Publicité

*

Hors ligne philipandre

Tirages optiques Nikon/Minolta ???
« le: 16 mars, 2006, 16:05:32 pm »
Qui peut me dire la différence  " exacte " entre le tirage optique de Nikon et de Minolta ... merci
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

Publicité

*

Claude Tx

  • Invité
Tirages optiques Nikon/Minolta ???
« Réponse #1 le: 17 mars, 2006, 08:31:28 am »
Le tirage optique est variable... le tirage mécanique (distance entre la surface d'appui de la baïonnette et la surface sensible) est en revanche constant. Chez Nikon, il est de 46,50 mm, chez Minolta de 44,50 mm (AF) et 43,50 mm (MD).
Je pense que c'est pour faire des montages croisés objectifs/boîtiers et que tu connais les conséquences de ces chiffres... Pour ceux qui lisent ce fil au passage, une petite précision : on peut donc théoriquement monter un objectif Nikon sur un boîtier Minolta (en fabriquant des bagues de 2 ou 3 mm d'épaisseur) mais si on tente l'inverse, on perd l'infini.
Et un photographe qui perd l'infini, c'est comme la mère Michel qui perd son chat.

*

Hors ligne philipandre

Tirages optiques Nikon/Minolta ???
« Réponse #2 le: 17 mars, 2006, 08:43:47 am »
:lol:

je serais donc comme la mère Michel... mais mais mais !! ... Mon projet étant d'adapter le 250 mm reflex ( équivalent à 375 mm en numérique donc plus facilement utilisable qu'un 500) la focalisation étant dépendante de la pression atmosphérique, je vais tenter le coup ... " vaille que vaille "

Désormais !! il faut en trouver un ! ils sont rares !! ce n'est pas évident !! :lol:
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

Tirages optiques Nikon/Minolta ???
« Réponse #3 le: 17 mars, 2006, 08:55:49 am »
message supprimé

*

Hors ligne philipandre

Tirages optiques Nikon/Minolta ???
« Réponse #4 le: 17 mars, 2006, 11:00:11 am »
Citation de: amansjeanphilippe
tu dois aussi pouvoir enlever la bayo mino et faire réaliser une bayo nokion à la bonne longeur?
J.Ph.
J'ai déjà une bayo Nikon ... mais le prob qui se présente, c'est qu'il faut faire une bague de 3 mm !!! et bien équilibrée !!! pas simple ...
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

gégé

  • Invité
Tirages optiques Nikon/Minolta ???
« Réponse #5 le: 05 mai, 2006, 15:23:49 pm »
Je relance cette discussion, car j'ai bien envie de faire aussi cette adaptation.
Tu en es où, philipandre ? T'as trouvé, t'as laisser tomber ?

Pendant que j'y suis, as-tu trouvé un "tuyau" pour des CPU d'objectifs AF ?
Quelqu'un proposait de se renseigner au Japon, mais je retrouve plus le fil.

*

Hors ligne philipandre

Tirages optiques Nikon/Minolta ???
« Réponse #6 le: 05 mai, 2006, 16:18:12 pm »
Toujours sur le pont !!!! mais pas de 250 mm Minolta en vue ... je crois que ce n'est pas très fréquent comme optique !!!! je surveille ....

CPU ...pfff ! c'est pire que les diamants !!!! c'est pas beaux, c'est pas cher, et c'est rare ...

Aucune information positive sur le sujet ... A croire que c'est le marché du siècle pour Nikon !!!! je trouve ça tellement ridicule est mesquin cette politique du "  pas vendre de pièces " .... à croire que c'est " secret défense " ....

 mais je ne désespère pas !!!!  c'est ça l'enfer du jeu ! :lol:
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

gégé

  • Invité
Tirages optiques Nikon/Minolta ???
« Réponse #7 le: 24 mai, 2006, 23:03:22 pm »
philipandre,

J'ai trouvé un Minolta 250mm, hé hé... ;)

Une bonne nouvelle et trois moins bonnes, je commence par quoi ? :D

Alors la bonne d'abord : pour le tirage optique, pas de souci, même si chez Minolta le tirage est plus court que chez Nikon, il est très facile d'adapter l'objectif en corrigeant le calage de l'infini, et il y a de la marge en pagaille.

Les moins bonnes :
1) - il faut quand même disposer d'un tour pour adapter la baïonnette Nikon si on veut faire du travail propre.
2) - la lentille arrière de l'objectif semble sertie sur la bague arrière qui sert de baïonnette, il faudra donc faire très attention de ne pas abimer cette lentille lors de la modification.
3) - il n'y a à priori pas la place pour ajouter un CPU Nikon !   :(

Je vais faire modifier ma baïonnette Nikon de récupération par un tourneur, et s'il y a des gens intéressés, je pourrai vous détailler les manipulations à faire (avec photos si besoin).

