Publicité

*

estragos

  • Invité
Pourquoi Gimp après RawTherapee?
« le: 04 juin, 2016, 14:23:19 pm »
Bonjour,

je débute avec mon nouveau D5500 qui est mon premier reflex mis à part un vieux Minolta qui est perdu dans le grenier, et j'ai une question concernant le post traitement d'un fichier RAW. J'ai acheté une SD rapide en 64GB, et je shoot en RAW+JPEG Fine pour l'instant, à voir dans le futur.
Je pense utiliser Rawtherapee pour traiter mes RAW, parce que à mon niveau de débutant ça ne se justifie pas de payer pour avoir Lightroom, mais d'après mes recherches sur internet je vois qu'après avoir traiter le fichier sur RawThrapee, il faut passer sur Gimp pour terminer le travail!!
Pourquoi?
RT ne fait pas le "service" complet?

Merci

Publicité

Pourquoi Gimp après RawTherapee?
« Réponse #1 le: 04 juin, 2016, 14:43:19 pm »
Pour un débutant, lightroom fonctionne très bien. Tu as même DxO 9 qui est proposé gratuitement et que je teste en ce moment.

Ces logiciels, ainsi que RawTherapee (et d'autres) sont des logiciels pour dématricer les fichier RAW. En gros, pour transformer les données brutes du capteur en fichier JPEG (ou TIFF, PDS, DNG...). Tu vas donc ajuster tout un tas de choses (contraste, saturation, luminosité, réduction de bruit, netteté, recadrage, corriger les défauts de l'objectif...). Certains permettent aussi la retouche locale avec quelques outils et la correction simple pour éliminer un élément (comme enlever un câble électrique).

Pour aller plus loin dans les retouches, il faut passer par un autre logiciel. Mais tu n'est pas obliger d'aller plus loin dans les modifications de ton image. Je trouve que lightroom fait déjà beaucoup de choses. Pour des modifications très lourdes, il faut donc autre chose. Personnellement, je trouve que dans ce cas, ça va trop loin. C'est plus un travail pour les graphistes, les designers...

*

estragos

  • Invité
Pourquoi Gimp après RawTherapee?
« Réponse #2 le: 04 juin, 2016, 14:53:44 pm »
merci littlbear,

je suis d'accord avec toi Lightroom est surement le top, mais il est bien trop cher pour mon utilisation!
Concernant DxO je ne connais pas du tout, je viens de voir qu'il est gratuit jusque Août alors je vais en profiter, parce qu'à ce prix là ça serait dommage de ne pas l'essayer! ;) 

Pourquoi Gimp après RawTherapee?
« Réponse #3 le: 04 juin, 2016, 15:21:03 pm »
Lightroom est à 130€. Ce n'est pas si cher que ça. Sur 2 ans, ça représente 5.42€ par mois. Tu peux aussi prendre un abonnement à 10€ par mois (offre limitée) qui comprend Lightroom et Photoshop.

Profite de l'offre de DxO 9 qui est gratuite en ce moment.

Pourquoi Gimp après RawTherapee?
« Réponse #4 le: 04 juin, 2016, 17:31:06 pm »
Je ne suis pas sur que DXO 9 sache traiter les raw du D5500.

Pourquoi Gimp après RawTherapee?
« Réponse #5 le: 04 juin, 2016, 18:18:14 pm »
Je pense utiliser Rawtherapee pour traiter mes RAW, parce que à mon niveau de débutant ça ne se justifie pas de payer pour avoir Lightroom, mais d'après mes recherches sur internet je vois qu'après avoir traiter le fichier sur RawThrapee, il faut passer sur Gimp pour terminer le travail!!
Pourquoi?
RT ne fait pas le "service" complet?
Bonjour,

Il y a des logiciels qui traitent les fichiers Raw, comme Lightroom, RawTherapee, Darktable, même s'ils font beaucoup de chose, ils ne font pas tout.
Il est souvent utile de choisir un logiciel complémentaire comme Photoshop ou Gimp pour faire des effets, travailler ses photos, etc, crer en quelque sorte.
C'est pour cette raison qu'il existe des logiciels comme Photoshop Element qui font tout avec certaines limites comme la profondeur sur 16 bits pas totale.

Cordialement.

*

estragos

  • Invité
Pourquoi Gimp après RawTherapee?
« Réponse #6 le: 04 juin, 2016, 19:04:29 pm »
Bonjour,

Il y a des logiciels qui traitent les fichiers Raw, comme Lightroom, RawTherapee, Darktable, même s'ils font beaucoup de chose, ils ne font pas tout.
Il est souvent utile de choisir un logiciel complémentaire comme Photoshop ou Gimp pour faire des effets, travailler ses photos, etc, crer en quelque sorte.
C'est pour cette raison qu'il existe des logiciels comme Photoshop Element qui font tout avec certaines limites comme la profondeur sur 16 bits pas totale.

Cordialement.

mon but est de développer le RAW, corriger les défauts sur la photo, avoir un résultat meilleur que le JPEG avec plus de détails moins de bruit, et de meilleures couleurs, mais je veux garder l'aspect naturel de la photo, sans effets.
Pour cela, Rawtherapee est suffisant où il faut qu'on-même passer par un deuxième programme?

