Publicité

*

etienne.be

  • Invité
D80 - votre avis sur ces paramètres et questions
« Réponse #30 le: 20 nov., 2007, 14:42:45 pm »
"si le fond est blanc normalement, la cellule le cale comme gris 18% (c'est quand même ce qui prend le plus de surface dans l'image) donc le fond blanc devient gris et l'oiseau est sous ex. Ce n'est pas ce qu'on veut au final mais je ne dirais pas que la cellule se "plante": c'est son fonctionnement normal non?"

oui, pour une cellule normale, mais en mesure matricielle, on s'attend plutot a voir la "cybernétique" interpreter la scene.

Publicité

*

jef

  • Invité
D80 - votre avis sur ces paramètres et questions
« Réponse #31 le: 20 nov., 2007, 14:56:04 pm »
En matricielle couleur, il ne devrait pas se planter, car il tient justement compte de la couleur.
Donc s'il se plante, on peut considérer qu'il se plante. ;)

D80 - votre avis sur ces paramètres et questions
« Réponse #32 le: 20 nov., 2007, 15:21:03 pm »
>"si c'est clair on ouvre le diaph, si c'est sombre on le ferme",

Est-ce si simple ? Ca me paraît juste quand il y a une lumière intense avec un fort contrate et quand il fait très sombre. Mais entre chien et loup, je remarque que le cliché est lui aussi surexposé. La solution n'est-elle pas alors de femer un peu plus ?

*

david13or

  • Invité
D80 - votre avis sur ces paramètres et questions
« Réponse #33 le: 20 nov., 2007, 15:26:59 pm »
Oui mais pour ça il faut passer en manuel alors ?
Sinon la vitesse va s'adapter ?

*

etienne.be

  • Invité
D80 - votre avis sur ces paramètres et questions
« Réponse #34 le: 20 nov., 2007, 15:37:21 pm »
">"si c'est clair on ouvre le diaph, si c'est sombre on le ferme", "
la remarque est bien en fonction de la couleur (ou de la luminosité) du fond et son influence sur le rendu du "sujet".

"Donc s'il se plante, on peut considérer qu'il se plante. " tu as tout résumé.

Si ma mémoire est bonne, sur le FA, Nikon n'avait pas prévu de mémorisation de l'expo, trop confiant dans son "automatic multi-pattern metering,"
(mais ce cas de "plantage" était prévu page 52 du manuel... il fallait simplement passer en mode M )

D80 - votre avis sur ces paramètres et questions
« Réponse #35 le: 20 nov., 2007, 16:30:18 pm »
En effet, Etienne, je n'ai pas été clair. Je voulais parler de descendre de 1/3 d'IL

*

mija1789

  • Invité
D80 - votre avis sur ces paramètres et questions
« Réponse #36 le: 20 nov., 2007, 20:44:02 pm »
Citation de: Heywood Floyd
Autre possibilité avec la robe de mariée ou un ciel clair : mesurer en pondérée centrale ou en spot sur la robe blanche (ou le ciel), puis corriger l'expo de -2 IL pour s'assurer que les zones claires ne seront pas saturées en blanc. Ensuite, en post-traitement, révéler les zones sombres de l'image.
Ne serait-ce pas +2 IL (ou +1 IL) pour profiter de la dynamique la plus grande, puisque la robe de mariée est vraisemblablement la zone la plus claire de l'image et que la mesure spot va la traduire en un gris 18%, donc caler tout le reste en-dessous sur la courbe?

Si je regarde la courbe du D70, la dynamique est grosso modo de +2 IL à -6 IL par rapport au gris 18%. Donc corriger de -2 IL sur le blanc de la robe laisserait une dynamique de -6 IL à -4 IL.

Ou ai-je encore compris de travers?

D80 - votre avis sur ces paramètres et questions
« Réponse #37 le: 20 nov., 2007, 21:55:59 pm »
oui pardon : +2 IL ! ;)

*

etienne.be

  • Invité
D80 - votre avis sur ces paramètres et questions
« Réponse #38 le: 20 nov., 2007, 23:13:57 pm »
Et il nous reste à trouver une mariée, en blanc, un marié, en noir, sous un beau soleil pour illustrer notre propos ( qui doit sembler un rien abscons  à David...).

*

david13or

  • Invité
D80 - votre avis sur ces paramètres et questions
« Réponse #39 le: 20 nov., 2007, 23:21:59 pm »
oui dur dur avec vois +2 -1 IL, ... :-)
En expolication novice ca donne quoi ?

pas le temps de trainer pour une journée comme ça... faudra régler la plupart du temps l'appreil à un standard, et faire les photos....
La mesure de lumière, mieux vaut faire sur les visages, la robe, le costume, .... ?
Avec avec la correction je mets automatiquement + quelque chose... ?

*

etienne.be

  • Invité
D80 - votre avis sur ces paramètres et questions
« Réponse #40 le: 21 nov., 2007, 10:43:22 am »
voila une correction de +2 IL :


(le reflet jaune à droite est normal...)
correction logicielle +2IL à partir de l'image "matricielle, fond blanc, 1/100 f4.2... la matricielle se plante)" en... RAW avec N.C.

une correction de +2 IL donne 2 fois plus de lumière ( en manuel c'est comme si tu ouvrais le diaph de 2 crans par rapport aux indications de la cellule, par ex. de F/8 à F/4),

*

david13or

  • Invité
D80 - votre avis sur ces paramètres et questions
« Réponse #41 le: 21 nov., 2007, 10:56:34 am »
tu dis comme si tu ouvrais le diaph de 2 crans... mais en gardant la même vitesse donc, contrairement au mode A ?

*

etienne.be

  • Invité
D80 - votre avis sur ces paramètres et questions
« Réponse #42 le: 21 nov., 2007, 11:00:14 am »
"La mesure de lumière, mieux vaut faire sur les visages, la robe, le costume, .... ?"

pas de réponse standard!,
si tu cadres serré une mariée en blanc avec un visage très clair en plein soleil, tu risques d'avoir une photo...sous-exposée ( cas de l'oiseau sur fond blanc), la, il faut mieux  faire une mesure avec des élements "neutres" mémoriser et recadrer.
 
"Avec avec la correction je mets automatiquement + quelque chose... ?"

si tu joues avec la correction d'expo ( la touche +/- ), le risque c'est...de l'oublier et de faire toutes tes photos avec cette correction.

(1001 message, ca se fête, m'en vais boire un... café)

*

etienne.be

  • Invité
D80 - votre avis sur ces paramètres et questions
« Réponse #43 le: 21 nov., 2007, 11:04:38 am »
"tu dis comme si tu ouvrais le diaph de 2 crans... mais en gardant la même vitesse donc, contrairement au mode A ?"

Oui, en mode manuel, en mode A (priorité ouverture ) tu ne vas rien changer à l'exposition , mais obtenir une vitesse plus rapide  
( on écrit vite des con... j'avais tapé plus "vitesse plus lente")

*

david13or

  • Invité
D80 - votre avis sur ces paramètres et questions
« Réponse #44 le: 21 nov., 2007, 11:07:39 am »
Ok merci... je comprends, mais ne parviens à savoir quand utilsier la correction d'expo

Publicité