Publicité

*

Hors ligne zabounaish

quel objectif pour le D700
« le: 04 août, 2014, 11:18:50 am »
Bonjour à tous et à toutes,
je vais posséder j'espère très bientôt un D700(occasion) on me le propose seul ou avec un le 1,4 50mm G ou avec un 24-120 f4 Afs
Quel serait d'après vous le meilleur 50mm adapté pour le D700 ;F1,4 ou F1,8 G ou 1,4D
je connais mal la différence entre optiques G et optiques D.....je crois absence  de bague de diaphragme sur optique G.../...
En complément,je vais utiliser mes anciennes optiques AIs :35mm f2 et 105mm micro f4
Vos réponses me permettront d'envisager ou non d'acheter le D700 avec le 1,4 50mm Afs G...
Merci à tous pour vos futurs conseils. ;)
D700+24-85+50+105 micro+35+ 180 mm +60mm micro+14 mm

Publicité

quel objectif pour le D700
« Réponse #1 le: 04 août, 2014, 11:30:41 am »
La différence entre optiques D et G est effectivement l'absence de bague de diaph sur la série G.
De plus, les deux optiques G que tu cites sont AFS, c'est à dire qu'elles possèdent leur propre motorisation AF. Cela n'est pas forcément primordial sur le D700 qui est lui-même motorisé donc qui est autofocus avec toutes les optiques AF, AFD.

Les 50mm sont tous bons donc tu ne risques pas grand-chose. De plus, parmi les différents 50 mm autofocus Nikon, le 1.4G est le meilleur.
Si on te le propose à prix intéressant, n'hésite pas, son seul défaut étant un autofocus lent mais on utilise rarement ce type d'optique pour photographier une course de F1.

Le 24-120 AFS f/4 est également une très bonne optique. Combiné au D700, ça donne un ensemble très cohérent et polyvalent. A toi de voir si un zoom transtandard est une option qui t'intéresse ou si tu préfères de limiter aux optiques fixes, c'est un choix personnel et il n'y a a pas de mauvaise réponse à cette question ;)

quel objectif pour le D700
« Réponse #2 le: 04 août, 2014, 11:48:29 am »
je vais posséder j'espère très bientôt un D700(occasion) on me le propose seul ou avec un le 1,4 50mm G ou avec un 24-120 f4 Afs
Quel serait d'après vous le meilleur 50mm adapté pour le D700 ;F1,4 ou F1,8 G ou 1,4D

Bonjour,

Le 24-120 est un très bon choix, en revanche pour ce qui est du 50, si tu prévois à l'avenir d'avoir un autre boitier qui sera forcément plus riche en pixels, je te dirais de te tourner vers le 50 f/1,8 AF-S. En effet, sur un 36 Mpix les 50 mm 1,4 et 1,8 AF-S ne sont qu'excellents qu'à partir de f/2,8 ce qui fait que le 1,4 perd de son intérêt.

A+
F3,F301,F6s et D800E

quel objectif pour le D700
« Réponse #3 le: 04 août, 2014, 12:02:56 pm »
En effet, sur un 36 Mpix les 50 mm 1,4 et 1,8 AF-S ne sont qu'excellents qu'à partir de f/2,8 ce qui fait que le 1,4 perd de son intérêt.
Cela signifierait-il que seul le piqué optimum importe sur un objectif ?
Le 1.4 n'a pas le même bokeh, permet une PDC encore plus faible, permet de travailler avec encore moins de lumière et n'a pas le même rendu.
Pas pour "casser" les optiques à f/1.8, juste pour signaler qu'une optique, ça ne se résume pas aux barres de piqué d'un test sur mire.

quel objectif pour le D700
« Réponse #4 le: 04 août, 2014, 12:08:37 pm »
Je suis bien d'accord avec toi mais le bokeh du 1.4 ou du 1.8, je ne suis pas fan. Autant celui du 85 f/1.4 AF-S est saisissant comparé à son frère ouvant à 1.8.
F3,F301,F6s et D800E

quel objectif pour le D700
« Réponse #5 le: 04 août, 2014, 12:32:38 pm »
En gros, tu t'apprêtes à acheter mon matériel puisque j'ai un D700 avec le 24-120 et le 50 f/1.4 (D). Pour ma part, j'en suis très satisfait. Le 24-120 a tendance à vignetter un peu à pleine ouverture, mais c'est un défaut facile à corriger. Quant au piqué du 50 mm, je laisse les gens débattre. C'est à mes yeux une excellente optique.

