Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Tutoriel : La photo de mariage
« le: 06 mars, 2009, 15:58:42 pm »
C'est parti pour un nouveau tutoriel communautaire sur le thème : la photo de mariage.
Tous vos trucs et astuces pour réussir les photos de mariage, avant, pendant, après la cérémonie.

Publicité

Tutoriel : La photo de mariage
« Réponse #1 le: 06 mars, 2009, 16:17:45 pm »
hello

si vous avez la possibilité de vous déplacer pendant la cérémonie (voir avec le curé avant)
pour du 24x36/FX

Cadrage
une focale de 35mm permet des portraits en pied, une focale de 75mm des cadrages des mariés en plan américain (tête nombril)

Mesure de l'exposition
encore une fois, le mode manuel est préférable.
avant que les hostilités ne commencent, faire une mesure de l'ensemble de l'église.
Suivant le style de l'église, roman, gothique, moderne ou moche
Suivant le nombre de personnes dans l'assistance
vous allez ou non sous-exposer volontairement ce qui deviendra l'arrière plan des photos des marié.
Je fais donc une mesure du fond (1/50s F4.0 par exemple)
Je mets le flash en auto sur F5.6
l'objectif sur F5.6
l'obtu sur 1/50s
résultat:
le fond est simplement sous-ex de 1 diaph
les mariés sont bien exposé par le flash.
alernative, mettre le flash en mode manuel si on a peur que la robe blanche fausse la mesure, mais en fait le marié en tenu de deuil compense l'écart...

Film ou numérique?
Vu que c'est un "grand moment" de la vie, l'argentique vaut "le coût"

Couleur ou NB
Paradoxalement, les deux mariages que j'ai fait, l'ont été en NB argentique.
certes à la présentation des images, la belle mère à fait "grise mine", mais quelques années après, j'ai eu le droit à un "tes photo n'ont pas vieillies et sont toujours belles"
Les photos couleur marquent le temps simplement à cause de la couleur à la mode des robes. En plus, si il fait chaud, bonjour le tain rougeau...
en NB éviter les film genre tri-X HP5 à gros grain, mieux vaut sortir les 100 asa voir moins si l'église le permet.

Optiques
les églises sont toujours sombre, même pour le gothique. Donc plutôt des focales fixes avec de grandes ouvertures.

"Livraison"
Offrez toujours vos prestations
Donner des tirages de qualité (même si le champagne était de la marne...)
Si vous êtes invité, offrez les négatifs avec des planches contact en plus de l'album
Si vous êtes de la familles, l'album suffit, ils savent où vous trouver dans 10 ans...
Si vous faites du numérique, offrez les "négatifs" en double, sur des CD de qualité, avec un programme de traitement (genre IRfanView qui est gratuit et ouvre pas mal de format RAW)

"comportement"
c'est là le hic, si vous faites les photos, vous ne faites pas autre chose, donc adieu buffet et champagne (de toute façon il est de la marne, alors...)
Photographiez tout le monde par petits groupes de 2 à 5 personnes, éventuellement avec les mariés lors du vin d'honneur.
éviter les vêtement/chausures bruyants. En achetant le costume, vérifiez que vous pouvez lever les bras!!!!
ne vous baladez pas avec une tonne de matos, c'est inutile. De même, vous êtes là pour rapporter des images et nom passer un à un toutes vos optiques sur le sujet.
Travaillez vite sans "gonfler" le sujet....
Si il y a un photographe "pro", évitez de le gêner
Si l'oncle anatole vous gonfle avec son canon (il enffoncer profondément dans le C.. euh non écourter la discution poliment, vous êtes là pour un travail...)

Faire les images d'un mariage est un travail qu'il faut prendre au sérieux en ayant toujours à l'esprit de ne rien oublier (photo des robes, des enfants, des instants importants....)

J.Ph.

*

Hors ligne NAN3200

Tutoriel : La photo de mariage
« Réponse #2 le: 06 mars, 2009, 17:37:30 pm »
ben, il n'y a plus grand chose a rajouter !