Pourquoi Gimp après RawTherapee?
« Réponse #7 le: 04 juin, 2016, 19:38:10 pm »
Pour ce que tu veux faire, RawTherappe est suffisant. Un logiciel pour dématricer fais la même chose que l'appareil photo pour créer les JPEG. Simplement, avec un logiciel, c'est toi qui bouges les curseurs au lieu que ce soit les réglages interne de l'appareil avec les algorithmes créés par les ingénieurs.

Il faut simplement travailler jusqu'à trouver le rôle des curseurs pour arriver au résultat que tu souhaites.

Pourquoi Gimp après RawTherapee?
« Réponse #8 le: 04 juin, 2016, 19:55:29 pm »
Pour mémoire, Nikon propose aussi deux logiciels gratuits, View NXi et Capture NX-D, qui traitent aussi les raw, mais uniquement les raw Nikon (.NEF).

Et les payants sont tous en essai gratuit 30 jours (ou plus).

On peut donc comparer sereinement, et se décider en fonction de ses besoins et de ses préférences subjectives : outre la qualité objective du rendu, la diversité des fonctions, etc., un logiciel qu'on utilise souvent doit, comme n'importe quel outil, être "à sa main", c'est à dire être perçu comme agréable à utiliser. Dans le cas contraire, autant aller voir ailleurs.

*

Hors ligne EboO

Pourquoi Gimp après RawTherapee?
« Réponse #9 le: 05 juin, 2016, 07:25:14 am »
mon but est de développer le RAW, corriger les défauts sur la photo, avoir un résultat meilleur que le JPEG avec plus de détails moins de bruit, et de meilleures couleurs, mais je veux garder l'aspect naturel de la photo, sans effets.
Pour cela, Rawtherapee est suffisant où il faut qu'on-même passer par un deuxième programme?

J'ai la même approche que toi, à ce compte-là essaie Dxo 9 :)
"Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre"
Albert Einstein

Pourquoi Gimp après RawTherapee?
« Réponse #10 le: 05 juin, 2016, 11:21:05 am »
Je ne suis pas sur que DXO 9 sache traiter les raw du D5500.
J'ai la même approche que toi, à ce compte-là essaie Dxo 9 :)
Bonjour,

Le Nikon D5500 est un boîtier très récent, il serait donc surprenant qu'un logiciel ancien accepte les fichiers de celui-ci ?
Beaucoup d'éditeurs font des offres gratuites sur leurs anciens logiciels, c'est souvent une bonne approche pour l'essayer plus longtemps.
Avec l'espoir de l'éditeur de ce faire un nouveau client.

Cordialement.

*

estragos

  • Invité
Pourquoi Gimp après RawTherapee?
« Réponse #11 le: 05 juin, 2016, 12:11:51 pm »
Bonjour,

Le Nikon D5500 est un boîtier très récent, il serait donc surprenant qu'un logiciel ancien accepte les fichiers de celui-ci ?
Beaucoup d'éditeurs font des offres gratuites sur leurs anciens logiciels, c'est souvent une bonne approche pour l'essayer plus longtemps.
Avec l'espoir de l'éditeur de ce faire un nouveau client.

Cordialement.

Alors ça ne vaut peut-être pas le coup de télécharger DxO 9?
Je vais essayer Rawtherapee et peut-être que je vais aussi faire un essai de 30 jours de Lightroom pour faire une petite comparaison.
Le problème, c'est qu'après avoir essayé Lightroom, il vas sûrement me manquer une fois l'essai de 30 jours terminé!! >:D

*

Hors ligne Jean-Christophe

Pourquoi Gimp après RawTherapee?
« Réponse #12 le: 05 juin, 2016, 16:21:14 pm »
C'est pour cette raison qu'il existe des logiciels comme Photoshop Element qui font tout avec certaines limites comme la profondeur sur 16 bits pas totale.
Et une version bridée de Camera RAW vs. celle de Lightroom

*

Hors ligne Jean-Christophe

Pourquoi Gimp après RawTherapee?
« Réponse #13 le: 05 juin, 2016, 16:22:31 pm »
Le problème, c'est qu'après avoir essayé Lightroom, il vas sûrement me manquer une fois l'essai de 30 jours terminé!! >:D
Quand tu as investi dans un boîtier comme celui-ci et l'optique ou les optiques qui vont avec, ce n'est pas Lightroom qui fait la différence. Et au moins tu démarres tout de suite sur un vrai dématriceur et gestionnaire de photos.

*

estragos

  • Invité
Pourquoi Gimp après RawTherapee?
« Réponse #14 le: 05 juin, 2016, 19:31:30 pm »
Quand tu as investi dans un boîtier comme celui-ci et l'optique ou les optiques qui vont avec, ce n'est pas Lightroom qui fait la différence. Et au moins tu démarres tout de suite sur un vrai dématriceur et gestionnaire de photos.

Oui, t'as sûrement raison!
Si j'ai bien compris, les 10€ par mois pour Lightroom c'est à vie?! Où il y a moyen d'acheter complet? Si acheté complet, on a le droit aux mise à jour au moins pendant une certaine période, où il faut à chaque fois passer à la caisse?

Publicité