Publicité

Tutoriel : Prise de vue en meeting aérien [finalisé]
« Réponse #30 le: 07 févr., 2009, 16:06:57 pm »
Petit essai

http://farm4.static.flickr.com/3460/3259803245_5de6be36f1_b.jpg

bof cela ne semble pas marcher avec Flickr

Essai IS



L’ombre est toujours la lumière perçue sous la forme de ce qui lui fait obstacle.

Publicité

Tutoriel : Prise de vue en meeting aérien [finalisé]
« Réponse #31 le: 07 févr., 2009, 16:20:47 pm »
Je voudrais rajouter au post de jean philippe

prendre de la crème solaire et un couvre chef.
Les bouchons pour les oreilles


A mes début j'utilisais une valise métallique, elle pouvait servir d'escabeau et de bottine de sécurité =)

M
L’ombre est toujours la lumière perçue sous la forme de ce qui lui fait obstacle.

Tutoriel : Prise de vue en meeting aérien [finalisé]
« Réponse #32 le: 07 févr., 2009, 16:38:41 pm »
Ah ben oui, la crème solaire est plus que recommandée ! Même (et surtout) si le ciel est voilé. Y en a qui se sont fait gentillement crâmer à cause d'un manque de précautions.

La casquette est vivement recommandée.

Selon les circonstances, l'escabelle peut être très utile. Je sens que je vais finir par fixer des roulettes à la mienne, histoire de m'en servir aussi comme charriot.

On ajout un petit siège pliant, et c'est le spotting tout confort :lol:

Point important : ne pas oublier l'eau ! Le long des pistes chaleur et vent font que l'on se déshydrate vite.

@+

*

Olivier

  • Invité
Tutoriel : Prise de vue en meeting aérien [finalisé]
« Réponse #33 le: 07 févr., 2009, 17:23:01 pm »
encore une histoire à 20kg dans le sac. Un petit escabeau un plus également, parfois au premier rang, faut se faire de la place et prendre un peu de hauteur.

Tutoriel : Prise de vue en meeting aérien [finalisé]
« Réponse #34 le: 07 févr., 2009, 18:27:53 pm »
à propos d'escabeau, utilisez-vous monopode ou trépied ? et si oui avec quel genre de tête ?
j'ai trouvé sur le forum un utilisateur de trépied avec tête wimberley (il faut que je recherche qui) en meeting. S'il se reconnaît merci de nous donner son avis.
Je comprend bien qu'avec un ensemble boîtier + Télé ou zoom lourd  cela évite les courbatures en fin de journée, mais il me semble que ça implique de ne pas trop être imbriqué dans la foule, qui limite singulièrement  le débattement. A moins bien sûr de bénéficier d'un emplacement dédié photographe;
En bref je n'utilise guère mon monopode (que j'emmène par précaution) et le trépied ne me parait pas pratique, mais je ne demande qu'à être démenti.
A good landing is one you can walk away from;
an excellent landing is one you can reuse the plane afterwards.

Tutoriel : Prise de vue en meeting aérien [finalisé]
« Réponse #35 le: 07 févr., 2009, 18:49:27 pm »
Au Bourget la dernière fois j'étais placé à côté d'un photographe d'une agence chinoise, il était bien équipé le bougre
mes souvenirs me jouent peut être des tours mais 2 ou 3 boitiers Pro (style D2 - D3?), une panoplie de tromblons style AFS 500 ou 600 + ..., de quoi remplir deux grand sac lowepro (il avait aussi un sherpa pour le portage)
le tout monté sur trépied plus rotule wimberley.
C'était assez impressionnant de le voir travailler et surtout la maniabilité du couple appareil rotule.


Perso je n'ai jamais utilisé ni trépied ni mono pour la photo en meeting.
L’ombre est toujours la lumière perçue sous la forme de ce qui lui fait obstacle.

*

Olivier

  • Invité
Tutoriel : Prise de vue en meeting aérien [finalisé]
« Réponse #36 le: 07 févr., 2009, 20:55:45 pm »
le tout à main levée pour moi même avec le 200-400...faut être réactif!

