Publicité

Test NIKKOR Z MC 105 mm f/2.8 VR S : le téléobjectif macro
« Réponse #300 le: 25 avril, 2024, 08:51:47 am »
il y donc de belles perspectives car les Z 70-200, 400 et 600 sont sensiblement de même masse...

 ;D ;D ;D

Publicité

Test NIKKOR Z MC 105 mm f/2.8 VR S : le téléobjectif macro
« Réponse #301 le: 09 mai, 2024, 16:53:28 pm »
Hi,

Suite à une discussion sur autre post initié par leonsta,

Bague allonge pour Z
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=214667.0


Qqes photos prises aujourd'hui Z 105 MC + tube allonge pour Nikon Z Fotodiox Pro (35 mm). Un tube allonge sur une optique macro, ce n'est pas ce qui vient en premier à l'esprit. Cpdt qd on sait qu'on va tourner autour de la distance mini de MAP du Z 105 MC (env. 30 cm du sujet / rapport de repro seul 1:1) parfois j'utilise le mien pour voir éventuellement ce que ça me donne en me rapprochant encore un peu.. (tube que j'utilise surtout avec mon 300 PF via le FTZ). Le soleil est revenu.. les libellules aussi. Ouf ! 

A+  :C

PS: pour la petite araignée lors de la prise de vue à certains moments j'étais en dessous des 30 cm. Pour la la demoiselle, au final j'aurais pu la prendre sans tube (pas tjs évident de descendre en dessous de cette distance sans les faire partir).
« Modifié: 09 mai, 2024, 20:02:42 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Test NIKKOR Z MC 105 mm f/2.8 VR S : le téléobjectif macro
« Réponse #302 le: 10 mai, 2024, 01:17:19 am »
Sympa!
Tiens moi aussi les libellules au 300PF,
sympa les plus grandes focales pour certains sujets. le 105 ne supporte pas les TC et il n-y a pas de 200mm encore...
Ceci dit le 105 avec les BA, c'est sport quand même...
Mes dernières photos sur Flick'R: https://www.flickr.com/photos/42195830@N08/

Test NIKKOR Z MC 105 mm f/2.8 VR S : le téléobjectif macro
« Réponse #303 le: 10 mai, 2024, 08:23:11 am »
Je serais curieux de savoir si ce tube d'extension macro est mécaniquement compatible avec un Z TC1,4 et si il n'y a aucun verrou logiciel bloquant le fonctionnement du boitier .

merci pour les commentaires constructifs !

 ;)

Test NIKKOR Z MC 105 mm f/2.8 VR S : le téléobjectif macro
« Réponse #304 le: 10 mai, 2024, 08:47:16 am »
Je serais curieux de savoir si ce tube d'extension macro est mécaniquement compatible avec un Z TC1,4 et si il n'y a aucun verrou logiciel bloquant le fonctionnement du boitier .

merci pour les commentaires constructifs !

 ;)

en montant dans l'ordre objectif / TC / bague / boitier je ne vois aucune raison d'incompatibilité mécanique, ni logiciel. Mais je suis peut-être pas assez constructif  ;)

Test NIKKOR Z MC 105 mm f/2.8 VR S : le téléobjectif macro
« Réponse #305 le: 10 mai, 2024, 08:51:40 am »
probablement optimiste ....
 ;D

il est courant que Nikon  verrouille par logiciel ce type d'utilisation exotique , il faudrait le vérifier !
 ;)


Test NIKKOR Z MC 105 mm f/2.8 VR S : le téléobjectif macro
« Réponse #306 le: 10 mai, 2024, 08:53:55 am »
ah ok, pas au courant de ça

Test NIKKOR Z MC 105 mm f/2.8 VR S : le téléobjectif macro
« Réponse #307 le: 10 mai, 2024, 08:59:52 am »
probablement optimiste ....
 ;D

il est courant que Nikon  verrouille par logiciel ce type d'utilisation exotique , il faudrait le vérifier !
 ;)

Non c'est un détrompeur mécanique. Il n'est normalement pas possible de monter une bague allonge sur le TC.

Personnellement pour l'astronomie j'ai modifié une bague allonge Meike pour la monter sur mon TC X2. Pour cela j'ai foré un trou dans ma bague allonge pour laisser passer le détrompeur. Mais attention, pour l’astronomie mon tube optique est grand et vide. Il faut voir si en modifiant la bague allonge le TC ne risque pas de toucher l'optique arrière de l'objectif.

Test NIKKOR Z MC 105 mm f/2.8 VR S : le téléobjectif macro
« Réponse #308 le: 10 mai, 2024, 09:02:19 am »
bug

Test NIKKOR Z MC 105 mm f/2.8 VR S : le téléobjectif macro
« Réponse #309 le: 10 mai, 2024, 09:03:01 am »
oui mais le détrompeur est bien du côté objectif du TC non ?
C'était comme ça sur mon TC20EIII que j'avais modifié.
Et pour le côté logiciel, la bague n'ayant pas de puce, elle est à mon avis transparente
« Modifié: 10 mai, 2024, 09:09:50 am par leonsta »

Test NIKKOR Z MC 105 mm f/2.8 VR S : le téléobjectif macro
« Réponse #310 le: 10 mai, 2024, 09:16:15 am »
oui mais le détrompeur est bien du côté objectif du TC non ?
C'était comme ça sur mon TC20EIII que j'avais modifié.
Et pour le côté logiciel, la bague n'ayant pas de puce, elle est à mon avis transparente

Oui c'est pour cela qu'il faut mettre la bague allonge entre l'objectif et le TC cela évite de modifier le TC, il ne faut modifier que la bague allonge qui a bien moins de valeur.
Moi j'ai acheté un jeux de trois bagues Meike pour deux fois rien et tout fonctionne af et mesure de lumière.



