Publicité

Fuji X100 vs Fuji X10
« le: 29 déc., 2011, 14:29:53 pm »
Bonjour

Y aurait-il parmi vous des personnes qui utilisent ou ont utilisé à la fois le Fuji X100 et le Fuji X10.
Et quelles sont vos impressions dans ce cas ?

Qualité d'image, rapidité , coté pratique, type de prise de vue ...etc.

Il y a bien sûr les tests avec la liste des caractéristiques, mais c'est surtout l'avis des utilisateurs que je souhaiterais connaître.

Merci
« Modifié: 29 déc., 2011, 14:35:42 pm par christal2 »

Publicité

*

euphox

  • Invité
Fuji X100 vs Fuji X10
« Réponse #1 le: 29 déc., 2011, 15:34:29 pm »
Bonjour à toi. Oui, j'utilise le X100 depuis quelques semaines, je suis en période d'essais, j'avais envie d'un boîtier plus discret que le D700. Le Leica M9 étant un peu cher tout de même, j'ai adoré le look du Fuji, et sa magnifique construction. J'avais pas mal potassé sur le Net les différents essais, et je suis comme eux, c'est un appareil agaçant par ses défauts, mise au point manuelle assez improbable, blocage du diaphragme à grande ouverture, manque de réactivité à l'allumage comme à la prise de vue, etc ... ! L'objectif est superbe, le seul reproche étant qu'il n'est pas interchangeable, ce qui devrait changer prochainement d'après les rumeurs. C'est une autre manière de photographier, un peu à l'ancienne, mais que j'ai appris à aimer. Il faut bouger, changer d'endroit, se rapprocher. J'aime beaucoup le choix des viseurs optique et électronique, son mode de détection oculaire. Pour les menus, c'est un peu touffu!! Mais après quelques essais et réglages, on passe à un fonctionnement plus agréable. Quand aux images, en qualité RAW, le bonheur est au rendez-vous. J'aime le piqué de l'objectif, son ouverture, les résultats sont très bons. Je pense que pour en tirer parti pleinement, il faut garder à l'esprit qu'il n'est pas parfait, qu'il est agaçant, mais que c'est un bel appareil, à dompter !!!
Je ne connais pas le X10, sauf ce que j'en ai lu, mais ils ne jouent pas dans la même catégorie, c'est un choix différent. Alors, à toi de voir les différentes possibilités selon ta vision de la photographie, de ce que tu recherches, et ... bien du plaisir !!!

Amicalement, MB

Fuji X100 vs Fuji X10
« Réponse #2 le: 29 déc., 2011, 16:23:43 pm »
Bonjour,

Merci beaucoup.

Oui, en plus d'être discret, ces boitiers ont un look qui plait beaucoup.
Je comprends que la réactivité ou la complexité des menus puissent agacer.
Mais la qualité d'image compte beaucoup , si le temps de réactivité est aussi un critère.
Le X10 a un zoom manuel, mais a-t-on pu comparer la qualité de l'image ? 
Le prix du X100 est d'environ le double. Il y a eu quelques problèmes d'exposition,
la rumeur sur ce qui serait peut-être un coup d'essai ? qui devrait être suivi par la sortie d'autres modèles ..

J'ai lu  aussi des essais sur le X100, publiés avant la sortie du X10,
au cours desquels les personnes agacées par quelques défauts du X100, se déclaraient quand même finalement favorables à ce boitier X100
« Modifié: 29 déc., 2011, 19:35:36 pm par christal2 »

*

fredm72

  • Invité
Fuji X100 vs Fuji X10
« Réponse #3 le: 29 déc., 2011, 20:35:17 pm »
Bonsoir,

Je possède depuis peu de temps le X10.
Jusqu'ici je ne regrette pas mon achat.

Il est très bien construit et la prise en main est agréable.
Ce qui pour moi a été décisif fut le zoom et le viseur.
Le viseur est vraiment exploitable. Comparer à un G10 (que j'ai eu), c'est le jour et la nuit.
L'objectif et le pare soleil sont visible dedans, mais rien de rédibitoire pour moi.
J'avais testé le X100, mais il ne m'a pas convaincu. Bizarrement, les infos dans le viseur me gène plus qu'autre chose.

Concernant les menus Fuji, il faut s'y faire.
Pour la mise au point manuellement, c'est vrai que c'est un peu difficile à comprendre.
Toutefois, j'arrive à le mettre en hyperfocale et cela fonctionne pas mal.

