Publicité

Z6II, Z7II ou autre?
« le: 20 févr., 2021, 22:26:49 pm »
Bonjour à tous,
Possesseur d’un D7000 (et quelques optiques dx sans importance) depuis un peu moins de 10 ans, je suis amateur (dans les 2 sens) et souhaite évoluer.
J’affine les techniques mais je souhaite en parallèle faire evoluer le matériel.
Je recherche un modèle qui correspondrait. Full Frame et hybride.
Je vais continuer a faire principalement des portraits, des paysages et de l’architecture.
Pas spécialement de vidéo.
Par habitude je souhaiterais rester sur du Nikon et me dirigerait donc vers les z6II et z7II.
Le Z7II serait parfait mais le poids des photos me calme un peu et la différence de prix est importante vs 6.
De plus (et la c’est une question de l’amateur version amateurisme) je souhaiterais acquérir un 24-70 2.8. On m’aurait dit que ce type d’optique sur un 24mp comme le z6 ne servait a rien mais aurait du sens sur le z7. Est ce vrai et pourquoi?
Je lis beaucoup d’avis négatifs sur le forum sur ces appareils. Mais c’est le cas pour tous les appareils certains sont pour d’autres contre.
Enfin je ne serais pas contre l’idée d’aller voir chez d’autres marques comme sony mais pour le coup je suis perdu... 7III (ou attendre le IV) 7rIV...
Je vous remercie pour votre aide.
Thomas


Publicité

Z6II, Z7II ou autre?
« Réponse #1 le: 20 févr., 2021, 23:06:32 pm »
... je souhaiterais acquérir un 24-70 2.8. On m’aurait dit que ce type d’optique sur un 24mp comme le z6 ne servait a rien ...

Eh ben, elle ne me semble pas mal celle-ci !!! En tout cas, ce n'est vraiment pas mon avis ; j'ai essayé, c'est vraiment du qualitatif, nettement au-dessus du 24-70 4S que je possède.
« Modifié: 21 févr., 2021, 00:09:08 am par jlb15 »
Nikon Z6 ; Nikkor Z  24-70 f/4
Windows 10 ; ART 1.8 ; C1 Express pour Nikon

Z6II, Z7II ou autre?
« Réponse #2 le: 21 févr., 2021, 00:00:57 am »
Bonsoir,

Citation de: TPAIX
...Possesseur d’un D7000
Je recherche un modèle qui correspondrait. Full Frame et hybride.
Je vais continuer a faire principalement des portraits, des paysages et de l’architecture.
... je souhaiterais acquérir un 24-70 2.8.

Comme ma signature l'indique j'utlise actuellement un Z50 cad le seul APS-C hybride Nikon, du coup l'intérêt d'acquérir pour moi le Z 24-70, y compris le f/2.8 me semble un peu moindre car en Dx, je ne vous apprends rien, ça donne un équivalent 36-105 mm. Cpdt avant de passer au numérique j'étais en plein format avec certaines optiques que j'utilise encore et je n'exclue pas totalement l'idée de revenir éventuellement un jour à ce format.

Pour en revenir à vous, avec donc cette "limite" de ne pas être aujourd'hui en Fx, je vous fais part de qqes réflexions :
- en photo il y a les boîtiers et les optiques. L'un ne va pas sans l'autre mais au moins pour mon cas perso, les optiques passent avant les boitiers. Exprimé autrement, je pense que le Z 24-70 f/2.8 fait partie des meilleures optiques actuelles et c'est un zoom trans. Sur un Z50 on doit voir la différence avec un Dx 16-80 f/2.8-4 ED. Sur un Z6 on dot voir la différence avec e zoom du kit, le 24-70 f/4. Cela ne veut pas dire que je pense que les 2 zooms cités soient à jeter, mais lorsqu'un caillou est excellent, cela se voit. Après il faut juste évaluer le niveau d'exigence de chacun et les moyens qu'il va utiliser.
- Z6 versus Z7 : le Z6 est en résolution "std" 20-24 Mpix. Un écran de PC std est en full HD (1920x1080) donc juste 2 Mpix... si vous êtes comme moi en WQHD (2560 x 1440) un peu moins de 4 Mpix. Sinon 4K ? On reste encore en dessous des 10 Mpix. Donc c'est encore bon pour un Z6, un D7000 comme un Z50. Par contre si on regarde la 8 K là on passe au dessus de 24 Mpix et du coup un D850, un Z7 Nikon, un Sony Alpha 1..etc, pourraient se justifier en termes de résolution. Par contre comme pour moi les optiques sont plus importantes que les boîtiers, si j'en avais le besoin, le niveau et l'envie, quitte à casser ma tirelire pour un zoom trans Z, autant prendre celui là. Non seulement je sais qu'on verra la différence, même sur un Z50, mais qu'en plus, ce zoom supportera mieux la 8K
- Zoom ou focale fixe ? Pour moi les 2 sont complémentaires. Un zoom est bcp plus polyvalent. Par contre, malgré son poids, son encombrement et son prix, le Z24-70 f/2.8 est "bloqué" à f/2.8 et si c'est un très bon compromis, pour certaines photos, pour moi, je préfère une focale fixe qui ouvre à f/1.8 voire plus. Ceci surtout en portrait (je pense donc à l'actuel Z 85 f/1.8 qui a l'air top dès la pleine ouverture) mais parfois aussi en paysage comme en archi. Même si pour ces 2 thématiques, on recherche souvent une profondeur de champ plutôt élevée genre f/8. 