Test NIKKOR Z MC 105 mm f/2.8 VR S : le téléobjectif macro
« Réponse #311 le: 10 mai, 2024, 09:19:07 am »
le logiciel du boitier peut détecter la combinaison de TC et d'objectif et en interdire éventuellement le fonctionnement.

Pour la mécanique si l'interférence est majeure c 'est mort , sinon un peu de temps et une dremel peuvent parfois  aider .

Test NIKKOR Z MC 105 mm f/2.8 VR S : le téléobjectif macro
« Réponse #312 le: 10 mai, 2024, 09:19:34 am »
on ne se comprend pas. Le détrompeur est côté objectif, donc on monte le tc sur le caillou, puis on met la bague, sans aucune modification. J'ai essayé les bagues plastiques caruba, mais trop de jeu et de faux contacts

Edit  je ne parlais pas de monter le TC sur le 105 évidemment, mais sur un caillou compatible
Bon, quelqu'un va pouvoir tester ça
« Modifié: 10 mai, 2024, 09:29:17 am par leonsta »

Test NIKKOR Z MC 105 mm f/2.8 VR S : le téléobjectif macro
« Réponse #313 le: 10 mai, 2024, 09:23:30 am »
on ne se comprend pas. Le détrompeur est côté objectif, donc on monte le tc sur le caillou, puis on met la bague, sans aucune modification. J'ai essayé les bagues plastiques caruba, mais trop de jeu et de faux contacts
[/quote

CCa cela ne fonctionne pas car le TC va toucher la lentille arrière de l'objectif.

Test NIKKOR Z MC 105 mm f/2.8 VR S : le téléobjectif macro
« Réponse #314 le: 10 mai, 2024, 10:00:15 am »
Bonjour à tous,

Je serais curieux de savoir si ce tube d'extension macro est mécaniquement compatible avec un Z TC1,4 et si il n'y a aucun verrou logiciel bloquant le fonctionnement du boitier .

merci pour les commentaires constructifs !

 ;)

Je n'ai pas de Z TC14, donc pour le côté constrictif, la portée de mon intervention sera limitée ++

Par contre j'ai bien différents tubes allonge "compatibles" Nikon Z :
- le Fotodiox Pro illustré ci-dessus > simple tube, intérieur "rond". Pas de firmware intégré (à la différence du FtZ)
- un jeu de tubes JJC comparable aux Meike présenté par LViatour, intérieur comprenant un "cache" rectangulaire (comme mon FtZ). Pas de firmware non plus.

on ne se comprend pas. Le détrompeur est côté objectif, donc on monte le tc sur le caillou, puis on met la bague, sans aucune modification. J'ai essayé les bagues plastiques caruba, mais trop de jeu et de faux contacts

Edit  je ne parlais pas de monter le TC sur le 105 évidemment, mais sur un caillou compatible
Bon, quelqu'un va pouvoir tester ça

Comme vous leonsta, pour le moment je monte "mes" TC (à savoir TC-14E III essentiellement = monture F) directement sur l'objectif, donc monture F avec "respect" de la compatibilité TC et optique en question.

A ma connaissance :
1- le Z 105 MC n'est pas compatible Z TC au moins du fait que sa lentille arrière est très proche de la monture Z et que.. les Z TC ont une lentille avant qui dépasse encore plus (VS les TC en monture F).
2- le tube fotodiox (comme mes JJC celles-ci niveau construction sont en dessous de mon fotodiox) reste utilisable à travers le FtZ qd j'utilise on objectif compatible et ici je précise, 300 PF seul comme 300 PF avec TC-14E III. Dans ce dernier cas on a bien un 300 mm x 1.4 = 420 mm avec une distance de MAP qui passe alors en dessous de 1.40 m (distance mini de MAP 300 PF seul).
3- Une inconnue : pouvoir utiliser le Z 105 MC avec cette fois un Z TC mais avec montage "non conventionnel" pour moi cad objectif puis tube puis Z TC. Cad que le tube ne serait pas monté directement sur le Z 105 MC.
4- Un 2ème inconnue que je me pose comme leonsta : idem ce que je peux faire avec mon 300 PF + TC-14E III > objectif cette fois optique Z (compatible Z TC : donc pas le Z 105 MC) puis Z TC (directement sur l'optique) puis tube allonge. A priori je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas > cpdt mieux vaut le confirmer. Ce qui ne réglera pas la "limitation" du Z 105 MC (VS la version AFS 105 MC ni de mon antique AIS 105 f/4) qui ne "supporte" pas un Z TC tel quel.

Bonne poursuite de ce WE prolongé et.. ensoleillé.  :C


PS : Pris au.. 300 PF. Disposer de plus de 105 mm parfois c'est pas mal non plus.. Reste qu'en Z on a aussi, ne l'oublions pas le Z 100-400 qui supporte au besoin Z TC et à priori aussi un tube allonge. Avec on pourra shooter des sujets qu’on aura du mal à approcher par contre question rapport de repro on sera moins bon si ces sujets sont de petite taille genre 1 à 2 cm. Un machaon émeraude c’est « bien » au dessus.
« Modifié: 10 mai, 2024, 11:08:46 am par orglop450 »
Z50 + D610

Publicité