être modeste !!!    très important, vraiment, il n(y a rien de pire que de se la peter avec son matos et de rater une photo que les mariés voulaient à tout prix !

tant pis si l'oncle anatole vous gonfle avec son camicontax, laissez le parler et faites des photos humblement !   le temps jugera !
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

*

Jaco

  • Invité
Tutoriel : La photo de mariage
« Réponse #3 le: 06 mars, 2009, 18:00:51 pm »
Citation de: amansjeanphilippe
Offrez toujours vos prestations
Une certaine forme d'humour je présume?
En toute amitié

Tutoriel : La photo de mariage
« Réponse #4 le: 06 mars, 2009, 22:34:04 pm »
hello
ce site s'adresse à des amateurs
si tu es invité et qu'on te demande de faire des photos, la plus élémentaire des politesses est de les offrir...
J.Ph.

*

pierremorel

  • Invité
Tutoriel : La photo de mariage
« Réponse #5 le: 06 mars, 2009, 22:41:28 pm »
Plus qu'un tutoriel je vous renvoie sur le site suivant qui dit quasiment tout ce qu'il faut savoir.

C'est en français, c'est clair et ça vaut le coup :

http://www.photos-de-mariages-vb.com/conseils.php

*

Hors ligne NAN3200

Tutoriel : La photo de mariage
« Réponse #6 le: 15 mars, 2009, 13:13:26 pm »
a propos d'iffrir, avec le temps, j'ai pu constater que donner des photos en boite,simplement, comme ca, est plutot risqué.
s'il y a eu un pro, vos photos seront comparées tot ou tard, et à votre désavantage, puisque vous aurez donné des photos en vrac, tandis que le pro, lui aura fourni un album;
la difference de prix ne compte jamais apres plusieurs années.

de meme, ne donnez jamais toutes les photos que vous avez fait ce jour là. il n'y a rien de pire !
meme si vous etes intimes avec les mariés, tata leontine trouvera forcement a redire, et vous aurez la haine :D

donc, pour conclure, de par mon experience personnelle, quand on m'invite à faire le photographe à un mariage, je décline l'invitation arguant que les pros font ca mieux, puis comme les gens insistent, si j'accepte, c'est sous conditions.
je livre un album apres quelques longs mois, et c'est tout !!!   pas de cd ou de tirages en nombres, les fichiers raw restent chez moi. et les jpg par internet à toute la famille sont a faire faire par quelqu'un d'autre !!!

et cet album est mon cadeau de mariage !

les maries ne sont jamais floués sur la somme que je consacre a cet album, dans tout les cas jusque maintenant, j'ai depense beaucoup plus pour les albums que j'ai fait (entierement à la main, pas d'albums vierges a remplir) que si j'avais paye une fleur !!!

a+
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

*

Jaco

  • Invité
Photos de mariage: dégâts collatéraux...
« Réponse #7 le: 15 juin, 2009, 10:21:12 am »
@JC: je ne savais pas trop où mettre cette intervention, s'il faut la changer de place pas de souci...

Gros problème de photos de mariage...

Ce  deuxième samedi de juin, je me présente, avec le fils d’un ami comme « assistant photo », au domicile d'une "heureuse élue" pour commencer le reportage photographique de son mariage comme il avait été convenu depuis le 3 février de cette année.
Acompte ayant été versé (200 euros) fin février,  tout est OK, tout est prêt.
Je sonne à la porte, détendu et en pleine forme…
Personne ne répond…
Je vérifie l’heure et le jour ainsi que l’adresse, nous sommes bien dans le bon village, à la bonne porte, à la bonne date et à l’heure prévue.
Je sonne à nouveau et … toujours rien.
Je m’adresse à un voisin qui tondait sa pelouse… qui me raconte « tout de go » cette incroyable histoire : le fiancé a tout laissé tomber il y a trois semaines et a complètement disparu  de la civilisation ! Il a décommandé le traiteur, le curé, la salle de réception, les invités, le voyage de noces et l’échevin de l’état civil qui devait célébrer officiellement leur mariage !
La future mariée est évidemment, je m’en doutais un peu,  au comble du désespoir !
Hé bé, en 35 ans de reportages de mariages, celle-là…  on ne me l’avait pas encore faite !
Comme quoi tout arrive !

