Publicité

*

mguer133

  • Invité
votre experience mariage
« Réponse #30 le: 11 juin, 2007, 17:35:58 pm »
J'ai accepté de couvrir le mariage de mon frère (23 ans) l'été dernier et je vous le déconseille ... (je plaisante bien sûre!)

- ça vous met une énorme pression sur les épaules,
- avoir passé des nuits entière à se demander si il ne valait mieux pas mettre sa fierté au placard et refuser à la dernière minute parce qu'on a trop les boules que tout foire,
- vous paniquez complètement à l'idée de rater le "oui" à la mairie (entre deux sanglots réprimés derrière votre boitier préféré, je sais je suis émotif mais quand même c'est mon pti frère!),
- même après deux scéances de préparation pour définir les scénari avec les mariés, un repérage sur place, des essais avec d'autres mariés dans les parcs publics (j'y suis allé franco, j'ai suivi le photographe officiel de la famille -le pauvre n'avait qu'un jetable...- bilan ils m'ont rappelé pour me demander mes photos comme je leur avais proposé),
- avoir pensé à embaucher mon pti neveu pour me filer les piles de rechange sur un signe de tête à la mairie, couvrir le repas pour faire une pause et porter le trépied et l'énorme sac de matos (PC portable compris) afin de trouver le temps de boire un verre ou deux ou trois hihi (10 ans! mais il m'a fait les meilleurs photo du repas! merci Baptiste!),
- avoir pensé à se changer après la scéance photo dans la nature (et oui il faisait 35°c le 14 Juillet dernier à Bordeaux),
- avoir requisitionné une voiture rien que pour moi et mon matos (et mon aide photographe),
- avoir embarqué deux boitiers (F80 et Fuji S2 -le même en numérique-),
- avoir fait dix milles listes, pris des vitamines, bu 10000 litres d'eau, vérifié 50 fois que j'avais bien 15 pellicules, deux flashs, 20 lots de piles et 10 cartes mémoires...

et bien après tout ça ... ils trouvent le moyen de me faire un petit bébé pour le mois de novembre prochain!!! Vive les mariés!!!

Comme quoi y a rien de tel dans la vie pour se booster un peu, on me reparle encore de ce mariage et mon beau frère veut m'embaucher l'été prochain pour son mariage mais cette fois-ci c'est pas gratis. La rançon du succès...

Publicité

*

OLDNIKON

  • Invité
votre experience mariage
« Réponse #31 le: 11 juin, 2007, 17:49:03 pm »
Je crois savoir qu'il y a pleins de trucs sur le forum sur la pratique des mariages...en photos.En un mot:ce n'est pas facile,facile.Bon courage(s).

*

OLDNIKON

  • Invité
votre experience mariage
« Réponse #32 le: 11 juin, 2007, 18:15:26 pm »
Difficultés pour la photo...de mariage.

*

OLDNIKON

  • Invité
votre experience mariage
« Réponse #33 le: 11 juin, 2007, 18:19:37 pm »
Ils sont heureux et viennent d'avoir un BB.URL=http://img507.imageshack.us/my.php?image=mariagenetc024hw3.jpg][/url]

*

mbernier

  • Invité
votre experience mariage
« Réponse #34 le: 11 juin, 2007, 18:40:06 pm »
Quelque petits conseils après une bonne dizaine d'expérience dans ce domaine (ah ! Famille ! Quand tu nous tiens !).

1) Matos

Léger : 2 boitiers c'est le top, aujourd'hui je conseillerai un argentique chargé de NB (ca fait toujours plaisir et ca change des photos en couleur) avec une bobine de TMAX 3200 pour le soir (ca permet de faire des effets sympas, toujours pour faire un peu original sans trop prendre de risques), et un numérique. Question optiques : je vois 3 objos, 1 28 mmm, 1 50 mm (equiv 75 mm avec mon D200 en portrait, ca pete!), un télé car en fonction de la configuration l'endroit où se passe la cérémonie, ca peut être utile. Un flash d'appoint, c'est utile aussi

2) Préparation

1 bol de nesquick le matin, des chaussures confortables pour pas avoir mal au pied à courir partout, une series de pompes pour les épaules qui vont souffrir avec tout se matos à se trimbaler.
Le plus important : essayer de faire une réunion avec les mariés qu'il vous expliquent la configuration des lieux, le déroulement de la cérémonie, les temps forts qu'ils ne veulent absolument que vous ratiez. C'est vraiment important et crucial. Si possible, visiter les lieux avant le mariage.

