou focale fixe...pour qqn qui ne fait que de l'animalier, le zoom est probablement un avantage, mais si tu/il fait également du sport, portrait, ...la souplesse d'un zoom est un atout! ;)

Encore une fois, le choix n'est pas simple entre zoom et focale fixe!

Olivier

objectif pour photo animalière
« Réponse #20 le: 23 janv., 2007, 15:50:58 pm »
le AF 80-400 VR que je viens d'acquérir est super, trouvé en allemagne pour 300 roros de moins qu'en france avec une garantie de trois ans internationale, mais non Nikon, j'avais un nikon 300 mm 4.5 avant et c'était trop juste

*

Babletuth

  • Invité
objectif pour photo animalière
« Réponse #21 le: 23 janv., 2007, 20:55:07 pm »
Bonjour,

Je suis dans le même genre de démarche pour mon D70 et je me suis arrêté sur ceci :

Sigma 170-500mm F5-6,3 DG APO

J'ai entendu beaucoup de bien du 50-500 de la même gamme. Je me demandais si je pouvais extrapoler cette bonne impression sur celui-ci. Si l'un ou l'autre d'entre vous a un avis, cela m'interesse :)

Merci

*

samuel49

  • Invité
objectif pour photo animalière
« Réponse #22 le: 23 janv., 2007, 21:29:13 pm »
J'avais déjà entendu parlé du 120-300 Sigma et cela confirme donc la bonne compatibilité entre l'objectif et le multi 1,4.
En effet, je ne vais pas faire essentiellement de la photo animalière avec l'objectif, c'est pour ça que le zoom me semble et nous semble le plus approprié !
Concernant le type d'animaux à photographier, se sera beaucoup d'animaux et oiseaux en milieu humide (très présent dans ma région!) et d'autres à l'occasion !

*

philgoude

  • Invité
objectif pour photo animalière
« Réponse #23 le: 23 janv., 2007, 21:50:05 pm »
Bonjour
La question est vaste et il est important de connaitre tes besoins de focales et ton budget en tout premier lieu.
Si tu possedes un budget limité et que tu as besoin d'une focale 300, alors le 100-300/4 de Sigma est un des meilleurs choix possible.
Je l'ai utilisé sur un D1 et j'en suis ravi. Le piqué est excellent et la mise au point rapide et precise grace au HSM.
Il supporte assez bien le petit doubleur de la marque en version EX. Avec ce couple on obtient l'equivalent d'un 630 ce qui me parait etre la limite raisonnable.

*

mrlfoto

  • Invité
objectif pour photo animalière
« Réponse #24 le: 23 janv., 2007, 21:51:34 pm »
Faisant de temps en temps de la photo animalière j'utilise les techniques d'approche longues et parfois hélas sans possibilité de photographier. Avec le numérique on dispose d'un facteur 1,5 et le 70-200 mm VR 2,8 me suffit. Le convertisseur TC 1,7 est au placard et je reste sur le 70-200 de base. Quand on se trouve nez à nez avec un bouquetin ou un chevreuil que faites vous de votre grande focale ? Souvent le 70 suffit. Pour les chamois c'est une autre histoire comme pour les oiseaux ... dans ce cas la focale fixe est bien meilleure 300 mm minimum.

Tout dépend donc de ce que vous voulez faire. J'ai eu le 80-400 mm VR avant le 70-200 mm tôt le matin ou tard le soir en faible lumière l'AF patine dur et oblige la MAP à la main. A partir de 300 mm il devient mou. On m'a prêté le sigma équivalent ... c'est encore pire.

Dans tout les cas le monopode est obligatoire. Quand ça fait deux heures que l'on rampe par terre ou que l'on se glisse d'arbre en arbre , de rocher en rocher, on apprécie un appuie discret et peu encombrant...

C'est mon humble avis

*

philgoude

  • Invité
objectif pour photo animalière
« Réponse #25 le: 23 janv., 2007, 21:51:50 pm »
je tiens a signaler que la réponse cidessus n'est pas de moi mais un copier coller d'une réponse qui m'avais été faite pour la même question sur ce forum

*

samuel49

  • Invité
objectif pour photo animalière
« Réponse #26 le: 24 janv., 2007, 08:48:40 am »
Je pense que je vais rester sur l'objectif Sigma mais il en existe 2 dont j'ai entendu parler et vu sur le site web de Sigma :
 - le 100-300mm F4 DG APO HSM EX
 - le 120-300mm F2,8 DG APO HSM EX
+ ajouter le Téléconvertisseur 1,4× DG APO EX de chez Sigma
Parmi les 2 objectifs, lequel vous semble le plus approprié ?
En effet, j'ai un budget limité et souhaite faire avec le zoom autre chose que de la photo animalière donc d'après vos messages précédent, le zoom est le plus approprié.
Question peut-être bête : Entre F4 et F2,8 quelles sont les différences ? Je suis un peu novice dans la technique et pratique la photo depuis 1 an !!!

*

Olivier

  • Invité
objectif pour photo animalière
« Réponse #27 le: 24 janv., 2007, 09:15:54 am »
Bien évidemment la luminosité du deuxième qui ouvre à F2.8 tandis que l'autre à F4!

Il te permettra de faire des images coonvenables alors qu'à F4 elles seraient probablement inutilisables (je schématise hein) ;)

si tu as les moyens j'opterais pour le F2.8

Olivier

*

samuel49

  • Invité
objectif pour photo animalière
« Réponse #28 le: 24 janv., 2007, 13:38:09 pm »
Effectivement, je n'avais pas vu le prix !!! Houla ! Je n'ai pas cette somme ! Je comptais mettre aux alentours de 1000 € ! Y a t'il un bon produit pour ce prix !!!

*

PHOTOKOR

  • Invité
objectif pour photo animalière
« Réponse #29 le: 24 janv., 2007, 13:59:51 pm »
A Samuel49:
- Jette un coup d'oeil sur les tests de ces deux SIGMA sur www.photozone.de, et tu verras que le F/4 de 100-300 est plutôt mieux placé que son frère plus coûteux et ouvert à F/2,8.

Cordialement,
PHOTOKOR.

Publicité