Tutoriel : Prise de vue en meeting aérien [finalisé]
« Réponse #37 le: 07 févr., 2009, 21:16:00 pm »
+1 je fais aussi à main levée, mais j'ai un matériel pas très lourd, le dernier à Cormeille/Pontoise quelques Pros utilisaient des trépieds mais avec des cailloux à 400 ou 500 à grandes ouvertures là je peux comprendre, mais comme dit Olivier il faut beaucoup de réactivité et le pied doit limiter les amplitudes
enfin je suppose que ce doit être une habitude ;)
D700, D300S, D200, Flash SB700, SB600, Objectifs: 10/24, 17/55, 24/70, 80/200 70/300, 24/2.8, 35/2.8 105/2.5, 135F/2.8, et des 50 F1.4, F/1.8.et toujours amoureux de l'argentique avec mes Nikon  F, F2, F3, F4S, FE...mais aussi  Mamiya RB67 pour le moyen Format....

Tutoriel : Prise de vue en meeting aérien [finalisé]
« Réponse #38 le: 08 févr., 2009, 09:30:20 am »
j'aurais pas dû ouvrir ce fil ,je viens de me rendre compte que le Fouga photographié par f84g a subi mon pilotage approximatif en 75 à Cognac.
La pauvre bestiole semble avoir supporté les outrages de générations d'élèves pilotes avec le détachement qui sied aux vieux professeurs !
pas comme moi!!
je ferme la parenthèse commémoration, et reviens à nos moutons:
utilisez vous un filtre polarisant pour obtenir des couleurs un peu plus "claquantes" ou bien jouez-vous sur les réglages boîtiers (saturation couleurs sur D300 par exemple) ou travaillez vous plus en post traitement?
A moins bien sûr que vous ne fassiez rien de tout celà.
A good landing is one you can walk away from;
an excellent landing is one you can reuse the plane afterwards.

Tutoriel : Prise de vue en meeting aérien [finalisé]
« Réponse #39 le: 08 févr., 2009, 12:48:52 pm »
Toutes mes condoléances pour le Fouga :lol:
Pour ma part, je n'utilise pas de polarisant (difficile avec le pare soleil) par contre je modifie mes paramètres perso (+3 en saturation et augmentation de la netteté) en suite à la maison un petit coup de post traitement surtout pour le nettoyage des pétouilles (c'est ma hantise voir mon fil à ce sujet ;) )
Bon dimanche a tous
D700, D300S, D200, Flash SB700, SB600, Objectifs: 10/24, 17/55, 24/70, 80/200 70/300, 24/2.8, 35/2.8 105/2.5, 135F/2.8, et des 50 F1.4, F/1.8.et toujours amoureux de l'argentique avec mes Nikon  F, F2, F3, F4S, FE...mais aussi  Mamiya RB67 pour le moyen Format....

Tutoriel : Prise de vue en meeting aérien [finalisé]
« Réponse #40 le: 15 févr., 2009, 15:30:27 pm »
me rev'là, je n'avais pas abandonné le fil mais trop de boulot cette semaine et j'ai de plus replongé dans mes ekta d'il y a quelques millions d'années pour  me remémorer ce que je photographiais vraiment. En fait beaucoup de statique et beaucoup moins de photos en vol que ce que je ne pensais.

pour en revenir au sujet, et bien que ce soit différent suivant les types et générations d'appareils, quel mode AF utilisez-vous: dynamique ou automatique et avec quel mode de zone  AF 9 points ou 51 ?
A good landing is one you can walk away from;
an excellent landing is one you can reuse the plane afterwards.

*

Dominique_R

  • Invité
Tutoriel : Prise de vue en meeting aérien [finalisé]
« Réponse #41 le: 15 févr., 2009, 17:09:43 pm »
Pour ma part j'ai commencé les meetings aériens en 2008 (Courchevel, Roanne —excellent test anti-ruissellement pour le D3 et le 200-400—, Montélimar pour les hélicos) et j'en referai avec plaisir quelques uns cette année.

