Publicité

Réponses Photo: anti-Nikon ou pro-Canon ??
« le: 16 avril, 2006, 17:15:37 pm »
loin de moi l'idée de réactiver la gue-guerre entre Nikon et Canon, mais quand je lis "Réponses Photo", il y a des choses qui me font bondir…

amoureux de ma marque fétiche, je manque certainement d'objectivité; cependant j'ai le sentiment que les journalistes de cette revue font preuve de partialité dans leur avis sur les deux marques…
j'en veux pour preuve le test du "nouveau" Canon EOS 30D.
(ce boîtier est, à coup sûr, un excellent appareil; la question n'est pas là)

avant de lire l'essai complet, je regarde la note obtenue par le 30D : 93 sur 100 !
excellente notation qui lui vaut le fameux "Top Achat" (décerné à partir de 85).
pour mémoire, je remets le nez dans le test du D200: 88 sur 100… (il s'en fallut de peu qu'il ne décrochât point le Top Achat... :D )

voyons maintenant de plus près:
le papier commence par dire que le 30D est une version améliorée du 20D, à l'instar du D70s par rapport au D70…
par ce dimanche pluvieux, je recherche les tests de RP pour tout ce petit monde:

D70: noté 90 ds le N° 145
D70s: 86 ds le N° 160
il perd au passage 4 points, et encore la note est attribuée avec le 18-70
(le boîtier nu est noté 83, ce qui lui fait perdre 7 points !! et le Top Achat !!!)

20D: noté 91 ds le N° 151
30D: 93 ds le N° 170
il récolte donc au passage 2 point supplémentaires…

va comprendre… il semblerait que les lifting soient mieux perçus venant de chez Canon que de chez Nikon...
mais les sujets d'interrogations ne s'arrêtent pas là ! en particulier, deux points ont retenu mon attention:

- il est fait état d'un "très bon et très beau boîtier sérieusement charpenté autour d'un châssis en acier/magnésium"…
- le flash intégré, "s'il n'est pas très puissant, permet de piloter à distance des flashes de studio"...

il se trouve que j'avais également entre les mains le dernier numéro de "Chasseur d'images" qui, lui aussi, teste le 30D… et là, les choses ne sont plus tout à fait les mêmes :

- le boîtier est en polycarbonate habillé de capots en magnésium (la baïonnette est vissée directement ds la chambre reflex, en plastique...)
- on déplore que le flash intégré ne pilote pas d'autre flashes sans avoir recours à des câbles, ce que s'est bien gardé de mentionner Vincent Luc, le testeur de RP…

le reste des 2 essais fait état des qualités indéniables de cet appareil et mes remarques pourraient passer pour des gamineries si on ne mettait en parallèle le test du D200, qui offre par rapport au 30D:

- une vraie nouveauté
- un capteur de 10MP
- un VRAI boîtier métal
- un traitement anti-ruissellement
- un système Flash + performant
- un viseur meilleur (RP reconnaît l'étroitesse du viseur du 30D)
- un système de mesure de la lumière dont tout le monde s'accorde à dire qu'il est meilleur
- itou pour l'AF…

on passera sous silence l'ergonomie, paramètre subjectif...
seul avantage pour le 30D: la gestion du bruit et des hautes lumières.

tout cela pour une notation très largement en faveur du 30D…
(je vous invite vivement à lire les 2 essais et, par ailleurs, à bien examiner les différents postes de notation… édifiant…)

suis-je le seul à avoir noté ce paradoxe, ou bien y en a-t-il d'autres ??

ce n'est pas la première fois que je constate des écarts de traitement de la part de cette revue entre Canon et Nikon, mais alors là, je trouve que c'est le pompon !!  :)

alors, à la question: anti-Nikon ou pro-Canon ? je réponds: les deux, mon capitaine !!  :lol:
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