En rentrant chez moi, penaud, j’ai trouvé un mail de l'ex future mariée qui m’annonçait tout cela par écrit en s’excusant de m’avoir oublié  dans la liste des personnes à prévenir du désastre..
Comme c’est un des très gros « samedi à mariages » de l’année, après avoir accepté le premier pour le  13, j’en avais refusé 3 autres pour la même date !  Il m’en reste deux, un pour le 20 et un autre pour le 27… je croise les doigts ! La perte financière est sèche…

Conclusion et conseil à tous et à toutes : si vous voulez vous marier un 13 du mois, réfléchissez-y longuement avant ! ;)
Il faut aussi prendre des dispositions quand un acompte est payé.
Que faire en effet de celui-ci dans des cas malheureux comme celui que je viens de vous narrer?


Tutoriel : La photo de mariage
« Réponse #8 le: 15 juin, 2009, 10:48:48 am »
 ;D ;D ;D

Il n'y a aucun métier sans risque, et celui-ci n'est guère mortel mon bon Jaco… 
Pas vraiment de quoi fouetter un chat : une fois en 35 ans, dans ce genre de situation j'ai connu pire. Bien pire…
Amicalement quand même.  ;) ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Photos de mariage: dégâts collatéraux...
« Réponse #9 le: 15 juin, 2009, 10:58:59 am »

Conclusion et conseil à tous et à toutes : si vous voulez vous marier un 13 du mois, réfléchissez-y longuement avant ! ;)

Ce samedi 13 moi j'ai pas eu de faux bon ;)

Et en plus superbe temps pour un mariage!

Quelques spéciales pour Jaco sans flash ;)







*

Hors ligne Jean-Christophe

Tutoriel : La photo de mariage
« Réponse #10 le: 15 juin, 2009, 12:29:32 pm »
La perte, la perte, oui mais bon, les risques du métier aussi, au moins tu paieras moins d'impôts ...

Photos de mariage: dégâts collatéraux...
« Réponse #11 le: 15 juin, 2009, 12:35:25 pm »
Conclusion et conseil à tous et à toutes : si vous voulez vous marier un 13 du mois, réfléchissez-y longuement avant ! ;)

pourquoi tu crois qu'on s'est mariés le 16 mai ?  ;D

pour l'acompte, si l'ex future mariée ne t'as pas demandé de le rembourser....

nous c'est le resto qui nous avait demandé un acompte (500 euros) en disant que si c'était annulé pour n'importe quellle raison.......... ça n'étais pas remboursable

*

Hors ligne Sini

Tutoriel : La photo de mariage
« Réponse #12 le: 15 juin, 2009, 14:17:11 pm »
en logique commerciale (et dans une certaine logique logique quoi :D ) faut envoyer la note finale éventuellement avec une ristourne commerciale, par exemple 50% remboursé à la prochaine prestation

Time is money, une journée planifiée, déplacement, perte de client, au bout du compte je trouve tout à fait normal qu'il faille faire payer la note. Au moins ils penseront encore à toi pour le prochain mariage :lol: :lol: :lol:
En ne faisant rien payer, ils sont tellement gênés qu'ils n'oseront plus t'appeller...
tl;dr

Tutoriel : La photo de mariage
« Réponse #13 le: 15 juin, 2009, 20:52:29 pm »
A priori un acompte est fait pour ça... couvrir un minimum en cas de désistement. Cela étant, sur 35 ans la "perte sèche" doit être minime non ?  ;)

LViatour simple curiosité (n'y voit aucune agression), tu a le droit de publier des photos d'un mariage ?
Signature Outside (TM)

Tutoriel : La photo de mariage
« Réponse #14 le: 15 juin, 2009, 22:24:31 pm »
A priori un acompte est fait pour ça... couvrir un minimum en cas de désistement. Cela étant, sur 35 ans la "perte sèche" doit être minime non ?  ;)

LViatour simple curiosité (n'y voit aucune agression), tu a le droit de publier des photos d'un mariage ?

Oui j'ai fais la demande à la famille ;)


Publicité