Publicité

passage du Fx au Dx sur le D800
« le: 05 juil., 2017, 20:42:18 pm »
Bonjour,
Je ne sais ou poster cette réfelexion...
- avantage (s) du passage au Dx avec ce boitier...(question posée avant d'avoir lu le manuel de l'utilisateur).
- est-ce possible en gardant les objectifs propres au plein format ?
- autres avantages ou inconvénients ?
Merci de vos réponses.
La peinture et la photo sont une entité... ma passion.

Publicité

passage du Fx au Dx sur le D800
« Réponse #1 le: 05 juil., 2017, 21:55:15 pm »
En passant au crop DX, tu gagnes en rafale (et en taille de RAW).
Tu peux garder les objo propres au plein format, mais ça sera comme un crop (autrement dit comme si tu shootais avec un DX d'environ 15MPx, c'est loin d'être ridicule).

En gros c'est très utile si :
* tu as des optiques DX, le temps d'une transition (par exemple si tu viens de sauter sur le plein format), le D800/D810 remplaçant l'essentiel des boîtiers DX sans trop de soucis (hormis les plus récents)
* si tu es sûr de devoir cropper d'autant (par exemple si tu fais de la photo d'action et que tu as besoin d'une allonge plus conséquente)

Sinon, si tu n'as pas besoin d'une grosse rafale et que tu as des optiques FF, il est souvent préférable (même si ça n'est pas une règle absolue) de cropper en post-prod, au calme, ultérieurement.

passage du Fx au Dx sur le D800
« Réponse #2 le: 05 juil., 2017, 23:46:46 pm »
le "passage" au Dx n'est qu'un recadrage. Donc bien sûr que ça marche avec des optiques Fx.
Mais même en imaginant utiliser des optiques Dx on peut parfois récupérer une image plus grande que la zone Dx. Voire la totalité d'une image Fx au prix d'un gros vignettage.

Pour moi le seul et unique intérêt est de pouvoir faire des rafales plus longues car le buffer ne sature pas.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

passage du Fx au Dx sur le D800
« Réponse #3 le: 06 juil., 2017, 08:59:43 am »
L' avantage d'un boitier avec 36MP, c'est que tu gardes 16MP en format DX, c'est pas mal. Ensuite comme il a été dit précédemment c'est souvent plus facile et intéressant de cropper en post . Comme j'ai un D810 il y a 2 cas où je l'utilise en X :

- Cas de l'animalier. Beaucoup de photographes utilisent le DX en animalier car le besoin en facteur d'agrandissement est souvent important. L'avantage avec un D800, c'est qu'on peut l'utiliser en FX pour tous ses avantages habituels : meilleurs flous , montée en iso , dynamique etc .... pour le paysage , le portrait ... et le jour où on fait de l'animalier on passe en DX ( Celui qui a un D500 n'aura pas cette possibilité) . C'est ce que je fais en animalier lorsque je photographie des oiseaux où même avec mon 800mm je sais que à 90% des cas je serais obligé de cropper et je bénéficie alors d'une rafale plus importante.

- Cas de la photo sous marine : dans ce cas on utilise beaucoup de grand angles ou même fisheye pour les plans d'ensemble et dans un caisson les objectifs du Fx sont trop volumineux : mon 14-24mm ne passe pas et j'utilise en DX un 10-24mm DX beaucoup plus compact  et honnêtement sous l'eau 16MP c'est largement suffisant.
D850 et D810A, Nikkon 8-15mm f/3.5,14-24mm f/2.8 ,  sigma 35mm f/1.4 , 24-70mm f/2.8,5 28-300mm f/3.5-5.6, 60mm micro AFD, Tamron 90mm 2.8 macro, AFS 16-35mm f/4 ,70-200mm FL f/2.8, 200 VR f/2, 400mm f/2.8E FL VR,    TC 14 E III, TC17E II, TC 20e III; caisson Ikelite dome 8''

passage du Fx au Dx sur le D800
« Réponse #4 le: 06 juil., 2017, 22:56:16 pm »
Bonsoir,
je profite de ce post pour poser une question sur ce sujet:
Depuis mon passage en FX, je dois cropper un max pour allonger la focale en animalier,tout se passe bien avec la réserve de pixels et avec les atouts du grand capteur. Je me pose toutefois la question d'acheter en complément un
boitier DX pour cette utilisation. Autrement dit : avec la même focale finale ( après les crop respectifs en post-prod)
la qualité obtenue serait-elle comparable ?
merci

passage du Fx au Dx sur le D800
« Réponse #5 le: 06 juil., 2017, 23:06:26 pm »
oui la qualité sera exactement la même ( je parle de raw, pas de fichier traités dans le boitier ). J'ai testé à l'occas le même cadrage fait avec mon D810 en DX et un D7200 , on ne voit pas la différence même à 100% pourtant le D7200 à 24MP et le D810 en mode DX 16MP.