Publicité

Réponses Photo: anti-Nikon ou pro-Canon ??
« Réponse #1 le: 16 avril, 2006, 18:04:15 pm »
cher scalène
effectivement c'est pluvieux à troyes aujourd'hui, ce qui est si rare qu'on le remarque, mais tant mieux, on aura un beau couché de soleil.
Tu trouves RP pro canon? comme chasseur d'image? moi pas car je ne les lis pas. La seule revue photo qui m'ai apporté quelques choses fut Phot'Argus avant sont changement d'équipe. Les autres sont des vendeurs de pub.
Si tu as compris ça, tu as fait un grand pas en photo.
Quand on analyse le contenu de ces publications sur plusieurs années (par l'index de articles) bien des sujets reviennent periodiquement et finalement de façon bien superficielle (rarement plus de cinq pages sans les photos).
Maintenant fait le compte annuel du coût des ces pub-lications? C'est éffraynt, et compare le avec celui des péllicules, d'un objectif.... Bref, quand tu fais la ballance entre coût et apport, tu te dis que cette lecture est bien cher et rapporte peu. Si tu as besoin de soutient technique en photo, vas à la bibliothèque de troyes où le rayon photo est bien, vas chez le bouquinistes comme rapid'livre toujours à troyes, il a un beau rayon de livre sur la photo. Bref pour peu de sous tu auras une bibliothèque technique photo de bien meilleur qualité qu'avec la collection complète de R d'image ou chasseur de P (:lol:).
RP et CI sont pro canon? c'est pas grave, NP est pro nikon et nous ne pouvons pas nous trompé :lol:.
Est ce que RP ou CI m'ont déjà influencé pour un achat? Pas dans le choix nikon ou autre, ni dans le choix d'un boîtier, mais dans celui d'une optique par l'intermédiaire des tests, oui. Est-ce que je le regrête? non (de toutes façon c'est une optique nikon donc excellente, mais nous sommes objectif à nikon passion).

Que risque-t-on, qu'un grand nombre de "crétin" achètent canon (je suis a peu près sûr que c'est la caractéristique première d'un possésseur de canon et une façon sûr de reconnaître un crétin) ben c'est pas grave, les crétins ont aussi le droit de faire de la photo. Mais bon je suis sûr d'être un crétin aux yeux d'un "canonard".

Maintenant vas-tu choisir un produits parce qu'il a 5% de point de plus qu'un autre?

Il y a plus important dans la vie que de savoir si CI ou RP ont une éthique.
Faire des photos en est une
J.Ph.
PS on pourrait faire des sorties NP troyenne?

Réponses Photo: anti-Nikon ou pro-Canon ??
« Réponse #2 le: 16 avril, 2006, 18:11:06 pm »
bravo à toi Scalène pour ton excellent travail : je te décerne un TOP ACHAT !
sans avoir ton talent ni effectué de recherche précise, j'ai également ressenti que le Canon 30D
avait un furieux besoin de faire booster ses ventes par quelques articles bien menés
saluons les journalistes qui auront su rester impartiaux, ce n'est apparemment pas le cas de Vincent luc,
qui aurait mieux fait d'inverser les lettres de son prénom plutôt que les résultats de ses tests.
le D200 n'a bien sûr rien à voir avec un appareil "rajeuni" comme peut l'être le Canon
à nous de garder la clairvoyance nécessaire, car le marché est dur et il peut nous faire tourner la tête à tous
Kodak 133x/ Retinette f030/ EOS 300D/ D2X/ F2/ FA-MB15/ F4S/ F801S/
Pana LUMIX GF1   20/f1,7

*

jef

  • Invité
Réponses Photo: anti-Nikon ou pro-Canon ??
« Réponse #3 le: 16 avril, 2006, 18:28:18 pm »
Ben moi, j'dirais que si quelqu'un est prêt à dépenser plus de 1000 EUR en ne se basant que sur des tests de magazines, c'est un sacré c...
Je n'ai jamais compris l'intérêt de mettre une note à la fin des tests, surtout qu'on ne connait pas les modes opératoires. En plus, la note change avec le temps ! Et il y a des notions subjectives incompatibles avec une notation objective (rapport qualité/prix par exemple).
C'est sans doute une réminiscence du coté très scolaire des français qui aiment bien voir des notes à tout :)

Chacun voit midi à sa porte, mais quand on dépense plus de 1000 EUR dans un boitier, ce serait dommage de ne pas être capable de lire entre les lignes d'une part, et de se rendre chez un photographe pour essayer la bête d'autre part...

Réponses Photo: anti-Nikon ou pro-Canon ??
« Réponse #4 le: 16 avril, 2006, 18:45:32 pm »
certes, vous avez tous raison... mais il n'empêche: quand je vois cela, ça m'énerve !!

faudrait que certains choisissent clairement leur boulot :

journaliste essayeur indépendant OU BIEN ministre de la propagande chez Canon !!!   :lol:
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

Réponses Photo: anti-Nikon ou pro-Canon ??
« Réponse #5 le: 16 avril, 2006, 21:45:06 pm »
Patience ,je sens que la Réponse de photos ne va pas tarder.:lol:
Canon a besoin de pub,voir les premières pages de chasseur d'im..
restons zen
:cool:

