Publicité

utilisation de masque
« le: 08 sept., 2023, 13:44:56 pm »
bonjour, ma mémoire me joue des tours! :(
je ne me souviens plus comment utiliser ce genre de masque
merci pour votre aide

Publicité

utilisation de masque
« Réponse #1 le: 08 sept., 2023, 23:04:49 pm »
Bonjour

Dans Photoshop, Affinity Photo / Design / Publisher et autres logiciels qui gèrent les masques :

   - ouvrir l'image sur laquelle on veut appliquer le masque
   - créer un masque vierge dans l'image à masquer
   - ouvrir le masque (dans un autre onglet)
   - copier le masque
   - Alt-clic sur le masque de l'image à masquer dans les calques (l'image disparait et on ne voit que le masque vierge)
   - coller le masque
   - cliquer sur l'image dans les calques
   - et c'est fini…

Après, pas sûr qu'un masque comme celui la donne des résultats fantastiques (il faut prévoir plusieurs autres masques…)

La manip est plus capricieuse dans Affinity… mais le principe est le même (et on peut masquer des masques…) et ça fonctionne dans les 3 logiciels de la suite de la même manière.

Dans Gimp, il faut 'coller en place' le masque…

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

utilisation de masque
« Réponse #2 le: 10 sept., 2023, 09:55:55 am »
merci Laurent,  le masque joint n'était qu'un exemple.
 j'ai bien compris la marche à suivre cependant "créer un masque vierge dans l'image à masquer" ???

utilisation de masque
« Réponse #3 le: 10 sept., 2023, 13:28:22 pm »
La gestion des calques et masques fait partie des fonctions de base de Photoshop.

Connais-tu Photoshop ou découvres-tu Photoshop ? Quelle version de Photoshop (CSx, CC, Express…) utilises-tu ? (je m'adapterai à ce que tu sais et ce que tu utilises…)

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

utilisation de masque
« Réponse #4 le: 10 sept., 2023, 15:52:39 pm »
 je connais photoshop mais j'ai buté sur "créer un masque vide" je devais être fatiguée! en tout cas merci pour l'astuce :CH

Publicité