Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Comment optimiser vos tirages photo jet d'encre et labo
« le: 22 avril, 2010, 08:23:18 am »
Nous avons rassemblé ici un certain nombre de sources d'informations disponibles sur NP pour vous aider à obtenir les tirages que vous attendez quand vous envoyez aux labos en ligne, aux labos pros, quand vous faites du tirage jet d'encre, etc.



Si vous faites partie de ces photographes qui font tirer leurs photos ou les tirent eux-mêmes sur imprimante jet d’encre, vous êtes probablement confronté à la problématique de rendu des couleurs.

Il existe plein de solutions et d’accessoires pour tirer le meilleur de vos images, qu’elles soient tirées par un labo en ligne ou imprimées par vos soins sur papier photo de qualité : accessoires de calibration de la chaîne graphique, profils ICC sur mesure, profils types, encres spécifiques, etc. Le choix reste néanmoins difficile et le résultat n’est pas toujours à la hauteur de vos attentes.

Ecouter

Pour découvrir la gestion des couleurs en photo numérique, vous pouvez suivre la conférence animée par Scuadra lors de nos dernières Rencontres Nikon Passion 2009 : conférence gestion de la couleur et calibration

Lire

Pour approfondir la théorie de gestion des couleurs, voici un ouvrage recommandé par la rédaction qui présente tous les détails à connaître :



Gestion des couleurs pas à pas par Jean Delmas

Demander des avis

Pour en discuter entre membres, voici un espace de discussion avec un cas concret, celui du tirage en ligne, et des solutions précises : discussion dans le forum

Pour retrouver toutes les discussions sur le tirage et la calibration, parcourez la rubrique dédiée sur notre forum.

Illustration (C) mdezemery

Publicité

*

phototoile

  • Invité
Comment optimiser vos tirages photo jet d'encre et labo
« Réponse #1 le: 23 janv., 2012, 14:24:49 pm »
Ma question c'est est-ce qu'on peut appliquer la technique de gestion de couleur si on veut faire une impression photo sur toile ?

[Edit :les liens externes sont systématiquement modérés pour les nouveaux membres]
« Modifié: 23 janv., 2012, 15:07:11 pm par Weepbitterly »

Comment optimiser vos tirages photo jet d'encre et labo
« Réponse #2 le: 20 avril, 2012, 19:55:09 pm »
oui, sous réserve de posséder le profil du support utilisé...

Comment optimiser vos tirages photo jet d'encre et labo
« Réponse #3 le: 20 avril, 2012, 20:15:31 pm »
je crois bien que le membre phototoile s'est inscrit juste pour poster un lien vers un site commercial.

Comment optimiser vos tirages photo jet d'encre et labo
« Réponse #4 le: 02 mai, 2013, 12:17:28 pm »
Bonjour à tous,
Je vais essayer d'animer un peu cette rubrique parce qu'à part une annonce commerciale finement déguisée  :lol: il ne s'y passe pas grand chose...
Voilà, je dois donner des photos retouchées à une maquilleuse pro pour un book papier pour participer à un concours .
Ils lui demandent des photos HD . Ma question est : qu'est-ce que la HD pour une impression papier ? En sachant que personnellement quand j'en demande à mon labo il me demande du Jpeg 300 Dpi sans autre précision et que le rendu est impeccable...
Si vous avez des tuyaux à ce sujet je suis preneur !
Merci d'avance pour vos conseils .
Mon book: http://www.lookandlike.book.fr/
D750, Samyang f2.8/14, Nikkor 28 f/2.8 AIS, 50 f/1.8 AF-D,  85 f/1.8 AF-D, 135 f/2.8 AI, ED 80-200 f/2.8 AF-D

Comment optimiser vos tirages photo jet d'encre et labo
« Réponse #5 le: 02 mai, 2013, 13:03:38 pm »
HD, haute définition, par différence avec les photos basse def' du web : donc le fichier en définition native, c.a.d la taille en pixels du capteur - éventuellement recadrée - mais pas du 800x533 ou du 1024x683, dimensions usuelles pour les galeries, forums et autres.

La demande de HD a un sens si tu envoies un fichier numérique, mais beaucoup moins pour un book-papier, sauf bien sur que si tu imprimes des fichiers minuscules en grandes dimensions, tu auras une bouillie de pixels qu'on peut difficilement qualifier de photo :D  

Pour de l'impression papier, tu peux faire la conversion théorique : un fichier de, exemple, 4428 x 2988 pixels à 300 dpi donne une dimension de tirage de (pixels/dpi) 14.76 x 9.96 pouces, soit (x 2.54) = 37.49 x 25.30 cm. Et pour des grands tirages, regardés de plus loin, tu peux descendre à 240, voire 200 dpi sans souci. Dans l'exemple, le A3 et le A3+ (483 x 329mm), passent sans problème. Et le 10 x 15 aussi :D  
« Modifié: 02 mai, 2013, 13:05:24 pm par Weepbitterly »

Comment optimiser vos tirages photo jet d'encre et labo
« Réponse #6 le: 25 juin, 2013, 17:55:50 pm »
Heu...

De quoi parles-tu exactement ?

Des articles rédactionnels (qui ne sont pas de la pub mais de l'information) ou des bandeaux publicitaires (qui, "font bouillir la marmite" et précisément permettent que Nikon Passion soit ouvert à tous et gratuit) ?

Comment optimiser vos tirages photo jet d'encre et labo
« Réponse #7 le: 27 juin, 2013, 17:39:52 pm »
Je pense que la pub à l'entrée le dérange. Mais bon faut bien le faire tourner ce forum!
Vendeur d'émotions!

Publicité