*

jef

  • Invité
Réponses Photo: anti-Nikon ou pro-Canon ??
« Réponse #6 le: 16 avril, 2006, 21:56:25 pm »
Ceci dit, entre les tests du D200 fait par CI (où ils ont poussé le ridicule - folie du scoop ? - à publier les résultats du test technique d'un appareil de présérie, ce qui est une ineptie complète) et ceux en deux volets (prise en main, puis test technique) de RP, j'ai trouvé celui de RP plus professionnel.
Il me semble aussi qu'ils mettaient plus en avant les qualités sans perdre de vue les défauts alors que le test de CI ressemble à un dépliant publicitaire :(

Pour les boitiers Canon, difficile pour moi de juger de leur indépendance : je n'ai qu'un Ixus dans cette marque :)

*

viktor

  • Invité
Réponses Photo: anti-Nikon ou pro-Canon ??
« Réponse #7 le: 16 avril, 2006, 23:07:20 pm »
Vous êtes bien gentils, mais...
Je suis certainement un crétin, puisqu'après une longue période Nikon, je suis actuellement en Canon, et après demain je ne sais pas.
Je ne suis pas vraiment un traitre, puisque je n'ai possédé QUE 14 boitiers Canon contre 23 boitiers Nikon (c'est beaucoup, mais il y a des raisons à cela).
Le meilleur matériel, la meilleur marque, ce sont ceux qui VOUS conviennent pour VOTRE usage à telle période.
Demain (plutôt après demain, car ça coute !) je reviendrais peut être "chez" Nikon, et vous serez peut être séduit par Canon, rien n'est jamais gravé dans le marbre.
Et à part pour les caractéristiques générales, l'avis de ces revues, hein....
Je préfère l'avis d'usagers pragmatiques et sans a priori pour afiner les performances.
Je me permet de participer à la fourmillière des Nikonistes, car il me reste mon vieux Nikomat FTn, un F75, une poignée d'objectifs, un coolpix et un LSV.
Comme vous, je suis sensible à l'attachement à la marque (je parle de Nikon, Canon c'est pas vraiment bandant coté hardware) mais de là à déclencher des guerres de religions.....
Voila, c'était la minute moralisatrice de Tonton viktor...  :lol:  :lol:

(ps : viktor qui fait ces jours ci joujoux avec un D200 et ce qui va bien autour....)

*

Jeremy

  • Invité
Réponses Photo: anti-Nikon ou pro-Canon ??
« Réponse #8 le: 16 avril, 2006, 23:15:25 pm »
Moi je bouffe à tous les rateliers. Peu importe la marque. Et ça me plaît comme ça.
Si on y trouve son bonheur, c'est tout bon.

ps : effectivement, en lisant parfois RP, j'ai tendance à croire que Canon soit un peu privilégié.

*

viktor

  • Invité
Réponses Photo: anti-Nikon ou pro-Canon ??
« Réponse #9 le: 16 avril, 2006, 23:37:28 pm »
ps.
Et moi, en lisant CI, c'est l'inverse.
Alors, ou est la vérité ?
Surtout quand on écrit blanc un jour et noir le lendemain (voir les prédictions sur l'abandon de l'EF-S).Ces revues, prenont les pour ce qu'elles sont, CaD pas des évangiles....
Des amuses gueule, destinées a mettre le lecteurs en appétit d'achat.
Des machines a faire du brouzouf, et pas des assoces de défense du consommateur.

*

jef

  • Invité
Réponses Photo: anti-Nikon ou pro-Canon ??
« Réponse #10 le: 16 avril, 2006, 23:44:49 pm »
D'un point de vue technique, ce que j'attends des tests de ces revues, c'est de voir à quoi ressemble la bête et quels sont ses points forts et faibles, et globalement, elles ne s'en sortent pas trop mal. Mais leurs tests ne sont qu'un avis parmi d'autres.
Leurs notes, je ne les regarde pas.
De toute façon, ces revues, je les achetais surtout pour la lecture dans le train (les vrais livres, j'aime les lire au calme chez moi ;)).

Réponses Photo: anti-Nikon ou pro-Canon ??
« Réponse #11 le: 16 avril, 2006, 23:55:25 pm »
Personnellelement, ce qui me gêne le plus chez CI (RP j'ai quasiment pas lu) c'est le côté "supppper reporter du scoooop avant tout le monde et on s'en fout si c'est incomplet". Autant leur test optique étaient bien, autant les tests boîtiers me semblaient léger et partisant.
Maintenant, canon, nikon ou leica, peu importe si on a le matos pour faire les photos dont on a envie. Finalement, c'est comme comparer sony, akaï ou studer, pas les mêmes budget, pas le même son.
J.Ph.