In fine, je pense que si vous en avez le souhait cad que le Z 24-70 f/2.8 répond à vos exigences, perso je n'hésiterais pas bcp. Je le prendrais et le monterais sur un Z6II. Uniquement en paysage et en archi, si vous êtes très exigeant, un Z7 peut être intéressant mais.. peut-être avec d'autres optiques pour compléter le trans.

C'est juste un avis.

Bonne réflexion à vous.

A+
Z50 + D610

Z6II, Z7II ou autre?
« Réponse #3 le: 21 févr., 2021, 09:48:09 am »
Salut, j'étais un peu comme toi, envie de changer et de passer à priori sur un Z7II (je voulais 45Mpx)
j'étais ouvert aux autres marques, et je voulais prendre en main le Sony A7R3, mais je l'ai trouvé trop petit, je n'étais pas à l'aise avec.
dans la boutique, il y avait le kit Z7II à 4100€, et le kit Z7 à 2500€. Partant du principe que la différence est quand même pas énorme entre les 2, qu'en plus, je n'aurais jamais les 2 en main pour comparer... j'ai choisi le Z7, ce qui me fait un super appareil qui me correspond, et en plus une économie non négligeable

Z6II, Z7II ou autre?
« Réponse #4 le: 21 févr., 2021, 09:51:25 am »
Bonjour,
Merci pour vos retours.
Je pense que la personne qui m’a dit ça voulait en faite dire que le z6 est plus lumineux que le z7 par conséquent le z7 aurait plus besoin d’un 2.8.
Je ne maîtrise pas vraiment le sujet...
Pour revenir au boîtier je souhaite avoir quelque chose de cohérent avec les optiques justement. Je compte investir dans un 1er temps dans un 24-70 2.8 mais ils y a également les 70-200 et 14-24 en 2.8 qui pourraient suivre dans un 2e temps. Et peut être même des fixes en 1.8. C’est un budget très conséquent qui ne se fera pas en une année.
Le z6 pourrait vraiment m’intéresser mais j’ai peur qu’il soit plus limité que le z7 à terme

*

Hors ligne Pierre

Z6II, Z7II ou autre?
« Réponse #5 le: 21 févr., 2021, 14:44:22 pm »
Il y a aussi le Z5  ;D A ne pas négliger.

Je dirais que le plus important ce sont les optiques et pas le boitier.
La bonne question à se poser c'est as-tu besoin des pixels supplémentaires du Z7II ?

A mon sens le Z6II est le meilleur compromis ... Après ne pas croire que passer de l'APS-C au FX est si mirobolant... et surtout il te faut peser le prix mais aussi le poids des objectifs... ce n'est pas rien.

Bref... analyse les choses avec du recul. De toute manière tu passerais ur un Z50 (APS-C) par rapport à ton D7000 tu verrais déjà une grosse différence. Pour moi si tu hésites, le Z6II est le meilleur compromis en FX. Le gros avantage du Z7II c'est si tu va souvent recadrer dans tes images, là oui le Z7II à un avantage.