Concernant, la qualité d'images, elle est plutôt bien pour un compact.
D'ici quelques semaines, j'aurai sans doute plus de recul.






*

euphox

  • Invité
Fuji X100 vs Fuji X10
« Réponse #4 le: 29 déc., 2011, 20:45:27 pm »
Ne pas se focaliser sur la réactivité et ces petits défauts, oui, certainement. Mais ils sont totalement différents au niveau des capteurs, ce qui fait une énorme différence. Le X100 possède unAPS-C 12 MP, 23,6/15,8mm. Le X10, lui, se "contente" d'un BSI EXR 12MP 2/3" de 6,2/4,6mm. Format qui ne représente que le 7,5% de celui de l'APS-C !! Mais le traitement d'image est différent et tout de même assez performant.
De plus, il ne possède pas d'accès direct aux ISO, pas d'infos dans le viseur, le mode Programme n'est pas décalable. Ce qui fait tout de même beaucoup de différences au total. Son avantage, pour moi, reste son objectif à focale variable. Mais qui risque d'être annulé par une nouvelle version du X100, je l'espère, ça en ferait vraiment un "mini-Leica" !! Là, je sens que je vais en faire bondir quelques uns !!   ;)

*

Yvalm

  • Invité
Fuji X100 vs Fuji X10
« Réponse #5 le: 03 janv., 2012, 10:43:11 am »
Salutations,

Opposer le X100 et le X10 n'est pas vraiment cohérent, je pense ces deux boitiers ne jouent pas du tout dans la même catégorie. Pour le X100 je n'ai pu l'essayer qu'en magasin, donc exit tout avis pratique en utilisation sur le terrain, au mieux mes premières impressions sur la qualité de construction et l'aspect séduisant de l'objet qui font mouche, le viseur hybride qui parait très bon mais un défaut qui pour moi peut être significatif, j'utilise encore nos bons vieux appareils argentiques 100% mécaniques, la map manuelle est inutilisable, il faudra laisser cet aspect au placard et opter pour l'AF, dommage pour un boitier à focale fixe, mais en même temps fuji l'a clairement annoncé depuis le début ce n'est pas un télémétrique.

Concernant le X10, celui là je l'ai offert à mon père il y a peu, et par conséquent j'ai du me dévouer à jouer le rôle de "testeur", dure tâche que cela a été!  :P  et je dois dire que j'ai été séduit, pas seulement par son look et sa robe toute noire (oui je suis un adepte des bons vieux boitiers tout de noir vêtus!) mais la qualité de construction et son zoom manuel, la conception de celui-ci, qui inclut la mise en route du boitier est particulièrement bien réussie. L'ouverture de f/2 qui ne glisse qu'à 2.8 en télé est très bien tenue, la qualité d'image délivrée est je trouve de très bon niveau sur toute la plage d'ouverture et de zoom.
Je ne m'étendrai pas trop sur les menus, qui sont je trouve très fournis et pour quelqu'un qui n'utilise pas de numérique parait très très chargé, mais au final je m'y suis retrouvé assez vite, j'ai tout basculé en manuel et retour aux bonnes vieilles commandes de vitesse et ouvertures à gérer et ça roule...ça shoote! l'accès aux iso est facilité par une touche fn, elle est paramétrable mais je l'ai laissé comme ça car je trouve ça pratique.
Point important qui me fait dire que c'est un très bon compact, le viseur optique, qui certes ne couvre pas 100% du champ mais il est très correct, et pour une fois, en comparaison à ces concurrents directs canon G12 et Nikon P7100, UTILISABLE!! certes il ne permet pas de faire de map manuelle, mais sur un compact avec zoom cet aspect je le laisse en AF car il est très réactif même en basse lumière et fonctionne très bien.
Enfin la qualité d'image, je la trouve de très bon niveau, même à 1600 iso, sensibilité maximale que j'ai eu l'occasion d'activer, encore une fois les canon et nikon précédemment cités ne font pas mieux.
La prise en main que j'en ai eu ne constituent pas un test exhaustif, ni en profondeur de l'appareil, mais quoi qu'il en soit je trouve que c'est un très bon boitier et malgré les quelques défauts qu'on peut lui trouver, il se détache nettement de ses concurrents directs.

