Publicité

[Marcc] Steps and pepper
« le: 09 août, 2016, 01:33:19 am »
J'avoue qu'il m'a pas mal fasciné ce poivron orange presque parfait.
Deux flétrissures seulement gommées en post-prod !!!
Merci d'avance de vos impressions.
Marc.

Publicité

[Marcc] Steps and pepper
« Réponse #1 le: 09 août, 2016, 08:20:48 am »
J'aime bien les 3 marches avec l'éclairage graduel et les 2 rais de lumière sur celle du milieu (et toujours le format 1/1 qui a souvent ma préférence aussi). Très bon choix pour l'accord des tons et la rusticité "locale du coin  :lol:" de l'escalier. Le poivron est bien mis en valeur avec ce décor qui lui colle bien.
J'aurais peut-être essayé un cadrage un plus classique avec une proportion de marches identique sur la hauteur, ce qui placerait le poivron au 1/3 Inférieur. À voir...
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

[Marcc] Steps and pepper
« Réponse #2 le: 09 août, 2016, 13:38:08 pm »
Bonne idée, mais pas assez flashy ! C'est juste un poivron, mais qui reste trop à l'ombre. Si j'ai le temps je la retouche...
J'ai eu le temps de la retoucher. Plus étagée, fond noir et blanc, couleurs réhaussées. Portrait pour recentrer le sujet.
« Modifié: 10 août, 2016, 20:59:46 pm par jemagphotos »

[Marcc] Steps and pepper
« Réponse #3 le: 13 août, 2016, 10:01:22 am »
Argh ! C'est devenu salt & pepper  :lol:
Question de goût... Mais l'ambiance lumineuse très douce de l'originale me convient beaucoup mieux.
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

[Marcc] Steps and pepper
« Réponse #4 le: 21 août, 2016, 16:00:58 pm »
Belle composition. J'apprécie beaucoup le contraste entre les lignes pures du poivron et la rugosité du décor... les couleurs sont harmonieuses, encore que j'aurais tenté de "refroidir" les marches (la teinte dominante est chaude) pour accentuer un contraste chromatique entre le rouge du poivron et le reste...  sans verser cependant dans la désaturation partielle, qui me parait trop artificielle.

cordialement,
nikon D7000 - AFS nikkor 18 -105 VR + AFS Nikkor 35 1.8 DX G - AFS Nikkor 50 1.8 G - Tokina 11-16 F2.8 - Sigma 18-35 1.8 ART - Tamron SP-AF 90 mm f/2.8 macro Di - Gimp - lightroom 5.7
http://patricedx.blogspot.be - https://www.flickr.com/photos/patricedx/

[Marcc] Steps and pepper
« Réponse #5 le: 23 août, 2016, 00:05:36 am »
J'aime la sobriété de ce cliché.
Au départ j'ai un peu tiqué sur l'accord des couleurs orange pop/ mauve jauni... ;D
Mais finalement, ça donne une certaine originalité qui est plaisante.

Je regrette que la profondeur de champ ne soit pas complète, pour annuler la profondeur.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[Marcc] Steps and pepper
« Réponse #6 le: 25 août, 2016, 00:39:32 am »
Argh ! C'est devenu salt & pepper  :lol:
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Oui !!!
Marc.

[Marcc] Steps and pepper
« Réponse #7 le: 25 août, 2016, 00:45:57 am »
Je regrette que la profondeur de champ ne soit pas complète, pour annuler la profondeur.
Bonsoir Nathalie,
Je suis désolé, mais je ne comprends pas ce que tu veux dire. :) :)
En même temps, cette image était un pari avec le propriétaire de la maison !!!
La  scène se situe aux Bahamas et il était question de simuler la prise de vue en Grèce  :D :D :lol: :lol:
Je peux te dire que j'en ai bavé pendant une demi-journée avant de presser le bouton !!!! :lol: :lol: :lol:
Marc.

[Marcc] Steps and pepper
« Réponse #8 le: 25 août, 2016, 00:48:18 am »
Belle composition. J'apprécie beaucoup le contraste entre les lignes pures du poivron et la rugosité du décor... les couleurs sont harmonieuses, encore que j'aurais tenté de "refroidir" les marches (la teinte dominante est chaude) pour accentuer un contraste chromatique entre le rouge du poivron et le reste...  sans verser cependant dans la désaturation partielle, qui me parait trop artificielle.

cordialement,
C'est une bonne idée Patrice, sauf que le poivron était vraiment orange !
Marc.