Tirages optiques Nikon/Minolta ???
« Réponse #8 le: 25 mai, 2006, 01:40:15 am »
...
« Modifié: 25 mars, 2013, 22:36:53 pm par amansjeanphilippe »

*

gégé

  • Invité
Tirages optiques Nikon/Minolta ???
« Réponse #9 le: 25 mai, 2006, 12:30:45 pm »
Vi vi, y en a... ;)

Quelques explications :
-----------------------
Photo 1 :

Après retrait du caoutchouc de la bague de MàP, on trouve deux bandes adhésives.
1) Adhésif noir
2) Adhésif transparent, genre Scotch.

Si l'on enlève l'adhésif 2, on peut dévisser toute la partie frontale de l'objectif !!!
Si l'on enlève l'adhésif 1, on peut modifier le réglage de l'infini. Ce réglage permet d'aller assez loin au-delà de l'infini, ce qui laisse la place pour fixer une baïonnette Nikon par-dessus la bague "1" Minolta, une fois la baïonnette "3" retirée (voir photo 2).

En bas à droite, la baïonnette Nikon de récupération (avant modification).
-----------------------
Photo 2 :

1) Bague arrière fixée à l'objectif par 4 vis "a"
2) Lentille arrière (sertie dans "1")
3) Baïonnette Minolta fixée sur "1" par 4 vis "b"
4) Monture M39 pour filtre neutre
5) Filtre neutre
-----------------------
Photo 3 :

Le résultat à obtenir. La baïonnette ne s'emboite pas encore parfaitement, il faudra l'usiner très légèrement (côté caché sur la photo) pour qu'elle vienne se positionner parfaitement sur la bague "1" Minolta. Puis il restera à percer 3 trous filetés M2 sur la bague "1" Minolta pour y fixer la baïonnette Nikon.
-----------------------
Voili voilou, la suite après passage chez le tourneur...

*

Hors ligne philipandre

Tirages optiques Nikon/Minolta ???
« Réponse #10 le: 29 mai, 2006, 13:24:01 pm »
!!!gégé !!!

BRAVO et merci de cette aide "précieuse" qui va me faire gagner du temps ...

J'ai trouvé un 250 mm hier soir ... 100 € ( cher ??? )

As tu les résultats obtenus de cette transformation ???

Pour le CPU, je suppose qu'une bayo prévue avec, et une découpe " délicate "de la pièce N° 2 (photo 2 ) doit permettre un adaptation ???

...@ suivre !
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

gégé

  • Invité
Tirages optiques Nikon/Minolta ???
« Réponse #11 le: 29 mai, 2006, 14:20:08 pm »
Citation de: philipandre
J'ai trouvé un 250 mm hier soir ... 100 € ( cher ??? )
100 €, ç'est pas cher du tout à mon avis, car cet objectif est très recherché.
Citation de: philipandre
As tu les résultats obtenus de cette transformation ???
Non pas encore... réponse plus complète par mail, voir ta BAL.

...@ suivre !

Tirages optiques Nikon/Minolta ???
« Réponse #12 le: 29 mai, 2006, 14:29:06 pm »
Gégé, Philiandre,

Pour votre information je viens de passer un 500 miroir de marque Tokina monture MD en Nikon.

J'ai récupéré un bayonette Nikon d'un vieil objectif Tokina monture AIS, j'ai rectifié le diamètre intérieur (a la lime !) abaissé un épaulement puis percé les 4 trous nécessaires à la fixation sur l'objectif.  

Je confirme que cela fonctionne sans problème, j'ai juste du oté le filtre arrière de l'objectif car il pénétrait trop profondément dans la chambre.

Sinon tout fonctionne, pas de bague de diaph à relier simplifie largement l'affaire. Cet objectif à été déclaré dans la liste des objectifs sans CPU (D200) et il est détecté automatiquement. Ma chance c'est de n'avoir que cet objectif sans CPU.

NB: Pas de réglage de l'infini à réaliser => le débattement va bien au-delà de l'infini sur ce type d'objectif => un souci en moins.
Un portfolio => PhilR
Un livre => NX2 - Un second livre => NX2 bis

*

gégé

  • Invité
Tirages optiques Nikon/Minolta ???
« Réponse #13 le: 29 mai, 2006, 15:04:14 pm »
anatole,
Merci pour ta contribution.

Ok, pour la mesure avec un D200, plus besoin de CPU, mais moi y en avoir qu'un pôv' D70... :(
Donc c'est photo d'essai et mesure à l'histogramme sur l'écran LCD. ;)
Et le D200, c'est pas pour tout de suite...

Mais on lâche pas le morceau, on va trouver une solution, hein Philippe ? :D

*

Hors ligne philipandre

Tirages optiques Nikon/Minolta ???
« Réponse #14 le: 29 mai, 2006, 15:21:26 pm »
!!! gégé !!

Avec mon D 100, modification AI P  obligatoire, car c'est comme avec le D 70 .... dès réception de l'objet, je m'y penche ....

!!! anatole !!!

Sans le filtre, pas de problème de qualité image ??? parfois, le filtre est compris dans le système optique ???
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

Publicité