Pour les corrections de l'objectif, oui, et en plus c'est du sur-mesure :
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=38104.0C'est pour corriger les distorsions : des droites qui se courbent.
Mais avec un grand-angle, il y a deux autres problèmes, qui n'ont rien à voir avec la qualité de l'objectif.
La théorie est un peu complexe
http://fr.wikibooks.org/wiki/Photographie/Perspective/Distance_orthoscopique , mais l'observation beaucoup plus simple.
La première observation est basique, il s'agit de verticales et d'horizontales qui ne sont plus parallèles, car elles convergent. La convergence optique vers l'infini de deux droites parallèles est un phénomène que chacun peut observer (la route toute droite vers l'horizon). Mais avec un grand angulaire, cette convergence est trop prononcée pour rester naturelle à la distance intuitive d'observation de l'image.
La deuxième observation est optiquement liée à la première. Elle peut se faire assez simplement, par exemple en photographiant un objet plat de forme régulière, carrée ou rectangulaire (écran TV, tableau encadré...) et en constatant que notre carré ou rectangle s'est transformé en trapèze. Ça se corrige très simplement à la prise de vue, en s'assurant que le capteur est strictement parallèle à la surface à photographier. Si l'objet n'est pas plat mais est un volume, un cube au lieu d'un carré, la face avant aura bien la forme d'un carré, mais les arêtes des autres faces visibles convergeront plus ou moins selon la focale et la distance.
Donc les solutions sont à choisir en fonction du problème à traiter :
- distorsion de l'objectif : par voie logicielle avec une correction calculée pour l'objectif concerné.
- Lignes situées sur le même plan et devenant convergentes (le carré qui devient un trapèze) : à régler à la prise de vue... dans la mesure du possible, car le point de vue d'où le capteur serait parfaitement parallèle au plan photographié n'est pas toujours accessible. Par exemple, pour photographier une façade de 4 étages, on peut trouver le milieu horizontal, mais il faudrait une grande échelle qui permette de se situer entre les 2ème et 3ème étage pour le milieu vertical
Sinon, correction logicielle avec l'outil Déformation ou similaire.
- Lignes convergentes en perspective : c'est un phénomène naturel lié à la distance orthoscopique, la distance d'observation intuitive de l'image étant bien trop lointaine en rapport avec la distance à laquelle l'image a été faite. Personnellement, je corrige en retouche, à nouveau avec l'outil Déformation.