quel objectif pour le D700
« Réponse #6 le: 04 août, 2014, 14:02:25 pm »
Le 50mm f/1.4 est excellent, je l'utilise depuis longtemps et je n'ai jamais trouvé à y redire, aussi bien en terme de piqué qu'en qualité optique en général. Il est très bon et je trouve que son prix est raisonnable, très bon rapport qualité/prix.
Le seul inconvénient, si on peut dire, c'est que c'est une focale fixe, à l'inverse du 24-120 qui offre un plus grande polyvalence. Un ami photographe pro a décidé de privilégier cette optique pour n'en emmener qu'une lors de ses voyages photos car il trimbale beaucoup de matos par ailleurs. Il a beau être bon, il n'atteindra pas la qualité optique d'un 50mm fixe, mais il offre plus de polyvalence. D'autre part, en prix neuf, il est beaucoup plus cher que le 50mm. Donc pour choisir dans ton achat d'occasion, il faut aussi voir les prix des différentes options, ça peut faire la différence.

Eric

*

Hors ligne Sini

quel objectif pour le D700
« Réponse #7 le: 04 août, 2014, 14:31:25 pm »
Bonjour,

Félicitation avec ta nouvelle acquisition, le D700 est un super boîtier qui devrait donc t'apporter beaucoup de plaisirs photographiques


Quels objectifs? Ce boîtier comme tu l'auras sûrement lu: accepte presque toutes les optiques, des plus anciennes non pucées aux plus modernes dont les G sans bagues de diaphragme, cette dernière peut être utile si tu utilises un tube d’extension sans contact ou l'objectif inversé avec une BR2a par exemple

Pour la qualité optique, comme dit plus haut, en principe la différence est relativement limitée sur le D700,

ensuite pour répondre à ta question: Quel objectif pour le D700? Je ne saurai quoi te répondre car en plus de couvrir une certaine focale, l'objectif possède ses caractéristiques propres, tu dois surtout savoir le type de photos que tu désires faire et là voir quels objectifs qui s'y prêtent le plus, c'est bien plus que de rapprocher où élargir les plans, naturellement un zoom t'offrira une flexibilité qu'un fixe n'aura pas, c'est une question de goût personnel et impératifs techniques et budgétaires

Perso je trouve qu'il faut avoir testé un 85 1.8 ou encore mieux le 1.4 mais ce n'est pas forcément vrai pour tout le monde  :D

Bonne chasse :D
tl;dr

*

Hors ligne Sini

quel objectif pour le D700
« Réponse #8 le: 04 août, 2014, 14:58:38 pm »
même si les objectifs que j'utilise sont assez bien notés, je l'avoue que c'est bien le dernier de mes soucis, Dxo je connais de réputation mais ça ne m'est jamais venu à l'idée d'aller rechercher des infos là-dessus car mes compétences photographiques sont bien en-deçà de n'importe quel caillou :D :D :D C'est pourqoi je préfère un sublime bokeh  à un truc hyper net, naturellement si le piqué y est, d'autant mieux mais rarement un objectif est à son maximum à pleine ouverture sans parler de vignetage, AC etc... mais j'aime trop les grandes ouvertures sur les objectifs (je tiens à préciser quand même :D )
tl;dr

*

Hors ligne Sini

quel objectif pour le D700
« Réponse #9 le: 04 août, 2014, 15:18:49 pm »
les objectifs Fx sur un capteur Dx offre en effet le meilleurs de l'objectif, les faiblesses du bord sont éliminées ce qui est un grand plus

sur le D700 hélas, il ne pourra pas profiter de l'astuce :D

lire différents tests et autres sites de référence, aident à coup sûr de se faire une idée certaine sur le matos
tl;dr

*

Hors ligne Vieux Loup

quel objectif pour le D700
« Réponse #10 le: 04 août, 2014, 16:23:32 pm »
Gratis avec un D700; c'est un boitier fabuleux que j'utilise avec, entre autre le 50 f1.4G, le 24-120 f4 et pas mal d'autres optiques fixe. Le 24-120 est un transtandard superbe qui donne des bons resultats sur toute la rangée focale; Parfois il faut fermer un peu, mais ce n'est pas grave. Pour des portraits avec du boukeh, j'utilise soit le 85 f1.8 soit le 50 f1.4 et pour les paysages le 20 f2.8 est aussi très bon, fermé bien sur. Les conseils de didier ropers sont bons et tu peux les suivre.

