Publicité

Nikon et les hybrides APS-C
« le: 28 févr., 2021, 10:40:35 am »
Bonjour

Je suis surpris de ne constater aucune nouvelle d'évolution côté Z50.

Tout pour les Z6&7 à priori pas de nouvel hybride dans la continuité du Z50.

Aurais je loupé des informations ?

Bien cordialement

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Nikon et les hybrides APS-C
« Réponse #1 le: 28 févr., 2021, 11:17:07 am »
Patience ! Le Z50 est sorti fin 2019...  Ce qui lui manque en premier des optiques Z en DX...

Après Je pense aussi que Nikon comme Canon va privilégier la Gamme FX...  Si tu veux de l'APS-C voir du coté de chez Fuji  ;D

Pierre

Nikon et les hybrides APS-C
« Réponse #2 le: 28 févr., 2021, 11:38:07 am »
Aujourd'hui le DX est un format en souffrance. Ce n'est pas une question technique mais sans doute une question de marge financière. Avec le changement de monture, Nikon doit faire des choix et je pense qu'il est plus intéressant pour eux de vendre des optiques FX monture Z plutôt que du DX...
Signature Outside (TM)

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon et les hybrides APS-C
« Réponse #3 le: 28 févr., 2021, 11:51:47 am »
Nikon investit sur sa gamme hybride désormais, il y a des plans mais bien secrets et nous n’avons pas les infos.
Le marché reflex DX/FX est en souffrance, il sera abandonné dans les 2 à 3 ans par toutes les marques, c’est un constat.
Le marché hybride prend de l’importance, mais la situation économique est telle que toutes les marques se se cherchent.
Nikon va renforcer son offre expert-pro car c’est là qu’est la marge, et les marques ont besoin de marge en ce moment.

Nous vivons dans un cercle vicieux car pour que les marques avancent, il faut qu’elles vendent. Et pour qu’elles vendent il faut qu’elles avancent. L’histoire montre dans ces cas là que la stratégie des petits pas reste la seule valable.

Par ailleurs l’offre hybride APS-C est pléthorique, d’autres sont bien placés comme Fujifilm. Nikon ne peut pas investir partout en même temps, je pense donc que les efforts seront faits sur la gamme FX pro cette année. Mais je peux me tromper.

Je suis le premier à dire et redire à Nikon France qu’il manque des optiques DX, ils le savent, mais c’est le Japon qui décide sur la base du marché mondial.

Nikon et les hybrides APS-C
« Réponse #4 le: 28 févr., 2021, 12:19:33 pm »
Précision, je parlais évidemment du DX en monture Z et non du DX en monture F.
Signature Outside (TM)

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon et les hybrides APS-C
« Réponse #5 le: 28 févr., 2021, 12:21:51 pm »
Oui, le DX en monture F est mort. Les D3xxx, D5xxx et D7xxx  n’auront pas de successeurs je pense. Le D500 non plus.

Nikon et les hybrides APS-C
« Réponse #6 le: 28 févr., 2021, 22:57:56 pm »
Bonsoir,

En tant qu'utilisateur d'un Z50 venu à la suite d'un D7200, déjà sur le principe j'ai presqu'été étonné que Nikon nous sorte un ML Dx.. Cela dit, je suis content d'être passé à l'hybride tout en pouvant continuer d'y monter mes anciennes optiques en monture F avec très important pour moi, un parc adapté au format APS-C. De plus comme j'utilise aussi des "antiquités" genre AIS 105 micro f/4 ou AIS 180 f/2.8 ED à MAP manuelle, le Z50 m'a changé a vie en termes de confort de visée et de réalisation de la MAP. Un vrai régal.

Dans l'absolu, il manquerait bien la stabilisation capteur.. mais d'un côté je n'en disposais pas sur mes reflex (non infériorité) et cela aurait fait monter le poids et l'addition. Hors le marché Dx intéresse d'abord à priori, les "petits budgets" plutôt que la "niche" expert intéressée par les avantages du crop x 1.5 (sport/animalier)

Sinon je rejoins Gros-Bec dans son analyse : en Z Dx Nikon manque surtout des optiques dédiées stabilisées comme entre autre le Z Dx 18-140 annoncé mais tjs sans date de sortie. Sinon, sur ce que je viens de dire, je ne les vois pas annoncer un équivalent (et en mieux) en Z Dx de l'actuel Dx 16-80 f/2.8-4 pour compléter par le "haut" (pourtant ça ferait du bien..) l'actuel Z Dx 16-50 f/3.5-6.3 VR du kit. Objectif qui a des qualités indéniables (compacité, poids, prix) mais qu'on peut estimer limité par certains aspects.     

De là à dire qu'après le Z50, il n'y aura pas d'autre ML Nikon Dx ? - Seul Nikon en fonction à la fois du nbre d'unités vendues et de la marge générée est à même de décider. En sachant que pour moi le Z50 visait principalement ceux qui allaient vers un D7xxx. Donc, trop "cher" pour ceux qui achetaient soit un D3xxx, soit un D5xxx.

"Wait and see". En tout cas, le Z50, existe et pour moi, même si bien sûr il n'est pas "parfait" je ne regrette absolument pas mon achat. Un vrai plaisir. Si Nikon ne sort pas de nouvelles optiques dédiées, je ne vois pas l'intérêt qu'ils sortent un nouveau boitier Z Dx, ni plus bas comme un Z40 (là j’attendrai d’abord la sortie du Z Dx 18-140) ni plus haut comme un Z500 (là par contre j’attendrais idem la sortie d’un Z Dx 16-80 plus qualitatif - Enfin pour le boîtier capteur stabilisé obligatoire ici puisqu'une bonne partie du parc Z plein format est non stabilisée mais appelée à être utilisée sur cette gamme de boîtier + AF si possible encore + performant pour la photo de sport/animalier : la barre est sans doute très haute. Rentabilité ?)

C'est juste un avis.

A+

PS : par contre côté focales fixes ouvrants plus gd que f/2.8, + qualitatives et "dédiées" au seul format APS-C si on cherche un 23-24 mm f/1.4 (eq Fx 35 mm) ou un gd angle genre 16 mm f/1.4 ou 1.8 (eq 24 mm en Fx), je ne pense pas que Nikon en sortira à moyen termes en Z Dx. D'une part parce qu'il ne l'ont pas fait en reflex numérique et d'autre part, parce que leur priorité actuelle semble tjs être le plein format. Dans ce cas, je suis du même avis que Pierre : pour disposer d'une vraie gamme optique pour ML APS-C plus étoffée cad d'un côté plus accessible vers le bas, de l'autre plus qualitative vers le haut, on doit éventuellement envisager de changer de marque et donc de système. Si on est déjà équipé en Nikon, le coût n'est bien sûr pas négligeable. 
« Modifié: 01 mars, 2021, 10:10:50 am par orglop450 »
Z50 + D610

Publicité