3) Pendant

Ne pas stresser, être rapide, mais prendre son temps pour bien déclencher. Ne pas essayer de faire des effets qu'on ne maitrise pas parce qu'on a lu quelque part que "sa ferait bien". Rester dans le sobre, l'utile, le carré, le simple. Attention au pièges habituels : contre-jour à la sortie de l'église (toujours vérifier où se trouve le soleil), cadrage foireux, trop peu de lumière (utiliser le flash en fill-in peu être pas mal pour prendre les mariés en portrait à la sortie de l'église) ...
L'important est de ne pas rater les moments clefs. Le reste peu être plus cool.

Avec ca, vous devriez vous en sortir.
Si je ne dois retenir qu'un seul conseil : rester simple, connaitre l'environnement et le déroulement.

*

OLDNIKON

  • Invité
votre experience mariage
« Réponse #35 le: 12 juin, 2007, 10:18:09 am »
Un truc tres important:reconnaissance des lieux à savoir ,mairie,jardins,église afin de vérifier la lumiére et pourquoi pas faire quelques essais.Dernier point ,batir un petit script dans sa tete.
Bonne chance.

*

Olivier

  • Invité
votre experience mariage
« Réponse #36 le: 12 juin, 2007, 11:50:42 am »
et surtout relire le message de Philippe en première page :)

Merci à lui !

Olivier

*

Jaco

  • Invité
votre experience mariage
« Réponse #37 le: 12 juin, 2007, 12:00:27 pm »
Citation de: philipandre
N'oublie jamais, qu'il n'y a pas si longtemps, le pros faisaient les mariages avec du 6x6, Rollei, mamiya, Blad et un 80 mm, ( 50 mm en 24x36) et parfois un 135 mm pour le portrait en studio ( 85 mm en24x36) un flash torche et des films 100 iso !!
la syncro flash ne dépassait jamais le 1/60 sec, tout était manuel, le flash pas TTL et il mesuraient la lumière avec une cellule à main ( très efficasse d'ailleurs ) ... et malgrés toute cette quincaillerie désuette et dépassée ... il faisaient du top boulot !! Alors ...
Salut Compère!
Mais c'est la préhistoire c't'affaire là! (j'ai même fait des mariages à l'Hasselblad à moteur avec du film 70mm perforé (un film=1 mariage)
Maintenant je fais des mariages au Ricoh GX100 avec une carte de 2 gigas!
200 grammes dans la poche, 10,3 megapixels.. c'est le pied! Tout est fait à la main grâce à l'antivibreur incorporé.
Ca sert à quoi que "Ricoh y se décarcasse"?
http://www.jacobel.net/pages/GX100/GX100.html  (cliquer sur "a wedding!")
PS: j'ai quand même tout doublé au D200  ;-)) (histoire de voir la différence!)

votre experience mariage
« Réponse #38 le: 06 juil., 2007, 02:27:45 am »
Je viens de tomber sur ce post et bravo pour les conseils en particulier philipandre.

J'ai justement un mariage à couvrir en août et ces conseils me seront utiles car c'est mon premier.

J'aurai 2 boîtiers, le D70S monté avec 18-70mm et SB600 et un D50 avec 50mmf1,4 je prends aussi avec moi un 35mmf2 et un 80-200mm pour des portraits volés mais bon pour ce dernier c'est pas sûr car je pense qu'il ne sera guère utile dans ce genre de manifestation, puis faut le trimballer le bestiau !

*

Luke

  • Invité
votre experience mariage
« Réponse #39 le: 02 août, 2007, 00:48:50 am »
philipandre : Merci pour cette leçon magnifique ! Du grand art, serin et posé. Merci ;)

*

Jaco

  • Invité
votre experience mariage
« Réponse #40 le: 02 août, 2007, 01:25:05 am »
17-55 et 70-200... comme d'hab...
Pourquoi changer une équipe qui gagne?

*

deco

  • Invité
votre experience mariage
« Réponse #41 le: 02 août, 2007, 09:22:59 am »
Citation de: OLDNIKON
Deux mariages en 2005 Essayer de connaitre mariés et familles afin d'affiner les choix de prises de vues.Aller sur les lieux un peu avant (lumiéres et prendre en mémoire angles de prises de vues ect...Et ensuite se constituer un scénario base.Ce n'est pas difficile mais on a pas le droit de se planter.Le numérique améliore considérablement le boulot.Pour le matos:discret et efficace.Zoom et flash.
Penser à une carte de grosse capacité.N'en déplaise aux puristes je fait tout en auto(d70+18/70+sb600).Mes deux expériences ont été trés appréciées et tout le monde etait heureux... Si on a 1 portable un diaporama en boucle le soir en finale c' est super . Bonne chance!...(UNE BATTERIE EN RAB) J'allais oublier...
je travaille en argentique , en réflex mais avec cellule a main et dosage flash adequate,le numérique j'ai essayé mais franchement cela reste moins bon pourtant avec un fuji s2,je suis pas satisfait et les mariés ont reconnus les négatifs de suite alors n'en déplaise a certains mais pour le mariage rien ne vaut la gélatine. et je n'en suis pas a mon premier reportage .
je travaille en position manuelle ,mesure cellule ,ajustage sur le boitier et une valeur de moins au flash  pour certaines situations.
je le redis haut et fort  pas de numérique . je precise que je ne suis pas contre le numerique puisque je l'utilise mais pas pour du mariage.
et apres tout je pourrai travailler avec un bon nikkormat cela serait idem le résultat pareil.
avant je travaillait avec un rb 67 pro s et un 67mm pas plus ,la cellule une bonne vieille gossen lunasix3,et le flash un metz 60ct4