Pierre

« Modifié: 21 févr., 2021, 22:09:29 pm par Pierre »

*

Hors ligne MonsieurRenne

Z6II, Z7II ou autre?
« Réponse #6 le: 22 févr., 2021, 01:36:31 am »
Je pense que la personne qui m’a dit ça voulait en faite dire que le z6 est plus lumineux que le z7 par conséquent le z7 aurait plus besoin d’un 2.8.
Je ne maîtrise pas vraiment le sujet...
Autant on parle de lumineux pour un objectif (lié à son ouverture max), autant pour les boitiers ça ne se dit pas trop.
Le Z6 n'est pas plus lumineux que le Z7 mais on pourrait voir une analogie dans le fait qu'il a une meilleure montée en ISO (sensibilité max et aussi maitrise de la montée en ISO en gardant des images pas trop grainées). Mais la différence est ténue (juste 1 cran d'ISO d'après la majorité des tests).
Et dans le même état d'esprit, il a une meilleure sensibilité AF en basse lumière, mais là encore ça ne se verra qu'en conditions extrêmes.

MR

*

Hors ligne Jean-Christophe

Z6II, Z7II ou autre?
« Réponse #7 le: 22 févr., 2021, 08:54:11 am »
Je lis beaucoup d’avis négatifs sur le forum sur ces appareils. Mais c’est le cas pour tous les appareils certains sont pour d’autres contre.
Et malheureusement ceux qui sont contre sont beaucoup plus bavards que ceux qui sont pour, c'est le propre des forums et NP n'y échappe pas.

Z6II, Z7II ou autre?
« Réponse #8 le: 22 févr., 2021, 09:02:36 am »
Pour paysages, architecture, le Z7 original fera la même chose que le Z7 II.. pour portraits, ~90% aussi bien.
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 135 F1.8 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

*

Hors ligne Jean-Christophe

Z6II, Z7II ou autre?
« Réponse #9 le: 22 févr., 2021, 09:32:22 am »
Le Z 6 I ou II sera tout aussi performant, les 45 Mp ne font qu'imposer des contraintes supplémentaires. Sauf à vouloir tirer en très grand format ou recadrer  de façon importante, 24 Mp suffisent largement.

Z6II, Z7II ou autre?
« Réponse #10 le: 22 févr., 2021, 20:01:06 pm »
C’est en effet ce dont j’ai peur. Que le z7 soit moins permissif que le z6. Flou de bougé et cie. Pour au final ne pas me servir des avantages du 45 mp. Mais alors pourquoi considérer que pour du paysage et de l’architecture il est préférable le z7. Simplement pojr le crop ou cela est lié a une qualité d’image?
Pour rappel je compte sûrement y adjoindre un 24-70 2.8 voire si possible ses 2 comparses 2.8.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Z6II, Z7II ou autre?
« Réponse #11 le: 22 févr., 2021, 20:37:39 pm »
Je ne connais pas de règle qui voudrait que 45 Mp ce soit mieux pour le paysage et l'archi.

*

Hors ligne Pierre

Z6II, Z7II ou autre?
« Réponse #12 le: 22 févr., 2021, 20:46:52 pm »
Pour le cross le Z7 st avantagé.


Z6II, Z7II ou autre?
« Réponse #13 le: 23 févr., 2021, 08:24:23 am »
Je ne connais pas de règle qui voudrait que 45 Mp ce soit mieux pour le paysage et l'archi.
Des règles, certainement pas, mais des usages , il y en a.

Je fais régulièrement des conférences sur l'art et l'architecture et je projette mes photos à l'aide d'un vidéoprojecteur.

Pouvoir zoomer dans une image pour aller chercher des détails architecturaux et très utile et très pédagogique, parce que le public fait plus facilement le lien entre la partie et le tout.

Avec des images de 12 MP il y a peu de possibilité de zoom. Avec 24 ça va mieux, et 45MP devient confortable lorsque les objectifs arrivent à suivre.

Néanmoins avec 12, 24 ou 45 MP je me sens parfois un peu juste, aussi je sors parfois mon trépied et ma tête panoramique pour obtenir des panoramiques par assemblage qui me permettent d'obtenir des images de 100 MM lorsque j'estime en avoir besoin.




Il y a 4 ans, j'avais posté cette vidéo pour montrer à quoi pouvait ressembler mes conférences (et celle de ma femme) de l'époque.
« Modifié: 23 févr., 2021, 08:41:52 am par Tonton-Bruno »

*

Hors ligne Jean-Christophe

Z6II, Z7II ou autre?
« Réponse #14 le: 23 févr., 2021, 09:51:04 am »
Ce qui n'est pas du tout l'usage cité par notre ami.

Je te conseille le moyen format si tu en es là, limité par 45 Mp pour envoyer sur un vidéo projecteur.

Publicité