Fuji X100 vs Fuji X10
« Réponse #6 le: 03 janv., 2012, 15:12:22 pm »
Bonjour,

Oui cela peut paraitre incohérent.
Mais je ne peux tester moi-même ces boitiers, je les observe sous globe pour l'instant.
Difficile de juger dans ces conditions, et je remercie celles et ceux qui veulent bien répondre.

Je trouve que ce " Looks Like" du boitier est une idée, mais Fuji n'en détient surement pas les droits.
Je veux parler du style rétro, ou ressemblant à un autre boitier.

J'ai cru comprendre qu'il y avait certaines similitudes X100    X10 , ce qui n'aide pas :
- La complexité des menus, mais commune à d'autres boitiers,
- L'achat d'une bague pour pouvoir placer un pare-soleil ou un filtre,
- Un bouchon d'objectif qui n'est plus adapté, lorsque le pare-soleil est installé.
- L'étui en cuir, ne pouvant peut etre pas se refermer avec le pare-soleil en place
- L'étui à ôter pour accéder a la batterie ou a la carte, (il existe une autre marque d'étui, qui permet d'avoir accès )
- et une MAP manuelle qui laisserait à désirer, mais qui reste possible.
- une autonomie de la batterie un peu faible.
- une durée de charge annoncée, plutot longue, 210 mn vs 150 mn
« Modifié: 03 janv., 2012, 20:24:58 pm par christal2 »

*

eddy

  • Invité
Fuji X100 vs Fuji X10
« Réponse #7 le: 03 janv., 2012, 18:49:12 pm »
Bonjour

Y aurait-il parmi vous des personnes qui utilisent ou ont utilisé à la fois le Fuji X100 et le Fuji X10.
Et quelles sont vos impressions dans ce cas ?

Qualité d'image, rapidité , coté pratique, type de prise de vue ...etc.

Il y a bien sûr les tests avec la liste des caractéristiques, mais c'est surtout l'avis des utilisateurs que je souhaiterais connaître.

Merci

Bonjour christal2,

Pour avoir le X10 et testé en boutique le X100 (en y mettant ma carte SD histoire de zieuter les photos a posteriori) m'ont permis de faire au moins un constat sur 2 points, la vitesse de l'AF et la qualité d'image.

Côté AF, le X10 semble accrocher plus facilement ses cibles, en hésitant quasi jamais, ce qui me semble très bon vu la technologie de l'AF comparé à un D700 par exemple que je connais bien ou aux réflex de façon générale. Le X100 a hésité à plusieurs reprises, un peu patiné. Et selon les dires du vendeur, depuis la dernière MAJ de firmware, la distance minimale de MAP a baissé à 50cm. Mais je n'ai retrouvé ça nul part sur le net, sauf sur une discussion flickr où une personne affirme que c'est bien 50cm, mais uniquement en EVF... A vérifier tout ça. Toujours est-il, l'AF n'est pas son point fort, sans être catastrophique comme l'a prouvé Neil Van Niekerk.

Par contre sur la réactivité des 2 boitiers, la vitesse de la carte mémoire joue un grand rôle. Une SD allant jusqu'à 45Mo/sec aide énormément et moins de 30Mo/sec est un vrai frein pour le temps d'enregistrement des clichés.

Côté qualité d'image, bokeh, détail, le X100 gagne haut la main et heureusement vu la taille de son capteur. Je pensais le X10 meilleur que ça, mais pour qui fait des photos en pensant à les imprimer, le X10 risque de limiter la taille des tirages sévèrement, au moins dès qu'on monte en iso. Et puis la PDC, déjà entre un APS-C et un FF, j'ai du mal avec l'APS-C. Alors là avec le X10 je crois que c'est trop pour mes yeux.

Le X10 a par contre comme avantage son EXR qui apporte quelques plus intéressants pour les photographes qui ne veulent parfois shooter sans trop passer de temps en post-prod. Le mode super macro (jusqu'à 1cm !!) est vraiment génial (enfin, à mon humble avis on peut bien s'amuser avec ça)
Et les modes C1 et C2 mémorisant nos réglages sont super pratiques (ça m'a toujours manqué sur mon D700)

Bref, les 2 restent un compromis pour moi, mais la balance penche pour moi vers le X100 finalement (ce qui tombe mal vu que j'ai pris un X10 :) )