*

deco

  • Invité
votre experience mariage
« Réponse #42 le: 02 août, 2007, 09:37:04 am »
Citation de: Jaco
Citation de: philipandre
N'oublie jamais, qu'il n'y a pas si longtemps, le pros faisaient les mariages avec du 6x6, Rollei, mamiya, Blad et un 80 mm, ( 50 mm en 24x36) et parfois un 135 mm pour le portrait en studio ( 85 mm en24x36) un flash torche et des films 100 iso !!
la syncro flash ne dépassait jamais le 1/60 sec, tout était manuel, le flash pas TTL et il mesuraient la lumière avec une cellule à main ( très efficasse d'ailleurs ) ... et malgrés toute cette quincaillerie désuette et dépassée ... il faisaient du top boulot !! Alors ...
Salut Compère!
Mais c'est la préhistoire c't'affaire là! (j'ai même fait des mariages à l'Hasselblad à moteur avec du film 70mm perforé (un film=1 mariage)
Maintenant je fais des mariages au Ricoh GX100 avec une carte de 2 gigas!
200 grammes dans la poche, 10,3 megapixels.. c'est le pied! Tout est fait à la main grâce à l'antivibreur incorporé.
Ca sert à quoi que "Ricoh y se décarcasse"?
http://www.jacobel.net/pages/GX100/GX100.html  (cliquer sur "a wedding!")
PS: j'ai quand même tout doublé au D200  ;-)) (histoire de voir la différence!)
la prehistoire?pas si sur

votre experience mariage
« Réponse #43 le: 02 août, 2007, 10:18:26 am »
Bobjour,

...Bon, puisque tout le monde y và - sur ce "délicieux sujet" - de ses petites "expériences" et "ficelles", je m'y met donc aussi...

Oui, moi aussi, autrefois, je dois l'avouer, j'ai "fait" des mariages !

Pour celà je travaillais toujours avec mes 2 boîtiers : mon 6x6 (Hasselblad 500CM) qui présentait l'avantage de pouvoir de travailler avec 2 dos, un en noir et blanc et un en couleur, la plupart du temps je montais dessus le 80 mm.

Mon second boîtier était un 24x36 (Leica M3) équipé soit avec le 35 mm soit le 90 mm et chargé en 135-36 diapos et noir et blanc.

L'éclairage était soit lumière ambiante, soit un flash Braun 800 en demi puisance.

Les pellicules noir et blanc étaient en 135-36 comme en 6x6 le plus fréquement de la FP4 Ilford, pour les couleurs en 6x6 du négatif couleur Kodak et en 24x36 de l'Ekta 64 ou 200 ASA.

Les noir et blanc étaient développés et tirés par moi-même et toutes les couleurs (diapos et tirages couleur) développées ou tirées par un labo professionnel.

Le 6x6 servait principalement à faire les photos "officielles" un peu "posées" (la mairie, l'église, les "tourtereaux", etc.), le 24x36 le "reste" plus "reportage" (le "trombinoscope", la fête, les "à côtés", etc.).

Je dois dire que c'était surtout crevant pour moi aprés, car cela était évidement en "charette" (développements, travail de labo, épreuves de lecture, présentation, puis re-travaille de labo pour les tirages définitifs, puis livraison, puis réglement.)

...Les appareils photographiques numériques actuels induisent, me semble t'il, une logistique moins contraignante pour ce types de "corvés" photographiques, c'est peut-être un de leurs avantages !

Cordialement.

*

Jaco

  • Invité
votre experience mariage
« Réponse #44 le: 02 août, 2007, 13:01:01 pm »
Citation de: BERTRAND
..Les appareils photographiques numériques actuels induisent, me semble t'il, une logistique moins contraignante pour ce types de "corvés" photographiques, c'est peut-être un de leurs avantages !

Cordialement.
Pas une corvée mais les labos en ligne c'est génial et çà j'apprécie hautement!

Publicité