*

jeepee48

  • Invité
Réponses Photo: anti-Nikon ou pro-Canon ??
« Réponse #12 le: 17 avril, 2006, 07:16:20 am »
bonjour,

 c'est pas une question de matos regarde les budgets de pub de canon ou de nikon  et tu comprendras tres vites que les interets des deux sont liés si tu as un annonceur avec un gros budget tu auras tendance a lui faire plaisirs
les interets economiques ne jamais oublier cela et puis si en plus tu as besoin de matos tu lui renvois l'ascenseur.

met toi a la place du redact en chef qui pour un mauvais papier sur le dernier né de la grande maison perd le budget pub de canon il en sera ravi et pour ton journaliste c'est direct anpe sans passer par la case départ sans toucher 20000

ces journaux ne vivent que de leur budget pub tu retire les budgets de canon et nikon a RP et CI a mon avis ils vont vite avoir des soucis pour leur fin de mois

donc il sont obligés d'etres partials c'est une cuillière pour maman et une cuillère pour papa.

*

zenric

  • Invité
Réponses Photo: anti-Nikon ou pro-Canon ??
« Réponse #13 le: 17 avril, 2006, 16:43:24 pm »
Bonjour,
J'ai déjà à plusieurs reprise remarqué que ces magazines privilégiaient Canon, et le coup du top achat pourrait etre drole, s'il n'avait un impact sur les ventes, ce qui est à mon avis le cas, car un néophyte qui cherche un avis technique peut se tourner vers ces revues, pour avoir du coup, un avis partisant.
Le test sont édifiant ( surtout chez réponses photo ), d'un coté on reproche au Canon de surex, mais cela n'enléve pas le top achat ( c'est un canon! )et de l'autre on pilonne Nikon, qui sousex expres pour éviter les problèmes de ciel cramé, et là cela devient quasi redibitoire...
On pinaille sur des détails chez Nikon et chez Canon, tout est beau..
Je n'ais rien contre Canon, ils font surement de bons appareils, mais les journalistes photos (comme bien de leurs confrères) devraient créer une "chartre de l'objectivité", ils y gagneraient en crédibilité...
J'ai, pour cette raison arreter de lire reponses photo, je continue à lire Chasseur d'images, le contenue est plus complet (les thèmes photos sont interessant, les tests d'objectifs, etc...), mais j'en ferais sans doute bientot le tour...En passant, Chasseur d'image est parait il leader européen dans son domaine, alors, la pub a t'elle un impact si fort chez eux ?

*

Claude Tx

  • Invité
Réponses Photo: anti-Nikon ou pro-Canon ??
« Réponse #14 le: 18 avril, 2006, 06:57:18 am »
Citation de: jeepee48
bonjour,
met toi a la place du redact en chef qui pour un mauvais papier sur le dernier né de la grande maison perd le budget pub de canon il en sera ravi et pour ton journaliste c'est direct anpe sans passer par la case départ sans toucher 20000
Alala, tous pourris !

Petit exemple vécu (dans un journal de photo - pas Réponses Photo... - dans lequel je travaillais il y a quelques années). J'avais très apprécié un matériel de la marque X. On mettait pas de notes à l'époque mais j'en disais beaucoup de bien. Sauf que je lui reprochais quelques petits détails. Le responsable de la marque X téléphone au rédacteur en chef (j'étais dans le bureau, je peux témoigner) en me mettant en cause et en laissant très finement sous-entendre des éventuelles répercussions sur la pub, à cause de ces "petits détails".
Réponse du rédacteur en chef : "Vous vous êtes trompé de téléphone, ici c'est la rédaction, pas le service publicité".
Je suis pigiste, donc super précaire, et je suis pas passé par la case ANPE.

Aujourd'hui, je travaille loin de Paris et je ne vais pas aux conférences de presse. Je ne fréquente donc pas "le milieu". Quand un test est mauvais, j'ai parfois les responsables des marques au téléphone pour des demandes d'explication. Mais jamais la rédactrice en chef ne m'appelle pour ça. Jamais la rédaction de RP n'a modifié une de mes appréciations dans un article. Que ça plaise ou non, on est des professionnels.

Les généralités classant rapidement - et définitivement - une catégorie de gens ("les journalistes sont pourris", "les flics sont des ivrognes", "les revendeurs sont des escrocs", "les patrons sont des exploiteurs", etc.), avec des arguments "chocs" ont toujours eu le don de m'énerver. Désolé mais je pense que Poujade n'est pas loin dans cette attitude.

Publicité