Publicité

[Ptika] Le sourire au naturel
« le: 15 mars, 2015, 21:59:00 pm »
Bonjour, un instantané pris il y a quelques semaines au Cambodge à la sortie d'une salle de prière au bord du Mékong  :).
D610 + 85mm 1.8G
Nikon Z 6II ; Z50 1.8S, Z24-70 2.8S, 85mm 1.8G ; Tamron 35 1.8 SP ; 16-35mm F/4G ; 300mm F4 PF

Publicité

[Ptika] Le sourire au naturel
« Réponse #1 le: 15 mars, 2015, 22:03:16 pm »
Beau moment. Mais pour moi j'aurai cadré plus serré. La porte sombre à gauche n'apporte pas grand chose et nous éloigne du sourire des enfants.
Vendeur d'émotions!

[Ptika] Le sourire au naturel
« Réponse #2 le: 15 mars, 2015, 22:11:34 pm »
J'ai déjà eu l'occasion de laisser mon impression sur ton fil de voyage et je renouvelle mon enthousiasme ici.
Pour moi, c'est Le cliché. Avec ton explication sur la salle de prière, c'est encore mieux. Cette joie qui se dégage de la fillette est une invitation à continuer tes clichés.
Ce qui m'épate est ce cadrage où tu as su restituer le lieu avec cette porte à gauche qui équilibre ce jeu d'ombre et lumière.
La gestion, justement, de cette lumière me semble extra, qui dynamise fortement ce rendu.

Pour moi, c'est un cliché à accrocher au mur.

Edit : je n'ai pas vu le commentaire de Blopinou. Comme quoi, on n'a pas les mêmes ressentis.   ;D
En chantier ...

[Ptika] Le sourire au naturel
« Réponse #3 le: 16 mars, 2015, 07:35:09 am »
Au titre d'un cliché de voyage, je le laisserais tel quel.
Il est un peu surexposé ce qui est dommage, mais à part ça pour moi il n'y a rien à enlever ni recadrer car l'environnement a beaucoup d'importance pour situer ce moment de vie.
Les fillettes sortent d'un lieu, on voit les chaussures à l'entrée, l'aspect très simple de l'architecture…. tout cela fait partie de ce moment et je pense que c'est à garder.

Mon ressenti est comme celui d'Ahnsolo sur cette image, la vie, le calme et la joie qui s'en dégagent sont magnifiques.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[Ptika] Le sourire au naturel
« Réponse #4 le: 16 mars, 2015, 09:39:17 am »
Je me retrouve dans vos critiques, à la fois positives que négatives. En fait, j'ai pris ce cliché vraiment à l'arrache. j'étais en train de prendre des photos de l'intérieur de la salle quand j'ai tourné la tête pour regarder vers la sortie. Au même moment, j'ai croisé le regard de cette jeune fille qui m'a sourit immédiatement. Du coup, je l'ai prise en photos en urgence en gardant les réglage que j'avais sélectionnés pour l'intérieur, une zone beaucoup plus sombre... (vitesse trop lente, trop d'ISO etc...)
En voyant cette photos par la suite, je me suis dit, bof c'est cramé...
Et pourtant, en la retravaillant en N/B, j'ai commencé à aimer ce cliché pour trois raisons : le contraste l'ambiance et le sourire de la fillette. Mais bon, je suis pas objectif tant cela me rappelle de bons souvenirs.
C'est pour cette raison que je soumets cette photos à votre critique. Mon intérogation : est-ce que ça fonctionne malgré une technique discutable ?
Merci  ;)
Nikon Z 6II ; Z50 1.8S, Z24-70 2.8S, 85mm 1.8G ; Tamron 35 1.8 SP ; 16-35mm F/4G ; 300mm F4 PF

[Ptika] Le sourire au naturel
« Réponse #5 le: 16 mars, 2015, 09:52:25 am »
J'ose répondre que grâce à cette forte zone claire qui dynamise ce cliché.
J'ai vu tes exifs et j'ai tout de suite pensé à un réglage d'intérieur. Mais pas grave, tu le sais que la technique n'est pas tout.
En chantier ...

[Ptika] Le sourire au naturel
« Réponse #6 le: 16 mars, 2015, 11:17:29 am »
Bravo, belle photo. Oui, ça penche... la porte trop grosse ? Non, ce n'est pas important, tu n'as pas fait une photo de portrait, d'art, posée, mais bien comme tu le dis "à l'arrache". Et c'est bien ce qui fait sa valeur: c'est du reportage, de l'instantané. Et puis cette porte fabriquée elle aussi "à l'arrache" montre bien où on est, lieu de prière mais pas cathédrale. Recadrer ? Non tu enlèverais des chaussures qui montrent qu'on se déchausse avant d'entrer. Une très bonne photo pleine de vie.

[Ptika] Le sourire au naturel
« Réponse #7 le: 16 mars, 2015, 11:23:59 am »
est-ce que ça fonctionne malgré une technique discutable ?
Pour moi, le moment de vie très bien saisi dans son environnement fait complètement oublier les petites imperfections techniques.

[Ptika] Le sourire au naturel
« Réponse #8 le: 16 mars, 2015, 19:14:06 pm »
Superbe photo, tu as su saisir ce magnifique sourire de cette gamine, chose pas facile, bravo. J'aime bien la photo de rue et je sais que c'est très difficile de saisir de tels instants.

*

bubul72

  • Invité
[Ptika] Le sourire au naturel
« Réponse #9 le: 16 mars, 2015, 19:33:24 pm »
Je la trouve génial cette photo pleine de vie et l'histoire est là,les très belle photo ne sont pas parfaite.BRAVO

[Ptika] Le sourire au naturel
« Réponse #10 le: 17 mars, 2015, 00:20:49 am »
Ne change rien pour moi. Elle cause cette photo.

*

Hors ligne Joulio

[Ptika] Le sourire au naturel
« Réponse #11 le: 17 mars, 2015, 04:54:56 am »
Mise a part la sur-expo

j'aime beaucoup ! .. sa reste une photo sur le vif, alors pour moi on peut excuse ou pardonner ♥
Faire avec ce que l'on à !

*

olivier290

  • Invité
[Ptika] Le sourire au naturel
« Réponse #12 le: 17 mars, 2015, 09:42:14 am »
J'aime beaucoup l'atmosphère du cliché, c'est vrai que les hautes lumières sont un peut sur exposé. Mais qu'elle sourire   :D ;)

Olivier

*

phil f

  • Invité
[Ptika] Le sourire au naturel
« Réponse #13 le: 18 mars, 2015, 20:36:53 pm »
l'originale sans rien y toucher

une pdv qui fait du bien

merci

Phil

[Ptika] Le sourire au naturel
« Réponse #14 le: 18 mars, 2015, 23:51:38 pm »
J'aime aussi cette photo.
Etait-ce un NEF ? Avec quoi et quel a été  ton "retravaillement" ?  :D Est-ce que le format carré te plairait, pour réduire un peu la zone noire de la porte de gauche ?
Je te propose une copie (redressée) :

Oui c'est un NEF travaillé avec LR5. Dans ce cas là, je suis pas fan du format carré qui centre le sujet...

Voici une version avec le cadrage original et avec moins de hautes lumières. Comme vous pouvez le voir sur la première version j'ai fait en sorte de supprimer les deux piliers présents sur la photos de base..
Nikon Z 6II ; Z50 1.8S, Z24-70 2.8S, 85mm 1.8G ; Tamron 35 1.8 SP ; 16-35mm F/4G ; 300mm F4 PF

Publicité