Publicité

*

Philou67

  • Invité
Peut-on exiger un retirage sans frais si pas conforme à l'attente ?
« Réponse #15 le: 10 mars, 2006, 20:41:49 pm »
Pour moi ce n'est pas le problème du re-tirage qui m'interpèle, mais que des originaux ont été détruits et ça c'est irreparrable. Je sais que l'erreur est humaine, mais le minimum est est de les reconnaitre

Publicité

*

Guile

  • Invité
Peut-on exiger un retirage sans frais si pas conforme à l'attente ?
« Réponse #16 le: 11 mars, 2006, 11:44:06 am »
J'ai fait une fois une série de tirages en 20*30 par mon magasin Camara de Lisieux. Je venais avec le D70 et la carte qui allait bien, le patron (qui me connait) avait bien compris ce que je voulais (pas rogner les photos en 4/3, mais bien les conserver, intégralement, en 2/3. Et en plus il avait marqué 20*30 sur le papier.

Je reviens, exprès, au bout d'une semaine, (80km aller-retour) pour récupérer les tirages 'fait maison' et je constate que les modèles sont coupés ! Je n'ai même pas eu besoin de dire quoi que ce soit, il m'a ressortis çà en 2 heures (c'était le soir, et ils ont bossé après la fermeture rien que pour moi !).

Voilà un vrai pro !

Un autre photographe, dont le matériel est moins perfectionné mais dont la qualité n'est plus à démontrer (F.Lecrenay à Sées), m'avais avertis du problème, ils tirent beaucoup en 4/3 maintenant, et si je voulais un 2/3, j'aurais des marges qu'il suffisait de recouper, nous en avons discuté, et j'ai obtenu exactement ce que je voulais.

Je pense qu'avec la plétore de formats disponibles, le mieux est d'expliquer correctement à son photographe ce que l'on recherche (pareil pour les tirages sous-ex ou sur-ex volontaires). En détaillant, calmement et avant , on obtient toujours ce que l'on cherche. C'est dans cette relation gagant/gagnant que la confiance s'établi

Publicité