Sur les points que tu cites dans ton dernier message, sur l'étui en cuir, rien ne t'oblige non plus à t'en servir. Une petite sacoche lowepro type APEX 100AW ou 60AW est bien, permet de transporter d'autres batteries (oui, l'autonomie n'est pas leur grande force à l'un comme l'autre) et éventuellement carte mémoire ou un calepin. Le style n'est plus le même, mais c'est plus pratique et en cas de pluie plus sûr ;)

Voilà, en espérant t'avoir aidé dans ta recherche. Et si tu peux, va les manipuler en boutique (éventuellement avec une carte SD), j'ai fait l'erreur de ne pas essayer les 2 et le regrette maintenant ;)

Bonne soirée

Eddy

Fuji X100 vs Fuji X10
« Réponse #8 le: 03 janv., 2012, 19:48:26 pm »
hello
je ne suis pas compétent dans le domaine, mais je trouve qu'il y a beaucoup de fuji en vente d'occasion, sur summilux.net et que donc cela ne doit pas satisfaire une certaine catégorie de photographes...
J.Ph.

*

eddy

  • Invité
Fuji X100 vs Fuji X10
« Réponse #9 le: 03 janv., 2012, 20:11:27 pm »
hello
je ne suis pas compétent dans le domaine, mais je trouve qu'il y a beaucoup de fuji en vente d'occasion, sur summilux.net et que donc cela ne doit pas satisfaire une certaine catégorie de photographes...
J.Ph.
Il n'y en a que 2 en vente actuellement en tout cas. EDIT : 1 en fait, l'autre est vendu.

Au fait, Cirque Photo en a vendu 500 en 6 mois. C'est pas mal pour un compact avec focale fixe tout de même :)

Fuji X100 vs Fuji X10
« Réponse #10 le: 03 janv., 2012, 22:46:30 pm »
hello
500 en 6 mois, alors les quelques-uns que j'ai vu passé ne sont pas représentatif...
Il semble qu'une version à optique interchangeable va sortir sous peu.
J.Ph.

*

eddy

  • Invité
Fuji X100 vs Fuji X10
« Réponse #11 le: 03 janv., 2012, 22:51:19 pm »
Oui, on devrait en entendre parler au CES de Las Vegas, mais ce ne sera pas le même prix (les rumeurs annoncent 1500 euros le boitier nu). Ils concurrenceront vraiment les Leica M9 avec ce futur boitier on dirait...

Fuji X100 vs Fuji X10
« Réponse #12 le: 03 janv., 2012, 23:27:50 pm »
hello
là, j'ai des doutes car le M9 est un 24x36 et il me semble que le fuji ne le sera pas...
Mais bon, comme le fuji ne sera(it) pas en monture M, il ne m'intéresse pas, en ce moment, j'investis plutôt dans du 6x6 et du 8x10...
J.Ph.

Fuji X100 vs Fuji X10
« Réponse #13 le: 07 janv., 2012, 15:01:26 pm »
Bonjour,

Merci pour vos avis et remarques.
Par chance, hier dans une chaîne de magasins française, j'ai pu avoir accès au X100 et au X10.
Je n'avais malheureusement pas de carte et seul le X10 etait alimenté.
Mes observations se limiteront donc a ce premier contact, en attendant le prochain test,
Le X10 est un merveilleux bijou avec un AF réactif, mais après de nombreuses hésitations, mêmes non techniques comme la prise en main,  je crois que j'opterai plutot pour un X100.

Les avis des uns et des autres sont plus pertinents que des pages de publicité, et la manipulation évoquée plus haut a aussi de l'importance.
« Modifié: 07 janv., 2012, 16:25:57 pm par christal2 »

Fuji X100 vs Fuji X10
« Réponse #14 le: 07 janv., 2012, 15:32:06 pm »
là, j'ai des doutes car le M9 est un 24x36 et il me semble que le fuji ne le sera pas...
Mais bon, comme le fuji ne sera(it) pas en monture M, il ne m'intéresse pas, en ce moment, j'investis plutôt dans du 6x6 et du 8x10...
Bonjour,

Les formats que je connais avec les films, 120 & 220, sont le 4.5x6, 6x6, 6x7 mais pas de 8x10...c'est en millimètres  :lol: :lol: :lol:

Je viens de me rendre sur Wikipédia

Pour des informations sur les formats de pellicules, mais les informations me semble fausses, car le 6x6 fait (56x56) et le 6x7 (56x72) si je me rappel bien, non ?

Caille

Publicité