 mais en effet si tu cropes en permanence , tu gagneras en qualité de vision dans le viseur mieux adapté au format sur un boitier DX.
D850 et D810A, Nikkon 8-15mm f/3.5,14-24mm f/2.8 ,  sigma 35mm f/1.4 , 24-70mm f/2.8,5 28-300mm f/3.5-5.6, 60mm micro AFD, Tamron 90mm 2.8 macro, AFS 16-35mm f/4 ,70-200mm FL f/2.8, 200 VR f/2, 400mm f/2.8E FL VR,    TC 14 E III, TC17E II, TC 20e III; caisson Ikelite dome 8''

passage du Fx au Dx sur le D800
« Réponse #6 le: 06 juil., 2017, 23:13:34 pm »
Oui, OK pour l'ergonomie DX, pas négligeable de faire l'économie d'un 2ieme boitier DX pour quelques photos/an

passage du Fx au Dx sur le D800
« Réponse #7 le: 06 juil., 2017, 23:40:44 pm »
avec la même focale finale ( après les crop respectifs en post-prod)
la qualité obtenue serait-elle comparable ?

Ben non, la définition sera forcément différente :

Avec un boitier DX de 24 Mpix (sans recadrage), on conserve une définition de 24 Mpix.

Avec un boitier FX recadré en DX, même un de 36 Mpix, on perd 20 Mpix au passage, il en reste seulement 16 (36/1.5/1.5= 16 Mpix).

On peut discutailler à perte de vue sur la différence visible entre un fichier DX de 24 Mpix et un fichier FX recadré à 16 Mpix. Il ne faudrait évidemment pas les comparer sur un écran HD de 2 Mpix, ni même sur un écran UHD 4K de 8 Mpix... Mais il n'y a pas mieux à ce jour.

passage du Fx au Dx sur le D800
« Réponse #8 le: 07 juil., 2017, 12:06:07 pm »
Bonjour,
Je vois que j'ai soulevé pas mal de confrontations d'opinions, a ce sujet. ne sachant pas si ce sujet était proposé quelque part sur le site... je n'ai d'ailleurs pas cherché.
merci pour vos réponses aussi diverses les unes que les autres, qui demandent de la pratique pour se faire une opinion à ce sujet.

C'est à l'occasion d'une sortie animalière en Brenne, que quelqu'un m'a dit "essaie le Format DX avec un 600", pris par la frénésie du moment je n'ai pas modifié le capteur.

Les photos auraient elles été meilleures en définition DX, non. Mais peut on dire qu'un 600mm devient un 900 en format DX dans le cas ou on affiche le format Dx sur le D800 ?
La peinture et la photo sont une entité... ma passion.

passage du Fx au Dx sur le D800
« Réponse #9 le: 07 juil., 2017, 12:17:10 pm »
le crop Dx sur un D600 c'est 10 Mpx.
Les photos auraient elles été meilleures en définition DX, non.
encore une fois la photo est rigoureusement la même que tu appliques le recadrage avant ou après.
Mais peut on dire qu'un 600mm devient un 900 en format DX dans le cas ou on affiche le format Dx sur le D800 ?
tu peux dire aussi que le 600 devient un 1200mm si tu ne conserves que 9Mpx au centre de ta photo ... et même un 1800mm si tu n'en conserves que 4 ! :lol:
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

passage du Fx au Dx sur le D800
« Réponse #10 le: 07 juil., 2017, 13:37:50 pm »
Bonjour,

On utilise souvent l'expression " qualité photo" cette qualité photo est une notion globale qui intègre un tas de critères,
ceux-ci ont une importance relative et sont dépendants de notre appréciation et pratique personnelle.
Comment aller plus loin dans les analyses sans préciser davantage:   
     - quel est le support de visualisation, définition et dimension d'écran, si impression quel format maxi ?
     - type de photo: reportage, rue, portait etc.
Une qualité peut être perçu et acceptable dans un cas et pas dans un autre

passage du Fx au Dx sur le D800
« Réponse #11 le: 07 juil., 2017, 14:55:08 pm »
Depuis mon passage en FX, je dois cropper un max pour allonger la focale en animalier,tout se passe bien avec la réserve de pixels et avec les atouts du grand capteur. Je me pose toutefois la question d'acheter en complément un
boitier DX pour cette utilisation. Autrement dit : avec la même focale finale ( après les crop respectifs en post-prod)
la qualité obtenue serait-elle comparable ?
Entre un FX 24 Mpx croppé en DX et un DX 24 Mpx, la qualité résultante ne sera pas identique, à commencer par la définition résultante, de 10.7Mpx pour le FX croppé et 24 pour le DX.
Ensuite, le DX ayant les photosites plus serrée, ils solliciterons d'avantage le pouvoir séparateur de l'objectif, qui sera éventuellement insuffisant.

J'en ai fait l'expérience avec un Sigma 120-400 puis un AFS 300 f/4 + TC-20E III, qui donnent de bons résultats sur D700 (FX, 12 Mpx) mais sont un peu décevants sur D200 (DX, 10 Mpx).
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Publicité