Bobjour,
...Bon, puisque tout le monde y và - sur ce "délicieux sujet" - de ses petites "expériences" et "ficelles", je m'y met donc aussi...
Oui, moi aussi, autrefois, je dois l'avouer, j'ai "fait" des mariages !
Pour celà je travaillais toujours avec mes 2 boîtiers : mon 6x6 (Hasselblad 500CM) qui présentait l'avantage de pouvoir de travailler avec 2 dos, un en noir et blanc et un en couleur, la plupart du temps je montais dessus le 80 mm.
Mon second boîtier était un 24x36 (Leica M3) équipé soit avec le 35 mm soit le 90 mm et chargé en 135-36 diapos et noir et blanc.
L'éclairage était soit lumière ambiante, soit un flash Braun 800 en demi puisance.
Les pellicules noir et blanc étaient en 135-36 comme en 6x6 le plus fréquement de la FP4 Ilford, pour les couleurs en 6x6 du négatif couleur Kodak et en 24x36 de l'Ekta 64 ou 200 ASA.
Les noir et blanc étaient développés et tirés par moi-même et toutes les couleurs (diapos et tirages couleur) développées ou tirées par un labo professionnel.
Le 6x6 servait principalement à faire les photos "officielles" un peu "posées" (la mairie, l'église, les "tourtereaux", etc.), le 24x36 le "reste" plus "reportage" (le "trombinoscope", la fête, les "à côtés", etc.).
Je dois dire que c'était surtout crevant pour moi aprés, car cela était évidement en "charette" (développements, travail de labo, épreuves de lecture, présentation, puis re-travaille de labo pour les tirages définitifs, puis livraison, puis réglement.)
...Les appareils photographiques numériques actuels induisent, me semble t'il, une logistique moins contraignante pour ce types de "corvés" photographiques, c'est peut-être un de leurs avantages !
Cordialement.