[Marcc] Steps and pepper
« Réponse #9 le: 25 août, 2016, 21:12:25 pm »
Pour être plus claire : tu as la marche haute au niveau de l'œil et donc sans profondeur visible.

On comprend sa position dans l'espace parce qu'elle est floue : plus éloignée dans ce cas.
Mais l'image n'aurait-elle pas été plus forte et plus riche en sensations avec une grande profondeur de champ ?

Visuellement, une netteté équivalente à celle du poivron aurait créé ce rapprochement visuel dont je parle, en annulant l'effet de profondeur dû au flou.


J'ai fait le même type de remarque pour le cliché du pâtisson qui est en ce moment dans la même rubrique.
« Modifié: 25 août, 2016, 21:27:59 pm par bozart »
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[Marcc] Steps and pepper
« Réponse #10 le: 28 août, 2016, 10:25:00 am »
En même temps, cette image était un pari avec le propriétaire de la maison !!!
La  scène se situe aux Bahamas et il était question de simuler la prise de vue en Grèce  :D :D :lol: :lol:
Alors pour moi c'est réussi, l'impression méditerranéenne m'a tout de suite sauté aux yeux.
Paradoxal de vouloir simuler la Grèce aux Bahamas... Faudrait essayer de simuler les Bahamas en Grèce... Plutôt côté finances que jardin  :P
Edit : Gasp, j'ai oublié le fond sonore  :lol: ;) 
« Modifié: 28 août, 2016, 10:34:58 am par jojo53 »
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

[Marcc] Steps and pepper
« Réponse #11 le: 28 août, 2016, 10:56:24 am »
Mais qu'est-ce que vous avez tous à vouloir refroidir  :lol: :lol: :lol:  ;)
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

[Marcc] Steps and pepper
« Réponse #12 le: 04 sept., 2016, 17:23:43 pm »
Pour être plus claire : tu as la marche haute au niveau de l'œil et donc sans profondeur visible.

On comprend sa position dans l'espace parce qu'elle est floue : plus éloignée dans ce cas.
Mais l'image n'aurait-elle pas été plus forte et plus riche en sensations avec une grande profondeur de champ ?

Visuellement, une netteté équivalente à celle du poivron aurait créé ce rapprochement visuel dont je parle, en annulant l'effet de profondeur dû au flou.


J'ai fait le même type de remarque pour le cliché du pâtisson qui est en ce moment dans la même rubrique.
Hello Nathalie,
Merci d'avoir précisé.
Concernant la PDF, je suis à f/4 et la résultat est conforme à ce que je cherchais. Arrière-plan flou, mais pas trop, de façon à mettre en valeur ce magnifique poivron !!!
Il y à aussi autre chose qui m'a frappé dans cette image.
Le poivron façonné par la nature est parfait, les marches construites par l'homme ne le sont pas !!
Marc.

[Marcc] Steps and pepper
« Réponse #13 le: 04 sept., 2016, 17:26:54 pm »
Alors pour moi c'est réussi, l'impression méditerranéenne m'a tout de suite sauté aux yeux.
Paradoxal de vouloir simuler la Grèce aux Bahamas... Faudrait essayer de simuler les Bahamas en Grèce... Plutôt côté finances que jardin  :P
Edit : Gasp, j'ai oublié le fond sonore  :lol: ;) 
Merci jojo pour le lien.....un des premiers LPs que j'ai acheté, il y a environ 35 ans  :lol: :lol: :lol:
Marc.

[Marcc] Steps and pepper
« Réponse #14 le: 04 sept., 2016, 17:32:26 pm »
J'étais venu voir ce poivron au début... Je trouve la photo très "sympathique"  :D j'aime bien, néanmoins je trouve que la photo d'origine aurait besoin d'une balance des blancs. En effet, les murs sont davantage rose que blancs. Et le blanc ferait ressortir la couleur de ce beau poivron, non ?
Je pose un exemple entre les deux blancs...  ;)
Hello Delta,
Merci d'être passé.
La balance n'a pas été touchée car la photo, traduit de manière presque exacte, l'ambiance et la lumière qui baignait les marches et le poivron au moment où j'ai déclenché.
Marc.

Publicité