Pour l'équipement, un 400 est un minimum en full frame pour les présentations aériennes. J'utilise un 200-400 VR, soit sur trépied avec tête Wimberley, soit à main levée (VR indispensable, puisque la question a été posée), et je me tâte pour acheter un 500 VR. Casque antibruit, eau, bouffe, siège pliant (surtout s'il fait humide et que l'herbe est mouillée), voire petit escabeau (mais alors c'est toujours à main levée, à moins d'avoir un trépied monstrueux... ou une marche d'escabeau assez large pour y placer aussi un monopode).

AF dynamique, 9 points ou 51 points, pas de différence notable sur le D3. Pas de filtre.















Pour le couple trépied + Wimberley (Falcon, ce doit être à moi que tu penses : tu étais aussi à Roanne, non ?), c'est une excellente, excellente solution... sauf si tu es TROP bien placé et que les tagazous passent trop à ta verticale (ça t'oblige à te contorsionner genoux pliés sous le trépied pour les garder dans le viseur). Dans ce cas-là, mieux vaut travailler à main levée, et heureusement, le système Arca-Swiss sur les Wimberley te permet de décrocher le bestiau en une à deux secondes, dont avec un minimum d'anticipation, tu arrives à panoter comme il faut avec la Wim, puis à reprendre à main levée quand ça devient nécessaire.

Tutoriel : Prise de vue en meeting aérien [finalisé]
« Réponse #42 le: 15 févr., 2009, 18:29:53 pm »
@ Dominique_R:merci pour ce retour sur l'utilisation trépied+Wimberley (ou autre tête), j'étais bien à Roanne mais arrivé en retard j'étais placé près des barrières en deuxième rang et vu le monde je n'ai guère bougé. Dommage d'ailleurs, si je 'avais vu je t'aurais sûrement posé quelques questions; entre autre est-ce une wimberley head II ou une side kick?
Donc à noter pour le (futur) tutoriel , et ce n'est pas une blague:
article 1:arrivez en avance ce n'est pas une blague, ça évite ,par exemple à Roanne, de voir les Red Arrows depuis la queue conséquente de voiture attendant pour entrer !!
article 2: si vous considériez le petit escabeau avec un brin de commisération, révisez votre jugement, j'ai passé presque six heures à Roanne à essayer de ne pas assommer la dame qui se trouvait devant moi, sans y réussir tout à fait!
A good landing is one you can walk away from;
an excellent landing is one you can reuse the plane afterwards.

*

Dominique_R

  • Invité
Tutoriel : Prise de vue en meeting aérien [finalisé]
« Réponse #43 le: 15 févr., 2009, 18:55:11 pm »
Sidekick pour moi, monté sur une rotule-boule Markins. Je fais la même chose qu'avec une Wimberley complète, tout en pouvant retrouver instantanément ma rotule-boule pour d'autres usages si besoin est, sans devoir passer par les étapes démontage de la Wimberley, remontage de la rotule, etc.

Personnellement, à Roanne j'étais arrivé la veille et j'étais à l'emplacement réservé aux spotters. Il est vrai que, là où l'on place le public, c'est pas mal la pagaille, et en plus c'est loin. Donc, un télé encore plus long est encore plus nécessaire... mais encore plus difficile à manoeuvrer dans une foule compacte, à moins d'arriver assez tôt pour être au premier rang, contre les barrières métalliques, et d'avoir toute "l'autonomie" nécessaire pour ne plus bouger (pensez aussi aux besoins naturels, un meeting aérien, ça peut être long). Ou alors, il faut être deux, avec l'un qui "garde la place" tandis que l'autre s'absente... ce qui n'est jamais bien vu des voisins qui, eux, n'ont pas votre organisation et qui vous en voudront, par simple jalousie bien franchouillarde... ;)

Tutoriel : Prise de vue en meeting aérien [finalisé]
« Réponse #44 le: 15 févr., 2009, 19:52:34 pm »
j'avais bien pensé à m'inscrire pour l'emplacement spotter , mais je n'ai été sûr qu'au dernier moment de pouvoir venir.
Ceci dit, c'est certainement, lorsque cela existe, La bonne solution pour pouvoir bénéficier de cadrages différents et en général libérés de pas mal de contraintes.
A good landing is one you can walk away from;
an excellent landing is one you can reuse the plane afterwards.

Publicité