Bonne chance :)
Bien cordialement, Vieux Loup
D850, D500 qq fixes et zooms!.

quel objectif pour le D700
« Réponse #11 le: 05 août, 2014, 00:03:14 am »
f=50mm & le meilleur a  f/1.4 et non f 2.8  pareil pour tout fixe 50mm ou 85mm  c'est bien f 1.4 pour les f 1,4 et f 1,8 pour ceux qui sont f 1,8 et nul part on parle de f 2,8 pour ces fixes là
Cela montre bien que ces histoires de note globale sont stupides.
Il suffit de regarder les propres mesures de piqué de DXO pour se rendre compte que ces optiques sont à leur top entre f/2.8 et f/4 et qu'à pleien ouverture, elles ne sont que bonnes, voire moyennes.
Ca a toujours été le cas pour les ultra-lumineux et DXO ne changera pas les lois de l'optique.

quel objectif pour le D700
« Réponse #12 le: 05 août, 2014, 10:45:14 am »
Salut 'zab' !

Je n'ai eu aucune des deux versions afs-g, mais quatre ou cinq 1.8-afd et un 1.4-afd (j'ai aussi un d700), voilà quelques réflexions d'un simple amateur (réflexions qui n'engagent que moi) :

 -  certains 1.8 étaient meilleurs que d'autres, c-à-d plus précis au niveau MAP, ce qui est ESSENTIEL car il faut se souvenir qu'on utilise ces objectifs pour leur capacité de grande ouverture et à ces ouvertures (f/1.8, f/2) le moindre décalage de MAP disqualifie un objectif. Même la correction (''af fine tune'') n'a pas bien répondu à ce problème, avec moi en tous cas.

 -  à 1.8 ou plus encore à 1.4 c'est pas évident d'avoir ton point de focus net si tu recadres (je préfère recadrer qu'utiliser les collimateurs latéraux, je les trouve souvent foireux... c'est moi peut-être ?). A ces ouvertures il faut un peu de temps pour être tip-top. Ces ''sensations visuelles'' sont moins frappantes avec l'apsc (facteur crop), mais avec un 24x36 la profondeur de champ se réduit et, pour être net sur ton point, l'exigence augmente.

 - le 1.4/50 était bien dès 1.4, mais à f2 le piqué devenait carrément impressionnant (impression ? réalité ?). A cause de ça je pense que le 1.4 est supérieur.

Et pour finir :
 -  j'ai acheté beaucoup de 50mm pour arriver toujours à la même conclusion : mumuse avec au début (aaaah le 1.8/1.4 !), inutilité très vite. Je ne savais jamais quand le(s) prendre (je sors toujours avec un seul objectif, appareil sur l'épaule), et quand je me suis forcé à le faire j'ai toujours été déçu, soit trop court, soit trop long....
Et quand je vois le nombre de 50 d'occase en permanence partout (le nombre de neufs est hallucinant), je me dis que je suis pas tout seul à penser ce que je pense.
Finalement je me demande si on achète pas ces 50 pour une (bonne) raison : ce sont les seuls très bons objectifs pour pas cher ! Beaucoup comme moi ne roulent pas sur l'or et se demandent ce qu'ils pourraient bien se payer avec 80/150-200 euros....  Le 50 ! En plus c'est top : y'en a plein à vendre...  La question étant : pourquoi y'en a-t-il autant à vendre, puisque le 50 est aussi super ?

Je te suggère autre chose pour ton 700 : un 35 (f2 afd éventuellement : petit, léger, pas cher et pas mauvais sur 700. F/2 largement utilisable).

Voilà, je termine ma prose en rappelant que ce que je dis n'engage que moi  ;) !  
« Modifié: 05 août, 2014, 10:50:23 am par chrisderiv »
christophe...   de rivesaltes !

quel objectif pour le D700
« Réponse #13 le: 05 août, 2014, 15:06:24 pm »
J'utilise beaucoup le 1.4d sur D700 avec beaucoup de plaisir.
Si tu aimes les flous d'arrière plan et la douceur à F1.4 / F1.8, je te le recommande.

J'ai aussi eu un 1.8G, qui était meilleur à PO (comprendre : plus piqué, surtout dans les angles). Dire que l'un est meilleur que l'autre, ça reste très subjectif, selon ce qu'on recherche. Ma préférence va à celui qui ouvre à 1.4 pour sa douceur et ses flous.

A partir de f2, j'ai bien du mal à les distinguer une fois sur mon écran.
D800E / F5 / FM
14mm 2.8 Samyang / 28mm 1.8G / 50mm 1.4G / 50mm 1.2 AIS / 85mm 1.4G / 135mm f2 AIS / séries E (28, 50 et 100mm)

Publicité